Najat Atabou : “Je suis prête à défier Shakira”

Elyssa

...élitiste
VIB
Smyet bak ?
Larbi ben Hamdouch.

Smyet mok?
Zahra Atabou.

Nimirou d’la carte ?
X48196. A force de voyager, ça devient un reflexe.

Vous avez gardé le nom de votre mère. Vous faites la loi de mères en filles ?
Oui, c’est dans la famille. Après son décès, je suis revenue à Khemisset pour y vivre et m’occuper du clan Atabou.

Vous venez de poser dans Femmes du Maroc avec Abdellah Taïa. On le voit vous laver les pieds, etc. Vous n'avez pas peur de faire jaser les machos ?
J'ai accepté de jouer le jeu parce que ça bouscule les gens dans leurs convictions. En plus, j’ai découvert en Abdellah un personnage d’une délicatesse et d’une sensibilité incroyables.

Et puis ça va bien avec l’image de femme castratrice qui vous colle à la peau...
C'est loin de ce je suis dans la réalité. J'ai posé pour les photos, mais j'ai aussi beaucoup parlé d’amour. Ça tombait bien avec la Saint-Valentin. C’était un jeu amusant.

On dit que la femme est l'avenir de l'homme… Vous êtes d'accord, même si la femme en question s’appelle Leila Trabelsi ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais dans mon patelin, on dit “respecte-moi et ne m’aime pas”. Je pense que c’est clair. Il ne s’agit pas d’une lutte pour le pouvoir, chacun doit jouer son rôle. Il faut parfois avoir la délicatesse de s’effacer pour permettre à l’autre de s’émanciper.

Vous posez avec un roman de Proust. C’est votre livre de chevet ?
A vrai dire c’était juste pour les photos. Je suis plutôt arabophone, je ne connais pas Proust, mais sinon, je lis un peu de tout.

Quand vous ne sortez pas de disques, vous intentez des procès à des artistes pour plagiat. Ça rapporte plus ?
Ça dépend à qui on a affaire. Dans le cas des Chemical Brothers, le dédommagement était au niveau de mes attentes et de celles de mes avocats. C’est une équipe redoutable ! Vous êtes prévenus (rire).

Ça confirme votre réputation de redoutable femme d’affaires...
C’est juste une rumeur. Khtek s’est faite plumer plusieurs fois par les escrocs qui sévissent dans ce milieu. Une fois, j'ai voulu faire la maligne et produire moi-même une grande soirée à Marrakech. Après avoir payé tous les frais, il me restait… 200 DH de bénéfices. J’ai eu le fou rire de ma vie. En même temps ce n'est pas étonnant, tout le monde vous appelle pour avoir des tickets à l'œil, surtout les agents d'autorité.

La star mondiale Shakira va se produire au festival Mawazine cette année. Et vous, vous serez de la partie ?
Personne ne m’a encore appelée. J’ai fait une insomnie hier en y pensant. Je ne comprends pas les gens qui s’occupent de la programmation artistique dans ce pays. Il y a beaucoup d’incompétence et de hogra envers l’artiste marocain, que ce soit au niveau des cachets ou des scènes qu’on lui propose.

Pensez-vous pouvoir drainer plus de public que Shakira ?
Si on me donne une grande scène comme pour les stars occidentales, je suis sûre de ramener plus de public et de déclencher un cyclone sur scène. Mon capital, c’est que mon public peut venir en famille voir mon show. Pour ceux qui veulent voir de la chair fraîche, il y a ce qu’il faut sur Rotana TV.

Est-il vrai que vous avez chanté lors du mariage du prince Moulay Ismaïl ?
Absolument. Et j’ai eu droit à trois rappels pour ma chanson J’en ai marre.

Par qui ?
No comment.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Puisque vous êtes appréciée au sérail, pourquoi ne pas faire jouer vos relations pour vous produire à Mawazine ?
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser mes relations dans le travail, et je n'ai pas l'habitude de quémander. Dieu merci, je donne beaucoup de concerts à l’étranger. Ça me permet de gagner ma vie. Au Maroc, ça devient de plus en plus rare, et il faut attendre la saison des festivals pour espérer travailler un peu. J’ai chanté à l’Olympia et j’ai été la seule artiste arabe à se produire dans le mythique théâtre de Florence. Ça me comble largement.

