Le mythe du Roi Moahamed V protecteur et sauveur des Juifs

A

AncienMembre

Non connecté
D’autres raisons n’entretiennent-elles pas la légende dorée de Mohammed V ?

Certainement. L’absence d’expulsion et de pogrome au Maroc (à l’exception d’Oujda en 1948) contribue à entretenir cette légende. Ensuite, il faut garder à l’esprit que la communauté juive du Maroc est celle qui a survécu le plus longtemps dans le monde arabe. Enfin, on peut dire que la légende dorée de Mohammed V trouve aussi son origine dans l’échec du processus d’intégration des Juifs du Maroc à la société israélienne suite à leur immigration en Israël. Aujourd’hui encore, des Israéliens d’origine marocaine sont considérés comme Marocains alors qu’une ou deux générations sont passées depuis cette vague d’immigration. Ces Juifs marocains, arrivés dans un Etat d’Israël marqué par des structures européennes et dominé par le monde ashkénaze, sont terriblement méprisés par les Juifs ashkénazes. Dans ce contexte, le passé du Maroc leur apparaît comme un paradis perdu, d’autant plus qu’ils vivent un présent fondamentalement désenchanté.

A cette légende diffusée par les Juifs du Maroc répond une légende tout aussi dorée véhiculée par les Marocains eux-mêmes ?

Oui et pour ces derniers, le départ des Juifs du Maroc constitue une blessure, car il marque l’échec de l’intégration des Juifs à leur Etat nouvellement indépendant, tout comme il montre à quel point le nationalisme marocain est fermé et fondé sur l’islam. Les Marocains ont donc intérêt à présenter le passé comme une coexistence heureuse perturbée et sapée par le développement du sionisme, la création de l’Etat d’Israël et le départ des Juifs qu’ils considèrent comme une manipulation des sionistes.

* Juifs en pays arabes, le grand déracinement, éd. Tallandier
 
Juste pour info ... je suis plus de l'école de BenBarka que celle de la royauté ... j'estime que la monarchie est un système politique révolu et d'autres temps ... je ne peux concevoir une revendication du pouvoir ou de l'intelligence politique par simple naissance ...

Seulement la fenêtre par laquelle @blondin aborde les sujets de la politique marocaine n'ont pour seul objectif que de dépecer le royaume et cultiver un racisme régionaliste.. remettre en question la monarchie ou ses mythes en question n'est en aucun cas l'urgence absolue du pays .. ce serait même contreproductif. cela ne mènerait qu'à l'explosion du pays. c'est même le cadet des soucis du peuple .. le développement par l'éducation est une urgence, la santé en est une autre poignante ...

D'autres mythes ont été brodés autours des personnage qui ont jalonné cette époque .... que ce soit Ben Barka, Abdlekrim elkhatabi, Mouha o hemmou .... ou Mohammed 5 ... et sur tous ces personnages on peut sortir des casseroles et des énormités ... la question est ; que cela sert-il ? d'où on parle et pourquoi ??
T'en a pas marre de venir m'accuser avec les même âneries à chaque fois ?
Les Rifains nous sommes premiers à combattre les mythes et légendes chez nous ..quand Abdelkrim et sa famille était encore collaborateur
de l'Espagne ses baraques ont été brûlé et ils ont dû s'exiler vers Tetouan nous ne l'oublions pas , nous n'adorons pas les humains ni nous les mythifions à vous d'en faire de même
Quant à Ben Barka il y a aussi beaucoup à parler au délà du mythe qu'il est devenu il a aussi été parfois une crapule qui a du sang sur les mains
et probablement deux ou trois crimes derrière lui mais j'ai quand même du respect pour lui
Oui je suis régionaliste et?? ça te dérange et bien tu fais avec mon vieux ..
 
Dernière édition:
une autre analyse :
http://www.cclj.be/actu/politique-societe/georges-bensoussan-sultan-maroc-jamais-protege-juifs

'LE SULTAN DU MAROC N'A JAMAIS PROTÉGÉ LES JUIFS'
Lundi 17 décembre 2012

Le Roi Mohammed V du Maroc est dépeint comme le sauveur des Juifs lorsque son pays était sous l’autorité du gouvernement de Vichy entre juin 1940 et novembre 1942. Auteur d’une somme remarquable* sur les Juifs en pays arabes, l’historien français Georges Bensoussan démonte ce mythe dans l'entretien qu'il nous accorde.

Quelle est l’attitude du Sultan Mohammed (futur Roi Mohammed V du Maroc) à l’égard des Juifs du Maroc entre l’adoption du premier statut des Juifs de Vichy en octobre 1940 et le débarquement américain en Afrique du Nord en novembre 1942 ?


