Qu'est ce que ce nar (feu ou lumiere)?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

deux recit pour le 1er pour ceux qui ont une culture biblique à quoi cette demande fait reference ?

3v183. Ceux-là mêmes qui ont dit : "Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume".
- Dis : "Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques" ?


pour le 2nd je ne comprend pas ce verset je le trouve trés enigmatique
qui est dans et autour du feu ? et quel est ce feu ? est pourquoi une tel "mise en scene" ?


dans la bible il est question d'une buison d'où le nom de sunaî d'apres certain sene:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séné_(plante)
le coran ne le precise pas !
27v8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela.
- béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour,
et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

dans un autre passage il est bien question de
23v20.ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinai,
en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

le mot sibghi traduit par oindre ou teinture est sibgha
138. "Nous suivons la sibgha d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa sibgha ? C'est Lui que nous adorons" .



http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=275041

On entend par le feu la lumière d’Allah qu’a vu Mûsa et qui pensait que celle-ci était du feu. Le fait de nommer la lumière en disant le feu est courant dans la langue arabe. Cette exégèse a été rapportée d’Ibn 'Abbâs, d’al-Hasan et de Qatâda et le hadith suivant va dans ce sens : « Allah, exalté soit-Il, ne dort jamais, et il ne Lui incombe pas de dormir. Il fait descendre la subsistance (de Ses serviteurs) ou la restreint et élève ou pas leurs œuvres vers Lui. Son voile est lumière (littéralement : feu) et s'Il l’ôtait, l’éclat de Sa Face consumerait Sa création à perte de vue »
Ensuite Abû 'Ubayda récita ce verset : « […] on appela. Béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers. » (Coran 27/8) (Ahmad, Ibn Mâdja, [Al-Arnâ’ût et al-Albânî : Sahîh])

mais cela pose un autre probleme quel est ce mot traduit par voile et qu'est ce qui peut voilé Allah ? il est l'apparent (mobin zahir)
vous allez me dire il est aussi le caché (batin) donc comment peut il etre apparent est caché à la fois ?

57v3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.

24v25.Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
 
Dernière édition:
deux recit pour le 1er pour ceux qui ont une culture biblique à quoi cette demande fait reference ?

Rois 1, 18

22Élie continue : « Moi, je suis le seul prophète du Seigneur qui reste. Les prophètes de Baal, eux, sont 450 ! 23Amenez-nous deux taureaux pour le sacrifice : les prophètes de Baal vont en choisir un. Ils le découperont et ils le placeront sur du bois, mais sans allumer le feu. Moi, je ferai la même chose avec l’autre taureau. Je le placerai sur le bois, mais je n’allumerai pas le feu. 24Ensuite, ils prieront leur dieu, et moi, je prierai le Seigneur. Celui qui répondra aux prières en allumant le feu, c’est lui qui est Dieu. » Tout le peuple répond : « Nous sommes d’accord. »

pour le 2nd je ne comprend pas ce verset je le trouve trés enigmatique
qui est dans et autour du feu ? et quel est ce feu ? est pourquoi une tel "mise en scene" ?

Parce qu'Allah est en tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Rois 1, 18

22Élie continue : « Moi, je suis le seul prophète du Seigneur qui reste.
Les prophètes de Baal, eux, sont 450 ! 23Amenez-nous deux taureaux pour le sacrifice : les prophètes de Baal vont en choisir un. Ils le découperont et ils le placeront sur du bois, mais sans allumer le feu.
Moi, je ferai la même chose avec l’autre taureau. Je le placerai sur le bois, mais je n’allumerai pas le feu.
24Ensuite, ils prieront leur dieu, et moi, je prierai le Seigneur. Celui qui répondra aux prières en allumant le feu, c’est lui qui est Dieu. » Tout le peuple répond : « Nous sommes d’accord. »



2/Parce qu'Allah est en tout.

1/ interessant cela ressemble à un genre d'ordali inversé
le mot korban donne beaucoup d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Korban
voir l'exemple de gedeon : http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/page-2

chez les grecs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_de_la_religion_grecque_antique#Sacrifices
http://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres-culture.421887/#post-14258955

3v60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.
61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire :
"Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres,
puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .

2/ à ma connaissance dans le coran Allah ne se decrit jamais comme etant dans tout
 
Dernière édition:

DeadZombie

Apathéiste repenti.
salam

deux recit pour le 1er pour ceux qui ont une culture biblique à quoi cette demande fait reference ?

3v183. Ceux-là mêmes qui ont dit : "Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume".
- Dis : "Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques" ?

