Ces musulmans des quartiers sous la pression de l’islam radical

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ces musulmans des quartiers sous la pression de l’islam radical
Dans certaines villes de banlieue, un contrôle social agressif incite la communauté musulmane à respecter les rites et les codes d’un islam rigoriste. Des résistances s’organisent.

Dans le salon de son appartement d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à la décoration « un peu arabisante », sourit-elle, Nadia Benmissi peste contre les « intellos ». Les uns, estime-t-elle, tout en servant une part de galette des rois et une bolée de cidre, pêchent par angélisme, au nom du sacro-saint multiculturalisme. Et ne prennent pas la mesure de la « gangrène » islamiste. Les autres ont une fâcheuse tendance à la caricature, à tout confondre, à assimiler tous les musulmans à des salafistes. Elle, qui se sent « Française avant tout » et « citoyenne de culture musulmane ensuite », ne trouve pas sa place dans ces discours, ni dans les pages des livres.

Cette féministe revendiquée, fondatrice du collectif des Femmes sans voile d’Aubervilliers, n’a pas encore pris le temps d’ouvrir Une France soumise (Albin Michel, 664 p., 24,90 euros), publié mi-janvier. « Les intellos comme lui n’accordent aucune place aux gens comme nous », fulmine-t-elle. « Lui », c’est Georges Bensoussan, l’un des coauteurs de l’ouvrage, docteur en histoire détaché auprès du Mémorial de la Shoah. En 2002, il avait collecté les témoignages d’enseignants dans Les Territoires perdus de la République (Ed. Mille et Une nuits), souvent anonymes, qui s’alarmaient du comportement inquiétant dans les quartiers populaires de certains élèves, sexistes, islamistes, antisémites. Un livre qui avait fait date, à défaut de trouver alors un public.

Quinze ans plus tard, Une France soumise durcit le trait. En donnant la parole, cette fois, à des médecins, assistants sociaux, policiers… Ce nouveau recueil de témoignages, anonymes pour la plupart, se veut démonstratif : des pans entiers de la République subiraient désormais le joug de l’islam radical. Certains territoires seraient désormais « interdits » et les musulmans modérés feraient « souvent part de leur admiration pour ces salafis, ces personnes pieuses qui montrent l’exemple, qui ont le courage de vivre selon les principes édictés par le Prophète », comme le soutient, dans l’ouvrage, une fonctionnaire territoriale.

Ces deux affirmations font bondir Nadia Benmissi. Et elle n’est pas la seule. Elle ne conteste pas l’offensive salafiste. Elle qui s’est fait traiter de « mécréante » dans la rue parce qu’elle ne portait pas le voile ou qui s’est vu reprocher par un jeune homme, à la sortie d’un supermarché, d’acheter des yaourts non halal. Mais elle refuse que l’on ignore tous ceux qui, comme elle, résistent à cette offensive. Ceux qui sont à la fois les premières cibles de la vague islamiste et aussi le premier rempart. Tous ceux qui, sur le terrain, organisent peu à peu des formes de « microrésistances », selon l’islamologue Rachid Benzine
 
Suite :
« Les jeunes mettent la pression »
« Vous pouvez vous promener en minijupe et manger un sandwich au jambon pendant le ramadan, il ne vous arrivera rien !, nous affirme Nadia Benmissi. En revanche, si vous êtes d’apparence maghrébine, vous aurez des problèmes. Car ce sont les musulmans que les salafistes veulent soumettre. Mais aujourd’hui, les Maghrébins se réveillent. »

« S’il s’agissait simplement de lutter contre les barbus dans les mosquées, ce serait plus simple, souligne Nadia Remadna, 53 ans, fondatrice, en 2014, de la Brigade des mères, à Sevran (Seine-Saint-Denis). Mais on ne sait pas qui mène la danse dans les quartiers. Ce sont surtout des jeunes qui passent et mettent la pression. » Sur les femmes comme sur les hommes.

