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Nantes, la traite négrière et l’esclavage
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[QUOTE="remake, post: 15835755, member: 285471"] Du milieu du 17e au milieu du 19e siècle, la France organise au moins 4220 expéditions négrières, dont une grande partie menée par les armateurs nantais. Principaux ports Nombre d’expéditions [B][U]Nantes 1714[/U][/B] Le Havre 451 La Rochelle 448 Bordeaux 419 Saint-Malo 218 Lorient 137 Honfleur 134 Marseille 88 Dunkerque 41 Dans une moindre mesure, d’autres ports français participent aussi à ce commerce : Rochefort, Bayonne, Vannes, Brest, Morlaix, Dieppe, Cherbourg, Saint-Brieuc, Sète, Marans… [B]La place de Nantes dans le commerce négrier est paradoxale.[/B] Quand elle arme pour la première fois à la traite au 17e siècle, Nantes a un siècle et demi de retard sur le Portugal. Et, quand elle abandonne la traite vers 1830, elle le fait bien avant d’autres port comme Le Havre (1847), l’esclavage perdurant à Cuba jusqu’en 1886 et au Brésil jusqu’en 1888. Nantes ne doit donc pas sa primauté à la durée de sa participation, mais à sa densité, avec[B] l’organisation de 43 % des expéditions négrières françaises[/B] (soit environ 5 à 6 % de la traite atlantique européenne). Au cours du 18e siècle, une part représentant 10 à 33 % du commerce maritime au long cours nantais correspond à des armements négriers, une autre part étant consacrée à l’économie de plantation esclavagiste. Comme le rappelle l’historien Eric Saugera : [I]« Plus qu’ailleurs, Nantes fit sienne l’argumentation négrière majeure : les colonies sont indispensables à la richesse nationale, les Noirs sont indispensables à leur mise en valeur, la traite est indispensable à son renouvellement. »[/I]1 En un peu plus d’un siècle, [B]les navires nantais auront transporté plus de 550 000 captifs noirs vers les colonies[/B]. — 1. Nantes dans la traite négrière française XVIIIe – XIXe siècles, catalogue de l’exposition « Les Anneaux de la Mémoire », Nantes, 1992 [/QUOTE]
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