Le mythe du Roi Moahamed V protecteur et sauveur des Juifs

Il y a une dizaine de jours alors que je préparais mon café
j'écoutais d'une oreille peu attentive une émission avec Leila Slimani sur 2M
Elle se baladait dans un mémorial sur la shoah je ne sais plus où avec la présentatrice lorsqu'elle déclara plus ou moins:
"Vous savez que mohamed 5 qui s'est insurgé contre les decrets anti-juiFs de Vichy a beaucoup protégé les juifs
et a refusé de les appliquer"
et la présentatrice de répliquer et de surrenchérir
: " ...Et il (Mohamed 5 ) a répondu à Petain qu'il n ' y a pas de Juifs au Maroc mais que des Marocains.."
J'ai sursauté connaissant un peu le sujet puis j'ai relu les mêmes légendes sur le forum aujourd'jui
Bien évidemment tous ce qu'affirme ces deux dames est complètement faux ce sont des fables comme il y en d'autres au sujets
de Mohamed 5 que beaucoup de marocains répètent et croient même parmi les plus cultivés de l'élite
Mohamed 5 ne s'est jamais insurgés contre les lois anti-juives de Vichy bien au contraire il a signé les dahirs
adaptant ces loi contre les juifs marocains et non marocains
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé ni à Pétain ni au réprésentant de la France au Maroc
Les lois anti-juives ont bien été appliqué au Maroc pendant presque deux ans au moins
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé et à approuvé le recensement des juifs marocains et non marocains par dahir qu'il a signé
Certains de ces dahirs même allant parfois au-delà de ce que demandait la France vichyste
Beaucoup de Juifs Marocains ou non ont perdu leur travail car certains métiers leur étaient interdit,
beaucoup de Juifs Marocains ont été expulsés des villes pour retourner vivre dans les mellahs,
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé aux internement des Juifs dans des camps sur le territoire marocains
Alors vous allez me dire mais d'où viennent ces fables sur le roi mohamed 5 protecteur des Juifs :
elles viennent de certains juifs très proches du palais qui avaient apparemment intérêts à enjoliver le rôle du roi
pendant l'occupation,le fait que cette période noire n'ait pas durée très longtemps et est vite passé aux oubliettes de l'Histoire
les y ont aidé
Bien-sûr certains vont sauter sur le net pour chercher des preuves pour me contredire , vous ne trouverez pas grnd chose
si ce n'est des fables et contes inventés même sur des sites très sérieux comme telquel par exemple, des discours que Mohamed 5 n'a jamais tenu
et sorti de l'imagination du collectif marocain , des propos qu'il n'a jamais dit etc
Quelques dahirs et articles d'époque révélateur
 

Pièces jointes

  • 29aout1941.jpg
    29aout1941.jpg
    563.8 KB · Affichages: 37
  • dahirlocaux.jpg
    dahirlocaux.jpg
    254 KB · Affichages: 33
  • recensement.jpg
    recensement.jpg
    446.5 KB · Affichages: 25
  • octobre1941.jpg
    octobre1941.jpg
    158.1 KB · Affichages: 24
  • declarations.jpg
    declarations.jpg
    65.7 KB · Affichages: 25
  • safi.jpg
    safi.jpg
    226.9 KB · Affichages: 23
  • 02octobre1941.jpg
    02octobre1941.jpg
    203 KB · Affichages: 21
  • septembre1941.jpg
    septembre1941.jpg
    275.2 KB · Affichages: 22
  • statut.jpg
    statut.jpg
    147.9 KB · Affichages: 25
  • novembre1941.jpg
    novembre1941.jpg
    181.5 KB · Affichages: 29
A

AncienMembre

Non connecté
et bien voici un post informatif avec des sources et des documents incontestables😕

Je dois dire que je suis très surprise car en effet je croyais que M5 n'avait pas cédé à la pression de Vichy.