Alors qu’il déjeunait tranquillement à la terrasse d’un café du centre-ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pendant le ramadan avec un ami « blanc », Medhi (le prénom a été changé), la trentaine, entend soudain des cris venant d’une voiture arrêtée au milieu de la rue. Deux jeunes s’adressent « uniquement » à lui et l’insultent – « mécréant », « mauvais musulman » – avant de redémarrer aussi sec. « J’ai une gueule de musulman mais je n’en suis pas un, tempête-t-il. Et même si j’en étais un, qu’on me foute la paix ! » C’est ce que le patron d’un restaurant, situé à quelques dizaines de mètres du café où s’est déroulée cette scène, a répondu à une bande de jeunes en kamis (vêtement long porté par les hommes) venus lui demander, en 2016, d’arrêter de vendre de l’alcool dans son établissement.

A Saint-Denis, comme ailleurs dans certaines banlieues, ce type de comportement se multiplie, nourri par une propagande omniprésente. Dans une librairie musulmane du centre-ville de Saint-Denis, par exemple, les étagères sont remplies de livres pour enfants (la vie des prophètes en dix volumes, le Coran pour les plus jeunes…) et d’ouvrages du type coaching de couple. J’aime mon mari, par exemple, dresse ainsi la liste de « 57 procédés pour raffermir l’amour de ton mari », parmi lesquels « Satisfais ses désirs », « Sois à son service », « Ne hausse pas la voix sur lui », « Parle-lui de sa personne », « Prononce souvent le mot oui »

« Guerre de religion interne »
Au rayon philosophie de l’islam, l’œuvre complète du prédicateur Tariq Ramadan, réputé proche des Frères musulmans. C’est à peu près tout. Impossible de trouver des auteurs tels que Mohammed Arkoun, historien de l’islam et philosophe, à l’origine du dialogue interreligieux, ou Abdelwahab Meddeb, islamologue et essayiste plaidant pour un « islam des lumières ». « Mais on peut vous les commander », suggère le vendeur, la mine contrite, avant de proposer un choix d’une autre veine : Maurice Bucaille, l’ancien médecin français du roi Fayçal d’Arabie, selon qui seul le Coran est compatible avec les théories scientifiques modernes.

A quelques encablures, dans une boutique de vêtements communautaires pour femmes, la vendeuse, une jeune femme vêtue d’un jilbab noir, propose quant à elle une longue robe noire bordée de sequins… pour une petite fille de 8 ans. Ainsi qu’un large choix de foulards de multiples couleurs. « Si elle prie et qu’elle va à l’école coranique, il lui en faut un », conseille-t-elle.

« C’est une guerre de religion interne à l’islam, explique l’islamologue Mathieu Guidère. Une guerre dans laquelle différents courants doctrinaux radicaux sont en compétition pour convertir les fidèles. Difficile pour eux d’y échapper. » Ils sont de plus en plus nombreux à résister. A l’instar de ces fidèles de la métropole de Lyon. En 2014, un groupe de jeunes intégristes mené par un leader, lui, de 54 ans a tenté de noyauter la mosquée de la commune d’Oullins. Distributions de tracts devant la porte, prise à partie des fidèles, occupation en bande des premiers rangs, réflexions irrespectueuses envers les personnes âgées… Les fidèles ont fini par se poster à l’entrée de la mosquée pour leur en interdire l’accès. « C’était des gamins barbus et agressifs qui se prenaient pour des savants, se souvient Ahmed Belhay, de l’Association d’orientation islamique de la mosquée d’Oullins. Au début, nous avons essayé de régler le problème en discutant avec eux, mais ils n’écoutaient rien, ils étaient totalement fermés au dialogue. Nous avons donc pris la décision de nous en débarrasser. »
 
Suite encore :
Les responsables de la mosquée ont porté plainte en s’appuyant sur les articles 31 et 32 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui prévoit une contravention pour « violation de la liberté du culte par menaces, voies de fait ou violences ». Une première. En 2015, l’association a obtenu la condamnation – symbolique (1 500 euros d’amende) – du meneur et n’a plus jamais revu ses troupes. « Même si ça n’est pas facile, avec ces gens-là, il faut rester mobilisé et être ferme », poursuit Ahmed Belhay.

