Nador: Une Manifestation des ânes contre l'achat de vote

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Nador : La manifestation des ânes contre l'achat des votes dans les élections.

vendredi 5 juin 2009

C'est une premier dans tout l'histoire , des militants et activistes amazighes rifains locaux ont utilisé des ânes (locaux aussi!) lors d'une manifestation dans la ville de Nador.

Cette marche, qui a traversé une bonne partie de la ville, a été organisé pour "dénoncer l'usage de l'argent pour l'achat d'intentions de vote".(le prix est à plus de 500 DH par vote )

Malheureusement, tout le monde a été arrêté par la police locale. Les humains ont été relâchés mais pas les ânes !

Voici l'intégralité de deux articles publié dans le journale Al Masae à la premier page avec tous les Détails en arabe :

http://74.53.192.83/?artid=23559
http://www.nadorcity.com/news/?c=117&a=4443

-ensuite quelques fotos que j'ai pris :
http://nadorcity.org/pic/HAMIRO5.jpg
http://nadorcity.org/pic/hammir3.jpg

-Voici la vidéo de cette manifestation :

YouTube - hamir nador

YouTube - hamir nador2

Très très bonne idée. Les anes ce sont ceux qui achètent ou ceux qui se font acheter... je n'excuse aucun des 2

c'est une premiere en son genrs certes.chapeau les organisateurs
la manifestation confirme que les gens de la région sont des gens ayant l'esprit créatif et de l'imagination pour ceux qui doutent encore des capacités et des compétences des rifains.
mes honneurs mes frères.

Nador : La manifestation des ânes contre l'achat des votes dans les élections.

Salam Octavius,

C’est bizarre que les revendications soient écrites en Arabe …. Comme quoi la séparation n’existe quand dans les esprits de certains …..Fin de la parenthèse

Pour revenir au sujet, ces pratiques sont d’actualités dans tout le Maroc et c’est une façon comme une autre de manifester son mécontentement. Malheureusement ce n’est pas demain la veille qu’on va éradiquer les achats de voix….en tout cas, très bonne initiative

NON, les extrémistres existent par tout et ce n'est pas chez les rifains qu'il va faire l'exception.

les gens expriment à leur guise leur mecontentement !!!!!!!!!!!!!

Salam Octavius,

C’est bizarre que les revendications soient écrites en Arabe …. Comme quoi la séparation n’existe quand dans les esprits de certains …..Fin de la parenthèse

Pour revenir au sujet, ces pratiques sont d’actualités dans tout le Maroc et c’est une façon comme une autre de manifester son mécontentement. Malheureusement ce n’est pas demain la veille qu’on va éradiquer les achats de voix….en tout cas, très bonne initiative

lol tu la dit mais entre nous fait gaff ya un gang de amazighre sur bladi et il parait qu'il ne rigole pas!!!!!!

Cela montre que les soits disant "extremistes" amazigh ne sont pas si extrêmiste que ça...

c'est quoi le rapport?

meme un extremiste peut dire des choses censées.

c'est pas parce que c'est un extremiste amazigh,avec qui je ne partage NULLEMENT l'idéologie,que je vais dire apriori que ce qu'il est entrain de faire est du n'importe quoi.

rien ne change au fait,qu'on ne partage pas les memes idées politiques et qu'on ne pourra jamais etre d'accord sur differents points.

mais là...à part l'idée de l'ane qui me parait absurde(quoique riche de sens),l'objectif était saint et bon:combattre la corruption.

donc pr 1 fois,je fais exeption, et je dis bravo à ces gens là.

en esperant que derriere leur manifestation,ils n'ont pas d'autres buts en tete.

Salam Octavius,

Azul Amine,

C'est fait exprés pour deux raisons :

►D'abord car les flyers des candidats des partis est fait par une langue étranger qu'est l'arabe donc une illustration d'une réalité électorale qui se fait en arabe vue les exigences des partis panarabistes centrale à Casa et rabat

►Ensuite car l'unique parti qui mener une compagne éloctrales avec des flyers amazighes c'est le partis amazigh il est interdit

donc c'est une piéce theatrale qui illustre une triste réalite telqu'il existe, mais le fait de revendiquer thamazight et refusé l'arabe n'a absolument rien avoir avec le sépartasime,

car le vrais spératisime c'est celui que font certains on spérant imazighen de leurs langue amazighe et leurs identité dans les lois jusqu'a u point que un amazigh n'a pas le droit de donner le nom amazigh qu'il vont à ces enfants ..

c'est ca le vrai sépartatisime !
:-)

► une langue étranger qu'est l'arabe donc une illustration d'une réalité électorale qui se fait en arabe vue les exigences des partis panarabistes centrale à Casa et rabat

elle est etrangere dans TA TETE,mon cher Octavius.

juste pr ton info.

dans les café au Maroc,on voit les gens regarder ALJAZZERA wa AL3ARABIYA

2 chaines arabes.