La réalité du pouvoir appartient au Résident général, c’est-à-dire à la France. Quant aux statuts des Juifs de Vichy d’octobre 1940 et de juin 1941, le Sultan du Maroc les appliquera à la lettre. Il ne s’oppose à aucune mesure prévue par ces deux statuts. Il n’y a que dans le volet économique qu’il tente légèrement de protéger la communauté juive du Maroc. Cette intervention n’est pas désintéressée, car elle sert surtout les intérêts économiques du Makhzen (gouvernement du Sultan). Sur l’essentiel, le Sultan Mohammed n’a pas protégé les Juifs puisqu’il a même promulgué les statuts des Juifs en Dahir (décret) chérifien.

Pourquoi lui prête-t-on alors cette volonté de protéger les Juifs du Maroc ?

En réalité, le Sultan Mohammed entend faire savoir aux autorités de Vichy qu’il reste le maître du pays. S’il y a persécution ou protection, il estime que c’est à lui à en décider. Le message est les suivant : les Juifs sont ses sujets et non pas ceux de Vichy. A travers les Juifs, le Sultan Mohammed réclame sa part d’autonomie vis-à-vis du gouvernement de Vichy. Les Juifs sont des pions parmi d’autres dans le rapport de force entre le Makhzen et Vichy. Par ailleurs, il ne fait preuve d’aucune détermination à défendre les Juifs : il ne rencontre les dirigeants de la communauté juive qu’une seule fois et en privé, au printemps 1942, pour leur dire qu’à titre personnel, il désapprouve les mesures de Vichy. En revanche, à titre officiel et publiquement, il ne prend aucune mesure en faveur des Juifs. Pire, il traduit les statuts des Juifs en Dahir chérifien !

On dit pourtant que le Sultan se serait opposé avec fermeté au port de l’étoile jaune lorsque cette mesure a été promulguée…

Il s’agit d’une fable. Cet événement n’a aucune réalité historique. Le port de l’étoile jaune est une mesure allemande qui n’a jamais été d’application en Zone libre, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire français placé sous l’autorité du gouvernement de Vichy. Et le Maroc (comme l’Algérie) faisait partie de la Zone libre. Seule la Tunisie s’est vue appliquée le port de l’étoile jaune dans la région de Sfax pendant les six mois qu’a duré l’occupation allemande. Or, les Allemands n’entrent pas au Maroc. Le Sultan Mohammed n’a donc jamais eu le moindre contact avec les Allemands. Il n’y a donc jamais eu d’étoile jaune au Maroc.

Comment s’est donc imposée cette légende dorée du Sultan Mohammed s’opposant à l’étoile jaune, à tel point que cette légende a même circulé parmi les Juifs du Maroc ?

La réponse ne peut être donnée qu’après avoir étudié la colonisation française au Maroc et le profil de la population française dans ce pays. Les 150.000 Français vivant au Maroc sont violemment antisémites. L’administration française est littéralement gangrénée par l’antisémitisme. Quotidiennement, elle apporte la preuve de son antisémitisme dans la façon dont elle traite les Juifs. Ainsi, le gouvernement de Vichy n’accorde aux Juifs que 50% des ressources alimentaires qu’il attribue aux musulmans. Dans ce contexte particulier, l’attitude du Sultan du Maroc -qui reçoit notamment les dirigeants de la communauté juive en audience privée pour leur témoigner de sa solidarité- fait le tour de tous les mellahs (quartiers juifs) du Maroc. En comparant son attitude avec celle des autorités françaises, il n’a aucune difficulté à apparaître comme un sauveur magnanime.
Excellent article mais faut dire qu'il y a aussi d'autres historiens marocains comme Mustapha Bouaziz
 
A

AncienMembre

Non connecté
en cherchant "mohamed 5 et les Juifs" j'ai trouvé cet article, avec un point de vue contraire (favorable à M5):

https://www.tribunejuive.info/histoire/ne-jamais-oublier-le-roi-mohammed-v-le-sauveur-des-juifs

Ne jamais oublier le Roi Mohammed V, le sauveur des juifs
Posté le 3 mai 2017

New York : ‘’À cette époque où antisémitisme et islamophobie sont à la hausse dans le monde entier, nous devrions honorer l’exemple négligé mais remarquable de leadership éclairé, qu’est l’ancien Roi du Maroc, feu Mohammed V.’’


Ainsi a écrit le quotidien californien, le Los Angeles Times (LA Times), dans une tribune célébrant la mémoire du Sultan Mohammed V du Maroc, (1909 – 1961), pour ‘’son grand acte héroïque, de sauveur des juifs’’ durant la deuxième guerre mondiale.

Cette tribune intitulée ‘You must remember this: Sultan Mohammed V protected the Jews of Casablanca’, est signée par Richard Hurowitz, un financier et éditeur américain, et membre des conseils d’administration de la ‘Yale University Art Gallery’ et du ‘Council on Foreign Relations’.

Des documents secrets français

Selon l’auteur, des documents français déclassifiés récemment, mettent en lumière, le rôle ‘héroïque’ du Roi Mohammed V, dans la protection des juifs du Maroc, durant la deuxième guerre mondiale. Ils lèvent le voile aussi sur certains épisodes inédits de cette époque.

