Des musulmans. - mohammed talbi

certes mais le poème parle des injustices de la vie d'ici bas !

c'est facile de dire que ce sera l'inverse au Paradis, mais en attendant les pauvres gisent à terre et n'ont rien à manger
et les riches paradent et ne les aident pas... voilà ce que dit le poème.
Ce n'est pas facile de dire qu'il se passera telle ou telle chose dans le Royaume de l'Invisible - c'est une Responsabilité ; d'où le Caractère Horrible du Mensonge sur ALLAH et SON Messager qui n'est pas comme mentir sur autre chose. Car le croyant peut être pervers et s'adonner temporairement aux péchés : il n'est pas croyant quand il s'y adonne. Mais il revient dans la Foi en ALLAH quand il se repent à ALLAH et quand il fait ce qui LE satisfait de la manière Révélée et Légiférée. Mais le croyant ne ment JAMAIS - c'est la caractéristique des hypocrites.
L'hypocrite cache ce qu'il a dans son coeur de mécréance tandis qu'il affiche une fausse croyance. Il ment souvent jusqu'à être déclaré menteur par ALLAH et ensuite toute la création. C'est très grave. Qu'ALLAH nous en préserve.
 
A

AncienMembre

Non connecté
toutes tes réponses signifient que certes il y a des pauvres et des riches ici bas, dans notre monde, mais que au Paradis, les justes pauvres seront récompensés et que donc il faut accepter.

Je ne commente que le texte cité par Difkoum, j'essaie d'expliquer le sens de ce poème. Or dans le poème, il n'est question que de l'injustice dans notre monde ici bas. Donc dire que cela sera différent dans l'au delà est hors sujet. Du moins comme réponse à l'interprétation de ce poème.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer.
 
toutes tes réponses signifient que certes il y a des pauvres et des riches ici bas, dans notre monde, mais que au Paradis, les justes pauvres seront récompensés et que donc il faut accepter.

Je ne commente que le texte cité par Difkoum, j'essaie d'expliquer le sens de ce poème. Or dans le poème, il n'est question que de l'injustice dans notre monde ici bas. Donc dire que cela sera différent dans l'au delà est hors sujet. Du moins comme réponse à l'interprétation de ce poème.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer.
Parce que le musulman ne prend en considération dans ce monde que ce qui le rapproche d'une issue heureuse par rapport à une vie plus permanente dans la vie de l'Au-Delà en comparaison qui, elle, n'est que temporaire et dont les événements qui s'y produisent ne manquent pas de nous marquer MAIS différemment des mécréants. Une chose que même le mécréant peut comprendre : qu'un croyant règle sa vie et sa vision en fonction de l'Au-Delà.
 
toutes tes réponses signifient que certes il y a des pauvres et des riches ici bas, dans notre monde, mais que au Paradis, les justes pauvres seront récompensés et que donc il faut accepter.

Je ne commente que le texte cité par Difkoum, j'essaie d'expliquer le sens de ce poème. Or dans le poème, il n'est question que de l'injustice dans notre monde ici bas. Donc dire que cela sera différent dans l'au delà est hors sujet. Du moins comme réponse à l'interprétation de ce poème.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer.
Le croyant aime et déteste en ALLAH et se montre juste pour ALLAH. C'est ainsi qu'il mange et son alimentation lui sert pour l'acquittement de son Adoration, et cela lui vaut une Récompense de la part d'ALLAH. Qu'il a des relations intimes avec son épouse légitime et cela lui vaut une Récompense de la part d'ALLAH - ce n'est pas comme s'il avait fait ça dans un cadre illégitime. Donc ce qui permet une extrapolation dans le commentaire du texte vers le Monde de l'Au-Delà est acceptable dans la mesure où il s'agit de livrer le point de vue du musulman.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non tu peux bifurquer et parler de théologie si tu veux, mais c'est hors sujet
cela ne s'applique pas au texte, ne permet pas de comprendre ce que le texte veut dévoiler.
le texte te parle des injustices sociales, sur fond de ramadan mois sacré qui voudrait qu'on pense au partage, à la générosité.
c'est cela que le poète critique.
et toi tu réponds: oui mais au paradis ces pauvres seront récompensés. ben oui grand bien leur fasse mais en attendant ils crèvent de faim
cela justifie la misère finalement, car on pourrait les aider ici bas et c'est ce que le poète réclame.
 
non tu peux bifurquer et parler de théologie si tu veux, mais c'est hors sujet
cela ne s'applique pas au texte, ne permet pas de comprendre ce que le texte veut dévoiler.
le texte te parle des injustices sociales, sur fond de ramadan mois sacré qui voudrait qu'on pense au partage, à la générosité.
c'est cela que le poète critique.
et toi tu réponds: oui mais au paradis ces pauvres seront récompensés. ben oui grand bien leur fasse mais en attendant ils crèvent de faim
cela justifie la misère finalement, car on pourrait les aider ici bas et c'est ce que le poète réclame.
Le point de vue du musulman par rapport à l'injustice sociale est de la dénoncer au Nom d'ALLAH par rapport à la Vie dans l'Au-Delà. Sans quoi cela n'aurait aucun sens de s'opposer à l'injustice et ce sera la loi du plus fort contre le plus faible. Et ce serait le résultat inverse recherché. Qu'ALLAH nous en préserve.
 
