Le mutazilisme qu'est ce qu'il prêche pourquoi a-t-il disparu

Espiegle69

Evil Halouf
Salam alikom, ici c'est la mosqué de bladi c'est ça ??

Y a t il des connaisseur de cette école de pensée célèbre
Que prêche-t-il
Pourquoi a-t-il disparu

Pour simplifier :

Ce courant considérait que le Coran était "crée", càd que celui-ci était certes un message divin mais que son contenu avait été influencé par son messager...

Avant d'être un prophète, Muhammad était avant tout un homme bédouin ayant vécu dans l'arabie du VIe siècle... Il a donc fallu adapter le message au contexte socio-culturel....

Son expansion coïncide avec l'âge d'or du monde arabe au moyen-orient, en Afrique et en Andalousie....
Il disparut suite à l'arrivée de dynastie adepte de son ennemie héréditaire, le Hanbalisme....

Un de ces principal défaut est qu'il était une sorte d'Islam d'élite difficilement diffusable auprès des masses...
 
Pour simplifier :

Ce courant considérait que le Coran était "crée", càd que celui-ci était certes un message divin mais que son contenu avait été influencé par son messager...

Avant d'être un prophète, Muhammad était avant tout un homme bédouin ayant vécu dans l'arabie du VIe siècle... Il a donc fallu adapter le message au contexte socio-culturel....

Son expansion coïncide avec l'âge d'or du monde arabe au moyen-orient, en Afrique et en Andalousie....
Il disparut suite à l'arrivée de dynastie adepte de son ennemie héréditaire, le Hanbalisme....

Un de ces principal défaut est qu'il était une sorte d'Islam d'élite difficilement diffusable auprès des masses...

Oui c'est ce que j'aivais compris plus moins.
Je te cache pas qu'il me séduit par sa logique implacable ...
Je voulais savoir s'il y avait des liens entre cette philosophie et le rayonnement de l'islam.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Oui c'est ce que j'aivais compris plus moins.
Je te cache pas qu'il me séduit par sa logique implacable ...
Je voulais savoir s'il y avait des liens entre cette philosophie et le rayonnement de l'islam.

Des savants comme Averroès ou Avicenne ont eu une pensée qu'on pourrait qualifier de mutazilite même si ils ne se réclamaient pas forcément de cette école....

Disons que avoir des califes influencés par cette école devaient leur faciliter les choses car ils n'avaient pas à craindre qu'une fatwa leur tombe sur la gueule déclarant leurs travaux "impies", ceux-ci étant basés sur la séparation entre raison et foi, chose incompréhensible pour les Hanbalistes...
 
Haut