Musulmane et non pratiquante , ma question est pourquoi dans le Coran, Dieu est "pluralisé" et au masculin ?

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C’est triste et brutalisant
Tu vas mourir , ils vont mourir , on va tous mourir et c’est fini ? On vit pour rien alors ? Tout ça c’est un juste film qui prendra bientôt fin?
Je reviens sur ta réponse parce que je la trouve très intéressante.

En fait, on est censé se rendre compte de cela petit à petit et donc comprendre ce qu'est la vie pendant notre passage d'enfant à adolescent, puis à adulte. On se retrouve à cause de la religion dans laquelle on a baigné à devoir affronter toutes ces questions d'un coup.
Quand tu dis "on vit pour rien alors"? Ça n'a pas vraiment de sens. On devrait vivre pour quelque chose? Pourquoi y aurait-il un sens à la vie. L'univers lui-même n'a ni queue, ni tête.
La fin existe partout, pourquoi pas pour nous? Et "bientôt" est très subjectif. Certains vieux te diront qu'ils ont beaucoup vécu.

J'ai jamais dit que ça était facile de passer cela. J'ai dit qu'avec le temps, on apprend à s'y faire. Il y a pas mal de non croyants qui vivent leur vie et même agréablement pour certains d'entre eux. Ils ne dépriment pas parce là dessus.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Oui mais finalement c’est construire sur rien...cette vie ne sert à rien alors, à quoi bon la vivre?

Si, tu ne vis pas que pour toi, mais aussi pour les autres.
Tu laisses des choses pour tes enfants ou pour les gens qui t'ont connu. Cela peut être de bons souvenirs, des leçons, des principes. Je reprends les paroles venant d'un manga : "un homme meurt vraiment quand on l'oublie".

Te dire que t’es programmé à disparaître à tout jamais ça ne t’effraie pas? Tous ces beaux moments que t’as pu vivre pouf disparu? alors que spirituellement y a une continuité, ...c’est beau
Non, parce que quand ça arrivera, je ne me rendrai pas compte. Ce n'est pas comme si on éteignait les lumières et que tu restais toute seule dans le noir. Ta mort, c'est l'arrêt de ton cerveau et de toute ta réflexion sur le sujet, ta peur, tes angoisses, etc.

Une question : Albert subit un accident de voiture et se retrouve à perdre complètement la mémoire de manière irréversible. Il n'a plus aucun souvenir de ce qu'il était, de ses parents et de ses amis. Considères-tu que Albert est encore en vie? Ou c'est une nouvelle personne qui a le corps qu'Albert avait ?
 
Si, tu ne vis pas que pour toi, mais aussi pour les autres.
Tu laisses des choses pour tes enfants ou pour les gens qui t'ont connu. Cela peut être de bons souvenirs, des leçons, des principes. Je reprends les paroles venant d'un manga : "un homme meurt vraiment quand on l'oublie".


Non, parce que quand ça arrivera, je ne me rendrai pas compte. Ce n'est pas comme si on éteignait les lumières et que tu restais toute seule dans le noir. Ta mort, c'est l'arrêt de ton cerveau et de toute ta réflexion sur le sujet, ta peur, tes angoisses, etc.

Une question : Albert subit un accident de voiture et se retrouve à perdre complètement la mémoire de manière irréversible. Il n'a plus aucun souvenir de ce qu'il était, de ses parents et de ses amis. Considères-tu que Albert est encore en vie? Ou c'est une nouvelle personne qui a le corps qu'Albert avait ?
Tres bonne question
Je dirais un peu des deux
Prcq pour la famille d’Albert c’est toujours albert tandis que Albert , pour lui c’est une sorte de renaissance , il recommence tout à 0 mais ce n’est plus réellement lui , avec ses souvenirs etc ... il ne reste de lui que le corps finalement... un peu comme un cadavre
 
C’est triste et brutalisant
Tu vas mourir , ils vont mourir , on va tous mourir et c’est fini ? On vit pour rien alors ? Tout ça c’est un juste film qui prendra bientôt fin?
Salut,
L'artiste, le génie, le poète, l'écrivain, etc. l'ont compris.
Tu t'imagines, Socrate est mort il y a longtemps est pourtant éternel.
Idem pour Mohamed, Jésus, et bien d'autres.
Crée et devient artiste et tu vivras l'éternité.
 
