Musulmans et non-musulmans rompent le jeûne ensemble grâce à "iftarons.be"

Chaque soir durant le mois de ramadan, les musulmans rompent le jeune peu avant 22h. Un rituel que certains ont décidé de partager avec des non-musulmans. Plusieurs dizaines de familles ont déjà joué le jeu.

Mettre l'accent sur le dialogue

Depuis 2010, Fedactio, la fédération des associations actives de Belgique, invitait ses membres à accueillir des voisins autour de l'iftar, la rupture du jeûne. Pour la première année, tout un chacun peut y participer en s'inscrivant sur le site "Iftarons.be".


A travers cette initiative, Fedactio dit vouloir "mettre l’accent sur le dialogue, la diversité, le pluralisme, le vivre ensemble, le partage et l’hospitalité en incitant à la rencontre et la convivialité."
L’initiative a pour but de favoriser la création de liens entre différentes communautés. Tous les citoyens qui le désirent peuvent être reçus chez des musulmans. Cette année, ils sont déjà 500 à s'être inscrits.


vidéo dans le lien.

https://www.rtbf.be/info/societe/de...jeune-ensemble-grace-a-iftarons-be?id=9627135
 
ces joueurs saoudiens sont musulmans
et suivent un des préceptes
de leur religion
ça fait mauvais genre
mais c'est leur choix
l'islam ou le mauvais genre?
ils ont choisi l'islam
et c'est tout a leur honneur

des millions de morts en quelques années
ds plusieurs pays musulmans
et j'ai jamais vu un non-musulman
faire 1 minute de silence

bravo les saoudiens

Joueurs saoudiens?o_O

Je ne vois pas du tout le but de ton intervention dans ce fil, tu as pris tes médicaments?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Chaque soir durant le mois de ramadan, les musulmans rompent le jeune peu avant 22h. Un rituel que certains ont décidé de partager avec des non-musulmans. Plusieurs dizaines de familles ont déjà joué le jeu.

Mettre l'accent sur le dialogue

Depuis 2010, Fedactio, la fédération des associations actives de Belgique, invitait ses membres à accueillir des voisins autour de l'iftar, la rupture du jeûne. Pour la première année, tout un chacun peut y participer en s'inscrivant sur le site "Iftarons.be".


A travers cette initiative, Fedactio dit vouloir "mettre l’accent sur le dialogue, la diversité, le pluralisme, le vivre ensemble, le partage et l’hospitalité en incitant à la rencontre et la convivialité."
L’initiative a pour but de favoriser la création de liens entre différentes communautés. Tous les citoyens qui le désirent peuvent être reçus chez des musulmans. Cette année, ils sont déjà 500 à s'être inscrits.


vidéo dans le lien.

https://www.rtbf.be/info/societe/de...jeune-ensemble-grace-a-iftarons-be?id=9627135
Salam didadoune,
On est tous des ambassadeurs de notre religion :cool:
 
Ma mère a cette fâcheuse habitude d'inviter tous les gens qu'elle croise à à manger, mais chez moi :eek:
Elle les invite aussi à dormir ....................chez moi :eek: X2

PS: Les ambassadeurs de notre comportement !

Lol, cela part d'une bonne intention mais elle préfère les envoyer chez toi, ou alors elle se débarrasse d'eux ....

S'inviter à manger ok et j'invite aussi, c'est convivial et puis c'est sympa, maintenant si ta mère te fais la surprise au dernier moment, ce n'est pas toujours le bienvenue surtout si tu es occupé, j'espère qu'elle te préviens au moins la veille:D, ca peut être bien de temps en temps une visite surprise, quoi que....

Pour dormir, chez moi, je suis pas d'accord ou alors des amies, en principe ils préviennent, mais, je ne vais pas me libérez si on ne ma pas prévenue et généralement les personnes dorment chez eux à part des amies proche, j'évite.
 
Dernière édition:
Schaerbeek: une rupture du jeûne entre musulmans et non-musulmans

Plus de 200 personnes ont participé jeudi soir de 21H00 à minuit à la rupture du jeûne de l'association des mosquées de Schaerbeek (ADMS), qui a eu lieu à la salle Monplaisir, dans l'avenue du même nom à Schaerbeek.

Une formation pour des stewards a été demandée au bourgmestre Bernard Clerfayt pour favoriser le vivre ensemble. Après une lecture d'un passage du Coran, Rachid Oamart, président de l'ADMS, a fait un discours, qui a été suivi par une réaction du bourgmestre. L'appel à la prière pour la rupture du jeûne a été prononcé à 22H00.

Étaient notamment présents des membres du Collège échevinal, le Consul du Maroc et les représentants des 11 mosquées schaerbeekoises.
"Les mosquées de Schaerbeek sont assez surpeuplées", remarque Rachid Oamart. "Donc, beaucoup de monde vient prier le soir, surtout durant le mois du ramadan, et on est conscient que cela peut déranger de nombreux riverains. (...) Il y a aussi les deux fêtes durant l'année: la fête du mouton et la fête de fin du ramadan".

On peut partager une tradition comme le ramadan

En conséquence, le président de l'ADMS a demandé au bourgmestre de dispenser à des bénévoles issus des différentes mosquées une formation de steward en matière de prévention, de circulation et de sécurité.
"On sait que la commune a une grande expérience en la matière et le bourgmestre nous a directement assuré qu'il avait pris en considération nos demandes et qu'il essayerait d'y répondre".

Les convives ont mangé la soupe traditionnelle marocaine et un plat turc pour valoriser les différentes cultures culinaires. L'ADMS a la particularité de regrouper des mosquées de différentes origines, à savoir albanaise, guinéenne, marocaine et turque.

"On a invité tous les Schaerbeekois, qu'ils soient musulmans ou non, pour montrer qu'on peut vivre en harmonie et qu'on peut partager une tradition comme le ramadan", défend Rachid Oamart, président de l'ADMS, qui estime à 20% la part de non-musulmans. "Le but est de partager un moment de solidarité et de cohésion dans notre commune, que les personnes soient musulmanes ou non".

https://www.rtbf.be/info/regions/de...e-entre-musulmans-et-non-musulmans?id=9635414
 
Il n'y à pas qu'en Belgique comme je vois dans cette annonce en France à Gennevilliers pour ce samedi 2 juin

Iftar entre voisins (Gennevilliers)


https://www.lescahiersdelislam.fr/a...tar-entre-voisins-Gennevilliers_ae579910.html

Du grand n"importe quoi
Jouer les cuisiniers, cuisinières, serveurses et compagnie pour fes pics assiette qui vous prennent pour des buses, on se croirait au temps des colonies avec ahmed qui sert le thé à la menthe à françois avec des missiou par ci et des silvoupli par la

Ou est passé leur fierté à ces gens je me le demande

Cest pas le ramadan ça !!! C'est pas faire des festins et des tablés remplis de bouffe
Au lieu de jouer les serveurs de thé pour les beaufs du quartier qu ils aillent lire, méditer, se repentir ou au moins servir des gens dans la rue

Ils m'auront tout fait, le ramadan cest devenu une big party maintenant, la goinfrerie, la fête des voisins...

Une catastrophe cette communauté qui comprends rien à rien
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Je n'arrive pas à accéder au lien permettant d'aller sur le site en question..

Je trouve l'idée super chouette, surtout en ce moment où les jugements, les regards méfiants, les paroles blessantes, fusent.

Ca permet de créer ce mélange et accepter l'autre tel qu'il est, des deux côtés, tout en faisant un pas vers l'autre.

C'est beau ramadan quand même :love:
 
Du grand n"importe quoi
Jouer les cuisiniers, cuisinières, serveurses et compagnie pour fes pics assiette qui vous prennent pour des buses, on se croirait au temps des colonies avec ahmed qui sert le thé à la menthe à françois avec des missiou par ci et des silvoupli par la

Ou est passé leur fierté à ces gens je me le demande

Cest pas le ramadan ça !!! C'est pas faire des festins et des tablés remplis de bouffe
Au lieu de jouer les serveurs de thé pour les beaufs du quartier qu ils aillent lire, méditer, se repentir ou au moins servir des gens dans la rue

Ils m'auront tout fait, le ramadan cest devenu une big party maintenant, la goinfrerie, la fête des voisins...

Une catastrophe cette communauté qui comprends rien à rien

Le sens du partage est une valeur, que tu critiques le fait que pas mal mangent avec excès je le conçois tout à fait mais tu mélanges tout, manger une Harira avec des fruits secs ou autre ce n'est pas excessif, c'est juste rajouter un bol à la table, personne ne t'a dis fait un service traiteur de type mariage.

Le bon comportement cela inclus la notion de partage, au delà d'un repas tu partages un moment, pourquoi parler des beaufs du quartier ? Ce sont des créatures d'Allah tout comme toi et tu ne sais pas qui est attablé, si tu le souhaites tu invites les sans abris, il y à pas de soucis ou même tu n'invites personnes cela ne change rien.

Mais parlé de cette communauté m'aura tout fait tu abuses, on est pas un bloc avec la même vision, la par exemple je comprend pas trop ton intervention, si tu es plus individualiste tous les musulmans non pas à être individualiste ou a faire une sélection pour savoir qui on invite ou pas, c'est propre à chacun.

Je comprend pas trop ton " on se croirait au temps des colonies", quel rapport ?
 
Je n'arrive pas à accéder au lien permettant d'aller sur le site en question..

Je trouve l'idée super chouette, surtout en ce moment où les jugements, les regards méfiants, les paroles blessantes, fusent.

Ca permet de créer ce mélange et accepter l'autre tel qu'il est, des deux côtés, tout en faisant un pas vers l'autre.

C'est beau ramadan quand même :love:


Oui c'est une bonne initiative, je viens d'aller voir le site est ouvert
 
Haut