L’année suivante, en 2016, c’est la mosquée du quartier de La Duchère, à Lyon, qui a fait l’objet d’une offensive intégriste. « Il s’agissait d’un groupe de jeunes du quartier d’obédience salafiste qui ne voulait pas d’un imam prêchant en français », raconte Abdelkader Bendidi, président du conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes. Lorsqu’un jour, les jeunes ont essayé de vendre des vêtements islamiques devant l’entrée, le président de l’association de la mosquée a appelé la police, puis a porté plainte. « La communauté s’est mobilisée pour refuser leur diktat, nous avons fait voir que nous étions là, le préfet et l’Etat ont suivi, et [ces jeunes] sont partis. »

« La première génération regardait vers le bled, la seconde vers la République, la troisième, elle, est dans une quête identitaire, analyse l’islamologue Rachid Benzine. Ces déchirements internes à la communauté se retrouvent dans les familles, à l’école… La pression du groupe s’exprime désormais par le biais du religieux. » « Ce ne sont pas forcément les hommes qui voilent les femmes, souligne Nadia Remadna, de la Brigade des mères. Aujourd’hui, beaucoup de femmes choisissent le voile pour exister, avoir une place dans le quartier, un statut. Les garçons aussi subissent cette pression sociale et veulent montrer qu’ils sont de bons musulmans. »

« Phénomène de mode »
Il a fallu plusieurs semaines à Scander B., 15 ans, pour oser résister. En classe de seconde dans un lycée public du quartier de Saint-Martin, à Montpellier, il est croyant mais peu pratiquant. Et depuis peu, il voit ses copains d’enfance embrasser de nouvelles pratiques religieuses. En 2016, pendant le ramadan, il a fini par se sentir obligé de se cacher pour manger la journée. « Ils m’ont assuré qu’ils faisaient le ramadan depuis l’âge de 8 ans, mais je ne les ai jamais vus le faire », raconte l’adolescent. Soutenu par son père, il s’est décidé à leur avouer qu’il ne le faisait pas. A ceux qui se sont étonnés, il a rétorqué, sûr de lui : « Cela ne te regarde pas, c’est entre Dieu et moi. » « Les garçons font le ramadan, les filles se voilent en sortant des cours… Ce ne sont pas tant les parents qui ont changé mais les jeunes », constate-t-il. Pour l’ex-mufti de Marseille, Soheib Bencheikh : « C’est devenu un phénomène de mode, un courant, un mouvement lié à la bravoure, à l’idée d’être fidèle à ses origines. Mais ça va passer… »

A condition d’occuper à la fois le terrain et le débat. Y compris face aux organisations telles que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, l’une des principales fédérations musulmanes, proche de la mouvance des Frères musulmans) ou encore le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui, aux yeux de nombre de musulmans modérés, confisquent le dialogue en accusant d’islamophobie toute voix discordante.
 
Suite toujours :
Pour la première fois, le 18 décembre 2016, plusieurs associations et collectifs ont décidé de s’unir contre ce « rouleau compresseur », comme l’appelle Nadia Benmissi. Femmes sans voile d’Aubervilliers, Brigade des mères, Observatoire de la laïcité de Saint-Denis… Munis de banderoles – « La laïcité rassemble, le communautarisme divise » –, ils étaient une vingtaine ce matin-là glacial à manifester leur colère devant la bourse du travail de Saint-Denis en scandant « L’islamo-fascisme basta ! », « So so so solidarité avec les laïcs du monde entier ! » A l’intérieur, se tenait un meeting sur le thème « Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle ». L’événement rassemblait notamment des membres du CCIF et de la Ligue des droits de l’homme, qui dénoncent « le racisme d’Etat ». Un premier pas seulement dans le but « de montrer qu’on existe », martèle Nadia Redmana, qui travaille actuellement à la mise en place d’un réseau de réflexion axé sur « la prise de conscience » du danger de l’islam radical.