non tu peux bifurquer et parler de théologie si tu veux, mais c'est hors sujet
cela ne s'applique pas au texte, ne permet pas de comprendre ce que le texte veut dévoiler.
le texte te parle des injustices sociales, sur fond de ramadan mois sacré qui voudrait qu'on pense au partage, à la générosité.
c'est cela que le poète critique.
et toi tu réponds: oui mais au paradis ces pauvres seront récompensés. ben oui grand bien leur fasse mais en attendant ils crèvent de faim
cela justifie la misère finalement, car on pourrait les aider ici bas et c'est ce que le poète réclame.
Nous ne sommes PAS des divinités qui opérons en concurrence avec ALLAH.
Postulat qui veut qu'ALLAH a voulu que les gens soient pauvres et nous aurions la force et la capacité et la générosité supérieure à Celle d'ALLAH de redresser SES soi-disantes erreurs : argument des mécréants.
Plutôt nous agissons en conformité avec les Deux Volontés Souveraines d'ALLAH dans la Recherche de SA Récompense dans la vie d'ici-bas et l'Au-Delà : les deux! C'est fondamental en tant que musulman sans quoi nous perdons ce statut.
 
non tu peux bifurquer et parler de théologie si tu veux, mais c'est hors sujet
cela ne s'applique pas au texte, ne permet pas de comprendre ce que le texte veut dévoiler.
le texte te parle des injustices sociales, sur fond de ramadan mois sacré qui voudrait qu'on pense au partage, à la générosité.
c'est cela que le poète critique.
et toi tu réponds: oui mais au paradis ces pauvres seront récompensés. ben oui grand bien leur fasse mais en attendant ils crèvent de faim
cela justifie la misère finalement, car on pourrait les aider ici bas et c'est ce que le poète réclame.
Ce n'est un secret pour personne que le musulman agit dans la Recherche de la Récompense d'ALLAH dans l'Au-Delà. Qu'y a t il de désobligeant à le rappeler? Et je n'ai JAMAIS dit qu'il ne fallait pas aider les pauvres pour l’Agrément d'ALLAH. Plutôt il existe un concept mécréant de la surinterprétation du désintéressement dans la bonne action (sans rien en attendre en échange).
Tandis que le musulman dira (sourate les hommes 76)
7. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour (l’amour de la nourriture et le fait d’en avoir besoin, ou encore pour l’amour d’Allah.) au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier,
9. (disant): «C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique».
11. Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,
12. et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,
13. ils y seront accoudés sur des divans, n’y voyant ni soleil ni froid glacial (ils seront à l’abri de la chaleur du soleil et du froid mordant).
14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains].
 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ceci dit pour attaquer les charlatans présumés que tu cibles : tu t'attaques à l'Islam qui leur est chère?!
Où ai-je "attaqué" l'islam ?
C'est absurde! Il n'y a pas d'opposition en ayant d'un côté "l'Islam" ; et de l'autre côté "les sciences profanes" (comme la médecine, ou la pharmacologie, ou la gastronomie, ou le génie civil...). C'est dans ton imagination qu'il y a opposition entre les deux et que les tenants des uns ne doivent pas usiter des autres. Alors que tu attribues toutes ces avancées aux NON-musulmans (que tu crois dur comme fer) qu'ils les auraient obtenus seulement par l'exercice de leur intelligence.
Ah bon. C'est donc moi qui ai mis les deux en opposition ? C'est moi qui ai parlé le premier des deux ?
qui a écrit ceci :
"attendant vainement que les sciences profanes confirment le Message d'ALLAH ; alors que c'est LUI Le Très-Haut que nous devons adorer et non le scientisme dont les hypothèses vraies aujourd'hui pourraient très bien être réfutées demain. " ?

Mais n'en déplaise à ta haine de "certains musulmans" (modulation que tu viens d'introduire)
Voici ma phrase :
Ma haine n'est pas envers l'islam mais envers les charlatans qui s'en servent pour se donner une importance qui leur fait défaut. Qui le brandissent pour combler leur manque total d'esprit critique, leur paresse intellectuelle ou la crainte qui ébranle leur fondement si fragiles.
Et tu la transformes en [ta haine de "certains musulmans"]
Tu t'appliques bien à écrire ALLAH en majuscules comme si le tout puissant créateur en avait besoin mais cela ne t'empêche pas de mentir et de déformer la réalité pour tes besoins personnels. C'est l'une des caractéristiques que je vise justement.
il existe des médecins, des pharmaciens, des boulangers, des ingénieurs des ponts et chaussées... MUSULMANS! Ce sont des acteurs productifs et profitables pour la société.
Qui a dit le contraire ? J'en connais et j'en ai parmi mes amis très proches.
Tu sembles persuadé que les musulmans dénigrent les sciences profanes : c'est faux, pas de façon absolue!
Encore un mensonge. Décidément, tu ne peux pas t'empêcher de mentir. Où ai-je dit ça ? a moins que tu ne crois que tu es le représentant parfait des musulmans. Ce qui, à mes yeux, est loin d'être le cas.
[blablabla]
tu t'attaques à l'Islam (en prétendant ne t'attaquer qu'à ceux que tu juges charlatans), les déclares "moutons" (par ce sobriquet : tu veux dénigrer le suivi strict de l'Islam et la soumission aux expertises de ses Savants), "bombant le torse bourré de fausses certitudes" (lesquelles s'il te plaît?! Commettre l'injustice envers les pauvres et les faibles? Mais ça n'existe que dans ton histoire fictive que tu rapportes : ce n'est qu'une fiction, jamais l'Islam n'a cautionné ça et je l'ai déjà dit).
Le suivi strict se limite, chez toi, à copier/coller des hadiths.
Certainement, cette base de dialogue permettra alors d'élucider les ambiguïtés qui te rongent et de t'apaiser. Montre nous la voie : sois un être bon et raisonnable, plutôt que belliqueux et injuste.
😂😂 Quand l'hôpital se fout de la charité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en fait il ne suffit pas de plaquer un discours religieux qui parle de l'au delà pour comprendre ce poème, qui est une oeuvre littéraire et qui a un message à nous faire passer. Ce texte n'est pas contre l'islam ni contre les musulmans en général. Il stigmatise certains riches et nantis qui sous prétexte de faire ramadan se trouvent au dessus et méprisent les pauvres et déshérités, et manquent du coup le réel message du vrai islam: la solidarité qui devrait être au coeur du mois de ramadan (et en général toute l'année).

