Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'écrivaine espagnole d'origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l'égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans une volonté clairement affichée des États de promouvoir la laïcité. Elle considère le féminisme islamique comme une autre forme de machisme.
Hachimi a fait cette déclaration lors du débat auquel elle a pris part à l'Institut Cervantès de Rabat consacré à l'islam et aux femmes. L'auteure de « El último patriarca » et « El lunes nos (...)

- Société / Najat El Hachmi, Islam, Femme marocaine

Lire la suite ...

Je crois plutôt que c'est l'apparition de femmes musulmanes qui réfléchissent par elles-mêmes, qui ont un sens critique et enseignent la religion à d'autres femmes qui changera la donne.

La laïcité est hors sujet car nous ne sommes pas des laïcs.

"féministe islamique" c'est un pléonasme mdr 🤣 alors que toutes les lois des pays musulmans sont discriminatoires envers les femmes. Oui on sait bien que ce sont les islamistes qui inversent les valeurs et font croire que des règles sexistes sont féministes mdr.Aprés oui la laicité pour permettre à tout est chacun d'etre libre et de sortir des lois liberticides envers les femmes, homos, minorités...Ca serait le mieux.

Je crois plutôt que c'est l'apparition de femmes musulmanes qui réfléchissent par elles-mêmes, qui ont un sens critique et enseignent la religion à d'autres femmes qui changera la donne.

En général ce sont les musulmans qui vivent dans des pays laics qui veulent empêcher leurs compatriotes de leurs pays d'origine d'avoir les mêmes droits qu'eux. On l'a vu en Tunisie quand le peuple vote pour des partis libéraux, la diaspora vote pour les partis islamistes. Tout le monde aspire à la la liberté Hypocrisie tartuffe.

En général ce sont les musulmans qui vivent dans des pays laics qui veulent empêcher leurs compatriotes de leurs pays d'origine d'avoir les mêmes droits qu'eux. On l'a vu en Tunisie quand le peuple vote pour des partis libéraux, la diaspora vote pour les partis islamistes. Tout le monde aspire à la la liberté Hypocrisie tartuffe.
tu as vu ça où ?

"féministe islamique" c'est un pléonasme mdr 🤣 alors que toutes les lois des pays musulmans sont discriminatoires envers les femmes. Oui on sait bien que ce sont les islamistes qui inversent les valeurs et font croire que des règles sexistes sont féministes mdr.Aprés oui la laicité pour permettre à tout est chacun d'etre libre et de sortir des lois liberticides envers les femmes, homos, minorités...Ca serait le mieux.
tu ne connais manifestement pas la religion musulmane ...

tu ne connais manifestement pas la religion musulmane ...
Si trés bien suffit de lire le coran et les hadiths sahih ainsi que l'histoire de l'islam pour savoir que cette religions comme toutes les religions abrahamiques sont antiféminstes. C'est bien en se basant sur les textes islamiques que les pays musulmans légitimes leurs lois discriminatoires. C'est fou tous ses muslims 2.0 qui tout d'un coupe réinventent leur religion pour que ça corresponde aux valeurs actuelles :claque:

J ai lu l article et à aucun moment il est écrit que c est à cause de la diaspora que les partis islamistes sont au pouvoir.
La diaspora ne constitue pas la majorité des électeurs. Si les tunisiens vivant en tunisie ne se mobilisent pas pour voter dans leur propre pays c est un autre sujet et ce n est pas précisé dans l article.
D autre part, il s agit d une élection démocratique donc tu ne peux pas reprocher à d'autres de ne pas voter comme toi et s il y a autant de vote pour un parti, c est la volonté du peuple, ce n est pas parce que tu n es pas en accord avec ce parti qu il n est pas respectable. Il est respectable parceque de nombreuses personnes se mobilisent pour ce pays qui reflètent donc les attente de nombreuses personnes même si tu n en fais pas partie. C est ça la démocratie.

Si trés bien suffit de lire le coran et les hadiths sahih ainsi que l'histoire de l'islam pour savoir que cette religions comme toutes les religions abrahamiques sont antiféminstes. C'est bien en se basant sur les textes islamiques que les pays musulmans légitimes leurs lois discriminatoires. C'est fou tous ses muslims 2.0 qui tout d'un coupe réinventent leur religion pour que ça corresponde aux valeurs actuelles :claque:
C est fou tous ces incultes qui croient que tout d un coup ils peuvent nous apprendre notre propre religion ...

