Musulmane et non pratiquante , ma question est pourquoi dans le Coran, Dieu est "pluralisé" et au masculin ?

Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
 



Question :
Pourquoi le Coran emploie -t- il le pronom « Nous » dans les versets ? Beaucoup de non croyants disent que c’est une allusion à 'Issa
alayhi-salam.jpg
(Jésus).
Réponse :
Louange à Allah
Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent au locuteur de s’exprimer par l’emploi du pronom « Nous » de majesté ou par l’emploi de « Je » ou l’emploi du pronom « Il ». Ces trois tournures de style sont usitées dans le Coran. Car Allah s’est adressé aux Arabes dans leur langue.
Avis de la Commission Permanente, vol. 4,143.​
« Allah, le Transcendant et Très Haut s’exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son nom tantôt un pronom. C’est ainsi qu’Il dit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » entre autres exemples. Mais Il ne s’exprime jamais à l’aide du duel, car le pluriel exprime la grandeur qu’Il mérite et peut traduire la signification de ses noms. Quant au duel, il indique un nombre restreint. Or Allah transcende cela. » Voir al-aqida at-Tadmuriyya par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, P.75.
Les termes « innaa » et « Nahnou » et d’autres qui expriment le pluriel peuvent être employés par une personne qui parle au nom d’un groupe et par quelqu’un qui s’estime important. C’est le cas des souverains qui expriment leurs décrets et décisions en disant : « Nous avons décrété.. » ou d’autres expressions similaires. Pourtant, il ne s’agit que d’un seul locuteur qui veut révéler son importance.
Or, Allah est Celui qui mérite la plus grande vénération. Car Il est Allah, le Puissant et Majestueux. Si Allah emploie « innaa » ou « nahnou » dans Son livre, c’est pour indiquer Sa grandeur mais pas pour traduire une multiplicité de locuteur. Si un verset comprenant ces termes s’avérait ambigu pour quelqu’un, il doit se référer aux versets clairs pour en avoir l’explication. Si un chrétien tient à déduire des propos « Nous avons révélé le Rappel » et d’expressions similaires la multiplicité des dieux, nous l’inviterions à se référer aux versets clairs tels les propos du Très haut :
{ Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux. }

[ Sourate 2 - Verset 163 ]​
et les propos : { dis : il est Allah, l’Unique } et d’autres textes qui ne comportent qu’un seul sens. Cela enlève toute ambiguïté à celui qui veut connaître la vérité. Tous les pluriels employés par Allah pour S'exprimer traduisent Sa grandeur et la multiplicité de Ses noms et attributs et l’importance de Ses ange-soldats. Voir le livre intitulé al-aquida at-Tadmouriyya par cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, p. 109.
Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah le Très Haut le sait mieux.
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
Il n y a pas de questions betes surtout quand on a déja ton niveau et que tu sais une chose fondamentale c'est que El Magid ne ressemble à rien de ce que l'on a vu ou pouvons comprendre, concevoir ou imaginer.
Si tu es croyante pourquoi ne pas pratiquer?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?

Je rajouterai également à ta remarque qu'Allah précise ne pas avoir d'épousE ou de compagnE. Pourquoi pas "époux" ou "compagnon"??
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je ne crois pas assez je suis un peu perdue spirituellement
Tant que tu n'es pas perdue intellectuellement. Laisse le spirituel à ceux qui ne souhaitent pas faire appel à leur intellect.

Sinon, la réponse sur la pluralité t'as convaincue? Si oui, alors peux-tu me dire qui s'exprime dans la sourate Al Fati7a? Un homme? Des hommes ? Dieu?
 
Tu ne crois pas en quoi?
je me pose bcp de question peut être que tu sauras y répondre mieux que moi car je lis tes posts et t’as l’air d’avoir un bagage de science
il y en a 3/4 parmi une vingtaine qui me viennent en tête la :
pourquoi la révélation est elle en arabe? on ma dit que c pck les arabes étaient corrompus et dans la débauche ils se comportaient tel des animaux dans une jungle il n’y avait pas de règles
mais ce n’était pas le seul peuple qui était dans cet état là à cet époque
pk les arabes ?
allah nous dit qu’il a fait descendre le coran dans un langage clair mais pk on a besoin de tous ces tafassir du coup?
aussi pk autant de livres sacrés et de révélations ? un seul clair et concis n’aurait il pas suffit ? pk allah n’a pas empêché l’homme de trafiquer, modifier, tronquer ses revelations? on m’a dit car chaque époque change et les révélations nécessitent des modifications ou d’être abrogés alors pk ne pas faire venir un nouveau prophète avec une nouvelle révélation qui « colle » avec notre époque ?
merci par avance pour tes réponses
 
