Musulmane et non pratiquante , ma question est pourquoi dans le Coran, Dieu est "pluralisé" et au masculin ?

Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
Je vais te dire un truc si tu n’es pas un troll

tu dis que tu n’es pas pratiquante
Déjà on ne comprend pas l’intérêt de le mettre en avant

a moins que répondre à ta question va te donner un booste de foi


est ce que tu penses qu’à l’heur actuel quand tu désobéis à Allah chaque jour

ta priorité c’est de parler de règles de grammaire ou synthase?
ou de nous dire que tel grammairien a dit tel faqih a dit sur tel verset ?

Cheytan parmi ses ruses auprès de ceux qui pratiquent peu/pas et de leur faire réfléchir sur des choses qui est inutile dans leur quotidien

Si tu veux une image
Tu as faim
Tu as un paquet de pâtes devant toi
Et tout ce que tu trouves à dire
C’est qu au lieu de nous demander comment les cuire
Tu nous ouvre un thread pour qu’on débatte sur la couleur rouge du paquet
 
Je vais te dire un truc si tu n’es pas un troll

tu dis que tu n’es pas pratiquante
Déjà on ne comprend pas l’intérêt de le mettre en avant

a moins que répondre à ta question va te donner un booste de foi


est ce que tu penses qu’à l’heur actuel quand tu désobéis à Allah chaque jour

ta priorité c’est de parler de règles de grammaire ou synthase?
ou de nous dire que tel grammairien a dit tel faqih a dit sur tel verset ?

Cheytan parmi ses ruses auprès de ceux qui pratiquent peu/pas et de leur faire réfléchir sur des choses qui est inutile dans leur quotidien

Si tu veux une image
Tu as faim
Tu as un paquet de pâtes devant toi
Et tout ce que tu trouves à dire
C’est qu au lieu de nous demander comment les cuire
Tu nous ouvre un thread pour qu’on débatte sur la couleur rouge du paquet
Et chacun ira avec sa théorie et réponse
Je ne pratique pas mais je crois en dieu c à dire que je fais tout l’inverse de ce que devrait faire un bon croyant . Et les interdictions et permissions dans ts les livres de là révélations se ressemblent déjà ça c une chose.
Le titre CE NEST PAS MOI QUI L’AI ÉCRIT C UN MODÉRATEUR j’ai jamais dis que j’étais musulmane
Et les réponses m’intéressent d’opposants à opposants et d’ailleurs elles ont été intéressantes c réponses . J’avais dis que ça allait peut être être une question « bête » pour certains et je vois que c le cas . Mais j’y connais pas grand chose à la science du coran et de lislam et de larabe donc je me permet de poser des question AUX MUSULMANS ici qui ont l’air convaincu et qui ont l’air d’avoir étudié .
C’est une question que bcp de non croyants peuvent se poser en général pour bcp ce sont des questions bêtes alors que finalement non. mtn j’ai eu mes réponses et je peux me faire un avis . voilà

Ps : Si c’est comme ça que tu exhorte les gens qui s’interessent a l’islam en leur disant q’ils posent des questions connes jepense pas que ce soit productif enfin bref
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?

Je ne penses pas que cela soit necessaire que tu precises que tu sois pratiquante ou non. Cela reste ton choix et n’influe en rien sur la légitimité de tes questions.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je ne pratique pas mais je crois en dieu c à dire que je fais tout l’inverse de ce que devrait faire un bon croyant . Et les interdictions et permissions dans ts les livres de là révélations se ressemblent déjà ça c une chose.
Le titre CE NEST PAS MOI QUI L’AI ÉCRIT C UN MODÉRATEUR j’ai jamais dis que j’étais musulmane
Et les réponses m’intéressent d’opposants à opposants et d’ailleurs elles ont été intéressantes c réponses . J’avais dis que ça allait peut être être une question « bête » pour certains et je vois que c le cas . Mais j’y connais pas grand chose à la science du coran et de lislam et de larabe donc je me permet de poser des question AUX MUSULMANS ici qui ont l’air convaincu et qui ont l’air d’avoir étudié .
C’est une question que bcp de non croyants peuvent se poser en général pour bcp ce sont des questions bêtes alors que finalement non. mtn j’ai eu mes réponses et je peux me faire un avis . voilà

Ps : Si c’est comme ça que tu exhorte les gens qui s’interessent a l’islam en leur disant q’ils posent des questions connes jepense pas que ce soit productif enfin bref
ta question n'etait pas c.onne, je ne vois pas où il a pu dire ça..effectivement tous croyant qui cherche et étudie sa religion à du se la poser... Ce que je comprend, c'est qu'il a voulu mettre l'accent sur le fait que ta situation vis à vis de Allah étant plus qu'alarmante, tu aurais du t'affoler, au moins suffisamment, et établir des priorités ds ton besoin de comprendre.