La religion comme masque de l'égoisme et de la vanité en somme.

Par ailleurs Mohamed Talbi est un grand intellectuel et auteur musulman, cela vaut le coup de comprendre sa pensée en ne pas la déformant.
Heureusement qu'il y a eu des hommes comme lui.
 
Dernière modification par un modérateur:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
certes mais le poème parle des injustices de la vie d'ici bas !

c'est facile de dire que ce sera l'inverse au Paradis, mais en attendant les pauvres gisent à terre et n'ont rien à manger
et les riches paradent et ne les aident pas... voilà ce que dit le poème.
Tu perds ton temps. Il lit avec des oeuilleres, déforme, les dires de ceux qu'il veut dénigrer ou leur attribue ce qu'ils n'ont pas dit mais allah doit s'écrire en majuscules et les hadiths sont l'arme fatale contre les chayatines qui décrivent une scène ordinaire vécue dans leur propre pays et n'inventent même pas un juif ou deux dans leur récit pour le plaisir de les désigner volontaires au barbecue final.
 
Je n'ai qu'une chose à dire pour clore (au moins de mon côté) ce débat, un tel aveuglement : c'est du fanatisme.
Dommage qu'on n'ait échoué à se mettre d'accord.
قدر الله وما شاء فعل
اللهم أرني الحق حقاً وارزقني إتباعه وأرني الباطل باطلاً وارزقني اجتنابه
والله أعلم
 
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين a dit:

Question :

Certaines personnes expliquent avec précipitation la sage raison (Hikma) de certains événements en disant par exemple :
« Par ces épreuves qui ont lieu en ce moment, ALLAH a voulu telle et telle chose »

ou « Il n'y a plus de pluie à cause des péchés trop nombreux »
ou « Tel tremblement de terre est arrivé pour qu'ALLAH les éprouve ».
Cela ne revient-il pas à parler au sujet d'ALLAH sans connaissance ni certitude, car nous ne savons pas ce qu'ALLAH a vraiment voulu ?

Réponse :
Il n'y a pas de mal à ce que l'on donne aux tremblements de terre, aux épreuves et à la pauvreté qui frappent les gens une cause ou une raison qu'ALLAH a déclarée comme telle [dans le Coran].
IL a par exemple montré dans SON Livre que les péchés sont une cause de mal et de corruption.
ALLAH a dit (traduction rapprochée) :
« La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains » (Les Romains, v. 41)
également (traduction rapprochée) :
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et IL pardonne beaucoup. » (La Consultation, v. 30)
Ainsi que (traduction rapprochée) :
« Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites : "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous-même." » (La Famille d'Imrân, v. 165)
Les textes à ce sujet sont donc nombreux et connus.

Il n'y a donc aucun mal à ce que l'on donne à ces malheurs une cause ou une raison qu'ALLAH LUI-même a déclaré comme telle, même s'il y a d'autres causes que nous ignorons.
Bref, si la raison qu'ALLAH a déclarée comme telle est donnée, alors nous ne parlons pas au sujet d'ALLAH sans connaissance ; au contraire, nous disons de LUI ce que LUI-même dit, à savoir que ces malheurs ont pour cause nos péchés, nos actions et ce que nous avons commis de nos propres mains.
Kitâb ud-Da'wa, 5, tome 2, pages 143 et 144
Publié par fatawaislam.com
 
A

AncienMembre

Non connecté
IL a par exemple montré dans SON Livre que les péchés sont une cause de mal et de corruption.
ALLAH a dit (traduction rapprochée) :
« La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains » (Les Romains, v. 41)
également (traduction rapprochée) :
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et IL pardonne beaucoup. » (La Consultation, v. 30)
Ainsi que (traduction rapprochée) :
« Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites : "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous-même." » (La Famille d'Imrân, v. 165)

Bref les pauvres et déshérités sont accablés par leur propre faute

et surtout, ne faites rien pour changer leur sort car c'est la volonté d'Allah. C'est cela ?
 