@Shadowmaster , tu es plus heureux après avoir quitté une religion dont tu en as fais un fardeau, un poids.
Tu as fais le choix de quitter parce que ce choix t'apportait joie et délivrance. On ne peut te juger comme on ne peux juger non plus celle et celui pour qui l'adhésion à la religion le libère du poids et du fardeau de la vie et lui donne délivrance et élévation.
Une fois de plus, tout est question de choix et de l'assumer.
Dieu ne te demande pas d'être malheureux mais heureux dans tes choix.

En ce qui me concerne, le côté religieux de l'individu m'indiffère. Ce qui est intéressant c'est son rapport à la vie.
 
Oui mais finalement c’est construire sur rien...cette vie ne sert à rien alors, à quoi bon la vivre? Te dire que t’es programmé à disparaître à tout jamais ça ne t’effraie pas? Tous ces beaux moments que t’as pu vivre pouf disparu? alors que spirituellement y a une continuité, ...c’est beau
pour moi, il y a une continuité pour l'esprit, car ce n'est que le corps qui meurt et ensuite cet esprit ira forcément ailleurs et trouver un autre corps animal pour s'y accroché comme il s'y est accrocher la première fois , si c'était la première fois ! et de tout ce que l'on fait ou que l'on apprend il y restera des bribes pour la prochaine vie ...
concernant l'enfer ou le paradis, c'est sur notre planète que ça se passe et cela même dans le coran et la bible ...
 
@Shadowmaster , tu es plus heureux après avoir quitté une religion dont tu en as fais un fardeau, un poids.
Tu as fais le choix de quitter parce que ce choix t'apportait joie et délivrance. On ne peut te juger comme on ne peux juger non plus celle et celui pour qui l'adhésion à la religion le libère du poids et du fardeau de la vie et lui donne délivrance et élévation.
Une fois de plus, tout est question de choix et de l'assumer.
Dieu ne te demande pas d'être malheureux mais heureux dans tes choix.

En ce qui me concerne, le côté religieux de l'individu m'indiffère. Ce qui est intéressant c'est son rapport à la vie.
en fait il n'y a aucune difference , sinon celle de ne pas jouer l'aveugle avec les yeux que Dieu nous à donner ... c'est le contraire qui est paradoxale celui de croire et de jouer l'aveugle qui se fait chuchoter aux oreilles par ibliss ...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
pour moi, il y a une continuité pour l'esprit, car ce n'est que le corps qui meurt et ensuite cet esprit ira forcément ailleurs et trouver un autre corps animal pour s'y accroché comme il s'y est accrocher la première fois , si c'était la première fois ! et de tout ce que l'on fait ou que l'on apprend il y restera des bribes pour la prochaine vie ...
concernant l'enfer ou le paradis, c'est sur notre planète que ça se passe et cela même dans le coran et la bible ...
Ce que tu as appris, tu le transmettras après ta mort. Tous ce que l'on sait aujourd'hui, on le tient en grande majorité des personnes qui sont mortes. Le savoir est éternelle et en y contribuant, c'est un peu de nous qui devient éternel.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Te renseigner sur la linguistique qu'elle soit arabe ou française le masculin l'emporte grammaticalement...le neutre est inconnu il me semble en arabe et le neutre n'est pas un genre en français à contrario du latin ou du grec ....

Merci nanou j’avais déjà trouver une réponse similaire concernant la pluralité
et pour le féminin et le masculin t’aurait une réponse ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Te renseigner sur la linguistique qu'elle soit arabe ou française le masculin l'emporte grammaticalement...le neutre est inconnu il me semble en arabe et le neutre n'est pas un genre en français à contrario du latin ou du grec ....
Oui, mais le problème, c'est qu'Allah dit aussi qu'il n'a pas de compagne (Sa7ibatonn). Il n'a nullement dit par exemple qu'il n'a pas de compagnon (ou de mari).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Allah (swt) utilise "nous","il"quand Il parle de sa grandeur de ses "sifats", ca marque la Majesté... Et "je" quand Il s'adresse à ses serviteurs...


Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)



Meme en français dire "vous" à une personne est une marque de respect, ca ne veut pas dire que la personne en face n'est pas seule...

"Il" est un pronom qui n'a rien a voir avec le genre dans ce cas....Rien a voir avec la masculinité ou la feminité...
De plus l'un n'est pas superieur à l'autre, Allah ne regarde ni vos corps ni vos visages, mais vos coeurs... Et les deux, homme comme femme, en sont dotés alhamdoulillah...

La superiorité est dans la piété pas dans l'apparence...
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
en français:
C'est un produit qui a la mémoire de tout ce qui est écrit dans le coran et de la Bible c'est une suite.