mais alors: pourquoi ? 😲
 
Il y a une dizaine de jours alors que je préparais mon café
j'écoutais d'une oreille peu attentive une émission avec Leila Slimani sur 2M
Elle se baladait dans un mémorial sur la shoah je ne sais plus où avec la présentatrice lorsqu'elle déclara plus ou moins:
"Vous savez que mohamed 5 qui s'est insurgé contre les decrets anti-juiFs de Vichy a beaucoup protégé les juifs
et a refusé de les appliquer"
et la présentatrice de répliquer et de surrenchérir
: " ...Et il (Mohamed 5 ) a répondu à Petain qu'il n ' y a pas de Juifs au Maroc mais que des Marocains.."
J'ai sursauté connaissant un peu le sujet puis j'ai relu les mêmes légendes sur le forum aujourd'jui
Bien évidemment tous ce qu'affirme ces deux dames est complètement faux ce sont des fables comme il y en d'autres au sujets
de Mohamed 5 que beaucoup de marocains répètent et croient même parmi les plus cultivés de l'élite
Mohamed 5 ne s'est jamais insurgés contre les lois anti-juives de Vichy bien au contraire il a signé les dahirs
adaptant ces loi contre les juifs marocains et non marocains
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé ni à Pétain ni au réprésentant de la France au Maroc
Les lois anti-juives ont bien été appliqué au Maroc pendant presque deux ans au moins
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé et à approuvé le recensement des juifs marocains et non marocains par dahir qu'il a signé
Certains de ces dahirs même allant parfois au-delà de ce que demandait la France vichyste
Beaucoup de Juifs Marocains ou non ont perdu leur travail car certains métiers leur étaient interdit,
beaucoup de Juifs Marocains ont été expulsés des villes pour retourner vivre dans les mellahs,
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé aux internement des Juifs dans des camps sur le territoire marocains
Alors vous allez me dire mais d'où viennent ces fables sur le roi mohamed 5 protecteur des Juifs :
elles viennent de certains juifs très proches du palais qui avaient apparemment intérêts à enjoliver le rôle du roi
pendant l'occupation,le fait que cette période noire n'ait pas durée très longtemps et est vite passé aux oubliettes de l'Histoire
les y ont aidé
Bien-sûr certains vont sauter sur le net pour chercher des preuves pour me contredire , vous ne trouverez pas grnd chose
si ce n'est des fables et contes inventés même sur des sites très sérieux comme telquel par exemple, des discours que Mohamed 5 n'a jamais tenu
et sorti de l'imagination du collectif marocain , des propos qu'il n'a jamais dit etc
Quelques dahirs et articles d'époque révélateur

Très intéressant
 
Il y a une dizaine de jours alors que je préparais mon café
j'écoutais d'une oreille peu attentive une émission avec Leila Slimani sur 2M
Elle se baladait dans un mémorial sur la shoah je ne sais plus où avec la présentatrice lorsqu'elle déclara plus ou moins:
"Vous savez que mohamed 5 qui s'est insurgé contre les decrets anti-juiFs de Vichy a beaucoup protégé les juifs
et a refusé de les appliquer"
et la présentatrice de répliquer et de surrenchérir
: " ...Et il (Mohamed 5 ) a répondu à Petain qu'il n ' y a pas de Juifs au Maroc mais que des Marocains.."
J'ai sursauté connaissant un peu le sujet puis j'ai relu les mêmes légendes sur le forum aujourd'jui
Bien évidemment tous ce qu'affirme ces deux dames est complètement faux ce sont des fables comme il y en d'autres au sujets
de Mohamed 5 que beaucoup de marocains répètent et croient même parmi les plus cultivés de l'élite
Mohamed 5 ne s'est jamais insurgés contre les lois anti-juives de Vichy bien au contraire il a signé les dahirs
adaptant ces loi contre les juifs marocains et non marocains
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé ni à Pétain ni au réprésentant de la France au Maroc
Les lois anti-juives ont bien été appliqué au Maroc pendant presque deux ans au moins
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé et à approuvé le recensement des juifs marocains et non marocains par dahir qu'il a signé
Certains de ces dahirs même allant parfois au-delà de ce que demandait la France vichyste
Beaucoup de Juifs Marocains ou non ont perdu leur travail car certains métiers leur étaient interdit,
beaucoup de Juifs Marocains ont été expulsés des villes pour retourner vivre dans les mellahs,
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé aux internement des Juifs dans des camps sur le territoire marocains
Alors vous allez me dire mais d'où viennent ces fables sur le roi mohamed 5 protecteur des Juifs :
elles viennent de certains juifs très proches du palais qui avaient apparemment intérêts à enjoliver le rôle du roi
pendant l'occupation,le fait que cette période noire n'ait pas durée très longtemps et est vite passé aux oubliettes de l'Histoire
les y ont aidé
Bien-sûr certains vont sauter sur le net pour chercher des preuves pour me contredire , vous ne trouverez pas grnd chose
si ce n'est des fables et contes inventés même sur des sites très sérieux comme telquel par exemple, des discours que Mohamed 5 n'a jamais tenu
et sorti de l'imagination du collectif marocain , des propos qu'il n'a jamais dit etc
Quelques dahirs et articles d'époque révélateur


la première pièce jointe est la plus interessante, comprendra qui le voudra bien,

elle sous entend un problème avec le sultan du maroc sur la question des juifs

et elle nous apprend que le statut des juifs marocains est différent de celui des juifs français.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai envie de te dire
Ce qu "on" en.pense
Ne changera rien au sentiment patriotique et royaliste des juifs marocains - ça c la réalité et le reste, c est presque une légende pour reprendre ton mot.
Puisse Dieu ne jamais les faire douter de leur marocanite ni nourrir de ressentiments a l endroit du Maroc.
 