La croyance au destin bon ou mauvais
Nous croyons au Destin bon (à notre avantage) ou mauvais (à notre désavantage), qui est ce qu’ALLAH Le Très-Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant SA pré-science et comme conséquence de SA Sagesse.
Nous disons au pécheur qui se cache derrière le Destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’ALLAH l’a décrétée en sa faveur ?
Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte .
"Ainsi, le prophète صلى الله عليه وسلم informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au Paradis, ou bien en Enfer .
Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?
Il صلى الله عليه وسلم répondit : Non, oeuvrez, car chacun sera mis dans [facilité] pour ce qui lui a été décrété".
Rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’ALLAH l’agrée.
Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le Destin, que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui, deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere.
Mais, il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété, c’est mon Destin.
Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou.
De même, si on lui proposait deux emplois, le premier avec un bon salaire, et le deuxième, moin bien payé, certe il choisirait le premier emploi et délaisserait le second.
Comment alors choisit t’il pour lui même, parmi les actes de la vie future les mauvaises actions, puis il se réfugie derrière le Destin ?
Nous lui disons encore que si une maladie le touchait, il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir, et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale, ou le goût horrible des médicaments.
Pourquoi alors ne fait il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ?
Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à ALLAH car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Et le mal ne s’attribue pas à TOI"
Rapporté par Muslim
Le Destin qu’ALLAH Le Très-Haut décréte ne comporte pas de mal en soi, car il procède d’une Miséricorde et d’une Sagesse.
Seulement, le mal existe dans les conséquences de SES Décrets, selon la parole du prophète صلى الله عليه وسلم, dans l’invocation du Qunût, qu’il enseigna à Hassan :
"Et épargne moi le mal que TU as décrété".
Il a ajouté le mal dans ce qu’IL a décrété.
Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de SES décrets, n’est pas un mal [absolu].
Au contraire, une situation peut être un mal et en même temps un bien, pour une même personne.
Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne.
Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un autre contexte, ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :
"La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’ALLAH leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut être reviendront ils" (sourate Les Romains verset 41)
Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables.
Mais, c’est aussi un bien pour eux, puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et ALLAH ne les châtira pas une seconde fois dans l’au delà.
De même, c’est un bien puisque c’est, dans un autre contexte, un outil de protection des biens, de l’honneur et de la progéniture.
La profession de foi des gens de la Sunna et du consensus
 
Question :

Quel est le statut d’une personne qui est mécontente si elle est touchée par une épreuve?

Réponse :

Les gens se divisent en quatre niveaux face aux épreuves :

-Le premier niveau : le mécontentement, qui se manifeste de différentes sortes :

- la première sorte : par le cœur, comme le fait qu’il soit mécontent de son Seigneur, qu’il soit courroucé de ce qu’ALLAH lui a décrété.

Ceci est Haram (interdit), et cela peut amener à la mécréance.

Le Très-Haut a dit :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَعْبُدُ اللَّهَ عَلَى حَرْفٍ فَإِنْ أَصَابَهُ خَيْرٌ اطْمَأَنَّ بِهِ وَإِنْ أَصَابَتْهُ فِتْنَةٌ انقَلَبَ عَلَى وَجْهِهِ خَسِرَ الدُّنْيَا وَالآخِرَةَ

«Il en est parmi les gens qui adore ALLAH avec hésitation. S’il lui arrive un bien, il s’en rassure, et s’il lui arrive une épreuve, il détourne son visage, perdant ainsi [le bien] d’ici-bas et de l’au-delà.» (Sourate 22 verset 11)

- la deuxième sorte : par la langue, comme le fait d’invoquer par le malheur, la calamité et ce qui y ressemble.

Et ceci est Haram.

- La troisième sorte : par le corps, comme le fait de se frapper les joues, de se déchirer les poches, de s’arracher les cheveux et ce qui y ressemble.

Et tout ceci est Haram et va à l’encontre de l’endurance obligatoire.

***

-Le deuxième niveau : l’endurance, et c’est tel que l’a dit le poète :

L’endurance a un gout amer comme son nom

Mais son résultat, que le miel est plus bon !

Ainsi, la personne voit que cette chose (par laquelle il est éprouvé) lui est pénible, mais il la supporte tout en détestant qu’elle se produise.

Sa foi le protège du fait d’être mécontent.

Ainsi, le fait que cette épreuve se produise ou pas n’est pas pareil pour lui.

Ceci est obligatoire, car ALLAH le Très-Haut a ordonné de faire preuve de patience lorsqu’Il a dit :

وَاصْبِرُواْ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

«Et soyez endurants, car ALLAH est avec les endurants.» (Sourate 8 verset 46)

-Le troisième niveau : l’acceptation

Et c’est le fait que la personne accepte l’épreuve de tel sorte que le fait que cette épreuve se produise ou pas est identique pour lui, il ne lui est pas pénible qu’elle se produise, ni de la supporter.

Ceci est conseillé (celui qui le fait est récompensé, celui qui le délaisse ne commet pas de péché), non pas obligatoire selon l’avis le plus juste.

La différence entre ce niveau et le niveau précédent est évident, car dans ce cas, le fait que l’épreuve se produise ou pas est identique pour lui, tandis que pour le précédent, l’épreuve est difficile pour lui, mais il l’endure.

-Le quatrième niveau : le remerciement, et c’est le niveau le plus haut !

C’est le fait que la personne remercie ALLAH pour les épreuves qui le touchent, car il sait que cette épreuve est une cause d’expiation de ses péchés, et peut être même d’augmentation de ses bonnes actions.

