Najib ouazzani: la culture amazigh va vivre et prospérer (interview)

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Rabat (Amazigh 24)- Najib Ouazzani est un éminent Professeur de Médecine. Il est aussi, un des meilleurs chirurgiens de sa génération. Il est né dans le Rif. Il en garde, un esprit rebelle et entier. Pour défendre ses idées, et son projet de société, il a crée un Parti politique. Nous avons eu avec lui une interview pour éclairer nos lecteurs sur sa position et celle de son parti sur l’amazighité.

1- A quel moment vous avez pris conscience de votre amazighitude et avez commencé le combat pour la reconnaissance de la langue et culture Amazigh?
Je suis né à temsamen, en plein centre du Rif , et depuis mon jeune âge la question amazighe m’a constamment préoccupé au plus haut degré. Je crois que c’est tout à fait normal, et c’est général à tous ceux qui sont nés amazighes et ils le resteront

2- Comment voyez-vous l’avenir de la culture et de la langue amazighs au Maroc?
L’ avenir de la culture amazighe, je suis incapable de prévoir le futur, je mentirais en répondant à cette très pertinente question . Je dirais tout simplement que cette culture va vivre et prospérer quelles que soit les circonstances

3- Dernièrement, vous avez commencé à publier sur votre page facebook, vos souvenir d’enfance à Hocima, est ce que vous pensez un jour à les publier dans un livre ?
Merci pour ton intérêt pour mes publications sur les réseaux sociaux. En fait , il ne s’agit pas de mes propres souvenirs, mais d’un humble essai pour décrie la vie à Alhoceima, entre 1960 à 1971 En ce qui concerne la publication de mes mémoires , je ne sais pas encore!

4- Comment votre parti se prépare-t-il aux législatives de 2016?
Le parti et les élections législatives! Nous allons y participer , et nous nous préparons à ces élections tout en espérant obtenir la confiance de nos concitoyens. Tu sais très bien comment ça se passe , mais il faut batailler.

Amazigh 24
 

Pièces jointes

  • Najib-620x330.jpg
    Najib-620x330.jpg
    83.5 KB · Affichages: 2
Haut