Il y a 11 profils “Najat Atabou” sur Facebook. Ils vous appartiennent tous ?
Non. Je pense qu’un artiste se doit de garder une distance pour se préserver. Moi, c'est sur scène que je préfère tout donner.

Ça ne vous fait pas flipper de jouer devant 180 000 spectateurs chauffés à blanc ?
Aucunement. Si je sens que le public est venu pour s’éclater, je lui donne tout. Une fois, à Marrakech, j’ai refusé de chanter devant des milliers de personnes parce que je voyais les gens se bagarrer et les projectiles voler. J’ai préféré protéger mon orchestre et éviter un mouvement de foule qui aurait pu être regrettable.

Selon une étude récente, 62 % des femmes interrogées ont été victimes de violence en 2009. Vous leur conseilleriez les arts martiaux ?
Pourquoi pas, mais ça ne résoudra pas le problème. J’ai pris des cours de karaté à une époque où les filles se faisaient agresser par les soldats de la garnison de Khemisset. C'est vrai que ça m’a servi pour m’affirmer. Mais je pense que les choses ont évolué malgré tout.

Vous suivez ce qui s’est passé en Tunisie, en Egypte et à l’heure actuelle en Libye ?
Bien sûr. Je suis à fond avec ces jeunes qui ne demandent pas plus que la liberté et la dignité.

Si demain votre chanson Hadi Kedba Bayna devient un slogan politique, vous poursuivrez le parti politique en justice ?
S’ils en font bon usage, je suis prête à la chanter avec eux.

Près de 30 ans après J’en ai marre, vous êtes toujours la reine de la chanson populaire. Que pensez vous de l’arrivée sur le marché des jeunettes fabriquées par des émissions de télévision ?
Je suis peut-être vieux jeu, mais il me semble qu’on n'entend plus parler d’elles dès le lendemain de la remise du prix. Dans ma génération, on a trimé, on s’est fait escroquer et humilier, mais on s’est battues bec et ongles parce qu’on aime ce qu’on fait. La célébrité est un marathon, ce n’est pas un sprint.

Accepteriez-vous un duo avec Mohamed Rouicha ?
Et comment ! C’est un maître dans son répertoire, mais ça va être difficile de monter avec lui sur scène (rire). Lui c’est la zénitude totale et moi je suis un tsunami. Il faudrait qu’il se mette en jean pour suivre le rythme.

Vous avez déclaré que les scènes inventées par Taïa pour vos photos ensemble mériteraient un scénario. Ça vous tente, le cinéma ?
J’en profite pour lancer un appel aux réalisateurs : je rêve de jouer mon propre rôle dans un film qui raconte ma vie.

http://www.telquel-online.com/462/interrogatoire_462.shtml
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle a une très belle voix.
Par contre, je n'écoute pas ses chansons(genre l'inclure dans une de mes tracklists, si tu vois ce que je veux dire).
Quant au festival, je pense qu'elle aura une audience aussi importante que Shakira, voire plus.Ça ne m'étonnera pas. :)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Elle a une très belle voix.
Par contre, je n'écoute pas ses chansons(genre l'inclure dans une de mes tracklists, si tu vois ce que je veux dire).
Quant au festival, je pense qu'elle aura une audience aussi importante que Shakira, voire plus.Ça ne m'étonnera pas. :)

Pareil, je ne l'écoute pas ...mais je respecte beaucoup cette femme qui a toujours su dire haut et fort ce qu'elle pense ...une vraie battante

Bien sûr qu'elle fera mieux que shakira ...et comment !
 
A

AncienMembre

Non connecté
maintenant les "chikhats" font des interviews !

je rêve :D:D

C'est quoi le problème?
Ce n'est pas un chikha puisque ce titre est donné aux femmes qui chantent et qui dansent sur des chansons folkloriques.Je l'aime beaucoup depuis que je les ai vu dans un mariage!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
J'apprécie pas beaucoup ses chansons mais j'ai eu tj de la sympathie pour elle.

Ne nions pas qu'elle est une star au maroc et pour la communauté maghrébine à l'étranger, ses danses de ktaf ont fait bouger beaucoup de chlarm :D

Juste une question : l'interviex était en français ou c'est traduit ?? :rolleyes:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'apprécie pas beaucoup ses chansons mais j'ai eu tj de la sympathie pour elle.