Contre-arguments 100 % halal
« Les mouvements minoritaires sont toujours les plus organisés, analyse Rachid Benzine. De plus, entrer dans le débat avec eux, c’est entrer dans un débat religieux et la plupart de ceux qu’on appelle les modérés n’ont pas les moyens théologiques et historiques de le faire. » Il ne suffit pas de marteler « l’islam, c’est la paix et la fraternité » pour convaincre. « Tariq Ramadan occupe un créneau unique, souligne Mathieu Guidère. Les intellectuels qui lui font face sont laïcs. Or, pour être entendue et efficace, la parole “modérée” devrait émaner d’un intellectuel qui se réclame de l’islam. »

Abdelali Mamoun, ex-imam d’Alfortville, en a conscience. Avec son livre L’islam contre le radicalisme (Cerf, 224 p., 19 euros), il propose un « manuel de contre-offensive », comme l’indique le sous-titre, destiné à donner des clés et des contre-arguments 100 % halal à tous ceux – parents, famille, amis, imams, associatifs, éducateurs… – qui veulent contrecarrer le discours des intégristes. Sourates à l’appui.
 
Et fin :
Comme l’a fait Aminata Jacob, 46 ans, résidente à Drancy (Seine-Saint-Denis) et responsable d’une association de médiation sociale et culturelle, lorsque son fils de 10 ans a exigé qu’elle fasse le ramadan. « Ses copains lui avaient dit que j’étais une mauvaise musulmane car je m’habille à l’occidentale et je ne fais pas le ramadan… », raconte-t-elle. Pratiquante, elle connaît le Coran par cœur et s’est donc rendue chez les parents des sept copains en question : « Je leur ai demandé de me citer les sourates prouvant que j’étais une mauvaise musulmane» ; aucun d’eux ne savait quoi répondre. Moi, si ! Ça les a calmés et depuis, je suis respectée, car je sais de quoi je parle. »

Avec une quinzaine d’amis, cela fait deux mois que Mohand Dehmous, 70 ans, retraité parisien, planche sur l’idée d’une association destinée à occuper le débat public. L’objectif ? Faire émerger la parole d’intellectuels musulmans tels que l’ancien mufti de Marseille Soheib Bencheikh. « Ce sont des érudits comme lui qui peuvent populariser une lecture rationaliste de l’islam et démystifier un certain nombre de croyances et pratiques basées sur des dogmes absurdes », explique le retraité. Le projet est ambitieux : « Entre le salafisme et le populisme, j’ai moi-même encore du mal à construire une pensée efficace », confie Soheib Bencheikh. Mais il reste optimiste : « Nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir, et ça va payer. » Il en est convaincu.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/art...ical_5080971_1653130.html#pv90ckHBHymPRGy6.99
 
Même ceux qui sont modérés imposent des choses, quand on naît dans une famille maghrébine, aussi modérée soit-elle, nos libertés sont limitées dans le sens où on subit la pression du regard de nos proches. Donc quand on parle de "musulmans modérés", à mes yeux c'est une modération toute relative.
 
Perso, je trouve bien ces initiatives pour lutter contre l'intégrisme et, surtout, la coercition qui va avec. Il y a de très très nombreux Français de confession musulmane qui s'épanouissent dans leur religion sans enquiquiner les autres avec.
 
C'est qui ce ON ?!
La famille, les autres aussi qui portent un regard négatif sur ta personne, il n'y a qu'à voir comment réagissent certaines personnes sur ce forum pour se rendre compte que beaucoup ont un rapport un peu trop passionné à la religion et réagissent de manière épidermique à la moindre critique, la moindre remise en question. Je fais simplement un constat que tu ne peux peut-être pas faire car tu es musulmane donc tu ne connaîtra pas cet "enquiquinement", tu corresponds plus ou moins à ce que la "communauté" attend de toi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1 com' lucide:D:D

La déculotté aux élections s'annonce énorme, alors la presse bourgeoise doit lâcher du lest... bientôt Fillon voudra nous faire croire qu'avec lui l'immigration et l'islamisme seront écrasés, haha !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Raisonnement, argumentation, démonstration, exemples...?

