Les musulmans ont il peur de la verité ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu poses la nécessité d'une étude critique, nécessité que je récuse.

Je présume que vous ne maîtrisez pas l'arabe. Il y a juste des dizaines de milliers de travaux et des millions de pages ayant pris le coran pour objet. L'héritage musulman en la matière n'a rien à envier à l'héritage judéo-chrétien.
Lorsque vous dites "digne de ce nom", j'aimerais connaître vos critères.
vous avez une idée de savoir réduite à l'appréhension qu'en fait l'épistémologie scientifique contemporaine. Quelques notions en théorie générale de la connaissance pourront grandement vous aider.

Vous conviendrez qu'ill y a une différence entre philosopher en théologie ou dire qu'une statue de pierre ou de dattes est un associé de Dieu...

pas forcement critique mais au moin objectif et scientifique

je parle surtout d'etude objectif et scientifique et c vrai que je prefere les lire en francais car deja que c compliqué de comprendre une etude en francais en arabe ca serai quasiment impossible

exemple il y a plusieur etude que je ne trouve pas pour repondre a mes questionnement

exemple les chretien ont eté condamné par l'islam car il ont associé d'une facon ou d'une autre jesus à dieu ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
depuis que je suis sur ce forum j'ai remarqué que les musulmans sont trés frilleux en ce qui concerne les questions sur leur religion
on font tout pour disuadé les gens de trop s'interoger sur la veracité de leur religion notament en ce qui concerne l'origine divine du coran ...

pourquoi une tel peur ? est ce un mecanisme de defence de rejeté toute question qui remettrai en doute leur religion ?
pourquoi ne pas simplement repondre ? est ce pour cacher leur propre ignorance de ce qu'est reelement l'islam ?

meme si je suis islamophobe en quoi mes question serai un probleme ? n'est ce pas au contraire l'occasion pour vous de demontré a quel point votre religion est clair et miraculeuse ?
Salam typo,
La vérité est ailleurs....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam typo,
La vérité est ailleurs....

oui je suis d'accord ... en faite on atteint pas la verité
mais en cherchant a l'atteindre on prend conscience de nos limites et donc de nos pretention et illusion
c en cela que je dit que les gens ont peur de ce confronté a la realité et cherche a la fuir
cela rejoint ce que l'on appel la mauvaise foi

en faite durant notre vie l'on cherche des genre de fausse garanti
c comme un enfant qui prend son doudou comme objet transitionnel durant l'absence de sa mere
car il est confronté a la realité et à l'angoise de l'inconnu

et notre esprit a mis un ensemble d'objet transitionnel des genre de voile entre nous et la realité
les mecanisme de defence en font parti les prejugé etc ....

donc chercher la verité c plus enlevé que remplir ... voir par exemple ce que certain disent de l'ennuie et le rapport a la mort :
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16686486

et si tu lis le recit de la genese dans la bible ca ne parle que de cela il me semble
et cela releve de la grande sagesse de son auteur :
https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/page-2#post-16889090
 
Vous abordez là une question intéressante en effet. J'ai moi-même pu constater que certains musulmans se sentent vite agressés dans leur foi, même lorsqu'on les invite à discuter paisiblement. Je ne sais pas si c'est très représentatif de la majorité, mais je dois reconnaître que c'est assez étrange. Cela dit, le Coran lui-même semble chancelant. J'ai noté une quantité impressionnante de formules répétées inlassablement sur la grandeur de Dieu, comme s'il fallait le répéter pour s'en convaincre. Il ne faut pas oublier que l'Islam est apparu six siècles après le Christianisme, et Mahomet, qui était évidemment un fin lettré, n'ignorait rien de la Bible hébraïque et des Évangiles, ni des multiples hérésies qui en étaient sorties. Il fallait donc construire un récit concurrent, et le verrouiller le plus vite possible afin d'en empêcher toute critique. L'Islam a repris du Judaïsme l'aspect rituel très contraignant, et du Christianisme le côté universel. Afin de verrouiller ce nouveau récit, on a renvoyé à un temps imaginaire, en dehors de l'histoire des hommes, la source de l'Islam. Un livre, sur le modèle de ceux des juifs et des chrétiens, de multiples fois descendu sur terre, censé précéder tous les autres. Un livre dont on renvoie la source à un temps anhistorique, invérifiable donc. Et pour bien fermer la porte à double tour, il fallait nécessairement que ce livre soit divin, car s'il ne l'est pas, il peut être critiqué. Et pour que ce livre soit divin, il fallait que celui qui le récitait soit nécessairement analphabète, afin que personne ne puisse jamais dire que c'est lui ou ses compagnons qui en sont à l'origine. C'est donc un récit qui se referme sur lui-même, parce qu'il doit s'affirmer face à deux autres religions omniprésentes et bien plus anciennes. Il faudrait aussi ajouter que toutes les tentatives pour introduire l'héritage philosophique grec en Islam ont échoué, parce que le corpus doctrinal de l'Islam aurait volé en éclat dès lors que l'on se serait permis de percevoir le Coran comme une œuvre humaine, ce qu'elle est infailliblement, au même titre que la Bible. Ceci peut donc expliquer la crainte de certains musulmans d'avoir à passer leur foi au crible d'une certaine rationalité. Si on commence, alors le château de carte s'effondre.
Je suis d’accord et même impressionnée par ton raisonnement, juste une chose, il est vrai que la bible a été majoritairement écrite de mains d’homme, mais sans l’Inspiration Divine elle n’existerait pas
 
mdr tu debat du christianisme là où il n'y a pas de chretien c normal que tu es enfermé dans ta bulle
et que tu es aussi refractaire à la contradiction ...
si vraiment tu veux savoir c avec les chretiens que tu doit debattre pas enfermé dans un forum musulmans