Ce verset s'adresse aux juifs qui sont accusés d'avoir plusieurs fois tuer des prophètes (bizarrement, ils sont exonérés pour Jésus). C'est évidemment uniquement de la rhétorique religieuse parce que Mahomet voulait convertir des tribus juives. Cela dit, je ne vois pas comment Mahomet pouvait espérer les convertir en portant de telles accusations vexatoires.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il me semble même que c'est "islamiquement" hérétique pour certains courant musulmans parce que ça donnerait une vision "matérialiste" de Dieu.

je part du principe que Dieu depasse notre entendement notre logique etc ... donc à quoi bon speculer
je prefere me concentre pour comprendre ce qui est contenu dans le coran de facon clair et explicite
pour comprendre il faut voir le mot tawil il y a une difference entre notre comprehension et la realité
toute realité (certaine plus que d'autre en particulier l'absolue )nous sont inaccessible nous ne pouvons les aprehender qu'au travers de concept de signe.
nous ne pouvons que chercher à nous rapprocher de Dieu .
 
Qui était dans le feu
On ne peut pas dire ALLAH, car Allah n'est pas dans un endroit, mais partout et nul part
béni soit Celui qui est dans le feu et Ceux qui sont tout autour, soubhan Allah
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Salam,

Pour répondre au titre du topic, la racine NOUR est riche en polysémie...
NAR et NOUR sont deux mots similaires et veulent tout les deux dire feu !

ce que j'ai lu c'est nar peut avoir aussi le sens de nour mais je n'ai pas trouvé l'affirmation de l'inverse nour peut avoir le sens de nar
oui on comprend aisement l'on ne peut avoir de feu sans lumiere
parcontre l'inverse n'est pas toujours vrai exemple la lune

cas exceptionel d'un feu sans lumiere d'aprés certain commentateur il n'est pas dit disparaitre leur feu mais leur lumiere:

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour,
Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
 
ce que j'ai lu c'est nar peut avoir aussi le sens de nour mais je n'ai pas trouvé l'affirmation de l'inverse nour peut avoir le sens de nar
oui on comprend aisement l'on ne peut avoir de feu sans lumiere
parcontre l'inverse n'est pas toujours vrai exemple la lune

La lumière de la lune est le reflet de celle du soleil qui est une boule de feu...
 
salam

ce que j'ai lu c'est nar peut avoir aussi le sens de nour mais je n'ai pas trouvé l'affirmation de l'inverse nour peut avoir le sens de nar
oui on comprend aisement l'on ne peut avoir de feu sans lumiere
parcontre l'inverse n'est pas toujours vrai exemple la lune

cas exceptionel d'un feu sans lumiere d'aprés certain commentateur il n'est pas dit disparaitre leur feu mais leur lumiere:

Je pense que ta question doit-être posé sur un forum qui s'intéresse à l'astronomie ?
Ce que je sais c'est que la lune est illuminé par le soleil et il y a des rayons lumineux qui sont envoyé sur terre...

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour,
Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

Je pense que la phrase "feu a illuminé" est une erreur ? C'est pas du tout ça que Allah écrit dans le Coran...
Je crois que Allah voulait dire "illuminé" c'est à tord que ce verset a été traduit par "feu a illuminé"

مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَاراً فَلَمَّا أَضَاءتْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللّهُ بِنُورِهِمْ وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لاَّ يُبْصِرُونَ

L3am ou Llah
 

absent

لا إله إلا هو
salam

deux recit pour le 1er pour ceux qui ont une culture biblique à quoi cette demande fait reference ?

3v183. Ceux-là mêmes qui ont dit : "Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume".
- Dis : "Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques" ?
C'est une invention qui ne figure pas dans la Tora. Des rabbins ont selon les évangiles demandé un tel signe de Jésus qui les a rejetés.

Ils pensaient avec leur peu de foi, que si Moïse a vraiment fait un tel miracle, un autre prophète devrait en faire autant. Pour se disculper du devoir de leur obéir.

Les autres sont les prophètes passés sous leurs griffes, parmi ceux ayant réalisé ce signe et été rejetés la Bible mentionne Elie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/C'est une invention qui ne figure pas dans la Tora.
2/ Des rabbins ont selon les évangiles demandé un tel signe de Jésus qui les a rejetés.

3/Ils pensaient avec leur peu de foi, que si Moïse a vraiment fait un tel miracle, un autre prophète devrait en faire autant. Pour se disculper du devoir de leur obéir.

4/Les autres sont les prophètes passés sous leurs griffes, parmi ceux ayant réalisé ce signe et été rejetés la Bible mentionne Elie.