C est fou tous ces incultes qui croient que tout d un coup ils peuvent nous apprendre notre propre religion ...
Inculte toi même. Faut arréter de prendre les gens pour des c.ons les textes sont en libre service. En plus si l'islam etait vraiment féministe les pays musulmans seraient pas autant misogynes. C'est en se libérant du christianisme que les femmes ont obtenus plus de droits en occident c'est en se libérant de l'islam que les femmes musulmanes seront plus respectées.

l'égalité des sexes deviendra une réalité
C'est une réalité nulle part, même en occident, faut arrêter le délire. Ce qu'il faut c'est trouver l'équité quelque soit notre genre.
Parler d'egalité des sexes, c'est vraiment de l'hypocrisie.
L'Islam est au dessus de ces débilités modernistes, la laïcité, encore plus.

Najat El Hachmi est athée et considère le fait d'être musulman comme incompatible avec le feminisme.
Elle prône donc la laïcité (pas au sens de liberté de culte mais une réduction du religieux au personnelle) pour le monde musulman.
Mais la manière dont elle parle quand elle s'adresse au monde musulmans n'a pas de sens. Elle considère l'islam comme un danger pour les droits et que le monde musulman doit s'en libérer. Mais il y a pas de monde musulman sans islam, pas de civilisation islamique non plus. Créé une forme de libéralisme adapté à la réalité islamique ok, mais vouloir singer l'Europe, et éliminer le fondement de cette civilisation n'est probablement pas possible et pas souhaitable

Najat El Hachmi est athée et considère le fait d'être musulman comme incompatible avec le feminisme.
Elle prône donc la laïcité (pas au sens de liberté de culte mais une réduction du religieux au personnelle) pour le monde musulman.
Mais la manière dont elle parle quand elle s'adresse au monde musulmans n'a pas de sens. Elle considère l'islam comme un danger pour les droits et que le monde musulman doit s'en libérer. Mais il y a pas de monde musulman sans islam, pas de civilisation islamique non plus. Créé une forme de libéralisme adapté à la réalité islamique ok, mais vouloir singer l'Europe, et éliminer le fondement de cette civilisation n'est probablement pas possible et pas souhaitable
Justement c'est un carcan qui empêche le monde musulman de se développer je trouve qu'elle a raison bien sur ça va prendre du temps. Mais il y a de l'espoir l'athéisme progresse chez les jeunes générations ils veulent de plus en plus de libérté.

Il me semble que la Tunisie vient de nommer une femme comme cheffe de gouvernement.

Justement c'est un carcan qui empêche le monde musulman de se développer je trouve qu'elle a raison bien sur ça va prendre du temps. Mais il y a de l'espoir l'athéisme progresse chez les jeunes générations ils veulent de plus en plus de libérté.
Je pense qu'elle a tort, sans islam il y a pas de monde musulman
Et l'athéisme n'est pas une vision du monde souhaitable pour moi, on ne peut pas fonder de civilisation sur l'athéisme.
Et l'être humain est un animal religieux et spirituel.
Le matérialisme athée est une idéologie comme une autre, pas plus saine

Je pense qu'elle a tort, sans islam il y a pas de monde musulman
Et l'athéisme n'est pas une vision du monde souhaitable pour moi, on ne peut pas fonder de civilisation sur l'athéisme.
Et l'être humain est un animal religieux et spirituel.
Le matérialisme athée est une idéologie comme une autre, pas plus saine
Les gens peuvent avoir la spiritualité religieuse qu'ils veulent sans forcément une religion d'etat qui prône des lois liberticides et discriminatoires envers son peuple. Le monde musulman fera aussi sa mue comme la fait l'occident avec le christianisme. C'est juste une question de temps. L'islam est encore une religion jeune. Mais c'est en se libérant d'une religion d'état que ce monde pourra évoluer en attendant le monde musulman a rien produit depuis la renaissance aucune invention, pratiquement pas de prix nobel, pratiquement pas de livres traduits... un monde qui arrive pas à se développer...Tu vois les pays athées chine, japon, corée du sud meme si beaucoup de choses sont à redire aussi ça a rien avoir par apport à leur évolution.

Le matérialisme athée a pas des textes figés dans le marbre depuis des siècles dont les états se servent de bases morales, juridiques, de code civil....