Sinon on dira la même chose d'une cacahuète et d'une noix de coco et ce sera tout aussi débile.

:joueur:
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
La famille, les autres aussi qui portent un regard négatif sur ta personne, il n'y a qu'à voir comment réagissent certaines personnes sur ce forum pour se rendre compte que beaucoup ont un rapport un peu trop passionné à la religion et réagissent de manière épidermique à la moindre critique, la moindre remise en question. Je fais simplement un constat que tu ne peux peut-être pas faire car tu es musulmane donc tu ne connaîtra pas cet "enquiquinement", tu corresponds plus ou moins à ce que la "communauté" attend de toi.

Je persiste et signe : que de niaiseries ! :D
 
1 com' lucide:D:D

La déculotté aux élections s'annonce énorme, alors la presse bourgeoise doit lâcher du lest... bientôt Fillon voudra nous faire croire qu'avec lui l'immigration et l'islamisme seront écrasés, haha !
Tu peux parler toi, qui m'invitais à quitter ce forum car "aux antipodes de mes idéaux et valeurs" sous prétexte que j'émettais des critiques à l'égard de cette religion.
 
C'est qui ce ON ?!

Qu'est ce que tu peux pondre comme niaiseries au mm carré !
T'as mangé du lion ces derniers jours, toi^^
Et sinon, t'en penses quoi de l'article ?

La déculotté aux élections s'annonce énorme, alors la presse bourgeoise doit lâcher du lest... bientôt Fillon voudra nous faire croire qu'avec lui l'immigration et l'islamisme seront écrasés, haha !
Hou, c'est vilain de copier-coller un commentaire du Monde sans citer son auteur :D
 
Aujourd'hui en France dire à ses parents qu'on n'est plus musulman(e) c'est comme faire son coming out dans les années 50 (tu me diras c'est encore délicat même aujourd'hui), et ce même dans une famille de musulmans dite "modérée". Donc même si ces gens ne dérangent pas "les autres", ils sont un problème pour les personnes qui ne se reconnaissent plus dans cette religion...
 
C'est du réchauffé...toujours les mêmes clichés : ramadan, femmes, livre et enfant...

Bref, je suis en super forme :D
Je vois ça pour ta forme^^ Tu me donneras ta recette : me traîne un peu en ce moment (ma déprime météo annuelle, pis d'autres trucs enfin bref)

Pour Le Monde, je t'assure, c'est pas du réchauffé : d'habitude, ils font des articles panégyriques de M. Muhammad du CCIF.

Je sais que je ne suis pas directement concerné (pour le moment) par le discours des intégristes. Mais ce qui est dit dans l'article me rappelle les témoignages de certaines collègues : prosélytisme, "rappels" toqués à ta porte (je leur ai dit de dégager ces malotrus comme je dégage les témoins de Jéovah et autres pro-LR de mon paillasson, mais elles ont peur...), insultes...

Perso, je pense qu'il faudrait lancer de grands travaux façon Hausmann pour casser ces cités moches et délétères... Pis ça relancerait le bâtiment (et quand le bâtiment va, tout va^^)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je vois ça pour ta forme^^ Tu me donneras ta recette : me traîne un peu en ce moment (ma déprime météo annuelle, pis d'autres trucs enfin bref)

- Petite semaine de repos au Maroc
- Fin d'un long CDD dans 1 semaine
- Petite semaine à Santorin dans quelques semaines

Pour Le Monde, je t'assure, c'est pas du réchauffé : d'habitude, ils font des articles panégyriques de M. Muhammad du CCIF.

Je sais que je ne suis pas directement concerné (pour le moment) par le discours des intégristes. Mais ce qui est dit dans l'article me rappelle les témoignages de certaines collègues : prosélytisme, "rappels" toqués à ta porte (je leur ai dit de dégager ces malotrus comme je dégage les témoins de Jéovah et autres pro-LR de mon paillasson, mais elles ont peur...), insultes...

