Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Art et Culture
Culture
Nabil Mouline : «Le lien au drapeau est le point d’ancrage pour une identité nationale évolutive» [Interview]
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Barlamane, post: 18119185, member: 402094"] [B]Votre ouvrage adopte un vocabulaire plutôt accessible, pour expliquer une thématique historique complexe qui est loin d’être linéaire. Quel travail d’archives et de recoupement d’informations avez-vous dû faire en amont ?[/B] Pour concilier la complexité de la thématique historique avec la clarté nécessaire à une bonne appropriation, j’ai entrepris un travail approfondi en amont pour pouvoir en restituer les grandes lignes de façon accessible. J’ai dû en effet «écumer» un grand nombre de dépôts d’archives au Maroc, en Espagne, en France, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Turquie. Cette opération, m’a permis de collecter non seulement une multitude de sources littéraires de différentes origines, mais surtout de rassembler une myriade de sources matérielles telles que des drapeaux et des bannières anciens, des fragments de tapisserie, des bouts de tissu, des enluminures, des atlas maritimes, des gravures, des tableaux, des cartes postales, des photographies, des illustrations et autres artefacts. Cette diversité de sources a été cruciale pour constituer une matière première fiable et abondante, me permettant de problématiser et de présenter de manière attractive cette thématique complexe. Convaincu que la clarté de la conception se reflète dans une énonciation précise, limpide et accessible au plus grand nombre, j’ai veillé à créer un récit équilibré et rigoureux, soutenu de notes, enrichi de textes historiques sous formes d’encadrés et mis en valeur par les photos des principales sources matérielles mobilisées. J’espère ainsi avoir rendu justice à la complexité de l’histoire du symbole le plus populaire de l’espace social marocain, qui ne saurait se résumer à une trajectoire linéaire. [B]Quels ont été les éléments les plus importants qui ont défini l’évolution des drapeaux au Maroc ?[/B] L’évolution des drapeaux au Maroc au fil des siècles est profondément ancrée dans les vicissitudes politiques, religieuses et économiques qui ont marqué l’histoire du pays, notamment depuis l’apparition de l’État marocain avec les Almoravides au XIe siècle. Le drapeau, bien plus qu’un simple étendard, a constamment été un instrument de pouvoir, reflétant les ambitions et la légitimité que cherchent à établir les différentes maisons régnantes. À travers les époques, le drapeau a revêtu des significations différentes, marquées par des événements historiques, des contextes politiques et des luttes de pouvoir. Par exemple, les Almoravides, cherchant à asseoir leur légitimité politique et religieuse respectueuse de l’islam sunnite, prêtent serment d’allégeance aux lointains califes abbassides. Cela leur donne le droit, entre autres, d’adopter un drapeau noir frappé de la profession de foi dorée. Les Almohades, eux, s’inscrivent dans une dynamique plus radicale en s’autoproclamant au XIIe siècle héritiers exclusifs de la dignité califale. Ils introduisent ainsi au Maroc une nouvelle sémantique du pouvoir que les insignes reflètent à merveille. A l’image des Omeyyades d’Andalousie et des Fatimides, les deux principaux promoteurs de monarchie universelle en Afrique du Nord, les Almohades adoptent un drapeau blanc, baptisé le Victorieux, pour exprimer non seulement leur indépendance, mais également leur centralité, leur sacralité et leurs ambitions impériales. Cet instrument de pouvoir accompagne désormais tous les cortèges califaux. Il devient tellement important dans le dispositif de légitimation que les dynasties ultérieures, à savoir les Mérinides, les Wattassides et les Zaydanides (les Saadiens de l’histoire traditionnelle) n’ont aucune hésitation à l’utiliser. Pour résumer, le Drapeau victorieux a été l’emblème par excellence des dynasties marocaines pendant cinq siècles. En revanche, lorsque l’empire s’effondre, cela se reflète également dans le domaine symbolique. L’émergence de principautés locales est souvent accompagnée de l’adoption de drapeaux, démontrant ainsi leur autonomie, voire leur indépendance. Par exemple, entre le XIVe et le XVe siècle, le Maroc s’est fragmenté en plusieurs entités politiques, chacune arborant des bannières de formes et de couleurs diverses. Des exemples concrets, tels que la bannière rouge frappée de deux clés adoptée par Sebta, la bannière rouge frappée d’un échiquier adoptée par Marrakech, ou la bannière blanche frappée d’un lion noir, illustrent bien cette période de fragmentation politique. Vous trouverez dans mon ouvrage de nombreux exemples et arguments détaillés, offrant une plongée approfondie dans l’évolution complexe et riche de l’iconographie des drapeaux au Maroc à travers les siècles. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Art et Culture
Culture
Nabil Mouline : «Le lien au drapeau est le point d’ancrage pour une identité nationale évolutive» [Interview]
Haut