Les gens peuvent avoir la spiritualité religieuse qu'ils veulent sans forcément une religion d'etat qui prône des lois liberticides et discriminatoires envers son peuple. Le monde musulman fera aussi sa mue comme la fait l'occident avec le christianisme. C'est juste une question de temps. L'islam est encore une religion jeune. Mais c'est en se libérant d'une religion d'état que ce monde pourra évoluer en attendant le monde musulman a rien produit depuis la renaissance aucune invention, pratiquement pas de prix nobel, pratiquement pas de livres traduits... un monde qui arrive pas à se développer...Tu vois les pays athées chine, japon, corée du sud meme si beaucoup de choses sont à redire aussi ça a rien avoir par apport à leur évolution.

Le matérialisme athée a pas des textes figés dans le marbre depuis des siècles dont les états se servent de bases morales, juridiques, de code civil....
Mais tu espères la propagation de l'athéisme en l'affirmant un horizon de progrès et de l'autre tu nous parles de religion d'état. Ce sont des choses différentes. La plupart des pro laïcité dans le monde musulman sont des croyants pour beaucoup pratiquant selon les standards occidentaux.
Tu penses donc que le retard scientifique vient de la religion ? Prouve, amène des preuves, des pays comme la turquie, L'iran ou le pakistan ont de nombreux chercheurs et ingénieur.
Peut etre que la fuite des cerveaux, le manque d'infrastructures explique mieux que la religion, le retard dans ce domaine.
Les scientifiques et grand ingenieur du 20ieme 19ieme etaient pour beaucoup des chretiens pieux, donc je pense pas que le problème sois là.
Par contre s'oppose aux manques de liberté, je suis d'accord mais je crois pas que ça nécessité d'encourager l'athéisme ou l'éradication de la religion.
Mais c'est justement les textes des religions, leurs éthiques et leurs philosophies qui ont fondé les civilisations. C'est grâce au christianisme qu'il y a eut l'humanisme, c'est un mouvement chrétiens.
L'esprit d'une civilisation c'est sa religion.

Mais tu espères la propagation de l'athéisme en l'affirmant un horizon de progrès et de l'autre tu nous parles de religion d'état. Ce sont des choses différentes. La plupart des pro laïcité dans le monde musulman sont des croyants pour beaucoup pratiquant selon les standards occidentaux.
Tu penses donc que le retard scientifique vient de la religion ? Prouve, amène des preuves, des pays comme la turquie, L'iran ou le pakistan ont de nombreux chercheurs et ingénieur.
Peut etre que la fuite des cerveaux, le manque d'infrastructures explique mieux que la religion, le retard dans ce domaine.
Les scientifiques et grand ingenieur du 20ieme 19ieme etaient pour beaucoup des chretiens pieux, donc je pense pas que le problème sois là.
Par contre s'oppose aux manques de liberté, je suis d'accord mais je crois pas que ça nécessité d'encourager l'athéisme ou l'éradication de la religion.
Mais c'est justement les textes des religions, leurs éthiques et leurs philosophies qui ont fondé les civilisations. C'est grâce au christianisme qu'il y a eut l'humanisme, c'est un mouvement chrétiens.
L'esprit d'une civilisation c'est sa religion.
La propagation de l'atheisme permet aux gens de penser par eux même ce que permet pas la religion. La majorité des scientifiques sont athées ce n'est pas pour rien etant donné que les religions sont éloignées de la réalité scientifique. Justement plus il y aura d'athées/de libres penseurs moins ils accepteront de se faire dominer par un obscurantisme religieux.

Et ce manque d'infrastructure provient de la religion quand on préfère construire des mosquées plutôt que des écoles et des hopitaux c'est qu'il y a un problème quelque part. Quand les gens sont dans un "c'est dieu qui décide" pour les conforter dans leur paresse intellectuelle.