Perso, je pense qu'il faudrait lancer de grands travaux façon Hausmann pour casser ces cités moches et délétères... Pis ça relancerait le bâtiment (et quand le bâtiment va, tout va^^)

Je connais pas mal de personnes issues de cette communauté, et en plus d'un demi siècle, rarement confronté au prosélytisme, rappels, ou autres contraintes §

Bref, tu devrais penser à déménager :D
 
Ça me fait penser à un article de Nice-Matin lu au mois d'août, sur une jeune musulmane qui se faisait traiter de p**e par des jeunes de 2 sexes, pour la seule raison qu'elle ne portait pas le hijab.

Voilà l'article, mais faut être abonné pour le lire.

http://www.nicematin.com/temoignage...u-front-national-elle-explique-pourquoi-70419

Édit : l'article est bien entendu disponible sur un site d'extrême-droite...

http://transparenceverite.over-blog...ane-19-ans-attiree-par-le-front-national.html
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ça me fait penser à un article de Nice-Matin lu au mois d'août, sur une jeune musulmane qui se faisait traiter de p**e par des jeunes de 2 sexes, pour la seule raison qu'elle ne portait pas le hijab.

Voilà l'article, mais faut être abonné pour le lire.

http://www.nicematin.com/temoignage...u-front-national-elle-explique-pourquoi-70419

3 filles qui n'ont pas porté de hijab et jamais insultées : ce genre d'article me fait doucement sourire, lorsqu'on sait qu'il est nul besoin d'être musulmane ou non pour s'en prendre plein la figure par des c.ons de toute origine.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
J'ai déménagé déjà, mais pour d'autres raisons : un pitchoun donc appart plus grand et plus proche des transports que je dois me taper depuis que ma boîte a déménagé...

Quelle chance tu as : des vacances au soleil!! :)

Moi j'ai déménagé pour plus petit suite aux mariages de mes 2 grandes !

En effet, le soleil est un excellent anti dépresseur ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mdrrr mais mdrrr quand je lis ça venant du Monde....40 ans dans une banlieue et 40 ans près de la communauté musulmane j'ai jamais entendu ni vu ça....

c'est qui le sociologue antropologue qui a pondu cet article pourri pré-électoral?

Dans certaines villes de banlieue, un contrôle social agressif incite la communauté musulmane à respecter les rites et les codes d’un islam rigoriste. Des résistances s’organisent.
 
3 filles qui n'ont pas porté de hijab et jamais insultées : ce genre d'article me fait doucement sourire, lorsqu'on sait qu'il est nul besoin d'être musulmane ou non pour s'en prendre plein la figure par des c.ons de toute origine.

Ça dépend des quartiers, de la pression familiale...

Ma voisine depuis 2 mois est une jeune marocaine pur souche, venue en France il y a 3 ans pour ses études.
Elle ne porte pas le voile, fume en public et boit de l'alcool, ne mange pas halal.
Elle n'a jamais été emmerdée une seule fois en 3 ans. Mais elle n'a jamais vécu dans les cités-ghetto niçoises (y en a 2 ou 3)

Bref, tout ça pour dire que , Dieu merci, le cas mentionné dans cet article n'est pas une généralité, très loiiiin s'en faut.

Néanmoins, cela existe en certains lieux en France, et c'était inimaginable il y a encore une douzaine d'années...

Les discours salafistes font des ravages, faut pas se voiler la face (désolé pour le jeu de mots douteux :desole: )
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ça dépend des quartiers, de la pression familiale...

Ma voisine depuis 2 mois est une jeune marocaine pur souche, venue en France il y a 3 ans pour ses études.
Elle ne porte pas le voile, fume en public et boit de l'alcool, ne mange pas halal.
Elle n'a jamais été emmerdée une seule fois en 3 ans. Mais elle n'a jamais vécu dans les cités-ghetto niçoises (y en a 2 ou 3)

Bref, tout ça pour dire que , Dieu merci, le cas mentionné dans cet article n'est pas une généralité, très loiiiin s'en faut.