je me pose bcp de question peut être que tu sauras y répondre mieux que moi car je lis tes posts et t’as l’air d’avoir un bagage de science
il y en a 3/4 parmi une vingtaine qui me viennent en tête la :
pourquoi la révélation est elle en arabe? on ma dit que c pck les arabes étaient corrompus et dans la débauche ils se comportaient tel des animaux dans une jungle il n’y avait pas de règles
mais ce n’était pas le seul peuple qui était dans cet état là à cet époque
pk les arabes ?
allah nous dit qu’il a fait descendre le coran dans un langage clair mais pk on a besoin de tous ces tafassir du coup?
aussi pk autant de livres sacrés et de révélations ? un seul clair et concis n’aurait il pas suffit ? pk allah n’a pas empêché l’homme de trafiquer, modifier, tronquer ses revelations? on m’a dit car chaque époque change et les révélations nécessitent des modifications ou d’être abrogés alors pk ne pas faire venir un nouveau prophète avec une nouvelle révélation qui « colle » avec notre époque ?
merci par avance pour tes réponses
1)Arabe parce que c'est la langue la plus adaptée au Dine.
2) Le langage est clair est compréhensif, mais la dounya est pleine de chayatine qui rendent les choses de moins en moins accessible d'ou le besoin de tafacire.
3)Allah a créé chaytane pour des raisons voulues par Lui et pour en faire un moyen d’éprouver Ses serviteurs

En outre ceux que l'on nomme coran traduit ne sont pas des 9or'ane il n'est d'ailleurs pas permis de traduire littéralement le 9or'ane mais qu'il est permis de traduire ses sens en d'autres langues en respectant des règles précises.

https://islamqa.info/fr/answers/10012/qui-est-ce-qui-a-ecrit-le-coran-et-comment-a-t-il-ete-rassemble
 
Dernière édition:
je me pose bcp de question peut être que tu sauras y répondre mieux que moi car je lis tes posts et t’as l’air d’avoir un bagage de science
il y en a 3/4 parmi une vingtaine qui me viennent en tête la :
pourquoi la révélation est elle en arabe? on ma dit que c pck les arabes étaient corrompus et dans la débauche ils se comportaient tel des animaux dans une jungle il n’y avait pas de règles
mais ce n’était pas le seul peuple qui était dans cet état là à cet époque
pk les arabes ?
allah nous dit qu’il a fait descendre le coran dans un langage clair mais pk on a besoin de tous ces tafassir du coup?
aussi pk autant de livres sacrés et de révélations ? un seul clair et concis n’aurait il pas suffit ? pk allah n’a pas empêché l’homme de trafiquer, modifier, tronquer ses revelations? on m’a dit car chaque époque change et les révélations nécessitent des modifications ou d’être abrogés alors pk ne pas faire venir un nouveau prophète avec une nouvelle révélation qui « colle » avec notre époque ?
merci par avance pour tes réponses

pk le corant a-t-il été révélé en arabe? Pour répondre à l'invocation de saydna Ibrahim 3aleyhi salam. Wallaho a3lam.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@morjani

morjani à dit:
Si tu es croyante pourquoi ne pas pratiquer?

Oh grand savant parmi les savants ma question est la suivante

Un ou une croyante pratique obligatoirement la prière, ramadan etc vu qu'il es musulman ou musulmane non ?

Pourrais tu dévelloper avec preuves à l'appui si tu penses le contraire de cette question
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Man, au lieu de délirer sur moi, fais un truc plus productif de ta vie.

Tkt donc pas pour moi et pour ta gouverne j'ai pas attendu que tu me dises quoi que ce soit pour faire des trucs plus productifs de ou dans ma vie

Cela dit, pour en revenir au sujet et plus principalement à ma question

Je constate nous constatons avec amertume que tu n'es peut être pas capable de répondre à ma question

Il est probable également que tu fuis la question va savoir ...

