Mythologie berbère - les mythes amazighs

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Les Berbères avaient leurs propres divinités, mais comme ils ont toujours été en contact avec les autres peuples méditerranéens, ils ont aussi connu des influences des croyances Egyptienne, Grecques, Phéniciennes, Romaines. ils ont aussi exercé leur influence sur ces croyances. N’oublions pas que la terre berbère est associée depuis la plus haute antiquité à la Grèce, puisque Platon y situe l’Atlantide.

C’est là que le titan Atlas fut condamné à porter la charge du monde, que c’est là qu’Hercule vainquit le géant Antée, etc. C’est aussi là que selon les Grecs, est née Athéna la fille de Zeus, sur les rives du fleuve Triton. Nombreux sont les auteurs grecs de l’antiquité qui ont évoqué ne serait-ce que dans une ligne, cette partie occidentale de ce qu’ils appelaient alors la Lybie.

 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je connaissais le panthéon de la mythologie amazigh, notamment Tarir (Teryel chez les kabyles), une ogresse grande de taille, aux longues dents crochues, aux seins longs qui pendent à tel point qu'elle les rejettent en arrière en les supportent avec ses épaules et son dos. On dit qu'elle sort la nuit ou au milieu de la journée en cas de forte chaleur caniculaire près des ruines ou au milieu des jardins forestiers. On dit chez nous qu'elle a la capacité à hypnotiser ses victimes en les appelant de leur prénom, un peu comme le chant des sirènes chez les grecs.

Il y a de ça 3 ans, un enfant de mon village à rapporté l'avoir vu au milieu de la journée dans le jardin forestier du village, sous une journée de canicule. Ses parents l'ont vu rentrer à leur maison à toute vitesse se cacher auprès d'eux, il était apeuré. Le père et le grand frère sont retournés sur les lieux sans rien apercevoir. Il leur as dit qu'il l'avait vue au milieu d'un jardin entrain de manger des figues, elle ne l'aurait pas aperçu mais il a pris les jambes à son coup et par instinct de survie, a réussit selon lui à franchir un grand canal (Seguia) en sautant par dessus alors qu'en temps normal il n'avait jamais réussit à le franchir.

Pour ma part, je pense plutôt que ses parents ont dû lui parler des histoires sur Tarir, l'ogresse qui parcours les terres d'Afrique du Nord et qu'il avait peur de ce personnage des contes amazighs. Il a sûrement vu un diable ou une diablesse prendre l'apparence de ses peurs, la peur de Tarir, l'ogresse.

Les contes de Tarir en terre amazigh sont racontés sous diverses formes mais avec un fond commun. Celle de faire peur aux enfants pour qu'ils ne quittent pas la maison seuls et à des heures où les gens ne sont pas dehors, la nuit et le milieu de la journée, au risque de se faire kidnappé ou dévorer par les loups ou les chiens errants. Tarir l'ogresse est utilisé dans les contes pour empêcher les enfants de quitter le foyer trop loin et à des moments où ils peuvent être protéger par personne.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est clair que nos contes regorgent de mythes concernant thario, thargo et de amZiw.
Beaucoup de traditions amazigh de chez nous sont en réalité reliées au monde invisible des créatures mythiques et les 3issawa font parti de se qu'on appelle la caste des chamanes.
 
J'ai un magnifique livre qui recense des mythes de plusieurs contrées, mais rien sur la mythologie berbère. Aurais-tu, s'il te plaît, une référence à me conseiller ? Histoire de jeter un coup d'oeil. ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'ai un magnifique livre qui recense des mythes de plusieurs contrées, mais rien sur la mythologie berbère. Aurais-tu, s'il te plaît, une référence à me conseiller ? Histoire de jeter un coup d'oeil. ;)

Sur Amazon tu peut en trouver pas mal, il suffit de taper "contes berbères".

Tiens pour te mettre l'eau à la bouche sur les contes amazighs, en voici un très beau ;) :

http://www.academia.edu/4116362/Le_conte_berbère_lexemple_de_Mkdidesh_le_nain_rusé
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est clair que nos contes regorgent de mythes concernant thario, thargo et de amZiw.
Beaucoup de traditions amazigh de chez nous sont en réalité reliées au monde invisible des créatures mythiques et les 3issawa font parti de se qu'on appelle la caste des chamanes.

Est-ce que tu aurais des liens vers les contes de ces personnages thario, thargo et amZiw ?

Thario je suppose que c'est la Tarir chez les chleuhs ?
 
Haut