Ce ne sont pas de vrais hommes, c'est une image, on ne peut pas expliquer l'invisible sans les mots.
avec les hommes, c'est une seul image qui représente des images différent (aucun homme sur terre n'est pareil) donc pour les autres mots identique c'est comme l'homme.

Allah est un ensemble "AL" de "LAH" l'astuce avec 2 lettres identique c'est en miroir, le monde décrit c'est comme plus transparent que du cristal, dans le CRIstal il y a le CRI de l'éCRIture

tout produit qui porte un h est dans Allah, Allah est le seul à porter un h à droit, à part quelque rare cas. (en français)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
en français:
C'est un produit qui a la mémoire de tout ce qui est écrit dans le coran et de la Bible c'est une suite.

Ce ne sont pas de vrais hommes, c'est une image, on ne peut pas expliquer l'invisible sans les mots.
avec les hommes, c'est une seul image qui représente des images différent (aucun homme sur terre n'est pareil) donc pour les autres mots identique c'est comme l'homme.

Allah est un ensemble "AL" de "LAH" l'astuce avec 2 lettres identique c'est en miroir, le monde décrit c'est comme plus transparent que du cristal, dans le CRIstal il y a le CRI de l'éCRIture

tout produit qui porte un h est dans Allah, Allah est le seul à porter un h à droit, à part quelque rare cas. (en français)
Un alchimiste ? Je ne pensais pas en trouver sur Baldi....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est la grammaire de la langue arabe et française ou le masculin l'emporte point barre!!!! les non croyants peuvent pas comprendre effectivement tout ça ils croient pas ...

Nous on a aucun souci avec l'emploi du masculin dans le Coran....continuez de chercher des tiques dans les têtes de pingouins on s'en fiche comme de l'an 40 de vos délires!!!!

😎
Ben, l'excuse de la grammaire ne tient pas la route dans ce cas-là.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C'est la grammaire de la langue arabe et française ou le masculin l'emporte point barre!!!! les non croyants peuvent pas comprendre effectivement tout ça ils croient pas ...
L'exemple que je t'ai donné n'a aucun rapport avec la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin. Allah te dit aussi dans un autre verset "comment pourrais-je avoir un fils alors que je n'ai pas de femme!". Là, il se définit automatiquement comme masculin aussi.

Nous on a aucun souci avec l'emploi du masculin dans le Coran....

J'aurai aimé voir vos têtes s'il avait dit plutôt "comment pourrais-je avoir un fils alors que je n'ai pas de mec!". 🤣🤣

continuez de chercher des tiques dans les têtes de pingouins on s'en fiche comme de l'an 40 de vos délires!!!!

😎

Ce n'est pas seulement chercher des tiques, c'est être tout simplement critique.
Si quelqu'un te donne un livre en te disant qu'il a été écrit par le plus grand auteur français de ce siècle, tu vas être certainement beaucoup plus regardant et critique sur les erreurs de styles ou de grammaire, que lorsque tu lis un texte écrit par un enfant de 10 ans.
Tu oses te plaindre qu'on ne soit pas hyper giga méga laxiste envers un livre dont l'auteur est Dieu??? Au contraire, on devrait le juger avec la plus grande sévérité possible.

En fait, en étant aussi "laxiste" avec le coran, tu manques cruellement de considération envers l'auteur !!
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Que dieu ait pitié de toi surtout , étroite d'esprit
Je.ne.suis pas une fille mais je te remercie sincèrement pour ton souhait
J'espère qu'Il en aura pour ma part.
Et dire que tu dis des choses violentes ne temoigne en rien d'une étroitesse d'esprit
Mais c'est ton propos et il n'engage que toi.
 
Oui, mais le problème, c'est qu'Allah dit aussi qu'il n'a pas de compagne (Sa7ibatonn). Il n'a nullement dit par exemple qu'il n'a pas de compagnon (ou de mari).
ah mais en me penchant sur ce verset
Il parle de Issa non? Étant donné que c’est myriam qui l’a enfanté c’est d’elle qu’il parle en disant « compagne » donc ça prend tout son sens t’es pas d’accord ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@Filauzof @Shadowmaster est ce que je peux vous demander comment vous voyez la vie depuis que vous avez quitter la religion? ça a été brutale pour vous? ça a bouleversé vos vies, vos modes de vie? comment vous percevez la mort, et l’après? et vous croyez en quoi concrètement maintenant?
Tu poses la question au diable en personne, tu t'attends à quoi comme réponse ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
ah mais en me penchant sur ce verset
Il parle de Issa non? Étant donné que c’est myriam qui l’a enfanté c’est d’elle qu’il parle en disant « compagne » donc ça prend tout son sens t’es pas d’accord ?
Il parlait des fils et filles qu'on lui a attribué

Sourate al an3am (6)

( 100 ) Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qu'ils lui attribuent.
( 101 ) Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

Tu peux regarder avant ou après, ça ne parle ni de Marie, ni de Jésus, ni même des chrétiens.
 