et bien voici un post informatif avec des sources et des documents incontestables😕

Je dois dire que je suis très surprise car en effet je croyais que M5 n'avait pas cédé à la pression de Vichy.

mais alors: pourquoi ? 😲
Parce que Mohammed 5 était un suiveur comme son père Moulay Youssef qui a massacré avec les colons des milliers de marocains
Il tenait à sa place encore
Il y a un commentaire intéressant de Jacques Dahan sur l'origine de ce mythe que je ne retrouve plus mais que je posterai
à l'occasion
 
la première pièce jointe est la plus interessante, comprendra qui le voudra bien,

elle sous entend un problème avec le sultan du maroc sur la question des juifs

et elle nous apprend que le statut des juifs marocains est différent de celui des juifs français.
Non il s'agit de certains secteurs secteur vital et pour le roi et pour la population
Si tu empêches les juifs de commercer le roi est perdant financièrement c'est tout
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Parce que Mohammed 5 était un suiveur comme son père Moulay Youssef qui a massacré avec les colons des milliers de marocains
Il tenait à sa place encore
Il y a un commentaire intéressant de Jacques Dahan sur l'origine de ce mythe que je ne retrouve plus mais que je posterai
à l'occasion

Tu as des infos sur les rumeurs d'assassinat de m5 par son flis Hassan2?
 
Richard Attias l'homme d'affaire judeo-marocain et et le rabin Albert Guigui de Bruxelles deux grands conteurs de fables
et de légendes urbaines
Ecoutez bien ...alors attention je ne dis pas que Mohamed 5 était antisémite bien au contraire il considérait probablement
ses sujets juifs comme marocains mais son rôle durant la période de Vichy est la collaboration et sans aucune opposition
franche loin du mythe fabriqué plus tard
Evidemment tout comme les propos de Leila Slimani sur Mohamed 5 n'ont jamais été tenu,
ceux que Richard Atias attribue à Mohamed 5 ("si vous voulez prendre les juifs , prenez-moi en premier") n'ont jamais été
tenu et de même que la fable de l'étoile jaune au Maroc conté par Benguigui n'a jamais existé et est complètement fausse
Je ne sais plus qui a écrit que plus on répète un mensonge plus il finit par devenir réalité
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Richard Attias l'homme d'affaire judeo-marocain et et le rabin Albert Guigui de Bruxelles deux grands conteurs de fables
et de légendes urbaines
Ecoutez bien ...alors attention je ne dis pas que Mohamed 5 était antisémite bien au contraire il considérait probablement
ses sujets juifs comme marocains mais son rôle durant la période de Vichy est la collaboration et sans aucune opposition
franche loin du mythe fabriqué plus tard
Evidemment tout comme les propos de Leila Slimani sur Mohamed 5 n'ont jamais été tenu,
ceux que Richard Atias attribue à Mohamed 5 ("si vous voulez prendre les juifs , prenez-moi en premier") n'ont jamais été
tenu et de même que la fable de l'étoile jaune au Maroc conté par Benguigui n'a jamais existé et est complètement fausse
Je ne sais plus qui a écrit que plus on répète un mensonge plus il finit par devenir réalité
Merci @blondin de faire partager et de rétablir la vérité
 

Yoel1

VIB
Il y a une dizaine de jours alors que je préparais mon café
j'écoutais d'une oreille peu attentive une émission avec Leila Slimani sur 2M
Elle se baladait dans un mémorial sur la shoah je ne sais plus où avec la présentatrice lorsqu'elle déclara plus ou moins:
"Vous savez que mohamed 5 qui s'est insurgé contre les decrets anti-juiFs de Vichy a beaucoup protégé les juifs
et a refusé de les appliquer"
et la présentatrice de répliquer et de surrenchérir
: " ...Et il (Mohamed 5 ) a répondu à Petain qu'il n ' y a pas de Juifs au Maroc mais que des Marocains.."
J'ai sursauté connaissant un peu le sujet puis j'ai relu les mêmes légendes sur le forum aujourd'jui
Bien évidemment tous ce qu'affirme ces deux dames est complètement faux ce sont des fables comme il y en d'autres au sujets
de Mohamed 5 que beaucoup de marocains répètent et croient même parmi les plus cultivés de l'élite
Mohamed 5 ne s'est jamais insurgés contre les lois anti-juives de Vichy bien au contraire il a signé les dahirs
adaptant ces loi contre les juifs marocains et non marocains
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé ni à Pétain ni au réprésentant de la France au Maroc
Les lois anti-juives ont bien été appliqué au Maroc pendant presque deux ans au moins
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé et à approuvé le recensement des juifs marocains et non marocains par dahir qu'il a signé
Certains de ces dahirs même allant parfois au-delà de ce que demandait la France vichyste
Beaucoup de Juifs Marocains ou non ont perdu leur travail car certains métiers leur étaient interdit,
beaucoup de Juifs Marocains ont été expulsés des villes pour retourner vivre dans les mellahs,
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé aux internement des Juifs dans des camps sur le territoire marocains
Alors vous allez me dire mais d'où viennent ces fables sur le roi mohamed 5 protecteur des Juifs :
elles viennent de certains juifs très proches du palais qui avaient apparemment intérêts à enjoliver le rôle du roi
pendant l'occupation,le fait que cette période noire n'ait pas durée très longtemps et est vite passé aux oubliettes de l'Histoire
les y ont aidé
Bien-sûr certains vont sauter sur le net pour chercher des preuves pour me contredire , vous ne trouverez pas grnd chose
si ce n'est des fables et contes inventés même sur des sites très sérieux comme telquel par exemple, des discours que Mohamed 5 n'a jamais tenu
et sorti de l'imagination du collectif marocain , des propos qu'il n'a jamais dit etc
Quelques dahirs et articles d'époque révélateur
Merci pour ce partage ...je vais lire attentivement les documents