Sa prise de position, célébrée jusqu’à aujourd’hui, comme une sorte de miracle divin, qui a permis de sauver les juifs du Maroc, durant cette sinistre époque, feu Mohammed V, s’était effectivement héroïquement opposé à la France de Vichy, qui s’apprêtait à appliquer au Maroc, ses lois anti-juifs, y compris leur déportation vers les camps de concentration en Europe.

Selon Los Angles Times, en plus de sa célèbre formule prononcée à cette époque : « ‘Il n’y a pas de juifs au Maroc. Il n’y a que des sujets marocains ». Le sultan Mohammed V avait fait de la résistance en refusant d’appliquer deux textes de lois, promulguées à son insu, par Vichy au Maroc et qui apportaient des restrictions négativement discriminantes, à l’encontre des juifs.

‘’Les autorités de Vichy avaient forcé Mohammed V à signer deux lois restreignant certaines professions et écoles aux Juifs et les obligeant à vivre dans des ghettos. Dans un acte de résistance, le sultan a refusé d’appliquer pleinement ces lois.’’
L.A. Times poursuit : ‘’Un télégramme du gouvernement français, découvert dans les archives de Paris, a rapporté que les relations entre la France et le Maroc devenaient beaucoup plus tendues depuis le jour que ces lois sont entrées en vigueur.’’
Le Sultan Mohammed V amorçait alors un long processus de résistance, notamment par des actes très symboliques et qui insupportaient les français : ‘’En 1941, pour la première fois, Mohammed V a invité les hauts représentants de la communauté juive au banquet annuel célébrant la fête du trône. Il avait tenu à les placer dans les meilleurs sièges juste à côté des officiels français.’’

Il avait aussitôt déclaré aux responsables français : « Je n’approuve absolument pas les nouvelles lois antisémites et je refuse de m’associer à une mesure avec laquelle je suis en désaccord. Je réitère comme je l’ai fait par le passé que les Juifs sont sous ma protection et je rejette toute distinction qui devrait être faite entre mon peuple ».

En dépit de ses pouvoirs très limités, Mohammed V, conclut le journal américain, a veillé à ce qu’il n’y ait jamais d’atteintes aux droits des juifs au Maroc. Il a fait du Maroc, un havre de paix dans la mesure du possible. Au cours du gouvernement de Vichy, qui a duré un peu plus de deux ans, aucun juif n’a été déporté ni tué au royaume.
Les juifs du Maroc n’avaient pas été, non plus, forcés de porter l’étoile jaune et lorsque les troupes alliées ont débarqué en Afrique du Nord, en novembre 1942, la communauté juive marocaine était essentiellement intacte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Heu,,,,la suisse loĺll.. ..pour les juifs,,!désolé mais les premiers à avoir inscrit juif sur les passeports c'est les suisses.
Et je te raconte pas la belle histoire des sociétés humanitaire helvétique pendant la seconde guerre mondiale.
Euh je parlais de la Suisse d aujourd'hui - allusion à l économie de ce pays et non au positionnement politique de la suisse lors de ww2 - je me garderais des jugements - aurais-je mieux fait si j avais été au pouvoir à cette epoque ? Un pays enclavé entre les 2 forces - on peut comprendre k tant qu ils ont pu , ils ont joué la carte de la neutralité - ap les transactions financières avec les nazis - j ai envie de dire - l argent n a pas d odeur - combien de guerres sont elles menées auj sous fausse bannière uniqt ds l objectif de mettre la main sur des matières premières en faisant abstraction de toutes les csq sur les civils.
 
Dernière modification par un modérateur:
@boublil92

Dans aucun pays la politique est blanc bleu... Cependant la mauvaise foi de Bensoussan lui fait dire la chose suivante: "Pire, il traduit les statuts des Juifs en Dahir chérifien !" Cependant ce n'est pas lui qui les fait traduire, mais la Résidence française, et MV n'a pas d'autres choix que de les signer, ils sont déjà en vigueur.
Maintenant Mohamed V a certainement fait des erreurs dans son règne, le Dahir Berbère par exemple, mais il faut prendre les choses dans leurs contextes. Et je ne crois pas qu'il y ait eu des massacres de juifs comme en Europe. Avec le temps et avec l'aide des nationalistes (qui n'étaient pas tous de simples patriotes) Mohamed V a résisté au point d'être déchu de son trône et exilé. Je connais très bien l'histoire du Maroc et particulièrement cette période (pas que je l'ai vécu, mais elle fait partie intégrante de "l'ADN" de ma famille, comme celle de beaucoup d'autres familles) et je ne conteste pas les faits techniques de Blondin, mais je conteste l'esprit de ce qu'il poste.

Les israéliens n'ont aucun complexe, s'ils n'estimaient pas que MV ou H2 les avait aidé d'une manière ou d'une autre, il n'y aurait pas de place Mohamed V ou avenue Hassan 2 en Israël.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@alicemoitronkil oui tu as raison.