En tout cas c'est bien dommage mais bon je peux comprendre ta réticence à vouloir répondre
 
Tkt donc pas pour moi
Mais moi je m'en tape mais d'une force, c'est toi qui vient tout le temps et avec acharnement quémander mon attention, de temps en temps je te balance une réponse par charité et ça te rend heureux! Cependant il faut que tu saches que c'est extrêmement pathétique de donner autant d'importance à une attention virtuelle.
Trouve toi une vie et vite!
 
Dernière édition:
@morjani



Oh grand savant parmi les savants ma question est la suivante

Un ou une croyante pratique obligatoirement la prière, ramadan etc vu qu'il es musulman ou musulmane non ?

Pourrais tu dévelloper avec preuves à l'appui si tu penses le contraire de cette question
c’est pas moi qui ai nommé le post je l’avais nommé autrement
par contre je crois a 30% , je pratique à 5% je mange pas de de porc je bois pas d’alcool je fume pas. etc...
du coup ma foi est incomplète il me manque à la fois la parole, le coeur et les actes ...concrètement on peux dire que je ne suis pas musulmane
mais au fond de moi je sais qu’il y a un dieu unique qui a créé l’univers et la vie
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Mais moi je ne te calcule pas mais d'une force, c'est toi qui vient tout le temps et avec acharnement quémander mon attention, de temps en temps je te balance une réponse par charité.

Frère tu crois jte calkavule genre aij ask à reuf ?

Tu te trompe lourdement crois moi

Ton aumône, car la pour ceux et celles qui sont dans le besoin

C'est pas parce que je te posent quelques questions par si par la que je le fait ttlt et je ne m'acharne pas du tout

Je t'invite à revoir la définition dans le dictionnaire

Cordialement, bonne réception du message
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
c’est pas moi qui ai nommé le post je l’avais nommé autrement
par contre je crois a 30% , je pratique à 5% je mange pas de de porc je bois pas d’alcool je fume pas. etc...
du coup ma foi est incomplète il me manque à la fois la parole, le coeur et les actes ...concrètement on peux dire que je ne suis pas musulmane
mais au fond de moi je sais qu’il y a un dieu unique qui a créé l’univers et la vie

Tu es déjà consciente de ça et c'est plus que très bien

Puisse tu trouver les réponses aux questions que tu te poses

Puisse ta foi augmenter au fil du temps ainsi que ta crainte du tout puissant
 
" Musulmane et non pratiquante "

Concept inconnu au bataillon, dsl.
Le truc, c'est que le terroriste se considère comme musulman, ainsi que le type croit que sidicarton peut le marier, sans te parler du sectard qui croit que tel sa7abi est une divinité, le kayra qui pense qu'etre musulman se résume à dire slm, wola, et d'aller à la mosquée le jour de l'3id...
 
Dernière édition:

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@morjani

morjani à dit:
donner autant d'importance à une attention virtuelle.Trouve toi une vie et vite!

Comme tu me tend la perche, je la prend

Frère je suis la depuis Février 2019 et ~ 2700 messages à mon actif

Toi, Juin 2016 et ~ 7200 messages

Lequel de nous deux na pas de vie et es plus souvent sur le forum ?

Pour ne pas dire 1 à 0 balle au centre, je vais juste dire bonne soirée
 
Dernière édition:
c’est pas moi qui ai nommé le post je l’avais nommé autrement
par contre je crois a 30% , je pratique à 5% je mange pas de de porc je bois pas d’alcool je fume pas. etc...
du coup ma foi est incomplète il me manque à la fois la parole, le coeur et les actes ...concrètement on peux dire que je ne suis pas musulmane
mais au fond de moi je sais qu’il y a un dieu unique qui a créé l’univers et la vie
Etre une mouwa7ida c'est deja énorme mais tu ne peux l'etre réellement que si tu es musulmane, c'est à dire que tu crois entièrement au Dine.
Croire au dine implique forcement la pratique qui découle naturellement de la foi.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@morjani
Comme tu me tend la perche, je la prend
Frère je suis la depuis Février 2019 et ~ 2700 messages à mon actif
Toi, Juin 2016 et ~ 7200 messages

Lequel de nous de na pas de vie et es plus souvent sur le forum ?
Pour ne pas dire 1 à 0 balle au centre, je vais juste dire bonne soirée
hahaha
dsl l'ami c'est pas pr te charier, mais ce calcul n'est pas à tn avantage^^
vite fait comme ça, cela te fait environ 11 mges par jour pour un peu plus de 5/jr pr morjani lol

si je ne me ss pas trompé
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
hahaha
dsl l'ami c'est pas pr te charier, mais ce calcul n'est pas à tn avantage^^
vite fait comme ça, cela te fait environ 11 mges par jours pour un peu plus de 5/jr pr morjani lol

si je ne me ss pas trompé

J'ai pas fait le calcul mais si tu le dis c'est possible

Sinon tu parles de messages en mode réponse à un sujet ou de topic créer ou les deux ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
J'ai juste divisé le nbre de mges par jour