le xavier Vallat me fait penser à Le Pen (c'est anecdotique )
 
Dernière édition:
Il y a une dizaine de jours alors que je préparais mon café
j'écoutais d'une oreille peu attentive une émission avec Leila Slimani sur 2M
Elle se baladait dans un mémorial sur la shoah je ne sais plus où avec la présentatrice lorsqu'elle déclara plus ou moins:
"Vous savez que mohamed 5 qui s'est insurgé contre les decrets anti-juiFs de Vichy a beaucoup protégé les juifs
et a refusé de les appliquer"
et la présentatrice de répliquer et de surrenchérir
: " ...Et il (Mohamed 5 ) a répondu à Petain qu'il n ' y a pas de Juifs au Maroc mais que des Marocains.."
J'ai sursauté connaissant un peu le sujet puis j'ai relu les mêmes légendes sur le forum aujourd'jui
Bien évidemment tous ce qu'affirme ces deux dames est complètement faux ce sont des fables comme il y en d'autres au sujets
de Mohamed 5 que beaucoup de marocains répètent et croient même parmi les plus cultivés de l'élite
Mohamed 5 ne s'est jamais insurgés contre les lois anti-juives de Vichy bien au contraire il a signé les dahirs
adaptant ces loi contre les juifs marocains et non marocains
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé ni à Pétain ni au réprésentant de la France au Maroc
Les lois anti-juives ont bien été appliqué au Maroc pendant presque deux ans au moins
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé et à approuvé le recensement des juifs marocains et non marocains par dahir qu'il a signé
Certains de ces dahirs même allant parfois au-delà de ce que demandait la France vichyste
Beaucoup de Juifs Marocains ou non ont perdu leur travail car certains métiers leur étaient interdit,
beaucoup de Juifs Marocains ont été expulsés des villes pour retourner vivre dans les mellahs,
Mohamed 5 ne s'est jamais opposé aux internement des Juifs dans des camps sur le territoire marocains
Alors vous allez me dire mais d'où viennent ces fables sur le roi mohamed 5 protecteur des Juifs :
elles viennent de certains juifs très proches du palais qui avaient apparemment intérêts à enjoliver le rôle du roi
pendant l'occupation,le fait que cette période noire n'ait pas durée très longtemps et est vite passé aux oubliettes de l'Histoire
les y ont aidé
Bien-sûr certains vont sauter sur le net pour chercher des preuves pour me contredire , vous ne trouverez pas grnd chose
si ce n'est des fables et contes inventés même sur des sites très sérieux comme telquel par exemple, des discours que Mohamed 5 n'a jamais tenu
et sorti de l'imagination du collectif marocain , des propos qu'il n'a jamais dit etc
Quelques dahirs et articles d'époque révélateur
Ouaou leila slimani c est du lourd là tu peu pas savoir combien je deteste cette femme qui n a de marocaine que son nom.pour Mohamed 5 je pense que la seule chose quiil l interesser c été son trône j ai déjà entendu un écrivain je sais plus le nom qui disait la même chose que toi a savoir que Mohamed 5 n a jamais protéger les juifs apres on a aucune preuve
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@blondin

Bonjour, merci pour ton thread documenté.