1/ rien à premiere vu dans le verset n'indique que c'est une invention autrement pourquoi ne pas les refuté
2/ il existe une demande d'une offrande consumé par le feu dans les evangile ?
3/ si je te comprend bien tu dis qu'il pretendais que Moise à fait un tel miracle mais que cela ne figure pas dans la thora ?
où as tu lu cela ?

4/ les juifs ne rejette pas elie il le reconnaisse comme prophete

peut etre que c'est un genre de defi comme celui d'elie face au faux prophete de baal pour prouvez justement qu'il est un vrai prophete .


il y a aussi ce hadith suivant retrouve t'on ce recit dans la bible ?

«L'un des anciens Prophètes 'Aleyhi Selem entreprit une campagne militaire.
Il dit à son peuple: «Que s'abstiennent de me suivre celui qui vient d'épouser une femme et qui n'a pas encore eu avec elle les rapports qu'il désirait.
Celui qui a construit une maison et n'en a pas encore posé la toiture.
Celui qui a acheté des bêtes enceintes et qui attend la venue de leurs petits».
Quand il fut proche de la cité qu'il voulait assaillir ce fut l'heure de la prière de l'après-midi (‘Asr) ou un peu avant. (Il ne lui restait don peu de temps pour mener sa bataille avant la prière du Maghreb). Il dit au soleil: «Tu es sous les ordres (de Dieu) comme je le suis moi-même. Seigneur Dieu, arrête pour nous sa course!» et le soleil s'arrêta jusqu'à ce que Dieu lui donnât victoire. Il fit un tas de butin et le Feu du ciel vint pour le dévorer (en signe d'agrément de Dieu) mais n'en fit rien (Dieu refusait cette offrande).
Il dit: «L'un de vous a dérobé quelque chose de ce butin. Qu'un homme de chaque tribu s'avance pour me faire acte d'allégeance!». Quand la main de l'un d'eux toucha celle du Prophète, ce dernier lui dit: «Le voleur est dans ta tribu». Ils apportèrent alors une tête d'or, comme la tête d'une vache. Il la plaça sur le reste du butin et le feu vint cette fois le dévorer. Il faut vous dire en effet que les butins de guerre n'ont jamais été permis à aucune nation avant nous (les Musulmans). Puis Dieu nous les rendit licites en voyant notre faiblesse et notre pauvreté». (URA)
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de gedeon voir parallele interessant avec le recit du coran sur Talut et la royauté :

Dieu ne souhaite pas que la victoire qu'il veut offrir aux Israélites sur leurs envahisseurs puisse être mal interprétée. Il fait renvoyer plus des deux tiers des troupes rassemblées par Gédéon puis il lui propose de faire un nouveau tri parmi ceux qui restent en ne choisissant que les hommes qui boivent l'eau dans leurs mains et non ceux qui se mettent à genoux pour boire dans le fleuve en lapant à la manière des chiens.
Il ne reste alors plus que 300 hommes sur les 22 000 qui avaient rejoint Gédéon.
...
Après cette victoire, les Israélites demandent à Gédéon d’être leur roi.

http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/page-2
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
1/ rien à premiere vu dans le verset n'indique que c'est une invention autrement pourquoi ne pas les refuté
Les conditions pour identifier un prophète sont stipulées dans la Tora.

2/ il existe une demande d'une offrande consumé par le feu dans les evangile ?
oui

3/ si je te comprend bien tu dis qu'il pretendais que Moise à fait un tel miracle mais que cela ne figure pas dans la thora ?
où as tu lu cela ?
(Levitiques, 9:24) : "Le feu sortit de devant l'Eternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leurs faces."
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci pour ces reference il s'agit bien d'un feu descendu du feu mais le contexte est different :


http://saintebible.com/luke/9-54.htm

http://saintebible.com/crossref/luke/9-54.htm

autre reference sur ce sujet :

http://saintebible.com/2_kings/1-10.htm

levitique 9:24 : http://saintebible.com/leviticus/9-24.htm

18L'ange de l'Eternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. 19Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Eternel sur le rocher. Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. 20Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Eternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
merci pour ces reference il s'agit bien d'un feu descendu du feu mais le contexte est different :
....
(Lévitiques, 9:22-24) : "Aaron étendit ses mains vers le peuple et le bénit; et il redescendit, après avoir offert l'expiatoire, l'holocauste et le rémunératoire. 23 Moïse et Aaron entrèrent dans la Tente d'assignation; ils ressortirent et bénirent le peuple, et la gloire du Seigneur se manifesta au peuple entier. 24 Un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma, sur l'autel, l'holocauste et les graisses. A cette vue, tout le peuple jeta des cris de joie, et ils tombèrent sur leurs faces."
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
(Lévitiques, 9:22-24) : "Aaron étendit ses mains vers le peuple et le bénit; et il redescendit, après avoir offert l'expiatoire, l'holocauste et le rémunératoire. 23 Moïse et Aaron entrèrent dans la Tente d'assignation; ils ressortirent et bénirent le peuple, et la gloire du Seigneur se manifesta au peuple entier. 24 Un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma, sur l'autel, l'holocauste et les graisses. A cette vue, tout le peuple jeta des cris de joie, et ils tombèrent sur leurs faces."

je parlai de la reference des evangiles :

52Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.53Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
54Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
 

absent

لا إله إلا هو
je parlai de la reference des evangiles :

52Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.53Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
54Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
(Mathieu, 15:1-4) : "Les pharisiens et les sadducéens s'approchèrent pour mettre Jésus à l'épreuve, ils lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Il leur répondit : « Quand vient le soir, vous dites : 'Voici le beau temps, car le ciel est rouge.' 3 Et le matin, vous dites : 'Aujourd'hui, il fera mauvais, car le ciel est d'un rouge menaçant.' Ainsi l'aspect du ciel, vous savez l'interpréter ; mais pour les signes des temps, vous n'en êtes pas capables. 4 Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas. » Alors il les abandonna et partit."


Selon le NT, faire Descendre un feu du ciel n'est pas un signe de véridicité :

(Apocalypse, 13:11-14) : "11 Puis, j’ai vu monter de la terre une autre Bête ; elle avait deux cornes comme un agneau, et elle parlait comme un dragon. 12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.…"
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
salam ... pour le 2nd je ne comprend pas ce verset je le trouve trés enigmatique
qui est dans et autour du feu ? et quel est ce feu ? est pourquoi une tel "mise en scene" ?

dans la bible il est question d'une buison d'où le nom de sunaî d'apres certain sene:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séné_(plante)
le coran ne le precise pas !
27v8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela.
- béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour,
et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
C'est la vallée de Touva, les êtres qui s'y trouvent son bénis. Ici, le terme naar est utilisé dans le sens de lumière flamboyante, il n'est pas question de chaleur. Mais il y a une source d'énergie qui est nommée ainsi. Wallahu a'lem.

dans un autre passage il est bien question de
23v20.ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinai,
en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

le mot sibghi traduit par oindre ou teinture est sibgha
138. "Nous suivons la sibgha d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa sibgha ? C'est Lui que nous adorons" .



http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=275041
Non, le buisson ardent n'est pas au mont Sinai (sinin signifie probablement les pointes des falaises). L'huile d'olive fait partie des rituels d'onction abrahamique. Il n'y a pas besoin de baptême, la foi innée et fitri est en chaque nouveau né tant qu'il ne l'altère pas.
 

absent

لا إله إلا هو
On entend par le feu la lumière d’Allah qu’a vu Mûsa et qui pensait que celle-ci était du feu. Le fait de nommer la lumière en disant le feu est courant dans la langue arabe. Cette exégèse a été rapportée d’Ibn 'Abbâs, d’al-Hasan et de Qatâda et le hadith suivant va dans ce sens : « Allah, exalté soit-Il, ne dort jamais, et il ne Lui incombe pas de dormir. Il fait descendre la subsistance (de Ses serviteurs) ou la restreint et élève ou pas leurs œuvres vers Lui. Son voile est lumière (littéralement : feu) et s'Il l’ôtait, l’éclat de Sa Face consumerait Sa création à perte de vue »
Ensuite Abû 'Ubayda récita ce verset : « […] on appela. Béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers. » (Coran 27/8) (Ahmad, Ibn Mâdja, [Al-Arnâ’ût et al-Albânî : Sahîh])

mais cela pose un autre probleme quel est ce mot traduit par voile et qu'est ce qui peut voilé Allah ? il est l'apparent (mobin zahir)
vous allez me dire il est aussi le caché (batin) donc comment peut il etre apparent est caché à la fois ?

57v3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.

24v25.Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
La source de Puissance illimitée d'Allah est retenue par Lui-Même pour préserver la création. Le feu qui est comme un habit se manifeste sur le Trône et est retenu par un voile de Lumière ou plus vraisemblablelent de pureté qui l'empêche de rayonner partout où Allah opère ses créations.

Wallahu a'lem.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/C'est la vallée de Touva, les êtres qui s'y trouvent son bénis. Ici, le terme naar est utilisé dans le sens de lumière flamboyante, il n'est pas question de chaleur. Mais il y a une source d'énergie qui est nommée ainsi. Wallahu a'lem.

2/Non, le buisson ardent n'est pas au mont Sinai (sinin signifie probablement les pointes des falaises). L'huile d'olive fait partie des rituels d'onction abrahamique. Il n'y a pas besoin de baptême, la foi innée et fitri est en chaque nouveau né tant qu'il ne l'altère pas.

1/pour le nar oui c l'avis que j'ai lu
en ce qui concerne ceux qui sont dans le nar ce n'est pas les avis que j'ai lu
parmis lesquel celui qui est dans le nar c'est Allah les anges Mousa
ceux qui sont autour les anges mousa


2/tu as raison il faut que je verifie si sinin est ou pas dans la vallé towa
hamidullah ecrit en note de ces 2 verset que c'est bien au sinai :
28v30.Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre : "Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers".
...
44.Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'étais pas parmi les témoins.

rien n'indique qu'il s'agit d'huile d'olive
d'aprés l'avis que j'ai lu cette question n'est pas aussi clair il existe bien un rituel notament pour proteger ou affranchir le nouveau née de shaythan qui sont tous touché par son mass ...

http://www.3ilmchar3i.net/article-le-sacrifice-al-aqiqa-et-ses-regles-112314159.html
http://www.3ilmchar3i.net/article-23051099.html
Abou Bourayda رضي الله عنه a dit :
" Dans la djahiliya (période preislamique) lorsque il y avait la naissance d'un garçon chez l'un d'entre nous, il égorgait un mouton et de son sang (sang de la bête) il maculait la tête (du nouveau né).
Mais lorsqu'Allah est venu avec l'islam, on égorgait alors un mouton, on rasait la tête (au nouveau né) et on la maculait de safran ".
Rapporté par Abou Dawoud
(le cheikh Albani juge ce recit authentique, voir le sahih sounnan Abi Dawoud tome3 page 107).


‏حَدَّثَنَا ‏ ‏أَحْمَدُ بْنُ مُحَمَّدِ بْنِ ثَابِتٍ ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ ‏ ‏حَدَّثَنِي ‏ ‏أَبِي ‏ ‏حَدَّثَنَا ‏ ‏عَبْدُ اللَّهِ بْنُ بُرَيْدَةَ ‏ ‏قَالَ سَمِعْتُ ‏ ‏أَبِي بُرَيْدَةَ ‏ ‏يَقُولُ ‏
‏كُنَّا فِي الْجَاهِلِيَّةِ إِذَا وُلِدَ لِأَحَدِنَا غُلَامٌ ذَبَحَ شَاةً ‏ ‏وَلَطَخَ ‏ ‏رَأْسَهُ بِدَمِهَا فَلَمَّا جَاءَ اللَّهُ بِالْإِسْلَامِ ‏ ‏كُنَّا نَذْبَحُ شَاةً وَنَحْلِقُ رَأْسَهُ ‏ ‏وَنُلَطِّخُهُ ‏ ‏بِزَعْفَرَانٍ
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comparé la reponse du coran et de la thora qui sont different :
http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706

27v8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour,
et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
9."Ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage".

28v30.Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre :
"Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers".

20v14.Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi.
Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.

faut il comprendre le mot Allah comme un nom où à t'il un autre sens ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran ne parle pas explicitement de buisson ardent il parle de shajara d'un coté et de feu d'un autre coté
les deux termes peuvent etre imagé ex parabole d'un bonne parole:
https://www.bladi.info/threads/coran-rapporte-faits-historiq-recit.476347/


arbre de vie ashera sephirot ...:
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-15455695
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances.446527/page-3#post-15437841
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-3#post-15889125

on voit que c figure de sytle comme la cote d'adam se perd en changeant de langue
wik
Dans le récit littéraire du buisson ardent, le rédacteur biblique opère un procédé de style appelé paronomase, qui consiste en un rapprochement graphique et sonore entre le buisson (« senèh » en hébreu) et la montagne du Sinaï (« sny » en hébreu, lui-même issu de l'hébreu : סֶ֫נֶּה : Senneh).
Il a ainsi pour but de relier la théophanie du buisson ardent (passage qui est un assemblage de sources littéraires élohiste et jahviste mettant en scène Dieu identifié au feu) à celle de la péricope du Sinaï (texte de traditions yahviste et élohiste mêlées à quelques éléments deutéronomistes mettant en scène l'alliance mosaïque (en) avec Dieu se manifestant sous forme de nuée)3.
...
symbolique de l'arbre de vie ou de la menorah qui serait un arbre en or stylisé en buisson ardent.
Dans ce dernier cas, la scène du Buisson ardent serait la transposition du Temple dans le désert, comme le suggère le fait que le Seigneur demande à Moïse d'ôter ses sandales (référence à la sacralité du temple)14

voir proximité avec le terme marwa sibgha du sinay et d'Allah2 23 24
menorah:

On remarquera à ce sujet que la sauge se dit « Marva » en hébreu et « Moriah » en araméen, qui est également le nom du Mont du Temple4, et le lieu du sacrifice d'Isaac5.
Selon certaines interprétations, le mot "Mor" (מָר) désignant l'un des ingrédients composant l'encens qui était utilisé dans le Temple, et qui est souvent traduit par myrrhe, pourrait être l'abréviation de Moriah6.
...
Mais le chandelier à sept branches serait aussi un équivalent, et un héritier, de l’« arbre babylonien de la lumière » (cf. aussi l'étude de Léon Yarden sur le sujet). Certains se demandent aussi si la Menorah ne dérive pas d’un antique « arbre sacré »
...
Flavius Josèphe écrit : « On lui a donné autant de branches qu’on compte de planètes avec le soleil ». C’est une « imitation de la sphère céleste archétype » selon Philon.
 
Dernière édition:
salam

deux recit pour le 1er pour ceux qui ont une culture biblique à quoi cette demande fait reference ?

3v183. Ceux-là mêmes qui ont dit : "Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume".
- Dis : "Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques" ?


pour le 2nd je ne comprend pas ce verset je le trouve trés enigmatique
qui est dans et autour du feu ? et quel est ce feu ? est pourquoi une tel "mise en scene" ?


dans la bible il est question d'une buison d'où le nom de sunaî d'apres certain sene:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séné_(plante)
le coran ne le precise pas !
27v8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela.
- béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour,
et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

dans un autre passage il est bien question de
23v20.ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinai,
en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

le mot sibghi traduit par oindre ou teinture est sibgha
138. "Nous suivons la sibgha d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa sibgha ? C'est Lui que nous adorons" .



http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=275041

On entend par le feu la lumière d’Allah qu’a vu Mûsa et qui pensait que celle-ci était du feu. Le fait de nommer la lumière en disant le feu est courant dans la langue arabe. Cette exégèse a été rapportée d’Ibn 'Abbâs, d’al-Hasan et de Qatâda et le hadith suivant va dans ce sens : « Allah, exalté soit-Il, ne dort jamais, et il ne Lui incombe pas de dormir. Il fait descendre la subsistance (de Ses serviteurs) ou la restreint et élève ou pas leurs œuvres vers Lui. Son voile est lumière (littéralement : feu) et s'Il l’ôtait, l’éclat de Sa Face consumerait Sa création à perte de vue »
Ensuite Abû 'Ubayda récita ce verset : « […] on appela. Béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers. » (Coran 27/8) (Ahmad, Ibn Mâdja, [Al-Arnâ’ût et al-Albânî : Sahîh])

mais cela pose un autre probleme quel est ce mot traduit par voile et qu'est ce qui peut voilé Allah ? il est l'apparent (mobin zahir)
vous allez me dire il est aussi le caché (batin) donc comment peut il etre apparent est caché à la fois ?

57v3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.

24v25.Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
nar est proche linguistiquement de nour.
nar est traduit par feu et nour par lumière.
Bonne réflexion.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qu'est ce que ce taraika faut il y cherché un lien avec la menorah ?

traduit tantot par voi tantot par etoile :


23v17 وَلَقَدْ خَلَقْنَا فَوْقَكُمْ سَبْعَ طَرَائِقَ وَمَا كُنَّا عَنِ الْخَلْقِ غَافِلِينَ
Nous avons créé, au-dessus de vous, sept ???? .
Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.

86v2 وَمَا أَدْرَاكَ مَا الطَّارِقُ
Et qui te dira ce qu'est ???? ?
3 النَّجْمُ الثَّاقِبُ
C'est l'étoile ????.

thaqib
37v10 إِلَّا مَنْ خَطِفَ الْخَطْفَةَ فَأَتْبَعَهُ شِهَابٌ ثَاقِبٌ
Sauf celui qui saisit au vol quelque [information];
il est alors ????? par un ????? ?????? .

shihab : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$hb

voir les differentes version
27v7 إِذْ قَالَ مُوسَى لِأَهْلِهِ إِنِّي آنَسْتُ نَارًا سَآتِيكُم مِّنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ آتِيكُم بِشِهَابٍ قَبَسٍ لَّعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ
quand Moïse dit à sa famille: «J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez».

28v29 فَلَمَّا قَضَى مُوسَى الْأَجَلَ وَسَارَ بِأَهْلِهِ آنَسَ مِن جَانِبِ الطُّورِ نَارًا قَالَ لِأَهْلِهِ امْكُثُوا إِنِّي آنَسْتُ نَارًا لَّعَلِّي آتِيكُم مِّنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ جَذْوَةٍ مِّنَ النَّارِ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ
Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: «Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez».

10 إِذْ رَأَى نَارًا فَقَالَ لِأَهْلِهِ امْكُثُوا إِنِّي آنَسْتُ نَارًا لَّعَلِّي آتِيكُم مِّنْهَا بِقَبَسٍ أَوْ أَجِدُ عَلَى النَّارِ هُدًى
Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: «Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider».
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hamidullah au sujet du verset 86v3 dit qu'il s'agit de Venus et fait le rapprochement avec les evangiles

au sujet des cieux et du chiffre 7 voir aussi l'expression shidada et le tawil de la vision du roi : vache et blé

le mot siraj est bouji ?: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=srj

78v12 وَبَنَيْنَا فَوْقَكُمْ سَبْعًا شِدَادًا
et construit au-dessus de vous sept ????,
13 وَجَعَلْنَا سِرَاجًا وَهَّاجًا
et [y] avons placé une lampe très ardente,
14 وَأَنزَلْنَا مِنَ الْمُعْصِرَاتِ مَاءً ثَجَّاجًا
et fait descendre des ????? une eau abondante

racine 'asr : https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/#post-15307237

12v48 ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَلِكَ سَبْعٌ شِدَادٌ يَأْكُلْنَ مَا قَدَّمْتُمْ لَهُنَّ إِلَّا قَلِيلًا مِّمَّا تُحْصِنُونَ
Viendront ensuite sept ???? qui consommeront tout
ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé.
49 ثُمَّ يَأْتِي مِن بَعْدِ ذَلِكَ عَامٌ فِيهِ يُغَاثُ النَّاسُ وَفِيهِ يَعْصِرُونَ
Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus et iront au pressoir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment comprendre les versets qui parle de DIHAN et de SIBGHA?
l'olivier n'est pas mentionné pourquoi les musulmans parlent d'olivier ?


la traduction est telement farfelu que j'ai preferé remplacé ces 2 terme par des ?????
2v138 صِبْغَةَ اللَّهِ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ صِبْغَةً وَنَحْنُ لَهُ عَابِدُونَ
«???? d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa ??????
C'est Lui que nous adorons».

23v20 وَشَجَرَةً تَخْرُجُ مِن طُورِ سَيْنَاءَ تَنبُتُ بِالدُّهْنِ وَصِبْغٍ لِّلْآكِلِينَ
ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaî,
en produisant ???? servant à ????
et où les mangeurs ?????.

55v37 فَإِذَا انشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ
Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors ???? comme ????

dico pour SIBGHA donne teinture et immersion
certain on rapproché ce mot de bapteme que vient faire le sujet du bapteme dans ce contexte ?

faire rapprochement avec l'histoire du veau d'or buisson ardent menorah:
https://www.bladi.info/threads/nar-feu-lumiere.432026/page-2#post-16040342
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/#post-16038474

dahana oindre graissé .... etc ...
 
salam

deux recit pour le 1er pour ceux qui ont une culture biblique à quoi cette demande fait reference ?

3v183. Ceux-là mêmes qui ont dit : "Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume".
- Dis : "Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques" ?


pour le 2nd je ne comprend pas ce verset je le trouve trés enigmatique
qui est dans et autour du feu ? et quel est ce feu ? est pourquoi une tel "mise en scene" ?


dans la bible il est question d'une buison d'où le nom de sunaî d'apres certain sene:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séné_(plante)
le coran ne le precise pas !
Lorsqu'il y arriva, on l'appela.
27v8.- béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour,
et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

dans un autre passage il est bien question de
23v20.ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinai,
en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

le mot sibghi traduit par oindre ou teinture est sibgha
138. "Nous suivons la sibgha d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa sibgha ? C'est Lui que nous adorons" .



http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=275041

On entend par le feu la lumière d’Allah qu’a vu Mûsa et qui pensait que celle-ci était du feu. Le fait de nommer la lumière en disant le feu est courant dans la langue arabe. Cette exégèse a été rapportée d’Ibn 'Abbâs, d’al-Hasan et de Qatâda et le hadith suivant va dans ce sens : « Allah, exalté soit-Il, ne dort jamais, et il ne Lui incombe pas de dormir. Il fait descendre la subsistance (de Ses serviteurs) ou la restreint et élève ou pas leurs œuvres vers Lui. Son voile est lumière (littéralement : feu) et s'Il l’ôtait, l’éclat de Sa Face consumerait Sa création à perte de vue »
Ensuite Abû 'Ubayda récita ce verset : « […] on appela. Béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers. » (Coran 27/8) (Ahmad, Ibn Mâdja, [Al-Arnâ’ût et al-Albânî : Sahîh])

mais cela pose un autre probleme quel est ce mot traduit par voile et qu'est ce qui peut voilé Allah ? il est l'apparent (mobin zahir)
vous allez me dire il est aussi le caché (batin) donc comment peut il etre apparent est caché à la fois ?

57v3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.

24v25.Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
"3v183."
Moi je peux. L'offrande est en lui-même, ( le messager, est le message, pour ouvrir le message c'est sa propre offrande) comme dans le monde moderne, pour purifier l'or c'est avec du feu, pour diviser des particules c'est avec du feu, un produit est fait de plusieurs, pour isoler un des ingrédients c'est avec du feu, il en sort les atomes et chaque atome et comparée.
Quant il est question de purifier, c'est pour connaître ce qui est derrière ou ce qui en sortira entre deux choses, si tu n'as pas cela en tête, le coran sera difficile. Oublie le côté humain, c'est de la science.

"27v8."
bénir, c'est le multiplier. Apporter quelque chose tu dois penser aux champs magnétiques c'est plus facile, car en frotte deux champs magnétiques l'un contre l'autre ces champs magnétiques font naître d'autres champs magnétiques, c'est de ce ciel qu'Allah te parle, sous forme de feu et sous forme de bien, les o et i et b -bon je n'insiste pas un regard général suffira, les hommes et les choses sont des modèles pour t'expliquer ce produit invisible dans TOUT LE CORAN

Dans ce monde mettre dans le feu c'est le multiplier et qui devient une autre forme, comme l'eau qui se transforme en vapeur, puis en atomes, Le Coran s'attaque à la mémoire de ce produit, c'est à dire à son écriture invisible.
voila pour quoi ce verset:

suite
 
suite
Le verset " 27v8."" explique ce qui en découle de "19.71./ 19.72.
19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.


Bon, La Bible le buiSSON est fait de son (d'ondes) et ces ondes font bouger les atomes, les liens qui les unis sont très forts, par les vibrations que les ondes font subir, ils chauffent, tu te frottes les mains sa chauffe et le F que tu vois dans les mots c'est ce feu

Donc si tu détecte tout les "buisson" dans la Bible il y aura des mots avec F et PH et même le parlé. pour dire c'est fait d'ondes, le fils c'est du feu, c'est une des bases, il est inscrit dans la base des données du Livre

23v20.ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinai,
en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

arbre, il contribue à forger l'arbre de vie éternel
Mont Sinai et une onde moins importante que les montagnes
son huile c'est la transparence d'un autre produit invisible
"oindre c'est sous une forme réduite
"m-ange-urs" sont fait d'anges et de la mémoire de temps en heure qui ne s'additionnent pas en chiffre mais sous la forme de colonnes, ce sont des puissances.

suite
 
suite
non, non, non...

Le feu et la base de la lumière, ce qu'il entend par LU-mi-ère c'est sa lecture LUe produit du passé et MI une onde dans laquelle il y a une ère de terre.

le voile c'est ce champ magnétique, il fait la lumière sous condition
serviteur qui coure avec sa mémoire en "eur" (la totalité en heure)

tout est dans Allah avec les lettres qu'il porte, contrairement a ce que tu penses les lettres sont une aide
plus les lettres son à gauche plus il son concentré, plus c'est à droite plus ils son nombreux
Le h de Allah c'est les autres mots avec un h jamais à droite.
Le h ne se prononce pas, trop importent par son contenu.

qu'est qui peut voiler Allah c'est L,
voilà l'accent a gauche qui désigne L
"les" esprit de L c'est une onde qui se reporte c'est plus un pluriel tout est au pluriel, même "un"
si tu ne vois pas les choses comme cela
Comme je te le dis c'est ce qui fait l'électricité.
si tu arrive à voir les "ciel" du champ magnétique, tu comprendras les actions du coran
le M-AL c'est l'onde "m" comme le dessin, et AL c'est Allah, celui qui est contre, il est proche il le touche, il se frotte,
forcement un produit va sortire de celui qui se frotte, ainsi il se fait du mal à lui-même, quand il parle, il se fait du mal à lui-même, une énergie en sort, le parlé c'est des ondes

Tu n'es pas loin de comprendre, en tout cas tu cherches, félicitation.
 
Haut