Néanmoins, cela existe en certains lieux en France, et c'était inimaginable il y a encore une douzaine d'années...

Les discours salafistes font des ravages, faut pas se voiler la face (désolé pour le jeu de mots douteux :desole: )

Il existe aussi en France dans certains quartiers juifs des filles qui ne doivent pas porter de pantalon, où il serait inimaginable pour la communauté qu'ils ne fassent pas chabbat ou que les hommes se marient avec une goy !

Tout autant d'exemples chez une certaine caste ...où on ne se mélange pas, où les lois de l'Eglise détrônent celle de la république.

Bref...je me suis faite comprendre.
 
Il existe aussi en France dans certains quartiers juifs des filles qui ne doivent pas porter de pantalon, où il serait inimaginable pour la communauté qu'ils ne fassent pas chabbat ou que les hommes se marient avec une goy !

Tout autant d'exemples chez une certaine caste ...où on ne se mélange pas, où les lois de l'Eglise détrônent celle de la république.

Bref...je me suis faite comprendre.

J'avais une voisine, quand j'habitais sous les toits de Paris dans le 15ème (j'ai fait aussi le 20ème, 9ème, 17ème, le 92...), retraitée juive très pratiquante qui demandait le samedi à ma voisine du 4ème de lui ouvrir la porte de l'immeuble et la lumière car elle ne pouvait pas toucher le digicode ni l'interrupteur de l'escalier... Perso, je trouve ça débile mais si c'est son délire à elle et que cela n'ennuie pas la voisine (tout autant mécréante que moi) de descendre ses 4 étages, c'est leur problème. Elle aurait pu se gratter pour que je descende de ma chambre de bonne (oui, je sais, j'ai un souci général avec les grenouilles de bénitier)

Maintenant, en 20 ans à Paris (et 20 ans avant en province), je n'avais jamais vu de cas où un gars se précipite sur le manège à gamins pour enlever sa fille (2-3 ans) du camion de pompier parce que mon fils (3-4 ans) venait de s'assoir à côté d'elle au motif qu'il ne peut pas "laisser sa fille côtoyer un garçon". (arrivé il y a 3 ans environ place de la Nation)
Je suis aussi privé de mes cornes de gazelles préférées depuis bientôt un an parce que ma femme boycotte la pâtisserie arabe où elle allait avant au motif que les deux dernières fois où elle y est allée, les hommes tenant la boulangerie ne lui ont pas répondu à son bonjour, ni parlé et ont fait passer avant elle un homme entré pourtant après pour le servir, interrompant sa commande de gâteaux.

Je crois vous avoir déjà parlé du cas de ma belle-mère lors du dernier ramadan avec un jeune technicien mandaté par un prestataire chez eux qui n'a pas jugé bon de la saluer ou lui parler (par deux fois) alors qu'elle se tenait devant lui la main tendue.

Il y a encore 5-7 ans, ces délires intégristo-maniaques n'avaient pas lieu d'être... Je constate aussi depuis le même temps l'essor des tenues salafistes dans le métro, jilbeb pour les filles, kamis pour les jeunes hommes.
T'es sûre que tout va bien ?
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais une voisine, quand j'habitais sous les toits de Paris dans le 15ème (j'ai fait aussi le 20ème, 9ème, 17ème, le 92...), retraitée juive très pratiquante qui demandait le samedi à ma voisine du 4ème de lui ouvrir la porte de l'immeuble et la lumière car elle ne pouvait pas toucher le digicode ni l'interrupteur de l'escalier... Perso, je trouve ça débile mais si c'est son délire à elle et que cela n'ennuie pas la voisine (tout autant mécréante que moi) de descendre ses 4 étages, c'est leur problème. Elle aurait pu se gratter pour que je descende de ma chambre de bonne (oui, je sais, j'ai un souci général avec les grenouilles de bénitier)