J’aimais mieux la version héroïque (c’était plus sympa). :(

Je crois comprendre qu’il y a eu aussi un roi du Maroc de l’époque qui a massacré beaucoup de Rifains? :desole:
 
@blondin que sont devenus les juifs du maroc, ils ont aussi été gazés??
Je vois parfaitement bien où tu veux en venir
L'Algérie française était française et régit directement par les lois françaises de Vichy et pourtant les Juifs d'Algérie
n'ont pas été déportés dans les camps de concentrations en Europe et n'ont pas été gazés
Les Juifs d'Algérie ont connu le même sort que les Juifs marocains, les même loi anti-juives, les mêmes discriminations avec en plus
l’abrogation du décret Crémieux
Donc tu vois même pour ça le roi Mohamed 5 on ne peux plus s'en servir comme alibi pour prétendre qu'il a sauvé des Juifs
du gazage ...comme pour les juifs algériens c'est plus la distance de la métropole qui a sauvé les juifs marocains pas mohamed 5
 
Je vois parfaitement bien où tu veux en venir
L'Algérie française était française et régit directement par les lois françaises de Vichy et pourtant les Juifs d'Algérie
n'ont pas été déportés dans les camps de concentrations en Europe et n'ont pas été gazés

Les Juifs d'Algérie ont connu le même sort que les Juifs marocains, les même loi anti-juives, les mêmes discriminations avec en plus
l’abrogation du décret Crémieux
Donc tu vois même pour ça le roi Mohamed 5 on ne peux plus s'en servir comme alibi pour prétendre qu'il a sauvé des Juifs
du gazage ...comme pour les juifs algériens c'est plus la distance de la métropole qui a sauvé les juifs marocains pas mohamed 5


Attention tu fait dans le revisionnisme 😂😂
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
merci pour ce post tres instructif, blondin qu'est ce que tu penses de Mohamed5, j'ai mon idée sur Hassan2 et mohamed 6 mais je ne connais pas bien Mohamed5 ..
 
merci pour ce post tres instructif, blondin qu'est ce que tu penses de Mohamed5, j'ai mon idée sur Hassan2 et mohamed 6 mais je ne connais pas bien Mohamed5 ..
Oui je suis pareil que toi très vague ...c'était avant tout un pantin puis il a eu probablement l'intelligence de comprendre lors des grands mouvements de décolonisations que le monde était en train de changer ..sans plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @blondin de faire partager et de rétablir la vérité
Il ne lui reste plus qu à monter une délégation pour éclairer le monde - en commençant par l ONU et ISRAËL.
Si @blondin avait eu le pouvoir ds les années 40/50, auj le maroc serait la suisse...
Sinon mon petit doigt me dit que si MV ou H2 n avaient pas été "bons" envers les juifs, ces derniers n auraient pas attendu après @blondin pour salir la monarchie.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il ne lui reste plus qu à monter une délégation pour éclairer le monde - en commençant par l ONU et ISRAËL.
Si @blondin avait eu le pouvoir ds les années 40/50, auj le maroc serait la suisse...
Sinon mon petit doigt me dit que si MV ou H2 n avaient pas été "bons" envers les juifs, ces derniers n auraient pas attendu après @blondin pour salir la monarchie.
Donc pour toi @blondin a faux?
 
Il ne lui reste plus qu à monter une délégation pour éclairer le monde - en commençant par l ONU et ISRAËL.
Si @blondin avait eu le pouvoir ds les années 40/50, auj le maroc serait la suisse...
Sinon mon petit doigt me dit que si MV ou H2 n avaient pas été "bons" envers les juifs, ces derniers n auraient pas attendu après @blondin pour salir la monarchie.
Heu,,,,la suisse loĺll.. ..pour les juifs,,!désolé mais les premiers à avoir inscrit juif sur les passeports c'est les suisses.
Et je te raconte pas la belle histoire des sociétés humanitaire helvétique pendant la seconde guerre mondiale.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Beaucoup d'articles concernent les juifs français, il y en a un qui parle de faire évacuer les juifs marocains de la zone européenne, ce qui tend à démontrer un désir d'isoler les juifs français , on voit aussi que tout ces coups de pressions proviennent de plumes françaises, à aucun moment, le Maroc n'est cité . Il y a aussi ces conditions sur les achats après 1939, ils traduisent la difficulté faute d'archive à mettre la main sur les juifs purement français d'où la volonté de n'arrêter que ceux qui ont fuit l'occupation.

Il y a bien un des articles qui fait référence à des arrêtés vizirel (le vizir n'est pas le sultan , on peut se demander pourquoi faire appel au Vizir) et parle de report de l'acte de loi, ce qui tend à démontrer une réticence du Maroc à valider ces coups de pression. Bref, comme on dit chez moi, le contenu de ces articles n'est pas très jojo, mais à aucun moment on y lit une volonté marocaine de valider une posture qui ne regarde.que les français et on ne retrouve aucun article pour décrire le devenir réel des juifs après ces dates-limites.
 