le jour où j'aurai besoin de debattre sur le christianisme ou le boudhisme j'irai certainement cherché un forum
sur le sujet ...
deja que les musulmans eux meme ne connaissent pas leur religion ...quel idée d'allé dans un forum chretien pour parler islam :D

et je te cache ma deception au sujet des musulmans qui sont si mou quand il s'agit de defendre leur religion par des argument clair ...
Leurs réponse c’est: allaho a3lam, la notion de peur est très présente, dans le coran il est infiniment de fois plus répété d’avoir peur d’allah que de l’aimer, la peur est un moyen de contrôle
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Leurs réponse c’est: allaho a3lam, la notion de peur est très présente, dans le coran il est infiniment de fois plus répété d’avoir peur d’allah que de l’aimer, la peur est un moyen de contrôle

en ecoutant les temoignage de emi j'ai vraiment pris conscience que l'islam n'est vraiment pas une religion d'amour certe le mot amour existe dans le coran mais tu ne ressent vraiment pas cette bienveillance et amour
quand tu lis le coran ...

mais la peur y est omnipresente meme quand on te demande d'aimer tu dois etre craintif
a present je ressent a quel point tout cela est vraiment malsaint ...
 
en ecoutant les temoignage de emi j'ai vraiment pris conscience que l'islam n'est vraiment pas une religion d'amour certe le mot amour existe dans le coran mais tu ne ressent vraiment pas cette bienveillance et amour
quand tu lis le coran ...

mais la peur y est omnipresente meme quand on te demande d'aimer tu dois etre craintif
a present je ressent a quel point tout cela est vraiment malsaint ...
Pour avoir lu un grande partie du coran, de l’ancien testament et tout le nouveau testament, le coran est basiquement du plagiat, c’est facile de venir après les autres et de dire que c’était que du faux, si tu veux te documenter bus-vis des origines de l’islam tape sur YouTube: allat manat et al-uzza, les 3 divinités principales qui étaient à la meque, mais la plus grande c’est la divinité de la lune, selon les chercheurs Mohammed a tout viré et il n’a gardé que la divinité de la lune et il la fait passé pour le Dieu unique créateur en plus d’avoir copié la bible
 
Leurs réponse c’est: allaho a3lam, la notion de peur est très présente, dans le coran il est infiniment de fois plus répété d’avoir peur d’allah que de l’aimer, la peur est un moyen de contrôle


comme dirait albert jacquard;

Ceux qui prétendent détenir la vérité sont Ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.

les musulmans disent toujours "allah relem"="dieu seul sait" non pas parcequ'ils sont pas sur de ce qu'ils disent mais par modestie car seul dieu sait!

d'ailleurs toi qui t'ai "allah relem" convertie au christianisme,tout bon chrétien le dis aussi :)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je remonte cette question car elle lié a certain tabou dans la communauté musulmane

j'essaie de comprendre ce mecanisme psychologique
pourquoi refusons nous d'etre confronté a certaine verité
au point de nous rendre violent : colere insulte ...

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
peut importe que je gemisse ou pas ce qui importe c que ce que je dit soit vrai ...

et cela vous derange que l'on vous mette en face de vos contradictions et que l'on devoile les enseignement de l'islam que vous voudriez cacher pour faire croire que dans votre religion tout est beau et tout le monde est gentil ...

mais pourquoi cela derange ? au point de mentir ou etre dans le deni sur sa propre religion ? quel interet ?

au point d'en devenir aggressif violent ?


pourquoi etre de mauvaise foi ?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je ne reproche pas a ceux qui n'interviennent pas sur mes postes
mais a ceux qui interviennent pour me disuader de poser des question ou me mettre la pression d'une maniere ou d'une autre pour m'empecher d'aller au bout de mon raisonnement

car il y a plusieur facon de repondre a une question ... et souvent les meilleur reponse sont celle qui m'aide à allé au bout de mon raisonnement en forcement chercher à repondre directement a ma question
c ce que l'on appel l'ecoute actif ...

il y a 1001 facon de repondre a une question sans pour autant etre aggressif vis à vis de la personne

oui effectivement on appel cela l'ecoute active
mais chez les musulmans au lieu de trouver de l'ecoute active j'ai trouvé du gavage de dogme et des blocage a toute pensé divergente
cela rappel les heures les plus sombre de l'histoire

interessant

Hypocrisie ou sincérité ?
https://www.bladi.info/threads/hypocrisie-sincerite.481471/
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
salam


oui je suis d'accord ... en faite on atteint pas la verité
mais en cherchant a l'atteindre on prend conscience de nos limites et donc de nos pretention et illusion
c en cela que je dit que les gens ont peur de ce confronté a la realité et cherche a la fuir
cela rejoint ce que l'on appel la mauvaise foi

en faite durant notre vie l'on cherche des genre de fausse garanti
c comme un enfant qui prend son doudou comme objet transitionnel durant l'absence de sa mere
car il est confronté a la realité et à l'angoise de l'inconnu

et notre esprit a mis un ensemble d'objet transitionnel des genre de voile entre nous et la realité
les mecanisme de defence en font parti les prejugé etc ....

donc chercher la verité c plus enlevé que remplir ... voir par exemple ce que certain disent de l'ennuie et le rapport a la mort :
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16686486

et si tu lis le recit de la genese dans la bible ca ne parle que de cela il me semble
et cela releve de la grande sagesse de son auteur :
https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/page-2#post-16889090

trés interessant
le paradoxe de la verité n'est pas un but que l'on attein mais c l'inverse c'est un devoilement de nos pretentions et illusions
prendre conscience de notre de l'etendue de notre ignorance = perplexité


 
Dernière édition:
Haut