Mystérieuse hécatombe de hérissons en normandie, une association sonne l’alarme

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des analyses toxicologiques permettraient d’expliquer ces décès soudains, mais leur coût pose problème.

Qu’arrive-t-il aux hérissons normands ? L’association CHENE, qui gère un centre de sauvegarde pour animaux installé à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), constate une surmortalité inédite au sein de l’espèce animale.

Depuis début 2018, selon France Bleu Normandie, le refuge a déjà recensé 300 décès "mystérieux". "Les hérissons meurent sans explication et rapidement, en moins de 48 heures", se désole Alain Beaufils, le responsable de l’association. Et le phénomène – qui n’est pas nouveau mais s’intensifie d’année en année – toucherait même d’autres régions, en France mais aussi en Belgique.

Analyses toxicologiques
Un "serial-empoisonneur" sévirait-il sur le territoire ? Selon France Bleu, la piste de l’acte volontaire est d’ores et déjà écartée, mais des analyses toxicologiques doivent encore être menées pour établir un diagnostic précis.

Après autopsies, Alain Beaufils émet l’hypothèse d’une défaillance du système immunitaire : "Quand on ouvre les hérissons après leur mort (…), on constate des problèmes sur les organes. Poumons, intestins, foies, c’est souvent différent", explique-t-il.

Une cagnotte en ligne a été lancée pour couvrir le coût des analyses, dans l’espoir d’aider cette espèce très appréciée des jardiniers. Les proies préférées du hérisson sont les petites bêtes qui leur posent souvent problème : limaces, vers de terre, escargots…

https://www.sudouest.fr/2018/12/27/...6QMum_3J69zzVcEmE2idf4QbP4_HoYClAQbulVvr3Bkkk
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont raison de chercher, il faut savoir pourquoi ils meurent ; d'abord pour eux, ensuite parce que ce qui tue ces hérissons pourrait tout aussi bien nous nuire à nous, ainsi qu'à d'autres espèces.
Je me demande si ce n’est pas volontaire. Ça me fait penser à l’affaire de la myxomatose, mais peut‑être que je me précipite trop.
 
Haut