Beaucoup d'articles concernent les juifs français, il y en a un qui parle de faire évacuer les juifs marocains de la zone européenne, ce qui tend à démontrer un désir d'isoler les juifs français , on voit aussi que tout ces coups de pressions proviennent de plumes françaises, à aucun moment, le Maroc n'est cité . Il y a aussi ces conditions sur les achats après 1939, ils traduisent la difficulté faute d'archive à mettre la main sur les juifs purement français d'où la volonté de n'arrêter que ceux qui ont fuit l'occupation.

Il y a bien un des articles qui fait référence à des arrêtés vizirel (le vizir n'est pas le sultan , on peut se demander pourquoi faire appel au Vizir) et parle de report de l'acte de loi, ce qui tend à démontrer une réticence du Maroc à valider ces coups de pression. Bref, comme on dit chez moi, le contenu de ces articles n'est pas très jojo, mais à aucun moment on y lit une volonté marocaine de valider une posture qui ne regarde.que les français et on ne retrouve aucun article pour décrire le devenir réel des juifs après ces dates-limites.
Non non tous les dahirs je ne les ai pas posté ici mais tous les dahirs discriminants les Juifs vivant sur le sol marocains c'est Mohamed 5 qui apposa son sceau dessus , il aurait pu refuser pour véritablement correspondre au mythe qu'on lui a fabriqué concernant les Juifs
Et de fait les Juifs au Maroc ont subi ces discriminations avec la complicité du makhzen et le silence publique de Mohamed 5
La différence entre Juifs marocains et juifs non Marocains est que les premiers dépendaient de l'autorité du sultan mais à quelques petits détails
il n' y avait pas de différence dans la discrimination sur le sol marocain
Voici un article d'octobre 1942 presque 2 ans après le'application des lois anti-juives au Maroc
Le seul souhait de Mohamed 5 est non de s'indigner du sort des Juifs mais de voir venir et d'accueillir le maréchal Pétain
sur le sol Marocain...le but de mon topic n'est pas de m'attaquer à Mohamed 5 mais de casser ce mythe brodé de lui et de rétablir
la vérité historique
 

Pièces jointes

  • darlan.jpg
    darlan.jpg
    386.5 KB · Affichages: 17
A

AncienMembre

Non connecté
Finalement si les juifs du maroc n'ont pas été carrément déportés à Auschwitz, c'est que l'Allemagne ou Vichy ne l'avait pas demandé (encore)?

pour le reste il semble que les mêmes discriminations qu'en France aient été mises en place : renvoi de la fonction publique, obligation d'habiter un ghetto (mellah), confiscation de biens etc.

M5 ne semble pas s'être opposé aux demandes de Vichy.

Mais dans la mémoire collective des Juifs, il y a surement la comparaison avec les juifs de France, d'Allemagne ou de Pologne, qui étaient déportés en convois de trains, donc forcément ils ont eu un sort meilleur et le temps aidant, le mythe du roi sauveur est apparu...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ce qui me gène dans l'argumentaire est que tous les articles sont soit exprimé par l'occupant du maroc soit par ses organes ... depuis quand un amiral d'occupation s'exprime-t-il au nom du roi ou rapporteur du roi ... si tu pex nous poster un seul discour officiel du roi concernant la question juive .... le seul exprimé officielement est celui justement qui s'oppose à la déportation des juifs sujets du royaume ... :
donc un seul discours ... pas de dajir avec le sceau du roi ... car on en connait les dahirs avec sceaux royal contre les cotoyens de casa, de marrakech, des berberes, des avantage octroyés aux citoyens français et entrepreneurs français ..; tous les dahirs étaient gerés et édités et dictés par l'administration sous protectorat.

donc un seul discours officiel stp .. ou remballe tes articles de presse d'occupation :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
et je ne parle pas de mythe ou de légende .. pas plus que son appartition dans la lune mais juste des prises de positions officielles sans véritable pouvoir véritable ... le vrai pouvoir c'était l'dministration française qui elle était au bottes de Vichy ... ce qu'elle a pu écrir ou déclarer ou faire signer à l'administration marocaine ne peut être mis au crédit ou au débit du royaume
 
ce qui me gène dans l'argumentaire est que tous les articles sont soit exprimé par l'occupant du maroc soit par ses organes ... depuis quand un amiral d'occupation s'exprime-t-il au nom du roi ou rapporteur du roi ... si tu pex nous poster un seul discour officiel du roi concernant la question juive .... le seul exprimé officielement est celui justement qui s'oppose à la déportation des juifs sujets du royaume ... :
donc un seul discours ... pas de dajir avec le sceau du roi ... car on en connait les dahirs avec sceaux royal contre les cotoyens de casa, de marrakech, des berberes, des avantage octroyés aux citoyens français et entrepreneurs français ..; tous les dahirs étaient gerés et édités et dictés par l'administration sous protectorat.