Khoulood

Chauvophobe
Je réponds pour ma part.


Très positivement, comparé à avant. Je crains toujours la mort, mais je la craignais aussi en tant que croyant. Je n'ai plus à me culpabiliser de rater telle ou telle prière, à être obsédé par l'heure (pour penser à prier), à me retenir de ne pas aller aux toilettes pour éviter de devoir refaire toutes les ablutions, à chercher si telle viande ou produit consommable est halal ou non, à me demander avant de dormir si Allah va décider de ne pas rendre mon âme cette fois-ci, de devoir trouver des excuses pour ne pas être à la même table que des collègues qui boivent de l'alcool.

Si tu retires toutes ces contraintes (et encore j'en ai oublié plein), tu abordes la vie d'une façon différente. Tu deviens la seule responsable de tes actes. Tu n'as pas à croire que ça va mal parce qu'un dieu te punit soit d'avoir raté ta prière, ou encore d'avoir envie de quelqu'un. Les problèmes, tu essayes de les résoudre vraiment puisque tu ne peux pas compter sur une intervention surnaturelle. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient, à toi de voir.



Pas vraiment, au début, tu as le réflexe un peu *** d'avoir une légère frayeur lorsque tu oublies de prier (si tu étais assidue dans la prière), mais ça ne dure même pas une demi seconde. Tu te rends compte qu'il n'y a pas à avoir peur puisque tu ne crois pas à l'existence de la personne qui te menace. C'est juste les premiers mois. On a tellement été conditionné qu'il nous reste néanmoins quelques séquelles.


Non, pas vraiment. Ça a facilité la vie, mes voyages, mes relations avec autrui (non musulmans). J'ai une plus grande ouverture d'esprit. Par exemple, j'ai plus aucun souci avec l'homosexualité ou avec le fait qu'une femme a le droit de vivre sa sexualité comme bon lui semble sans être traité de p****. J'ai plus cette vision très péjorative du sexe, à savoir qu'il y a certaines pratiques licites et d'autres pas. Évoluer ainsi s'est fait naturellement.
Après si tu vies en couple avec un musulman, ça doit être plus compliqué. Ce n'était pas mon cas.



En rien. Peut-être en l'humanité et sa capacité à nous surprendre positivement. Regarde autour de toi ce que l'humain a pu accomplir par rapport aux autres espèces animales, et cela en si peu d'années comparé à l'âge de la terre. La science et la technologie n'ont pas de limite, elle dépasse l'imaginaire de l'homme. Les religions essayent péniblement de s'y accrocher. Si j'aimerais investir des efforts, ça ne sera certainement pas dans ces dernières.

Pour ne pas me répéter, j'ai répondu à cette question ici:

Et aussi qu'est ce qui m'a amène à sortir petit à petit de l'islam:


Suite


Tu as quitté l'islam juste pour pouvoir te masturber ! :eek::claque::malade:
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
L'orgueilleux est celui qui prétend détenir la Vérité et refuse de se remettre en question.
On ne se remet pas en question lorsqu'on détient la vérité.
tu feins d'ignorer ce qui t'a été expliqué plus haut concernant la langue arabe et le genre, ça c'est de l'orgueil..allez circule .. la rubrique est classé Islam pas athéisme!!
 
khalaqnakoum خلقنكم = se traduit par " Nous vous avons créées" ,

Le Nous est dans un sens , l'équivalent du "Vous" en français. Lorsqu'on dit à quelqu'un " Vous" en s'adressant à un individu. Dieu se met au dessus en se distinguant des créatures et de la création en général , en disant de lui-même " Nous" et non pas "Je "

Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
 
C'est terrible de perdre ainsi sa foi et aller vers l'athéisme 😲

La foi siège dans le cœur, la pratique assidu de la prière et la connaissance du Coran entier ne suffit pas pour garder sa foi,
C'est aussi et surtout un Don du Dieu l'unique, Il guide qui il veut et égare qui il veut

Je réponds pour ma part.


Très positivement, comparé à avant. Je crains toujours la mort, mais je la craignais aussi en tant que croyant. Je n'ai plus à me culpabiliser de rater telle ou telle prière, à être obsédé par l'heure (pour penser à prier), à me retenir de ne pas aller aux toilettes pour éviter de devoir refaire toutes les ablutions, à chercher si telle viande ou produit consommable est halal ou non, à me demander avant de dormir si Allah va décider de ne pas rendre mon âme cette fois-ci, de devoir trouver des excuses pour ne pas être à la même table que des collègues qui boivent de l'alcool.