Le Prophète, paix et bénédictions d’ALLAH sur lui, a dit :

«Il n’y a pas une épreuve qui touche un musulman sans qu’ALLAH expie par elle ses péchés, même (si cette épreuve n’est qu’) une épine qui le pique.»

(Al-Boukhari, Mouslim et d’autres)

Fatawa Arkan Al-Islam page 126

✅ Publié par 3ilmchar3i.net

السؤال : ما حكم من يتسخط إذا نزلت به مصيبة ؟

الجواب : الناس حال المصيبة على مراتب أربع

المرتبة الأولى : التسخط وهو على أنواع

النوع الأول : أن يكون بالقلب كأن يسخط على ربه يغتاظ مما قدره الله عليه فهذا حرام ، وقد يؤدي إلى الكفر قال – تعالى : (ومن الناس من يعبد الله على حرف فإن أصابه خير اطمأن به وإن أصابته فتنة انقلب على وجهه خسر الدنيا والآخرة ) الحج 11

النوع الثاني: أن يكون باللسان كالدعاء بالويل والثبور وما أشبه ذلك ، وهذا حرام

النوع الثالث: أن يكون بالجوارح كلطم الخدود ، وشق الجيوب ، ونتف الشعور وما أشبه ذلك وكل هذا حرام مناف للصبر الواجب

المرتبة الثانية: الصبر وهو كما قال الشاعر

والصبر مثل اسمه مر مذاقته لكن عواقبه أحلى من العسل

فيرى أن هذا الشيء ثقيل عليه لكنه يتحمله وهو يكره وقوعه ولكن يحميه إيمانه من السخط ، فليس وقوعه وعدمه سواء عنده وهذا واجب لأن الله تعالي أمر بالصبر فقال: (واصبروا إن الله مع الصابرين) الأنفال46

المرتبة الثالثة: الرضا بأن يرضى الإنسان بالمصيبة بحيث يكون وجودها وعدمها سواء فلا يشق عليه وجودها ، ولا يتحمل لها حملاً ثقيلاً ، وهذه مستحبة وليست بواجبة على القول الراجح ، والفرق بينها وبين المرتبة التي قبلها ظاهر لأن المصيبة وعدمها سواء في الرضا عند هذا أما التي قبلها فالمصيبة صعبة عليه لكن صبر عليها

المرتبة الرابعة: الشكر وهو أعلى المراتب ، وذلك بأن يشكر الله على ما أصابه من مصيبة حيث عرف أن هذه المصيبة سبب لتكفير سيئاته وربما لزيادة حسناته قال صلى الله عليه وسلم "ما من مصيبة تصيب المسلم إلا كفر الله بها عنه حتى الشوكة يشاكها"

المصدر : فتاوى أركان الإسلام لفضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله ص126

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
 
La vertu envers les orphelins, les pauvres et les voyageurs

- L’orphelin est celui dont le père est mort avant la puberté

ALLAH عز و جل a ordonné la vertu envers les orphelins, de même que le prophète صلى الله عليه وسلم y a incité dans plusieurs hadiths.

Pourquoi cette incitation ?

Car l’orphelin ayant perdu son père a le cœur brisé, il est donc dans le besoin d’attention et de douceur.

La vertu envers les orphelins varie selon la situation.

- Les indigents sont les pauvres, ceci englobe l’indigent et le pauvre

La vertu envers eux a été ordonnée par la législation dans beaucoup des versets du Coran, ainsi que les droits spécifiques qu’il leur a été accordé, notamment dans le butin.

Cette recommandation de vertu à leur encontre est que la pauvreté les a abaissé et affaibli, leur cœur s’est brisé et donc parmi les vertus de l’Islam ainsi que des nobles caractères, nous devons les réconforter et les consoler de ce qu’ils rencontrent de manquements et de cassures.

La vertu envers l’indigent est selon la situation :

S’il est dans le besoin de nourriture, la vertu sera de le nourrir ;

Si le besoin est dans l’habillement, la vertu sera de le vêtir ;

Si c’est par égard envers lui et qu’il rentre dans une assise, la vertu sera de le recevoir chaleureusement, de le mettre en avant afin de remonter son moral.

Du fait de ces manquements qu’ALLAH a décrété dans sa sagesse, Il nous a ordonné d’être vertueux envers eux.

- Le voyageur qui s’est coupé de son pays ou non (à la différence da la zakat) est étranger, et l’étranger est mélancolique

Si tu lui accordes la générosité et la vertu, alors cela l’acclimatera et la législation nous a ordonné cela.

Si un voyageur vient chez toi en tant qu’invité, les nobles caractères seront d’être généreux envers lui durant son invitation.

Mais certains savants ont dit :

« Il n’est pas obligatoire d’être généreux dans son invitation excepté dans les villages et bourgs, mais non dans les villes et métropoles ! »

Quant à nous, nous disons que cela est une obligation, aussi bien dans les villages que dans les villes, à moins qu’il n’y ait des causes comme l’étroitesse de la maison, ou d’autres qui empêchent que tu invites cette personne.

Mais quoi qu’il en soit, il convient si tu dois t’excuser d’être vertueux dans ton refus.

Les nobles caractères

copié de alminhadj.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
والله أعلم
Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
bref résumé de tout ce laïus : devant l'injustice sociale, "ferme ta gu.eu.le et tais toi!"

c'est cela ?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Ce n'est un secret pour personne que le musulman agit dans la Recherche de la Récompense d'ALLAH dans l'Au-Delà. Qu'y a t il de désobligeant à le rappeler?
.

et pourquoi ne pourrait il pas se contenter des bienfaits tangibles ici et maintenant de ses bonnes actions ... au lieu de n être inspiré et motivé que par une hypothétique récompense ou ... correction ... dans une surenchère de spéculations aussi spectaculaires que ridicules ... tels des ânes ... incapables d avancer sans l appât d une carotte ou la menace d un baton ... et ça explique peut-être les misères et maux qui rongent les terres d islam ... on est trop occupé à tisser notre félicitée en haut pour s émouvoir de notre pathétique existence ici bas !

soyons sérieux... les dogmes abrutissent le genre humain ... bon toi tu es instruit et il est peu ptobable que tu sombres dans la haine ou la bêtise en avalant une doctrine qui se suffit dans une infaillibilité insensée ...

faut bombarder la meque et tout ceux qui se bousculent pour lécher un vagin hérité d un passé païen :D !

@Difkoum c était quand-même une manoeuvre ignoble de ta part :D
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
pourquoi ignoble ??
.

j ai kiffé le texte ... je ne connaissais pas l auteur ... belle provoc que de dépeindre notre malheureuse espèce sous ces quelques déshonorantes insolences :D d autant plus que je m applique à m affamer quotidiennement sans réclamer un bataillon de pucelles ou une citerne de pinard :prudent:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
.

j ai kiffé le texte ... je ne connaissais pas l auteur ... belle provoc que de dépeindre notre malheureuse espèce sous ces quelques déshonorantes insolences :D d autant plus que je m applique à m affamer quotidiennement sans réclamer un bataillon de pucelles ou une citerne de pinard :prudent:
Utilise tes points fidélité pour en réclamer une (citerne) pour moi liwajhi llah :D
 
bref résumé de tout ce laïus : devant l'injustice sociale, "ferme ta gu.eu.le et tais toi!"

c'est cela ?

Je crois qu'on a brûlé beaucoup d'étapes... Vous persistez à ne pas vouloir comprendre ! الله المستعان

Par pitié ! S'il-te-plaît ! Par ALLAH, je t'en supplie... colle au texte et procédons par ordre.

Montre moi
:

Oùùùù dans le Qur'an et la Sounnah d'après la Compréhension des Pieux Prédécesseurs ; on a le droit dans une œuvre de fiction littéraire ou ailleurs d'insulter et de traiter les gens (les riches, les jeûneurs... pourquoi pas même les mécréants - qui étaient selon le texte en train de faire leurs courses au marché) de :
- de piranhas pour décrire leur férocité!
On eût dit des piranhas déchiquetant avec férocité une proie,
- de morpions pour décrire la ténacité avec laquelle les pauvres s'appliquaient à implorer l'aumône et l'aide matérielle des jeûneurs !
Beaucoup de mendiants, déguenillés, maigres, hideux, tenaces comme des morpions,
- d'espèce canine pour qualifier ceux auxquels "l'or, et le pouvoir, et la corpulence" ont été donnés par ALLAH (les riches) !
Qui encore donnait généreuse à cette espèce canine,
Et l'or, et le pouvoir, et la corpulence, et l'arrogance,
- de scarabée pour décrire ceux qui sont fiers de leur jeûne dénaturé et dont la valeur est amoindrie par leur mauvaise action de ne pas s'être porté au secours des pauvres !
Du scarabée absurde qui en roulant éternellement sa crotte se croit futé ?

Tu as le devoir moral de désapprouver cela (peu importe que tu sois un mécréant ou un musulman) : c'est ce qu'on appelle l'éthique de responsabilité!
Tout ce vocabulaire décrit des animaux et non des Bani Adam (des humains).
Pourquoi cette dureté et sécheresse du cœur ??? Pour rappeler et légitimer l'aide aux pauvres ??? C'est déjà acquis !!!
On le tient de la Révélation d'ALLAH et Son Prophète صلى الله عليه وسلم et les preuves ne manquent pas.
Pourquoi vouloir RÉINVENTER LA ROUE avec ces méthodes contestables ???
Est-ce que la fin justifie n'importe quel moyen ??? C'est la logique de l'extrémisme !!! (Ce qu'on appelle l'éthique de conviction.)

Question posée au cheikh Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني :
Une question concernant la prédication Cheikh.
La douceur, la tolérance et la gentillesse font partie de la Sounna du Prophète صلى الله عليه وسلم.
L’utilisation de la douceur est-elle obligatoire dans la prédication ou simplement recommandée ?
Réponse :
Cela est obligatoire.
 
bref résumé de tout ce laïus : devant l'injustice sociale, "ferme ta gu.eu.le et tais toi!"

c'est cela ?
(Suite du message précédent)

Question : Beaucoup parmi les Salafis font usage de la dureté et pas de la douceur. Ils font preuve de dureté là où cela ne convient pas et ne font pas preuve de douceur là où il conviendrait de le faire. Et ils sont nombreux à agir ainsi. Mais nous disons que tous les groupes le font, et eux aussi sont nombreux à agir ainsi. Nous ne voulons pas comparer les Salafis aux autres groupes, je ne m’intéresse pas à ce que font les autres groupes, ce qui m’intéresse est ce que font les Salafis. De nombreux Salafis obstruent le chemin de la Salafya par leur comportement envers les gens. J’ai voulu par ma question que le frère Muhammad enregistre et que vous adressiez un conseil à ceux qui ont été touchés par l’usage de la dureté et l’étroitesse de la poitrine, c’est là le but de la question.
Réponse :
Qu’ALLAH t’accorde Sa bénédiction, il ne m’appartient pas d’adresser un conseil aux Salafis, et (un autre conseil) à d’autres, alors que tous connaissent le verset que nous avons cité (traduction rapprochée) :
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (An Nahl-16-125)
Et ils lisent plus que d’autres ce Hadith de ‘Â’ishah, lorsqu’un juif vint et dit en saluant le Prophète صلى الله عليه وسلم et en masquant (le contenu de) sa parole :
« Que la mort (As-Sâm) soit sur toi. »
‘A’ishah entendit ce salut déguisé et se mit en colère derrière la tenture au point qu’elle faillit tomber comme cela est rapporté dans le Hadith.
Et elle répondit :
« Et que la mort, la malédiction et la colère d’ALLAH soit sur toi, frère des singes et des porcs », alors que le Prophète صلى الله عليه وسلم ne dit rien de plus que « Et sur toi de même » (en visant le juif et sa salutation).
Lorsque le juif sortit de chez le Prophète صلى الله عليه وسلم, il reprocha à ‘Â’ishah ce qu’elle avait fait et lui dit :
« Ô ‘Â’ishah ! Rien n’est accompagné de douceur sans être embelli, et rien n’est accompagné de violence sans être enlaidi. »
Elle dit : « Ô Messager d’ALLAH ! N’as-tu pas entendu ce qu’il a dit ? »
Et il lui répondit : « Et n’as-tu pas entendu ce que je lui ai répondu ? »
Donc même ‘Â’ishah qui a été éduquée depuis sa plus tendre enfance dans la maison de la prophétie a tout de même fait usage de la dureté là où il convenait de faire preuve de douceur.
Alors que dire des autres (personnes) qu’elle, les Salafis comme tu dis, qui n’ont pas été éduqué dans la maison de la prophétie.
Plus encore, je vais dire ici une parole qui est peut être parvenue à tes oreilles en écoutant une cassette enregistrant mes propos, ou non.
Je dis : que les fautes qui se produisent dans le monde musulman de nos jours viennent du fait que ces sociétés ne sont pas accompagnées d’éducation islamique, il n’y a plus d’éducation islamique aujourd’hui.
C’est pourquoi je crois que les effets de ce réveil scientifique vont perdurer très longtemps, jusqu’à ce qu’apparaissent ses effets éducatifs sur la génération qui naît aujourd’hui au sein de ce réveil islamique.
Ce ne sont là que des comportements et des conséquences, mais ces individus vivent sous la miséricorde d’ALLAH.
Certains sont proches et d’autres éloignés.
Ainsi d’un point de vue théorique et scientifique, personne ne te contredira sur le fait que la prédication doit se faire à la base avec douceur et bonne exhortation, mais ce qui importe est que cela soit appliqué.
Et cette application demande la présence d’un guide, d’un éducateur qui éduque des dizaines d’étudiants qui partiront eux aussi en éduquer d’autres, et c’est de cette façon que se propage l’éducation islamique, petit à petit, par l’éducation de ces étudiants et par ces guides.
Et nul doute que la situation est telle qu’ALLAH l’a exposée (traduction rapprochée) :
« Mais cette qualité n’est donnée qu’à ceux qui endurent et elle n’est donnée qu’au possesseur d’une grâce infinie. »
Et nous demandons à ALLAH qu’Il nous mette parmi la communauté du juste milieu, sans exagération et sans négligence (laxisme).

Tu as donc le devoir moral de désapprouver les paroles de Talbi et ses fanatiques : car la méthode compte autant que le but recherché qui de l'aveu de @GENERALDINGO avait un effet provocateur.

j ai kiffé le texte ... je ne connaissais pas l auteur ... belle provoc que de dépeindre notre malheureuse espèce sous ces quelques déshonorantes insolences

Ensuite sincèrement je ne comprends pas ton blocage sur le sujet du Destin : es-tu musulman? Dans ce cas, il t'est commandé d'y croire, l'accepter et d'en être satisfait : c'est un Pilier de la Foi.
J'ai collé au texte en disant qu'il ne faut pas d'attribuer à ALLAH le mal et l'avarice des gens.
الحمد لله والله أعلم
 
Dernière édition:
bref résumé de tout ce laïus : devant l'injustice sociale, "ferme ta gu.eu.le et tais toi!"

c'est cela ?
ALLAH n'agrée pas, n'est pas Satisfait, punit le mal (la Désobéissance envers LUI), l'avarice et la cruauté.

Ibnû Qayim - qu'ALLAH lui fasse Miséricorde - a dit :

« ALLAH est Généreux, et IL aime celui qui est généreux parmi ses créatures.
IL est Savant, et IL aime les savants. IL est Capable et IL aime le courageux et IL est Beau et IL aime la beauté.
IL est (qu'IL soit exalté et glorifié) Miséricordieux et IL l'aime ceux qui le sont, et IL fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux parmi ses créatures.
IL est Celui qui cache (les défauts), et Il aime celui qui ne dévoile pas les défauts de ses serviteurs.
IL est Clément, et IL aime celui qui l'est avec ses serviteurs.
IL est Celui qui pardonne, et IL aime celui qui pardonne ses serviteurs. IL est Infiniment Bon, et IL aime celui qui l'est envers ses serviteurs.
Par contre, IL déteste la personne rude et brutale au cœur dur et au très mauvais comportement.
IL est Doux, et IL aime la douceur.
IL est Indulgent, et IL aime l'indulgence.
IL est Bienfaisant, et IL aime la bienfaisance et les bienfaisants.
IL est Juste, et IL aime la justice, et IL accepte les excuses, et IL aime ceux qui acceptent les excuses de ses serviteurs»
.
 
bref résumé de tout ce laïus : devant l'injustice sociale, "ferme ta gu.eu.le et tais toi!"

c'est cela ?
On trouve dans le Hadith d'après le Prophète que la prière et le salut d'ALLAH soient sur lui qui dit :
« ALLAH fera miséricorde à ceux qui sont miséricordieux »
(rapporté par Boukhâry)
« LE Miséricordieux fait miséricorde à celui qui fait preuve de miséricorde.
Donc, faites miséricorde à toutes créatures sur terre pour que Celui qui est au ciel vous fasse miséricorde»

(rapporté par Boukhâry)
«Celui qui apaise la peine d'un musulman, ALLAH lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection»
(rapporté par Boukhâry).
« Celui qui vient au secours d'un homme en détresse, ALLAH lui retirera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection»
(rapporté par Ahmad).
«ALLAH vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère»,
«celui qui est s'occupe des besoins de son frère alors ALLAH sera s'occupera de ses besoins»

(rapporté par moslim).
«Celui qui soulage un nécessiteux, alors ALLAH le soulagera dans cette vie et dans l'au-delà»
(rapporté par Moslim),
«avant vous, vivait un marchand qui accordait des prêts aux gens et lorsqu'il voyait parmi eux un nécessiteux, il disait à ses employés : pardonnez-lui (ne lui réclamez pas le remboursement de sa dette), peut-être qu'ALLAH nous pardonnera, et ALLAH lui pardonna»
(rapporté par Boukhâry).
«Ô ALLAH ! Celui qui est doux avec ma communauté, sois doux avec lui, et celui qui blesse ma communauté Blesse-le»
(rapporté par Ahmad).
«Tout croyant qui nourris un croyant affamé, ALLAH le nourrira des Fruits du Paradis»
(rapporté par Tirmidhî).
«Tout croyant qui abreuve un croyant assoiffé, ALLAH l'abreuvera du Nectar Cacheté le Jour de la Résurrection»
(rapporté par Tirmidhî).
«Tout croyant qui vêtit une personne nue, ALLAH le vêtira d'Habits Verts du Paradis»
(rapporté Tirmidhî).
« Nul n'est privé de Miséricorde mis à part le misérable »
(rapporté par Tirmidhî).
« Celui qui peut d'entre-vous rendre service à son frère, qu'il le fasse donc »
(rapporté par Moslim),
« Sera privé du Feu (de l'Enfer) à toute personne paisible, douce, calme et proche des gens »
(rapporté par Ahmad).
... (et tellement d'autres Hadith et Versets du Qor'an et des Athar (des Hadith des Compagnons du Prophète qu'ALLAH soit Satisfait d'eux tous) des Salaf Saleh qui prêchent tous la Générosité.)

ALLAH ne laisse pas se perdre la Récompense de celui qui fait le Bien.
Aurions-nous attendu mohamed talbi pour nous apprendre ça???
والله المستعان والله أعلم

La mendicité



La mendicité

Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

«Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui s'en va quand on lui donne une datte ou deux, une bouchée ou deux.
Le vrai pauvre est celui qui ne se rabaisse pas à la mendicité».

Muslim et Boukhâri

Dans une autre version :

«Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui fait le tour de la ville à mendier et que les gens font partir avec une ou deux bouchées, une ou deux dattes.

Mais le pauvre est celui qui n'a rien pour répondre à ses besoins, mais qui cache si bien sa pauvreté que personne ne la remarque pour lui faire quelques aumônes et qui ne va pas tendre la main aux gens»

Muslim et Boukhâri
hr.png

Fawaids et leçons de ces Hadiths


Résumé des propos du Sheikh Al Abbad :

Le sens de ces Hadiths est que ces deux individus sont pauvres et sont dans le besoin, toutefois celui qu'il faut aider en priorité est celui qui ne tend pas la main et qui ne demande pas l'aumône.

Ceci car celui qui tend la main ou qui frappe à la porte des gens, verra généralement des bienfaisants lui venir en aide et qui l'aiderons à subvenir à ses besoins et à améliorer sa situation.

Par contre celui qui patiente, qui ne demande rien au gens (malgré sa situation extrêmement difficile) et qui n'ose pas demander de l'aide, ne verra personne l'aider ou lui porter assistance.

Du fait que personne ne l'aide sa situation peut même s'aggraver, celui-ci mérite donc d'être soutenue en priorité.

Sharh Sunan Abi Dawud K7 198 1h13 min

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر
 
Dernière édition:
Haut