Faut arréter de prendre les gens pour des c.ons les textes sont en libre service.
faudrait encore bien choisir ses lectures et ne pas s'y arrêté, voir d'autres avis ect... ce ne sont pas des livres de contes mais des livres de sciences qui demande un minimum d'effort de réflexions et de recherches
En plus si l'islam etait vraiment féministe les pays musulmans seraient pas autant misogynes.
le féminisme existe bel et bien en islam c'est bizarre que tu dis que tu a lu des textes et que tu l'ai pas remarquer?
les pays musulmans sont pas + misogyne que les pays laiques
C'est en se libérant du christianisme que les femmes ont obtenus plus de droits en occident
là encore rien à voir avec la religion mais plutôt ce que l'homme en a fait
c'est en se libérant de l'islam que les femmes musulmanes seront plus respectées.
tu fais fausse route, la femme musulmane doit faire valoir ses droits islamique se battre pour mettre en lumière ce que les hommes ont falsifiés...

tu pense que les non musulmanes sont respectées ?

Dernière édition:
faudrait encore bien choisir ses lectures et ne pas s'y arrêté, voir d'autres avis ect... ce ne sont pas des livres de comtes mais des livres de sciences qui demande un minimum d'effort de réflexions et de recherches

le féminisme existe bel et bien en islam c'est bizarre que tu dis que tu a lu des textes et que tu l'ai pas remarquer?
les pays musulmans sont pas + misogyne que les pays laiques

là encore rien à voir avec la religion mais plutôt ce que l'homme en a fait

tu fais fausse route, la femme musulmane doit faire valoir ses droits islamique se battre pour mettre en lumière ce que les hommes ont falsifiés...

tu pense que les non musulmanes sont respectées ?
Si justement ce sont des livres de contes qui contiennent des légendes l'historiographie l'a démontré et rien non plus de scientifiques sinon tous ses textes religieux contiendraient pas autant d'erreurs scientifiques.

Justement j'ai lu les textes et j'ai remarqué que des passages misogynes (femmes qui manquent de raison, autorité masculine, la parole de deux femme vaut celle d'un homme, discrimination par apport à l'heritage, le fait que si une femme se remarie elle perd la garde de ses enfants, la polygamie autorisé juste pour l'homme et pas pour la femme, le fait qu'une femme peut pas épouser quelqu'un du livre contrairement aux hommes, homme qui a le droit de battre sa femme, femmes traitées comme des mineures à vie besoin d'un tuteur, qu'elles peuvent pas sortir de chez elle sans l'autorisation du mari, femmes qui doit demander l'autorisation à un juge pour divorcer alors qu'un homme peut la répudier comme il veut....)

Tout n'est pas parfait mais les non musulmanes sont plus protégées, elles ont plus de droits par exemple concernant les femmes battues, filles mères, héritage...Dans les pays musulmans ont donne pratiquement toujours raison à l'homme et les femmes sont discriminées. Lis les codes de la famille des pays musulmans c'est choquants pour quelqu'un qui vit en occident.

Ça ira peut être mieux pour les femmes quand elles arriveront à faire la différence entre un discours de flatterie et un discours feministe
Que certaines arrivent enfin à se défaire de l'incroyable arnaque millénaire suivante:
Tu ne prend décision à rien surtout sur les sujets qui te concernent mais nous te considérons comme plus belle, plus honorable, plus désirable sur tout les aspects que les autres femmes que nous dirons avoir en horreur
Mais cependant nous ne renonçons pas à fréquenter ces autres femmes malgré tout cela 😂

Si justement ce sont des livres de contes qui contiennent des légendes l'historiographie l'a démontré et rien non plus de scientifiques sinon tous ses textes religieux contiendraient pas autant d'erreurs scientifiques.
bon déjà je rectifie ma faute d'ortho de "contes" lol

je suis féministe à 100% je pense pas qu'on ai lu la même chose ou encore qu'on ai la même définition du mot "recherche"

le dieu en lequel je crois, est juste ! ca!! c'est ancré en moi, quand je lis des écrits qui le décrive "injuste",je sais que ce n'est pas de dieu

soit c'est mal écrit volontairement ou involontairement
soit ca me paraît injuste parceque je n'ai pas compris le fond alors je continue à chercher quoi qu'il en soit je ne m'arrête pas à la première lecture

avoir la foi est une connection avec dieu,si l'homme veut me trompé je sais que allah swt m'envoie des signes et me fait voir que ce n'est pas sa parole

tu sais ce que c'est qu'un moumen ? un moumen n'est pas forçément un croyant ou encore croyant mais pas forçément musulman

c'est un humain bon loyal généreux qui ne juge pas un humain avec une belle humanité

si un moumen va s'interrogé sur dieu swt et faire des recherches il sera guidé par dieu qui lui montrera des choses et le guidera sur les bonnes lectures