La question du "musulman" qui ne pratique pas, mais qui "croit" en la véracité du mge, des commandements etc sans en discuter l'obligation, mais désobéi au point de ne pas accomplir la Priere quotidienne et ce uniquement par - paresse- il semble qu'il y ait divergence entre certains érudits contemporains et les anciens...Entre ceux qui déclarent arguments à l'appui l’anathème d'une telle personne et ceux qui la classe parmi les grands pécheurs destinés à l'enfer, mais pas éternellement, et soumis à la volonté de Dieu qu'en à Sa Misericorde.
Wallaho a3lam
 
Dans le monde antique toutes les divinités étaient sexuées. Il fallait bien que l'on utilise l'un ou l'autre, il n'existe pas de pronom neutre.

L'Islam reprend probablement la "masculinité" (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'un homme) probablement dans la continuité du monothéisme abrahamique.
 
je n'ai pas répondu pour le "Nous" : il s'agit soit de Nous de majesté, soit des Anges, soit dans certains cas des erreurs de lecture : selon qu'on utilise un i ou un n (qui ont la même forme sans les points), on a respectivement la troisième personne du singulier (yaf3al), soit la première du pluriel (naf3al).

On retrouve d'ailleurs ces hésitations de lecture selon la version du Coran.
 
Tant que tu n'es pas perdue intellectuellement. Laisse le spirituel à ceux qui ne souhaitent pas faire appel à leur intellect.

Sinon, la réponse sur la pluralité t'as convaincue? Si oui, alors peux-tu me dire qui s'exprime dans la sourate Al Fati7a? Un homme? Des hommes ? Dieu?

Les hommes (ou un homme), puisqu'il s'agit d'une prière !

D'ailleurs, cette sourate (et les deux dernières, des prières aussi) ne faisaient pas partie du Coran d'Abdallah Ibn Mas3ud, qui n'est autre qu'un compagnon de Muhammad. Peut-être que selon sa conception du Coran, qui doit par définition être la parole divine, ne devait pas inclure des prières.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?

en faite ta question est trés pertinente mais encore une fois les musulmans la balairon orgueilleusement d'un revers de la main sans y preté attention

d'aprés une hypothese historique on est passé dans la tradition primordiale d'un dieu femme dont le nom rahman rahim en garde une trace de meme que marie en est le lointain souvenir est reinterpretation voir aussi comment le gnostcisme voi les choses
qui reflete la mentalité de la societé proche de la terre mere et d'aprés certain matricarcal

on est donc passé d'un dieu femme à un dieu homme qui reflete mieu la mentalité des roi guerrier

c dernier temps on assiste à un retour des valeur feminine ecologique un retour a la nature et donc à une reinterpretation des texte et de l'image de dieu en particulier des religions semitique patriarcal
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je rajouterai également à ta remarque qu'Allah précise ne pas avoir d'épousE ou de compagnE. Pourquoi pas "époux" ou "compagnon"??

oui cela reflete bien la mentalité du milieu où apparait le coran
il allé de soit que Dieu a une figure masculine
les valeur feminine etaient meprisé :

note aussi que les anges dont gabriel prener la forme d'homme jamais de femme meme quand il allé voir des femmes ex marie

16 أَمِ اتَّخَذَ مِمَّا يَخْلُقُ بَنَاتٍ وَأَصْفَاكُم بِالْبَنِينَ
Ou bien Se serait-Il attribué des filles parmi ce qu'Il crée et accordé à vous par préférence des fils?
17 وَإِذَا بُشِّرَ أَحَدُهُم بِمَا ضَرَبَ لِلرَّحْمَنِ مَثَلًا ظَلَّ وَجْهُهُ مُسْوَدًّا وَهُوَ كَظِيمٌ
Or, quand on annonce à l'un d'eux (la naissance) d'une semblable de ce qu'il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s'assombrit d'un chagrin profond.
18 أَوَمَن يُنَشَّأُ فِي الْحِلْيَةِ وَهُوَ فِي الْخِصَامِ غَيْرُ مُبِينٍ
Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante?
19 وَجَعَلُوا الْمَلَائِكَةَ الَّذِينَ هُمْ عِبَادُ الرَّحْمَنِ إِنَاثًا أَشَهِدُوا خَلْقَهُمْ سَتُكْتَبُ شَهَادَتُهُمْ وَيُسْأَلُونَ
Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins!
Etaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.


d'ailleur je trouve interessant que les rare fois où le nom gabriel apparait comme allié dans un conflit conjugal entre le prophete et ses femme

4 إِن تَتُوبَا إِلَى اللَّهِ فَقَدْ صَغَتْ قُلُوبُكُمَا وَإِن تَظَاهَرَا عَلَيْهِ فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ مَوْلَاهُ وَجِبْرِيلُ وَصَالِحُ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمَلَائِكَةُ بَعْدَ ذَلِكَ ظَهِيرٌ
Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi.
Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète,
alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?

Cela peut t'aider : (sourate 37 les rangés)

165. nous sommes certes, les rangés en rangs;

166. et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [d'Allah].
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
al en arabe courant est-il masculin ou féminin, est ce que la pluralité n'est pas justement ce taboo dont parle à chaque fois la traduction du coran, est'-ce qu'il n'y a pas autre chose à comprendre?
 
Haut