Ne nions pas qu'elle est une star au maroc et pour la communauté maghrébine à l'étranger, ses danses de ktaf ont fait bouger beaucoup de chlarm :D

Juste une question : l'interviex était en français ou c'est traduit ?? :rolleyes:

Je crois que c'est un sentiment très partagé ;-)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je l'ai toujours deteste cette dame, mais je suis tombee par hasard sur une de ses chansons chantee par la belle Asma lemnawwer, et j'etais tombee sous le charme. Jamais je n'avais vraiment ecoute les paroles de 3tabou, je dois donc faire un grand mea culpa, et reconnaitre que cette dame a quand meme beaucoup de merite.

http://www.youtube.com/watch?v=bi3utpzoMQY
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je l'ai toujours deteste cette dame, mais je suis tombee par hasard sur une de ses chansons chantee par la belle Asma lemnawwer, et j'etais tombee sous le charme. Jamais je n'avais vraiment ecoute les paroles de 3tabou, je dois donc faire un grand mea culpa, et reconnaitre que cette dame a quand meme beaucoup de merite.

http://www.youtube.com/watch?v=bi3utpzoMQY

c'est exactement le même apriori que j'avais sur elle, j'aimais pas, je la trouvais "vulgaire" et "sauvage" ...Loin de l'image de la "femme" (marocaine entre autres)...

Je l'ai découvert dans une interview télé ...et j'ai trouvé ses propos très intéressants ...depuis, j'ai beaucoup de respect pour elle, mais je n'écoute tjs pas ses chansons...
 
c'est exactement le même apriori que j'avais sur elle, j'aimais pas, je la trouvais "vulgaire" et "sauvage" ...Loin de l'image de la "femme" (marocaine entre autres)...

Je l'ai découvert dans une interview télé ...et j'ai trouvé ses propos très intéressants ...depuis, j'ai beaucoup de respect pour elle, mais je n'écoute tjs pas ses chansons...

C'est la 3roubia dans toute sa splendeur !
elle a une voix hors du commun, et beaucoup de chansons qui sont des classiques de la chanson populaire marocaine...j'aime bien pour ma part.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
c'est exactement le même apriori que j'avais sur elle, j'aimais pas, je la trouvais "vulgaire" et "sauvage" ...Loin de l'image de la "femme" (marocaine entre autres)...

Je l'ai découvert dans une interview télé ...et j'ai trouvé ses propos très intéressants ...depuis, j'ai beaucoup de respect pour elle, mais je n'écoute tjs pas ses chansons...

pareil, j'ai toujours une petite allergie contre sa voix (les notes hautes surtout) :cool:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est la 3roubia dans toute sa splendeur !
elle a une voix hors du commun, et beaucoup de chansons qui sont des classiques de la chanson populaire marocaine...j'aime bien pour ma part.

Oui ...mais toi, t'aimes toutes les femmes :langue:

pareil, j'ai toujours une petite allergie contre sa voix (les notes hautes surtout) :cool:

ta ana ... zidini 3lik dak l'aigu dialha ....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
perso ce que je n'aime pas chez elle:

ses cheveux il faut vraiment qu'elle fasse quelque chose à ce niveau...

ses goûts vestimentaires...

et quand elle essaye de chanter dans les aigües, kate sadda3 rass.. mais c'est sa marque de fabrique!;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
elle fait partie intégrante de la "culture" marocaine, et les chikhates aussi d'ailleurs c'est un des piliers du folklore marocain

Oui mais pas tous les marocains en sont fan, il y'en a qui n'aiment pas trop ce style de chanson et ce type de chanteuse, ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas la conisdérer comme une artiste, pour les shikhat, je préfére de loin 3issawa :)
 
Je pense que tu ne l'est pas non plus ;-)

ah bon ? :(
tu veux dire que j'en ai pas l'air ?

perso ce que je n'aime pas chez elle:

ses cheveux il faut vraiment qu'elle fasse quelque chose à ce niveau...

ses goûts vestimentaires...

et quand elle essaye de chanter dans les aigües, kate sadda3 rass.. mais c'est sa marque de fabrique!;-)

oui voila, c'est ce qu'on appelle sa signature vocale...inimitable ;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
pareil, j'ai toujours une petite allergie contre sa voix (les notes hautes surtout) :cool:

Je me rappelle quand on passait dans "souika" , toutes les boutiques de cassettes mettent ses chanson trés fort et tu peux pas imaginer le brouhaha que ça fiat surtout avec le bruit des mendiants et mwalin lkraress, horrible :confused:
 
Haut