puis tu a l'hypocrite dans toutes sa splendeur, là encore, l'hypocrite peut être non croyant ou encore croyant qui va s'intéressé aux livres sacré non pas pour voir le message de dieu mais pour

soit y trouvé des écrits et les falsifiés pour s'en servir et assouvir son esprit malsain en tant que croyant

soit y trouvés des écrits et les falsifiés pour assouvir son âme de non croyant

allah swt ne fera pas voir la mème chose à un hypocrite et à un moumen , il swt plongera l'hypocrite dans son sombre néant et élèvera le moumen vers la lumière inchallah

d'ailleurs le coran en parle

mon rêve moi, c'est que les croyants tout confondus en un dieu unique du monde se réveillent et comprennent que à chaque passage d'un messager ce sont des hypocrite qui ont repris le message pour servir leur propre passion

à chaque venue d'un autre messager, figure toi bien que les chefs religieux n'ont pas voulu y croire pourquoi? pour garder leur trône ils avaient un troupeau de brebis bien obéissantes ils ce sont battus pour que le prochain messager ne leur pique pas

ce qui a formé un nouveau groupe de croyant avec le messager suivant et ainsi de suite

pourtant les trois religions croient en des nouveaux prophètes mais à chacune de leur venues ils les ont chassés

là les trois religions croient en la venu de sidna issa (as) je parie que le jour ou il va venir ils vont se mettre d'accord pour le prendre pour un charlatan lol un géni d'effet spéciaux ... il va avoir du mal à convaincre lol

bref!! je me suis pas éloigné du sujet si tu le pense, c'est juste un petit aperçu que la religion c'est bien +++ que lire des livres dans la librairie du coin

Faudrait te renseigner mieux que ça, les bi nationaux de nombreuxpays musulmans n'ont pas le droit de vote si il ne sont pas résident, quant à le tunisie, depuis quand il y a des elections démocratiques la bas?

C'est de ton ignorance dont tu devrais te préoccuper

bon déjà je rectifie ma faute d'ortho de "contes" lol

je suis féministe à 100% je pense pas qu'on ai lu la même chose ou encore qu'on ai la même définition du mot "recherche"

le dieu en lequel je crois, est juste ! ca!! c'est ancré en moi, quand je lis des écrits qui le décrive "injuste",je sais que ce n'est pas de dieu

soit c'est mal écrit volontairement ou involontairement
soit ca me paraît injuste parceque je n'ai pas compris le fond alors je continue à chercher quoi qu'il en soit je ne m'arrête pas à la première lecture

avoir la foi est une connection avec dieu,si l'homme veut me trompé je sais que allah swt m'envoie des signes et me fait voir que ce n'est pas sa parole

tu sais ce que c'est qu'un moumen ? un moumen n'est pas forçément un croyant ou encore croyant mais pas forçément musulman

c'est un humain bon loyal généreux qui ne juge pas un humain avec une belle humanité

si un moumen va s'interrogé sur dieu swt et faire des recherches il sera guidé par dieu qui lui montrera des choses et le guidera sur les bonnes lectures

puis tu a l'hypocrite dans toutes sa splendeur, là encore, l'hypocrite peut être non croyant ou encore croyant qui va s'intéressé aux livres sacré non pas pour voir le message de dieu mais pour

soit y trouvé des écrits et les falsifiés pour s'en servir et assouvir son esprit malsain en tant que croyant

soit y trouvés des écrits et les falsifiés pour assouvir son âme de non croyant

allah swt ne fera pas voir la mème chose à un hypocrite et à un moumen , il swt plongera l'hypocrite dans son sombre néant et élèvera le moumen vers la lumière inchallah

d'ailleurs le coran en parle

mon rêve moi, c'est que les croyants tout confondus en un dieu unique du monde se réveillent et comprennent que à chaque passage d'un messager ce sont des hypocrite qui ont repris le message pour servir leur propre passion

à chaque venue d'un autre messager, figure toi bien que les chefs religieux n'ont pas voulu y croire pourquoi? pour garder leur trône ils avaient un troupeau de brebis bien obéissantes ils ce sont battus pour que le prochain messager ne leur pique pas

ce qui a formé un nouveau groupe de croyant avec le messager suivant et ainsi de suite

pourtant les trois religions croient en des nouveaux prophètes mais à chacune de leur venues ils les ont chassés

là les trois religions croient en la venu de sidna issa (as) je parie que le jour ou il va venir ils vont se mettre d'accord pour le prendre pour un charlatan lol un géni d'effet spéciaux ... il va avoir du mal à convaincre lol

bref!! je me suis pas éloigné du sujet si tu le pense, c'est juste un petit aperçu que la religion c'est bien +++ que lire des livres dans la librairie du coin
T'inquiètes pas je relève pas les fautes d'orthographe on en fait tous on est pas parfait.