Si tu retires toutes ces contraintes (et encore j'en ai oublié plein), tu abordes la vie d'une façon différente. Tu deviens la seule responsable de tes actes. Tu n'as pas à croire que ça va mal parce qu'un dieu te punit soit d'avoir raté ta prière, ou encore d'avoir envie de quelqu'un. Les problèmes, tu essayes de les résoudre vraiment puisque tu ne peux pas compter sur une intervention surnaturelle. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient, à toi de voir.



Pas vraiment, au début, tu as le réflexe un peu *** d'avoir une légère frayeur lorsque tu oublies de prier (si tu étais assidue dans la prière), mais ça ne dure même pas une demi seconde. Tu te rends compte qu'il n'y a pas à avoir peur puisque tu ne crois pas à l'existence de la personne qui te menace. C'est juste les premiers mois. On a tellement été conditionné qu'il nous reste néanmoins quelques séquelles.


Non, pas vraiment. Ça a facilité la vie, mes voyages, mes relations avec autrui (non musulmans). J'ai une plus grande ouverture d'esprit. Par exemple, j'ai plus aucun souci avec l'homosexualité ou avec le fait qu'une femme a le droit de vivre sa sexualité comme bon lui semble sans être traité de p****. J'ai plus cette vision très péjorative du sexe, à savoir qu'il y a certaines pratiques licites et d'autres pas. Évoluer ainsi s'est fait naturellement.
Après si tu vies en couple avec un musulman, ça doit être plus compliqué. Ce n'était pas mon cas.



En rien. Peut-être en l'humanité et sa capacité à nous surprendre positivement. Regarde autour de toi ce que l'humain a pu accomplir par rapport aux autres espèces animales, et cela en si peu d'années comparé à l'âge de la terre. La science et la technologie n'ont pas de limite, elle dépasse l'imaginaire de l'homme. Les religions essayent péniblement de s'y accrocher. Si j'aimerais investir des efforts, ça ne sera certainement pas dans ces dernières.

Pour ne pas me répéter, j'ai répondu à cette question ici:

Et aussi qu'est ce qui m'a amène à sortir petit à petit de l'islam:


Suite

 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
bcp de gens à haute responsabilité introduisent leur discours officiels, par la première personne du pluriel au lieu du singulier.
Nous avons pris telle ou telle décision .. on peut comprendre qu'il s'agit d'un sentiment de supériorité mais pas de pluralité, par rapport à la masse, comme lorsque les rois parlent en leurs noms, comme il peut s'agir du simple fait de parler au nom de tout les subordonnés qui ont agit sous ses ordres afin d'aboutir à la décision prise.
 
Je précise aussi,
Qu'un roi dit aussi " Nous" parce qu'il représente son peuple auprès des autres nations, il a la délégation du pouvoir exécutif de la part de son peule, il montre son autorité qu'il tient de sa légitimité auprès du Peuple. Ainsi , on peut dire qu'il est supérieur.
Dieu le très haut est par essence supérieur à toute chose et dire " Nous"aux créatures est légitime car sans lui elles n'auraient jamais existées et il a le pouvoir de les faire disparaître ou de les détruire

bcp de gens à haute responsabilité introduisent leur discours officiels, par la première personne du pluriel au lieu du singulier.
Nous avons pris telle ou telle décision .. on peut comprendre qu'il s'agit d'un sentiment de supériorité mais pas de pluralité, par rapport à la masse, comme lorsque les rois parle en leur nom, comme il peut s'agir du simple fait de parler au nom de tout les subordonnés qui ont agit sous ses ordre afin d'aboutir à la décison prise.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
bref, comprendre un texte écrit à la base à partir d'une autre langue, nécessite d’en étudier la langue originale et ses particularités grammaticales avant de se lancer sur des conjectures sur la base d'une langue de traduction..bien qu'ici le français moderne rejoint l'arabe en partie sur ces histoires de genre.
Le Coran, ne fait pas exception.
 
Un alchimiste ? Je ne pensais pas en trouver sur Baldi....
c'est pas de l'alchimie, cela concerne le monde magnétique, ce qui fait l'électricité, quelque chose qui renais, tu ne le savais pas, oui il a aussi le feu le monde invisible, pourtant le Coran l'explique très bien en langue française, c'est à ce demandé s'il n'a pas été conçu pour cela.
 
Haut