donc un seul discours officiel stp .. ou remballe tes articles de presse d'occupation :D
Je sais que les vérités historique non pas la mienne mais celle des historiens vous mal mais je n'y peux rien
la plupart des marocains sont esclaves de la monarchie au point de devenir aveugle mais c'est votre droit
A vous de m'apporter les preuves des indignations , de la révolte de Mohamed 5 contre Vichy
pour le reste les preuves du silence et de la complicité de Mohamed 5 sont nombreuses et indiscutables
 
et je ne parle pas de mythe ou de légende .. pas plus que son appartition dans la lune mais juste des prises de positions officielles sans véritable pouvoir véritable ... le vrai pouvoir c'était l'dministration française qui elle était au bottes de Vichy ... ce qu'elle a pu écrir ou déclarer ou faire signer à l'administration marocaine ne peut être mis au crédit ou au débit du royaume
Et à quoi tu crois que je m'attaque ici ? au mythe qu'on a brodé plus tard mon l'objectif est de rétablir une réalité historique
Mohamed 5 comme je l'ai écrit plus haut était un pantin docile mais bon sang quelle idée d'en faire ce type qui s'est levé contre Vichy et contre
Pétain alors que c'est faux et qui même s'il etait un pantin appose ses sceaux sur les dahirs racistes anti-juifs
 
@blondin n'a pas tort dans la lecture technique de ses propos... mais...

Concernant la procédure de publication des dahirs : le résident général détenait seul l’autorité effective et réelle ; ses services rédigeaient en français les textes des dahirs ; sa signature leur donnait force de loi ; les textes étaient ensuite traduits en arabe et adressés au palais royal pour être soumis au paraphe et sceau du roi…

Je vous conseil 3 livres
1) Mohammed V et les Juifs du Maroc à l'époque de Vichy Par Robert Assaraf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Assaraf (c à peu prêt ça, en plus proche de Rabbin)
2) Juifs d’Andalousie et du Maghreb Professeur Haïm Zafrani
3) Deux Mille Ans de vie juive au Maroc Professeur Haïm Zafrani


Une pièce a toujours 2 cotés... pile et face....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Juste pour info ... je suis plus de l'école de BenBarka que celle de la royauté ... j'estime que la monarchie est un système politique révolu et d'autres temps ... je ne peux concevoir une revendication du pouvoir ou de l'intelligence politique par simple naissance ...

Seulement la fenêtre par laquelle @blondin aborde les sujets de la politique marocaine n'ont pour seul objectif que de dépecer le royaume et cultiver un racisme régionaliste.. remettre en question la monarchie ou ses mythes en question n'est en aucun cas l'urgence absolue du pays .. ce serait même contreproductif. cela ne mènerait qu'à l'explosion du pays. c'est même le cadet des soucis du peuple .. le développement par l'éducation est une urgence, la santé en est une autre poignante ...

D'autres mythes ont été brodés autours des personnage qui ont jalonné cette époque .... que ce soit Ben Barka, Abdlekrim elkhatabi, Mouha o hemmou .... ou Mohammed 5 ... et sur tous ces personnages on peut sortir des casseroles et des énormités ... la question est ; que cela sert-il ? d'où on parle et pourquoi ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
et je ne parle pas de mythe ou de légende .. pas plus que son appartition dans la lune mais juste des prises de positions officielles sans véritable pouvoir véritable ... le vrai pouvoir c'était l'dministration française qui elle était au bottes de Vichy ... ce qu'elle a pu écrir ou déclarer ou faire signer à l'administration marocaine ne peut être mis au crédit ou au débit du royaume

oui tu as raison.
Il faudrait déterminer quel était le pouvoir du Roi devant l'administration francaise.
Est ce qu'une demande de déportation des juifs marocains a été formulée et refusée par le roi? Avons nous une preuve tangible?
dans ce cas en effet il serait un véritable défenseur des juifs marocains.

Je crois que l'administration francaise a été plus loin en Algérie et en Tunisie qu'au Maroc dans ce domaine
mais je n'ai pas encore pu trouver de détails.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@blondin n'a pas tort dans la lecture technique de ses propos... mais...

