Mutinerie dans une prison à Salé: 30 blessés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mis à jour le 17.05.11 à 08h19
Les autorités marocaines ont fait usage lundi de matraques et de gaz lacrymogènes pour mater une mutinerie dans une prison de Salé, la ville-jumelle de Rabat, ont rapporté des militants des droits de l'Homme.

Environ 150 détenus islamistes sont montés sur le toit de la prison Zaki pour réclamer une grâce ou une révision de leur peine. Selon Binothmane Reda, membre d'un comité de coordination d'anciens détenus islamistes, 30 personnes au moins ont été blessées, dont une en tombant du toit.

Actes de torture?
Les doléances des détenus portent notamment sur des actes de torture et de traitements arbitraires présumés. L'établissement pénitentiaire abrite au moins 324 pensionnaires accusés d'appartenir à un groupe islamiste radical, dont certains en rapport avec les attentats suicide qui firent 32 morts à Casablanca en 2003.

Parmi les détenus de Zaki figurent aussi des suspects arrêtés après l'attentat à la bombe qui a tué 17 personnes, dont huit touristes français, dans un café de la place Djamaa el Fna à Marrakech le 28 avril.

—Avec Reuters
20minutes

si ton ami est fait de miel, ne le lèche pas en entier : D

mais j'ai pas compris le sens, fe888mina : D

Les forces de l’ordre sont intervenues lundi dans la prison à Salé pour mettre un terme à un rassemblement de détenus salafistes qui protestaient contre leurs conditions de détention.

« Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce ques l’administration de la prison a décidé des les priver de certaines choses qu’ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet », a déclaré à l’AFP Abderrahim Mouhtad, président de l’association +Annassir+ qui défend les prisonniers salafistes.

« Il y a plus de 200 détenus salafistes dans cette prison », a précisé M. Mouhtad.

Selon un membre des familles des prisonniers, « les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d’avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l’on voit des prisonniers salafistes protester, à l’intérieur de la prison, contre leurs condition de détention ».La police a fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser les détenus salafistes, a indiqué un autre membre des familles, qui étaient rassemblés devant la prison.

Citant des témoins oculaires, l’agence MAP a précisé que les forces de l’ordre « sont intervenues pour établir l’ordre », ajoutant que « huit membres des forces de l’ordre et des gardiens de la prison ont été légèrement blessés au cours de cette intervention ».

http://www.marpresse.com/2011/05/la...prison-de-sale-contre-des-detenus-islamistes/

alors à moins que je sois vraiment bête, quand on dit que l'on dénonce des conditions de vie dans une prison, cela laisse entendre que tu n'as accès à rien et que tous tes droits sont bafoués!

avoir la possibilité de filmer des vidéos, et pas qu'une seule depuis ta cellule et dénoncer les conditions d'enfermement, permettez moi de douter un peu quand à la véracité des doléances!!!

ceci dit, tout cela vient un moment après qu'un certain nombre de salafistes a été gracié, si c'est leur but aussi qu'ils le disent clairement au lieu de tourner autour du pot..

alors à moins que je sois vraiment bête, quand on dit que l'on dénonce des conditions de vie dans une prison, cela laisse entendre que tu n'as accès à rien et que tous tes droits sont bafoués!

avoir la possibilité de filmer des vidéos, et pas qu'une seule depuis ta cellule et dénoncer les conditions d'enfermement, permettez moi de douter un peu quand à la véracité des doléances!!!

ceci dit, tout cela vient un moment après qu'un certain nombre de salafistes a été gracié, si c'est leur but aussi qu'ils le disent clairement au lieu de tourner autour du pot..

bah tu peux me tutoyer :D je n'ai pas écrit l'article! LOL je l'ai juste lu ce matin et posté sur bladi

Mis à jour le 17.05.11 à 08h19
Les autorités marocaines ont fait usage lundi de matraques et de gaz lacrymogènes pour mater une mutinerie dans une prison de Salé, la ville-jumelle de Rabat, ont rapporté des militants des droits de l'Homme.

Environ 150 détenus islamistes sont montés sur le toit de la prison Zaki pour réclamer une grâce ou une révision de leur peine. Selon Binothmane Reda, membre d'un comité de coordination d'anciens détenus islamistes, 30 personnes au moins ont été blessées, dont une en tombant du toit.

Actes de torture?
Les doléances des détenus portent notamment sur des actes de torture et de traitements arbitraires présumés. L'établissement pénitentiaire abrite au moins 324 pensionnaires accusés d'appartenir à un groupe islamiste radical, dont certains en rapport avec les attentats suicide qui firent 32 morts à Casablanca en 2003.

Parmi les détenus de Zaki figurent aussi des suspects arrêtés après l'attentat à la bombe qui a tué 17 personnes, dont huit touristes français, dans un café de la place Djamaa el Fna à Marrakech le 28 avril.

—Avec Reuters
20minutes

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à réprimer des prisonniers qui montent sur les toits de la prison ! D'ailleurs je me demande comment ils font pour y accéder (au toit) :eek:

C'est quoi ces prisons ! S'ils etaient si torturer que ça, ils ne broncheraient par peur de la torture Non ?

C'est pas une prison, c'est un poulailler (c'est pas rassurant)

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à réprimer des prisonniers qui montent sur les toits de la prison ! D'ailleurs je me demande comment ils font pour y accéder (au toit) :eek:

C'est quoi ces prisons ! S'ils etaient si torturer que ça, ils ne broncheraient par peur de la torture Non ?

C'est pas une prison, c'est un poulailler (c'est pas rassurant)
sachant que l'usage des bombes lacrymo à mon sens dans une prison c'est ce qu'il y a de plus simple pour maitriser les esprits chauffés..si les forces de l'ordre dans d'autres pays ne s'en privent pas et l'utilisent en plein de rue et que ça choque pas tant que cela :rolleyes:

sachant que l'usage des bombes lacrymo à mon sens dans une prison c'est ce qu'il y a de plus simple pour maitriser les esprits chauffés..si les forces de l'ordre dans d'autres pays ne s'en privent pas et l'utilisent en plein de rue et que ça choque pas tant que cela :rolleyes:

Sur les toits les bombes lacrymo, ce doit pas etre très pratique avec le vent !

Retour