Tu as le droit d'avoir ta foi et d'avoir une lecture apaisée voir féministe de l'islam d'autres personnes y voient des choses différentes. Après le principal c'est que ça te conviennes à toi personne est là pour te juger et t'empêcher de croire en ce que tu veux. A partir du moment ou ça te fais du bien. ;)

C est quoi justement etre laïque ?

C est quoi justement etre laïque ?
La laicité c'est de permettre de croire ou de ne pas croire mais que les affaires religieuses et les affaires de l'etat soit séparés. Mais bon certains sont intolérants et veulent imposer leurs croyances à tout le monde. Pour ça que dans les pays musulmans les femmes, les lgbt, les minorités...Sont discriminés. Si ces pays étaient laics chacun seraient respectés et on t'obligerais pas à croire ou à faire semblant de croire. D'ailleurs souvent ce sont les musulmans qui vivent dans des pays laics qui veulent pas que leurs pays d'origine aspirent à la même laicité de la pure hypocrisie.

Ca me fait penser à une histoire qu'on m'a raconté deux frères avaient apostasiés mais ils avaient tellement peur de la réaction de l'autre qu'ils ont mit des années à s'avouer qu'ils croyaient plus dans l'islam et à faire semblant de pratiquer devant la famille et ça a été un soulagement pour eux de voir que chacun avait suivi le même cheminement. Mais la pression communautaire est tellement forte que les apostats sont obligés de se cacher.

La laicité c'est de permettre de croire ou de ne pas croire mais que les affaires religieuses et les affaires de l'etat soit séparés. Mais bon certains sont intolérants et veulent imposer leurs croyances à tout le monde. Pour ça que dans les pays musulmans les femmes, les lgbt, les minorités...Sont discriminés. Si ces pays étaient laics chacun seraient respectés et on t'obligerais pas à croire ou à faire semblant de croire. D'ailleurs souvent ce sont les musulmans qui vivent dans des pays laics qui veulent pas que leurs pays d'origine aspirent à la même laicité de la pure hypocrisie.

Ca me fait penser à une histoire qu'on m'a raconté deux frères avaient apostasiés mais ils avaient tellement peur de la réaction de l'autre qu'ils ont mit des années à s'avouer qu'ils croyaient plus dans l'islam et à faire semblant de pratiquer devant la famille et ça a été un soulagement pour eux de voir que chacun avait suivi le même cheminement. Mais la pression communautaire est tellement forte que les apostats sont obligés de se cacher.
Je savais cela je voulais comprends pourquoi @vanichoco était réfractaire à
la laïcité en sachant qu il y a de nombreux courant islamique et d école qui se respecte même si ils ne sont pas d accord n es ce pas de la laïcité ?

Parce que les musulmans ont une religion et qu'ils sont tenus de vivre conformément à celle-ci ce qui n'est pas le cas des laïques.
Je pense que tu dois relire l'intervention de @Loladubois pour avoir une idée aérée et introductive des fondements de la laïcité.
Pourtant, c'est simple mais je te concède le droit qu'elle soit complexe pour toi.
Lorsque tu regarde la laïcité par le prisme de l'islam et particulièrement de l'islam 2.0 tu ne peut l'appréhender que comme une herisie.
Pour faire court, La fusion cognitive est la tendance d'une personne à considérer le contenu de ses pensées comme s’il était le reflet de la réalité. Elle se traduit par une adhésion au contenu littéral de ses pensées. La communauté en général présente souvent le contenu des pensées comme un modèle de régulation des comportements, ce qui peut mener à confondre la pensée pour la réalité.
Il est donc important d’apprendre à prendre ses distances par rapport à tout ce que nous pensons. Pourquoi ? Parce que les pensées sont souvent biaisées, irrationnelles ou illogiques. ;)

Retour