Je glane différents articles sur le net et comme aussi sur le forum, ce qui me surprend, ce sont les points de vue opposés
qu'on y trouve !

M5 était clairement coincé entre les demandes de Vichy et sa volonté d'indépendance.
Personne ne dit que des juifs ont été massacrés au maroc à cette période, cela est certain.

quant à @blondin, c'est clair qu'il a son propre agenda politique derrière toutes ses interventions.
@h_meo et toi vous êtes plus objectifs :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste pour info ... je suis plus de l'école de BenBarka que celle de la royauté ... j'estime que la monarchie est un système politique révolu et d'autres temps ... je ne peux concevoir une revendication du pouvoir ou de l'intelligence politique par simple naissance ...

Seulement la fenêtre par laquelle @blondin aborde les sujets de la politique marocaine n'ont pour seul objectif que de dépecer le royaume et cultiver un racisme régionaliste.. remettre en question la monarchie ou ses mythes en question n'est en aucun cas l'urgence absolue du pays .. ce serait même contreproductif. cela ne mènerait qu'à l'explosion du pays. c'est même le cadet des soucis du peuple .. le développement par l'éducation est une urgence, la santé en est une autre poignante ...

D'autres mythes ont été brodés autours des personnage qui ont jalonné cette époque .... que ce soit Ben Barka, Abdlekrim elkhatabi, Mouha o hemmou .... ou Mohammed 5 ... et sur tous ces personnages on peut sortir des casseroles et des énormités ... la question est ; que cela sert-il ? d'où on parle et pourquoi ??
Merci.
J ajouterais même pour ma part que ce travail de sape a l effet complètement inverse sur ma personne tant il est grossier. Et je ne suis pas la dernière à critiquer la monarchie.
 
https://www.tribunejuive.info/histoire/ne-jamais-oublier-le-roi-mohammed-v-le-sauveur-des-juifs
Ne jamais oublier le Roi Mohammed V, le sauveur des juifs
Posté le 3 mai 2017
New York : ‘’À cette époque où antisémitisme et islamophobie sont à la hausse dans le monde entier, nous devrions honorer l’exemple négligé mais remarquable de leadership éclairé, qu’est l’ancien Roi du Maroc, feu Mohammed V.’’
Ainsi a écrit le quotidien californien, le Los Angeles Times (LA Times), dans une tribune célébrant la mémoire du Sultan Mohammed V du Maroc, (1909 – 1961), pour ‘’son grand acte héroïque, de sauveur des juifs’’ durant la deuxième guerre mondiale.
Cette tribune intitulée ‘You must remember this: Sultan Mohammed V protected the Jews of Casablanca’, est signée par Richard Hurowitz, un financier et éditeur américain, et membre des conseils d’administration de la ‘Yale University Art Gallery’ et du ‘Council on Foreign Relations’.
Des documents secrets français
Selon l’auteur, des documents français déclassifiés récemment, mettent en lumière, le rôle ‘héroïque’ du Roi Mohammed V, dans la protection des juifs du Maroc, durant la deuxième guerre mondiale. Ils lèvent le voile aussi sur certains épisodes inédits de cette époque.
Sa prise de position, célébrée jusqu’à aujourd’hui, comme une sorte de miracle divin, qui a permis de sauver les juifs du Maroc, durant cette sinistre époque, feu Mohammed V, s’était effectivement héroïquement opposé à la France de Vichy, qui s’apprêtait à appliquer au Maroc, ses lois anti-juifs, y compris leur déportation vers les camps de concentration en Europe.
Selon Los Angles Times, en plus de sa célèbre formule prononcée à cette époque : « ‘Il n’y a pas de juifs au Maroc. Il n’y a que des sujets marocains ». Le sultan Mohammed V avait fait de la résistance en refusant d’appliquer deux textes de lois, promulguées à son insu, par Vichy au Maroc et qui apportaient des restrictions négativement discriminantes, à l’encontre des juifs.
‘’Les autorités de Vichy avaient forcé Mohammed V à signer deux lois restreignant certaines professions et écoles aux Juifs et les obligeant à vivre dans des ghettos. Dans un acte de résistance, le sultan a refusé d’appliquer pleinement ces lois.’’
L.A. Times poursuit : ‘’Un télégramme du gouvernement français, découvert dans les archives de Paris, a rapporté que les relations entre la France et le Maroc devenaient beaucoup plus tendues depuis le jour que ces lois sont entrées en vigueur.’’
Le Sultan Mohammed V amorçait alors un long processus de résistance, notamment par des actes très symboliques et qui insupportaient les français : ‘’En 1941, pour la première fois, Mohammed V a invité les hauts représentants de la communauté juive au banquet annuel célébrant la fête du trône. Il avait tenu à les placer dans les meilleurs sièges juste à côté des officiels français.’’
Il avait aussitôt déclaré aux responsables français : « Je n’approuve absolument pas les nouvelles lois antisémites et je refuse de m’associer à une mesure avec laquelle je suis en désaccord. Je réitère comme je l’ai fait par le passé que les Juifs sont sous ma protection et je rejette toute distinction qui devrait être faite entre mon peuple ».
En dépit de ses pouvoirs très limités, Mohammed V, conclut le journal américain, a veillé à ce qu’il n’y ait jamais d’atteintes aux droits des juifs au Maroc. Il a fait du Maroc, un havre de paix dans la mesure du possible. Au cours du gouvernement de Vichy, qui a duré un peu plus de deux ans, aucun juif n’a été déporté ni tué au royaume.
Les juifs du Maroc n’avaient pas été, non plus, forcés de porter l’étoile jaune et lorsque les troupes alliées ont débarqué en Afrique du Nord, en novembre 1942, la communauté juive marocaine était essentiellement intacte.
Cette article est plein de contre-vérités (voir les fameux propos et l'étoile jaune)
il faut savoir comme je l'ai écris plus haut qu'il y a un lobby (je n'aime pas ce mot ici dans ce contexte)
un lobby de Juifs Marocains très proche du palais dont les Berdugo qui brodent qui enjolivent le rôle de Mohamed 5 et qui parcours le monde
pour jouer ce rôle ...ce texte en fait partie mais l'opinion juive marocaine celle qui connait l'Histoire du Maroc veille au grain
Cela fait des années que ce lobby tente vainement d'inscrire Mohamed 5 au pantheon des justes parmi les juste mais ils n'y réussissent PAS
et pour cause puisque techniquement il a collaboré et a participé aux lois discriminatoires anti-juive
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
T'en a pas marre de venir m'accuser avec les même âneries à chaque fois ?
Les Rifains nous sommes premiers à combattre les mythes et légendes chez nous ..quand Abdelkrim et sa famille était encore collaborateur
de l'Espagne ses baraques ont été brûlé et ils ont dû s'exiler vers Tetouan nous ne l'oublions pas , nous n'adorons pas les humains ni nous les mythifions à vous d'en faire de même
Quant à Ben Barka il y a aussi beaucoup à parler au délà du mythe qu'il est devenu il a aussi été parfois une crapule qui a du sang sur les mains
et probablement deux ou trois crimes derrière lui mais j'ai quand même du respect pour lui
Oui je suis régionaliste et?? ça te dérange et bien tu fais avec mon vieux ..
C'est ce que je fais :D.. Je fais avec en prenant position... Je n'ai jamais vante les mythes qui entourent la monarchie... A toi de faire avec qd tu passes un sujet sur le Maroc en passant sous silence d'où tu parles et quels sont tes vues... Permets moi de les rappeler objectivement et remettre les vraies priorités du peuple marocain de Tanger a legouira... A toi de faire avec... Exploser la monarchie par fantasme que cela donne une indépendance régionaliste est un leurre... Juste une promesse de sang et de larmes avec l'élite dont tu fais partie bien à l'abri en espagne..
 