Maintenant, en 20 ans à Paris (et 20 ans avant en province), je n'avais jamais vu de cas où un gars se précipite sur le manège à gamins pour enlever sa fille (2-3 ans) du camion de pompier parce que mon fils (3-4 ans) venait de s'assoir à côté d'elle au motif qu'il ne peut pas "laisser sa fille côtoyer un garçon". (arrivé il y a 3 ans environ place de la Nation)
Je suis aussi privé de mes cornes de gazelles préférées depuis bientôt un an parce que ma femme boycotte la pâtisserie arabe où elle allait avant au motif que les deux dernières fois où elle y est allée, les hommes tenant la boulangerie ne lui ont pas répondu à son bonjour, ni parlé et ont fait passer avant elle un homme entré pourtant après pour le servir, interrompant sa commande de gâteaux.

Je crois vous avoir déjà parlé du cas de ma belle-mère lors du dernier ramadan avec un jeune technicien mandaté par un prestataire chez eux qui n'a pas jugé bon de la saluer ou lui parler (par deux fois) alors qu'elle se tenait devant lui la main tendue.

Il y a encore 5-7 ans, ces délires intégristo-maniaques n'avaient pas lieu d'être... Je constate aussi depuis le même temps l'essor des tenues salafistes dans le métro, jilbeb pour les filles, kamis pour les jeunes hommes.
T'es sûre que tout va bien ?
des gens comme ca ca existe , si quelqun est impoli , peut importe sa religion , il ya des **** partout, ne faites pas portez ca sur le dos de l'islam
 
A

AncienMembre

Non connecté
et puis choisis mieux tes boulangeries ....avec le nombre qui existent en region parisienne avec des gens accueillant
 
des gens comme ca ca existe , si quelqun est impoli , peut importe sa religion , il ya des **** partout, ne faites pas portez ca sur le dos de l'islam
Pas quand, dans certains cas, les protagonistes disent aux-mêmes qu'ils sont religieux et que c'est pour ça qu'ils agissent ainsi...

Pour la boulangerie, je me suis mis en quête d'un équivalent... mais pas encore trouvé d'aussi bonnes cornes de gazelle à la marocaine (j'aime pas les blanches que l'on trouve essentiellement à Paris et qui te cassent les dents tellement elles sont sèches...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
perso avec maquillage ,sappée (,j'ai été faire mes courses dans le fin fond du 93; boucherie , patisserie,toujours on me repond avec un grand salam...
parcontre les racailles qui tiennent les murs cest un autre sujet....mais cest surement pas religieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas quand, dans certains cas, les protagonistes disent aux-mêmes qu'ils sont religieux et que c'est pour ça qu'ils agissent ainsi...

Pour la boulangerie, je me suis mis en quête d'un équivalent... mais pas encore trouvé d'aussi bonnes cornes de gazelle à la marocaine (j'aime pas les blanches que l'on trouve essentiellement à Paris et qui te cassent les dents tellement elles sont sèches...)
va dans le 93
 
perso avec maquillage ,sappée (,j'ai été faire mes courses dans le fin fond du 93; boucherie , patisserie,toujours on me repond avec un grand salam...
parcontre les racailles qui tiennent les murs cest un autre sujet....mais cest surement pas religieux
Ma femme est blonde aux yeux bleus aussi, ceci explique peut-être aussi cela...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas quand, dans certains cas, les protagonistes disent aux-mêmes qu'ils sont religieux et que c'est pour ça qu'ils agissent ainsi...

Pour la boulangerie, je me suis mis en quête d'un équivalent... mais pas encore trouvé d'aussi bonnes cornes de gazelle à la marocaine (j'aime pas les blanches que l'on trouve essentiellement à Paris et qui te cassent les dents tellement elles sont sèches...)
vraiment faut pas ce monter la tete avec ces gens,,, et puis ils font ce quils veulent si ils veulent elever leurs enfants de cette maniere ,,,,
tant que il n'ya pas de mal
mais franchement la majoritée des musulmans sont loi d'etre comme ca
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut