Mystère des pyramides: tentative de réponse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Louisiane
  • Date de début Date de début

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Un postier aurait percé le mystère des pyramides.

Un sexagénaire normand pense avoir trouvé le secret de l’édification des pyramides égyptiennes. Ses travaux ont été publiés dans une revue d'un éminent égyptologue zurichois.

Michel Michel, un passionné d'égyptologie de 64 ans, a peut-être percé le secret de la construction des pyramides. Ce postier normand vient de voir de longues années de travail «validées». Sa théorie a été reprise par Michael E. Habicht, égyptologue de l’université de Zurich, qui a publié les travaux du Normand. «Sa revue est parue en novembre. Sur les 96 pages, 48 sont consacrées à mes recherches. Elles comprennent un développement de mon hypothèse de construction, des calculs d’effectifs et de délais de construction, ainsi que mon analyse du transport des charges lourdes sur traîneaux.», explique Michel Michel à «Ouest France».

«Cette question me fascine depuis 1972, date à laquelle j’ai vu le film La terre des Pharaons du réalisateur Howard Hawks. Je me suis creusé la tête durant plusieurs années et j’ai compris que tout le monde faisait fausse route. Les chercheurs focalisaient leurs calculs et observations sur la seule pyramide de Khéops (la plus grande des pyramides de Gizeh au Caire), alors que les principes de celle-ci sont inapplicables aux autres», explique-t-il. Selon le postier, les bâtisseurs édifiaient d'abord une pyramide à degrés (en escalier), en acheminant les pierres grâce à des rampes. Pour obtenir une pyramide lisse, il suffisait alors de réorganiser les pierres des rampes et de les utiliser pour le revêtement, résume francetvinfo.fr.

http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Un-postier-aurait-perce-le-mystere-des-pyramides-28980040

C'est super interessant! S'il a raison pour sa transposition a la grande pyramide de Kheops, j'ai juste du mal a imaginer la construction de rampes de 13 metres de la large! 13 metres, ce serait un truc de fou

C'est super interessant! S'il a raison pour sa transposition a la grande pyramide de Kheops, j'ai juste du mal a imaginer la construction de rampes de 13 metres de la large! 13 metres, ce serait un truc de fou
Pour le moment, son hypothèse est valable pour toutes les pyramies ...sauf celle là justement.
Maintenant, tout est possible. :)

Tu as raison, j'ai mal compris. :timide:
La pyramide de Kheops a 8 faces c'est bien ça?

Merci, je vais regarder ça.
Elle a 8 faces, dans le sens ou les 4 faces sont creusées vers l intérieur.
Ça n est pas la seule pyramide comme ça, c est aussi le cas de la pyramide de Mykérinos, la plus petite du plateau de Gizeh, ainsi que d autres mais j ai oublié lesquelles ...
Toutefois, rien ne dit que ce phénomène de 8 faces était visible lorsque elles étaient finies, puisque aujourd’hui il manque la majeure partie du revêtement final, qui a servi de carrière pour la ville du Caire.
Entre autre, a réparer et agrandir la grande mosquée après le tremblement de terre de 1303.
La position des rares blocs de revêtement existant encore aujourd’hui semble suggérer que on ne voyait pas ce creusement quand le bâtiment était intact.
Sur la pyramide de Khéops, il est d environ 90 cm ou 1 mètre, de mémoire. Suffisamment petit pour que le parement compense.

Elle a 8 faces, dans le sens ou les 4 faces sont creusées vers l intérieur.
Ça n est pas la seule pyramide comme ça, c est aussi le cas de la pyramide de Mykérinos, la plus petite du plateau de Gizeh, ainsi que d autres mais j ai oublié lesquelles ...
Toutefois, rien ne dit que ce phénomène de 8 faces était visible lorsque elles étaient finies, puisque aujourd’hui il manque la majeure partie du revêtement final, qui a servi de carrière pour la ville du Caire.
Entre autre, a réparer et agrandir la grande mosquée après le tremblement de terre de 1303.
La position des rares blocs de revêtement existant encore aujourd’hui semble suggérer que on ne voyait pas ce creusement quand le bâtiment était intact.
Sur la pyramide de Khéops, il est d environ 90 cm ou 1 mètre, de mémoire. Suffisamment petit pour que le parement compense.

Je ne suis pas une pro, je ne peux donc pas affirmer ou infirmer. Mais c'est toutjours une avancée dans le champ de la connaissance.
Moi qui pensais que les bonshommes verts étaient venus prêter mains fortes. lol

7

haha Nalinux, tu as réponse à tout! J'adore lol
Réponse a tout, ca serai être une véritable encyclopédie :)
En fait, pour être honnête j ai cherché sur Google pour te trouver cette histoire de 1953 avec un singe peint en vert :
http://www.syfy.fr/dossier/canulars-en-serie

Et je suis tombé par hasard sur cette légende du 12 eme siècle :P
Je me rappelle l avoir lue il y a longtemps, mais j avais totalement oublié.
J aime bien les vieux trucs historiques.

Retour