à l'ecole on etudie l'ARABE

au Maroc,on trouve DES ARABES.

le Maroc est bel et bien ARABE mon cher Octavius,et en meme temps est aussi Amazigh.

donc arrete avec ce petit jeu...il n'amuse personne.

et surtout,vous ne pourrez,jamais,et je dis bien,Jamais,arriver à vos fins.

arrete donc de creer des debats inutiles,j'ai pas envie de polémiquer à nouveau,quoique c'est toi qui PROVOQUE.

Les Panarabistes ne s entendent qu entre eux :D et les autres n'ont aucun droit
il est beau le monde arabe ou personne n'a le droit de donner son avis sous peine de se faire tuer et se faire jetter en prison ( le pouvoir dans le monde arabe c une affaire de famille , le Pays c'est une société privé qui appartient à une famille monopoliste

Quand tu vois en Arabie Saoudite , tous les ministres font partie de la famille royale des princes et leurs cousins etc

2 chaines arabes.

Juste pour ton info,

Dans les cafés au Maroc, on voit les gens regarder le BARCA ou le REAL MADRID jouer au foot... 2 équipes espagnoles ! Donc le Maroc est en fait un pays espagnol... :D ou alors c'est un pays indien... faut dire que les films indiens au Maroc sont assez populaires !

Sinon, pour répondre au sujet, je trouve cette initiative excellente et innovante dans sa manière de procéder... la métaphore entre l'âne et le corrupteur/corrompu est assez drôle ! Par contre, on risque quoi si on prend les 500 dh et qu'on ne va pas voter ou qu'on vote un autre parti ?

juste pr ton info.

2 chaines arabes.

le Maroc est bel et bien ARABE mon cher Octavius,et en meme temps est aussi Amazigh.

arrete donc de creer des debats inutiles,j'ai pas envie de polémiquer à nouveau,quoique c'est toi qui PROVOQUE.

C est tout? tu es sur qu il n y a pas autre chose :rolleyes:
Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Tu aurais pu ecrire Arabe et AMAZIGH :rolleyes:

Juste pour ton info,

Dans les cafés au Maroc, on voit les gens regarder le BARCA ou le REAL MADRID jouer au foot... 2 équipes espagnoles ! Donc le Maroc est en fait un pays espagnol... ou alors c'est un pays indien... faut dire que les films indiens au Maroc sont assez populaires !

toujours aussi comique mon cher adaghar:D

passe nous faire signe de temps en temps,c'est tjrs un plaisir:D

toujours aussi comique mon cher adaghar:D

passe nous faire signe de temps en temps,c'est tjrs un plaisir:D

C'est plutôt toi le comique de l'histoire... faut tout de même être un sacré comique pour avoir comme seul argument de la pseudo-arabité d'un pays comme le Maroc, ce que les gens regardent comme chaines de télé ! T'aurais pu aller jusqu'au bout de ton délire et nous faire part de ces nombreuses paraboles qui ornent les toits des maisons marocaines et qui servent à capter tf1 ou fr2...

Au fait, rajouter des smileys à la fin de chacune de tes phrases ne te rend pas plus intelligent... loin de là !

C'est plutôt toi le comique de l'histoire... faut tout de même être un sacré comique pour avoir comme seul argument de la pseudo-arabité d'un pays comme le Maroc, ce que les gens regardent comme chaines de télé ! T'aurais pu aller jusqu'au bout de ton délire et nous faire part de ces nombreuses paraboles qui ornent les toits des maisons marocaines et qui servent à capter tf1 ou fr2...

Au fait, rajouter des smileys à la fin de chacune de tes phrases ne te rend pas plus intelligent... loin de là !

on va pas s'énerver,j'ai pas envie de me prendre la tete...le maroc joue dans 26 minutes...prépare les drapeaux:D

on va pas s'énerver,j'ai pas envie de me prendre la tete...le maroc joue dans 26 minutes...prépare les drapeaux:D

Ce serait plutôt à l'équipe marocaine de préparer le drapeau blanc de l'abandon... vu comment elle joue depuis quelques temps ! Tu vas regarder le match sur Al jazeera ou Al3arabiya ? :D

juste pr ton info.

2 chaines arabes.

es ce que la province de Nador fait parti de ton Maroc a toi??
Car dans cette province on apprend aux enfants dans les écoles à parler et a écrire en tamazight

REBONJOUR,
J'espere sincerement que cette experience contamine toutes les regions du maroc.Pour la premiere voici une forme intelligente de protestation .bravo .
PS! un autre cas je ne sais pas ou c'est une contagion ou une mise en scene politique .monsieur "Alhamma" fondateur du partI PAM s'insurge a encourager lors d'un meeting a Dakhla les populations sahraouies a ne pas avoir peur de l'autorite du maghzen ...bizarre alors que lui meme est un produit du maghzen.

Retour