Je m'en doute, tu parles donc de manière globale

Pour pallier à ce "problème" il suffit juste de m'absenter quelque temps du forum afin qu'il me rattrape en terme de messages journaliers

Comme je ne suis pas trop addict, c'est pas très complexe à faire
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
Très bonne question que tu te poses là...tu es dans le mecca du 7ème siècle, et je t’invite à te pencher sur le contexte social du lieu et de l’époque...c’est glauque, même après l’avènement de l’islam...les sources abondent, il suffit de chercher. Tu verras comment beaucoup de choses s’expliquent, et comment c’est d’abord une question d’êtres humains, avec leurs désirs et leurs peurs. Le prophète ﷺ a lui même beaucoup insisté sur son caractère profondément humain.
mais bon, l’information se perd avec le temps, et les humains ont besoin d’idéal sinon c’est le désespoir...beaucoup de musulmans ont besoin d’idéaliser pour croire...la vrai foi solide, est celle qui ne se voile pas la face à mon sens...c’est un cheminement, et la connaissance se réalise par le travail.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
Je pense qu'un peu de lecture te fera gd bien, et surtout t’évitera à te poser des questions un jour sur sexe de ttes les choses qui t'entourent, ta voiture ou ton téléphone pour commencer :

 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je ne sais pas
quel est ton hypothèse a toi?
Que le gars qui a écrit ça n'a pas réfléchi autant que toi. Il est resté limité à la notion de "masculin/féminin". Les païens prenaient pour divinité des déesses (ex: Allat, Al3uzza, Almanat) parce qu'ils partaient du principe que c'est la femme (femelle) qui donne la vie. Les religions abrahamiques (dont l'islam fait parti) retourne cette idée en plaçant l'homme (le mâle) au sommet. En effet, Adam, le premier homme, n'est pas engendré par une femme, mais la première femme Eve est, quant à elle, issue d'Adam (un homme).
 
Très bonne question que tu te poses là...tu es dans le mecca du 7ème siècle, et je t’invite à te pencher sur le contexte social du lieu et de l’époque...c’est glauque, même après l’avènement de l’islam...les sources abondent, il suffit de chercher. Tu verras comment beaucoup de choses s’expliquent, et comment c’est d’abord une question d’êtres humains, avec leurs désirs et leurs peurs. Le prophète ﷺ a lui même beaucoup insisté sur son caractère profondément humain.
mais bon, l’information se perd avec le temps, et les humains ont besoin d’idéal sinon c’est le désespoir...beaucoup de musulmans ont besoin d’idéaliser pour croire...la vrai foi solide, est celle qui ne se voile pas la face à mon sens...c’est un cheminement, et la connaissance se réalise par le travail.
Glauque?
Dans quel sens?
A l'époque les arabes vivaient en clans ou en tribus avec des règles propres. Les échanges se faisaient de manière commerciale et seule la langue leur était commune.
L'islam est apparu avec l'espoir d'unir les clans autour d'une idée spirituelle commune en chassant les différentes divinités et en les substituant par Ahad (l'Unique).
Dans les sociètés pré-islamiques de nombreuses divinités étaient féminines parce qu'il fallait leur donner un sexe. Ici Allah n'a pas besoin de genre (masculin/féminin). Il faut dépasser l'entendement humain et comme a dit quelqu'un, tu ne peux pas utiliser des qualificatifs humains pour évoquer un être qui n'a rien d'humain et qui dépasse l'entendement humain.
 
tu dis pré-musulman? ...
entre musulman et incroyant y a rien y a peut être le mounafiq mais avant musulman y a pas le statut de pré-musulman.....
Jamais je n'utilise l'expression pré-musulman. Ca vaut dire quoi?
Entre musulman et incroyant il y a plein de nuances.
Il y a des gens qui ne sont pas musulmans (ni religieux) mais dont le comportement te ferait croire l'inverse tellement que le comportement est empreint de spiritualisme et d'affection pour les autres.
 
Haut