« la n-va est une nouvelle plateforme pour l'extrême droite »

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/archives?url=/...e-plateforme-pour-l-extreme-droite-926960.php

« La N-VA est une nouvelle plateforme pour l'extrême droite »
CLAUDE DE DECKER
lundi 16 juillet 2012, 12:26
Les membres du Vlaams Belang passés à la N-VA amènent leurs idées dans leur nouveau parti, estime Patrick Dewael (Open VLD)


« Les mandataires d'extrême droite qui choisissent maintenant de partir pour la N-VA ne viennent pas tout seuls, mais aussi avec leurs sympathisants et surtout leurs idées. Ceux qui pensent que ces transfuges de l'extrême droite ont renoncé soudainement à leurs idées xénophobes et racistes sont soit aveugles, soit naïfs », écrivent le chef de groupe Open Vld à la Chambre Patrick Dewael et la parlementaire libérale Marleen Vanderpoorten dans une carte blanche dans De Morgen. « La plupart de ces transfuges d'extrême droite ne sont pas des innocents, mais des militants tenaces aux idées rances, qu'ils espèrent désormais voire exaucées dans un parti qui le vent en poupe. »
En acceptant dans ses rangs de nombreux anciens membres du Vlaams Belang, la N-VA est devenue une plate-forme pour l'extrême droite, estiment-ils.
Interviewé par la VRT radio, Patrick Dewael a dit s'interroger sur le « screening » de ses nouveaux membres par la N-VA. Et de citer les passages dans les rangs de la N-VA de Karim Van Overmeire et Jurgen Ceder. L'ancien ministre souligne que les VB amènent leurs idées dans leur nouveau parti.
Samedi, la N-VA a fait savoir qu'elle n'accepterait plus dans ses rangs de transfuges en provenance du Vlaams Belang, après une querelle interne sur l'arrivée du sénateur extrémiste Jurgen Ceder dans la section N-VA à Dilbeek en vue des communales d'octobre.
Plusieurs journaux notent cependant lundi matin que la règle semble ne pas valoir sur le plan local puisque le parti a encore accepté dans ses rangs Steven Dupont, conseiller provincial et communal, qui poussera la liste N-VA à Grimbergen. Le leader d'extrême droite Filip Dewinter espère que ces transfuges permettront de rompre le cordon sanitaire autour du VB sur le plan local, a-t-il lancé sur la VRT.
 
Haut