C'est ce que je fais :D.. Je fais avec en prenant position... Je n'ai jamais vante les mythes qui entourent la monarchie... A toi de faire avec qd tu passes un sujet sur le Maroc en passant sous silence d'où tu parles et quels sont tes vues... Permets moi de les rappeler objectivement et remettre les vraies priorités du peuple marocain de Tanger a legouira... A toi de faire avec... Exploser la monarchie par fantasme que cela donne une indépendance régionaliste est un leurre... Juste une promesse de sang et de larmes avec l'elite bien à l'abri en espagne..
Ce qui te dérange profondèment est que je sois Rifain et que je parle de la monarchie
J'eusse été Casaoui ou Doukkali je met ma main à couper que tu n'aurais pas eu ta réaction raciste envers moi
m'accusant de régionalisme .. donc un Rifain ne peut parler de monarchie sans être suspect,
donc un Rifain ne peut parler d'Histoire du Maroc sans être suspect en fait je ne peux participer sans
être systèmatiquement suspécter parce que Rifain ...tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir
c'est toi qui me donne cette importance alors que chez moi il n'y avait qu'une volonté naïve de
rétablir certaines contre-vérité ...notre rifanité vous sert à chaque fois d'alibi pour éviter de débattre du fond
j'applaudi ta connerie
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce qui te dérange profondèment est que je sois Rifain et que je parle de la monarchie
J'eusse été Casaoui ou Doukkali je met ma main à couper que tu n'aurais pas eu ta réaction raciste envers moi
m'accusant de régionalisme .. donc un Rifain ne peut parler de monarchie sans être suspect,
donc un Rifain ne peut parler d'Histoire du Maroc sans être suspect en fait je ne peux participer sans
être systèmatiquement suspécter parce que Rifain ...tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir
c'est toi qui me donne cette importance alors que chez moi il n'y avait qu'une volonté naïve de
rétablir certaines contre-vérité ...notre rifanité vous sert à chaque fois d'alibi pour éviter de débattre du fond
j'applaudi ta connerie
Le fond tu ne l'as pas touché encore... Objectivement : j'ai plein d'amis rifains tout aussi critiques que nous le sommes envers la politique marocaine et ses vraies priorités. Mais a la différence de toi ils sont comme moi solidaires du peuple marocain dans son intégralité... Qui souhaitent que les richesses de casa ou Tanger profitent a tous ( villages isolés du moyen atlas ou aux nomades du draa..) toi tu souhaites l'indépendance d'un micro territoire. L'aliener a l'Espagne et croire en une richesse que tu dois aux echanges avec les régions du Sud..
 
Ce qui te dérange profondèment est que je sois Rifain et que je parle de la monarchie
J'eusse été Casaoui ou Doukkali je met ma main à couper que tu n'aurais pas eu ta réaction raciste envers moi
m'accusant de régionalisme .. donc un Rifain ne peut parler de monarchie sans être suspect,
donc un Rifain ne peut parler d'Histoire du Maroc sans être suspect en fait je ne peux participer sans
être systèmatiquement suspécter parce que Rifain ...tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir
c'est toi qui me donne cette importance alors que chez moi il n'y avait qu'une volonté naïve de
rétablir certaines contre-vérité ...notre rifanité vous sert à chaque fois d'alibi pour éviter de débattre du fond
j'applaudi ta connerie
tu n'es rifain que dans ta tête... En fait tu n'es qu'un simple marocain comme nous autres....
C'est comme Zefzafi, une légende certes, mais un légende dans son propre esprit uniquement.
 
Cette article est plein de contre-vérités (voir les fameux propos et l'étoile jaune)
il faut savoir comme je l'ai écris plus haut qu'il y a un lobby (je n'aime pas ce mot ici dans ce contexte)
un lobby de Juifs Marocains très proche du palais dont les Berdugo qui brodent qui enjolivent le rôle de Mohamed 5 et qui parcours le monde
pour jouer ce rôle ...ce texte en fait partie mais l'opinion juive marocaine celle qui connait l'Histoire du Maroc veille au grain
Cela fait des années que ce lobby tente vainement d'inscrire Mohamed 5 au pantheon des justes parmi les juste mais ils n'y réussissent PAS
et pour cause puisque techniquement il a collaboré et a participé aux lois discriminatoires anti-juive
Oublie Berdugo, effectivement lui ce n'est que par intérêt qu'i fait ça, il n'est pas crédible...
Par contre les autres le sont, ou le furent, (ils sont presque tous morts)... Yasser Arafat en tête... Rabbin, Perez, Derry, Assaraf..Tu as déjà entendu Netanyahou dire du mal du Maroc?
Sais tu combien de juif d'israël viennent au Maroc tout les ans? et pas pour se recueillir comme ils le font à Auschwitz...
Tu as vu le discours de Amir Peretz ministre de la défense israélienne devant Mohamed VI??
 
A

AncienMembre

Non connecté
tiens je viens de trouver cet article: 10% des Israéliens sont d'origine marocaine donc 800.000 personnes !
cela contribue surement au maintien de cette mémoire très positive de M5 et H2

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/maroc-juive-israel_mg_9384178

Un dixième de la population d'Israël serait d'origine marocaine

MRE - 800.000. C'est le nombre de personnes que représenterait la diaspora marocaine en Israël. L'information a été donnée par le "Guide des Marocains résidant à l'étranger" , publié par le ministère chargé des MRE. Israël comptait 8.388.500 habitants selon les derniers chiffres officiels. Près d'un dixième de la population israélienne aurait donc des origines marocaines.

L'état hébreu serait ainsi le pays où réside la deuxième plus grosse population marocaine du monde d'après les chiffres du ministère, loin derrière la France et ses 1,3 million de MRE. Sont pris en compte pour cette étude les individus qui ont "gardé un lien direct ou indirect avec le Maroc, participant ou non à la vie de la communauté marocaine hors de ses frontières" précise le guide.

L'Espagne occupe la troisième marche du classement avec 758.000 Marocains, suivie de l'Italie (506.000 personnes) et des Pays-Bas (460.000). En bas de classement figurent les diasporas marocaines de Suisse et de Norvège, qui comptent respectivement 15.000 et 13.000 personnes. L'Algérie occupe la dernière place avec seulement 8.000 Marocains sur son sol.
 
tiens je viens de trouver cet article: 10% des Israéliens sont d'origine marocaine donc 800.000 personnes !
cela contribue surement au maintien de cette mémoire très positive de M5 et H2

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/maroc-juive-israel_mg_9384178

Un dixième de la population d'Israël serait d'origine marocaine

MRE - 800.000. C'est le nombre de personnes que représenterait la diaspora marocaine en Israël. L'information a été donnée par le "Guide des Marocains résidant à l'étranger" , publié par le ministère chargé des MRE. Israël comptait 8.388.500 habitants selon les derniers chiffres officiels. Près d'un dixième de la population israélienne aurait donc des origines marocaines.

L'état hébreu serait ainsi le pays où réside la deuxième plus grosse population marocaine du monde d'après les chiffres du ministère, loin derrière la France et ses 1,3 million de MRE. Sont pris en compte pour cette étude les individus qui ont "gardé un lien direct ou indirect avec le Maroc, participant ou non à la vie de la communauté marocaine hors de ses frontières" précise le guide.

L'Espagne occupe la troisième marche du classement avec 758.000 Marocains, suivie de l'Italie (506.000 personnes) et des Pays-Bas (460.000). En bas de classement figurent les diasporas marocaines de Suisse et de Norvège, qui comptent respectivement 15.000 et 13.000 personnes. L'Algérie occupe la dernière place avec seulement 8.000 Marocains sur son sol.
Oupss
Obligé de te reprendre car sans le vouloir,,,la population juive marocaine du Maroc c'est 15 pour cent d'Israël
Euh je parlais de la Suisse d aujourd'hui - allusion à l économie de ce pays et non au positionnement politique de la suisse lors de ww2 - je me garderais des jugements - aurais-je mieux fait si j avais été au pouvoir à cette epoque ? Un pays enclavé entre les 2 forces - on peut comprendre k tant qu ils ont pu , ils ont joué la carte de la neutralité - ap les transactions financières avec les nazis - j ai envie de dire - l argent n a pas d odeur - combien de guerres sont elles menées auj sous fausse bannière uniqt ds l objectif de mettre la main sur des matières premières en faisant abstraction de toutes les csq sur les civils.
Étant ce que l'on appel un originel helvète, ,,dont un ancêtre à été suivi pendant 40 ans par la police politique suisse il y a un bon siècle en arrière, je me permet gentiment de te dire que le récit d'histoire de cette belle suisse ne correspond pas à la réalité même aujourd'hui.
D'ailleurs il y a plein de parallèle avec plein d'autres pays , il suffit de soulever le tapis.
Regarde le bo pays que les marocains rêvent sans trop connaître. Tu sais les feuilles d'érable en automne , la belle police montée,les grands espaces,
La douceur de vivre dans un grand récit,, ,,le Canada. .quelle belle histoire.
 
Dernière édition:
Mddrr ...mddrr les grands théoriciens du complot sont de sortie .. blondin il a un agenda caché :D
Mon seul agenda est la vérité et non la mythomanie aveugle
vous avez surtout besoin de soigner vos délires
Quant à la monarchie post mohamed 5 je n'ai absolument jamais douté de son soutient à israel et au sionisme
suffit de voir l'hommage rendu par israel à hassan et mohamed 6

Je vous invite à lire quelques passages des mémoires de Jacques Dahan qui était président du Conseil des communautés israélites du Maroc
entre 1947 et 1956 et qui a vécu cette période noire de près . Loin de votre aveuglement il est juste et honnête sur cette période même s'il n'est absolument pas un antimonarchiste et voue un profond respect à mohamed 5 et hassan 2

En octobre de la meme année éclatait l’Affaire Ben Barka.
De jeunes Juifs marocains, soucieux, disaient-ils, de vérité
historique, s’étaient donné pour lâche d’établir que Sa Majesté
le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef s’était dressé en 1941
contre l’application à ses sujets juifs des lois d’exception
édictées par le gouvernement de Vichy; sa ferme opposition
leur aurait épargné un sort funeste. Cette affirmation émanant
d’hommes d’affaires et d’intellectuels de la génération du roi
actuel, Hassan II, souleva de vives contestations chez ceux de la
génération précédente qui avaient été frappés par ces lois
discriminatoires. Ce mouvement de glorification posthume de
feu Mohammed V — qui datait de la fin des années 1970 (soit
plus de trente ans après la fin de la guerre, et pas moins de
vingt ans après l’indépendance du Maroc) — était trop tardif
pour ne pas paraître opportun et suspect; il n’était étayé
d’aucun document historique et donnait ainsi l’impression
d’une sollicitation, par ses auteurs, de la faveur du Roi
Hassan II, qui pouvait fort bien, quant à lui, se passer d’une
telle complaisance.
La polémique fut vive et s’étendit aux Juifs d’origine
marocaine établis en Israël et en France. A tous ceux qui en
appelaient à mon témoignage, je conseillais vivement qu’il fût
mis fin à cette polémique le plus tôt possible. Certains ont eu la
sagesse de clore le débat; d’autres, pliant l’histoire à leur
conviction, persévérèrent dans leur affirmation.

...

Je reconnais d’emblée que Mohammed V et
Hassan II sont à classer parmi les monarques les plus
judéophiles de la dynastie alaouite. Mais ces dispositions
bienveillantes ne pouvaient autoriser que l’on prît des libertés
avec la vérité historique. Avec leur réalisme habituel, les
communautés juives marocaines savaient que, malgré la défaite
de la France, le sultan était toujours “sous influence” et que le
général Noguès, résident général de France au Maroc ne
pouvait se dérober aux ordres du gouvernement de Vichy. Il
est significatif que l’auteur de cette nouvelle lecture de
l’histoire du judaïsme ait attendu, pour se manifester,
longtemps après l’indépendance du Maroc et, si mes souvenirs
sont exacts, il ne s’est avancé publiquement qu’après
l’avènement de Sa Majesté Hassan II
.
...
J’eus le plaisir de le recevoir à table, à Strasbourg, vers
1975, à la demande du président de l’UEJF locale, mon ami
Maury Amar.

Contrairement à mon attente, notre dialogue fut bref.
J’espérais de sa part des éclaircissements décisifs et lui
demandai, d’entrée, s’il était en possession de documents ou de
simples preuves “formelles” relatifs à la protestation du sultan,
Sidi Mohammed Ben Youssef, contre l’application à ses sujets
juifs des lois d’exception de Vichy. Devant son silence qui se
prolongeait et que j’interprétai comme une hésitation de sa
part, je lui assurai que je serais profondément heureux s’il
pouvait me produire, ou même m’indiquer le moindre
document qui pût attester de la prise de position du sultan. “Je
me contenterai, lui dis-je, de la moindre preuve” tant je
souhaitais que cette démarche ait eu lieu ! Mais mon hôte resta
muet et me paraissait visiblement bloqué. Ce qui, à mon vif
regret, ne pouvait manquer d’abréger notre entretien.


 
A

AncienMembre

Non connecté
donc la fameuse citation "il n'y a pas de Juifs ici, il n'y a que des citoyens marocains" a t elle été prononcée par M5 ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oupss
Obligé de te reprendre car sans le vouloir,,,la population juive marocaine du Maroc c'est 15 pour cent d'Israël

Étant ce que l'on appel un originel helvète, ,,dont un ancêtre à été suivi pendant 40 ans par la police politique suisse il y a un bon siècle en arrière, je me permet gentiment de te dire que le récit d'histoire de cette belle suisse ne correspond pas à la réalité même aujourd'hui.
D'ailleurs il y a plein de parallèle avec plein d'autres pays , il suffit de soulever le tapis.
Regarde le bo pays que les marocains rêvent sans trop connaître. Tu sais les feuilles d'érable en automne , la belle police montée,les grands espaces,
La douceur de vivre dans un 8grand récit,, ,,le Canada. .quelle belle histoire.
La Suisse jouit d'une santé économique enviable d un point de vue maghrébin et pas que.
Du reste, ce sont surtout les banques suisses qui collent à ce pays l' image d un paradis. C est entré dans les lieux communs - un peu comme l oncle d Amérique -
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Non non tous les dahirs je ne les ai pas posté ici mais tous les dahirs discriminants les Juifs vivant sur le sol marocains c'est Mohamed 5 qui apposa son sceau dessus , il aurait pu refuser pour véritablement correspondre au mythe qu'on lui a fabriqué concernant les Juifs
Et de fait les Juifs au Maroc ont subi ces discriminations avec la complicité du makhzen et le silence publique de Mohamed 5
La différence entre Juifs marocains et juifs non Marocains est que les premiers dépendaient de l'autorité du sultan mais à quelques petits détails
il n' y avait pas de différence dans la discrimination sur le sol marocain
Voici un article d'octobre 1942 presque 2 ans après le'application des lois anti-juives au Maroc
Le seul souhait de Mohamed 5 est non de s'indigner du sort des Juifs mais de voir venir et d'accueillir le maréchal Pétain
sur le sol Marocain...le but de mon topic n'est pas de m'attaquer à Mohamed 5 mais de casser ce mythe brodé de lui et de rétablir
la vérité historique

Pardon, mais là aussi, je ne vois pas de preuve de la livraison de juif marocain, tout au plus peut-on comprendre à travers tout tes articles que la France vichyste a exercé une grosse pression sur le Maroc. L'article qui viendrait appuyer ton hypothèse serait celui où serait énuméré le nombre de juif marocain déporté et ayant péri dans les camps de concentration.

Pour le reste, on sait que les alaouites ont trahi le Maroc en faisant rentrer la France; Mohamed V a hérité de cette situation, et a par la force des chose longtemps baisé la main qu'il ne pouvait mordre, le dernier article posté illustre surtout ce fait là, en aucun cas, il n'est question de valider un traitement particulier des juifs.
 
This is truly fascinating! My organization is working on an educational project now that deals with the fate of Jews in North Africa during the Holocaust and we would very much be interested in incorporating these images in it. Can I ask whether we could use them and if so how we should do so? Thank you!
 
Meyer Habib qui reprend pour la bonne cause ce mythe de Mohamed 5 sauveur des Juifs
(créer de toute pièce par des Juifs Marocains proche des Alaouites marocains)
répétez un mensonge il deviendra réalité
 
Haut