Concernant la procédure de publication des dahirs : le résident général détenait seul l’autorité effective et réelle ; ses services rédigeaient en français les textes des dahirs ; sa signature leur donnait force de loi ; les textes étaient ensuite traduits en arabe et adressés au palais royal pour être soumis au paraphe et sceau du roi…

Je vous conseil 3 livres
1) Mohammed V et les Juifs du Maroc à l'époque de Vichy Par Robert Assaraf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Assaraf (c à peu prêt ça, en plus proche de Rabbin)
2) Juifs d’Andalousie et du Maghreb Professeur Haïm Zafrani
3) Deux Mille Ans de vie juive au Maroc Professeur Haïm Zafrani


Merci pour la bibliographie, là au moins on a des ouvrages sérieux :)

Y a plus qu'à aller les lire :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
une autre analyse :
http://www.cclj.be/actu/politique-societe/georges-bensoussan-sultan-maroc-jamais-protege-juifs

'LE SULTAN DU MAROC N'A JAMAIS PROTÉGÉ LES JUIFS'
Lundi 17 décembre 2012

Le Roi Mohammed V du Maroc est dépeint comme le sauveur des Juifs lorsque son pays était sous l’autorité du gouvernement de Vichy entre juin 1940 et novembre 1942. Auteur d’une somme remarquable* sur les Juifs en pays arabes, l’historien français Georges Bensoussan démonte ce mythe dans l'entretien qu'il nous accorde.

Quelle est l’attitude du Sultan Mohammed (futur Roi Mohammed V du Maroc) à l’égard des Juifs du Maroc entre l’adoption du premier statut des Juifs de Vichy en octobre 1940 et le débarquement américain en Afrique du Nord en novembre 1942 ?


La réalité du pouvoir appartient au Résident général, c’est-à-dire à la France. Quant aux statuts des Juifs de Vichy d’octobre 1940 et de juin 1941, le Sultan du Maroc les appliquera à la lettre. Il ne s’oppose à aucune mesure prévue par ces deux statuts. Il n’y a que dans le volet économique qu’il tente légèrement de protéger la communauté juive du Maroc. Cette intervention n’est pas désintéressée, car elle sert surtout les intérêts économiques du Makhzen (gouvernement du Sultan). Sur l’essentiel, le Sultan Mohammed n’a pas protégé les Juifs puisqu’il a même promulgué les statuts des Juifs en Dahir (décret) chérifien.

Pourquoi lui prête-t-on alors cette volonté de protéger les Juifs du Maroc ?

En réalité, le Sultan Mohammed entend faire savoir aux autorités de Vichy qu’il reste le maître du pays. S’il y a persécution ou protection, il estime que c’est à lui à en décider. Le message est les suivant : les Juifs sont ses sujets et non pas ceux de Vichy. A travers les Juifs, le Sultan Mohammed réclame sa part d’autonomie vis-à-vis du gouvernement de Vichy. Les Juifs sont des pions parmi d’autres dans le rapport de force entre le Makhzen et Vichy. Par ailleurs, il ne fait preuve d’aucune détermination à défendre les Juifs : il ne rencontre les dirigeants de la communauté juive qu’une seule fois et en privé, au printemps 1942, pour leur dire qu’à titre personnel, il désapprouve les mesures de Vichy. En revanche, à titre officiel et publiquement, il ne prend aucune mesure en faveur des Juifs. Pire, il traduit les statuts des Juifs en Dahir chérifien !

On dit pourtant que le Sultan se serait opposé avec fermeté au port de l’étoile jaune lorsque cette mesure a été promulguée…

Il s’agit d’une fable. Cet événement n’a aucune réalité historique. Le port de l’étoile jaune est une mesure allemande qui n’a jamais été d’application en Zone libre, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire français placé sous l’autorité du gouvernement de Vichy. Et le Maroc (comme l’Algérie) faisait partie de la Zone libre. Seule la Tunisie s’est vue appliquée le port de l’étoile jaune dans la région de Sfax pendant les six mois qu’a duré l’occupation allemande. Or, les Allemands n’entrent pas au Maroc. Le Sultan Mohammed n’a donc jamais eu le moindre contact avec les Allemands. Il n’y a donc jamais eu d’étoile jaune au Maroc.

Comment s’est donc imposée cette légende dorée du Sultan Mohammed s’opposant à l’étoile jaune, à tel point que cette légende a même circulé parmi les Juifs du Maroc ?

La réponse ne peut être donnée qu’après avoir étudié la colonisation française au Maroc et le profil de la population française dans ce pays. Les 150.000 Français vivant au Maroc sont violemment antisémites. L’administration française est littéralement gangrénée par l’antisémitisme. Quotidiennement, elle apporte la preuve de son antisémitisme dans la façon dont elle traite les Juifs. Ainsi, le gouvernement de Vichy n’accorde aux Juifs que 50% des ressources alimentaires qu’il attribue aux musulmans. Dans ce contexte particulier, l’attitude du Sultan du Maroc -qui reçoit notamment les dirigeants de la communauté juive en audience privée pour leur témoigner de sa solidarité- fait le tour de tous les mellahs (quartiers juifs) du Maroc. En comparant son attitude avec celle des autorités françaises, il n’a aucune difficulté à apparaître comme un sauveur magnanime.
 
Haut