Nasreddin et ses péripéties....

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans une conversation avec Tamerlan, Djeha-Hodja Nasreddin commença à vanter les mérites de son âne :

- Il est tellement intelligent que je peux tout lui apprendre, même à lire.
- Va et apprend lui à lire, dit Tamerlan. Je te donne trois mois pour cela.

De retour chez lui, il commença l'apprentissage avec son âne. Il mit sa nourriture habituelle entre les pages d'un gros livre et lui apprit à tourner les pages avec sa langue pour trouver la nourriture. Il cessa de le nourrir trois jours avant le terme de trois mois fixé par Tamerlan. Emmenant l'animal à Tamerlan, il lui demanda un gros livre et le posa devant l'âne affamé. Ce dernier entreprit de tourner les pages avec sa langue et, ne trouvant rien, se mit à braire.

- C'est sûrement une étrange manière de lire, dit Tamerlan.

- Oui, rétorqua Djeha-Hodja Nasreddin, c'est ainsi que lisent les ânes.
 

Pièces jointes

  • nasr_e10.jpg
    nasr_e10.jpg
    31.1 KB · Affichages: 2

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Amine4 bouge toi le hmar lol...:D

-------------

Djeha-Hodja Nasreddin est allé au marché pour y vendre des ânes. Les prix qu'il proposait étaient si peu élevés qu'aucun des autres marchands d'ânes ne pouvait le concurrencer.

Un jour, l'un d'eux vint le voir :

- Djeha-Hodja Nasreddin, comment fais-tu pour proposer des prix imbattables, pour des ânes magnifiques et bien entretenus ? Moi, je vole le fourrage, je paie mal mes garçons d'écurie et pourtant je n'arrive pas à vendre moins cher que toi ! Quel est ton secret ?

- Mon secret, lui confia Djeha-Hodja Nasreddin, je vais te le dire, tout à fait entre nous : les ânes, je les vole.


--------------


Djeha-Hodja Nasreddin décida un jour de devenir vendeur de pois chiches grillés. Il acheta, à un ancien marchand de pois chiches, un âne et les outils nécessaires à ce commerce. Comme l'âne était habitué à ce négoce, chaque fois qu'il passait devant une maison de clients potentiels, il se mettait à braire. Djeha-Hodja Nasreddin ne pouvait ouvrir la bouche pour crier "marchand de pois chiiiiiiiches", sans que l'âne ne se mette à braire. Arrivé à la place du marché, prêt à crier "marchand de pois chiiiiiiiches..", il fut devancé par l'âne qui a commencé à braire. Il se tourna vers lui et lui dit :

- Qui est en train de vendre les pois chiches ? Toi ou moi ?
 
Md
@Amine4 bouge toi le hmar lol...:D

-------------

Djeha-Hodja Nasreddin est allé au marché pour y vendre des ânes. Les prix qu'il proposait étaient si peu élevés qu'aucun des autres marchands d'ânes ne pouvait le concurrencer.

Un jour, l'un d'eux vint le voir :

- Djeha-Hodja Nasreddin, comment fais-tu pour proposer des prix imbattables, pour des ânes magnifiques et bien entretenus ? Moi, je vole le fourrage, je paie mal mes garçons d'écurie et pourtant je n'arrive pas à vendre moins cher que toi ! Quel est ton secret ?

- Mon secret, lui confia Djeha-Hodja Nasreddin, je vais te le dire, tout à fait entre nous : les ânes, je les vole.


--------------


Djeha-Hodja Nasreddin décida un jour de devenir vendeur de pois chiches grillés. Il acheta, à un ancien marchand de pois chiches, un âne et les outils nécessaires à ce commerce. Comme l'âne était habitué à ce négoce, chaque fois qu'il passait devant une maison de clients potentiels, il se mettait à braire. Djeha-Hodja Nasreddin ne pouvait ouvrir la bouche pour crier "marchand de pois chiiiiiiiches", sans que l'âne ne se mette à braire. Arrivé à la place du marché, prêt à crier "marchand de pois chiiiiiiiches..", il fut devancé par l'âne qui a commencé à braire. Il se tourna vers lui et lui dit :

- Qui est en train de vendre les pois chiches ? Toi ou moi ?
Mdrrrrrrrrrr :joueur: je kifff :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Djeha-Hodja Nasreddin revenait du moulin, les sacoches de ses ânes pleines de froment fraîchement moulu.

– Je leur montrerai, se disait-il, en riant sous cape. Ils n’ont pas arrêté de m’abreuver de conseils sur les soins à prendre de leurs ânes et de leur blé. Comme si je ne connaissais pas sur les ânes plus que n importe qui à Ak shehir !
Il suivait le ruisseau qui parcourait la vallée partant du moulin. Arrivé au sommet de la colline avant d’arriver à Ak Shehir, où les propriétaires attendaient leurs neuf ânes, il se mit à les compter. Surpris, il n’en trouva que huit. Sautant de son âne, il chercha partout, mais aucun âne manquant n était visible à l’horizon. Il compta de nouveau et en trouva, cette fois-ci, neuf. Enfourchant son âne, Il repartit et compta de nouveau ses ânes : “un – deux trois – “, comptant jusqu’à huit. Pas de neuvième âne en vue ! . Il chercha derrière tous les arbres, derrière les rochers, pas l ombre d un âne. De nouveau il compta, debout près de ses ânes. Il y en avait neuf. Perdait-il ses esprits ou bien ses ânes étaient-ils ensorcelés ? Ou alors était-ce l alcool qu il avait ingurgité qui lui jouait des tours ?

Il fut heureux de rencontrer un ami sur sa route.

- Oh Ahmed Effendi ! Avez-vous vu un de mes ânes ? Je l ai perdu et puis je ne l’ai pas perdu.

– Que voulez-vous dire, Djeha-Hodja Nasreddin Effendi ? Demanda Ahmed.

– J’ai quitté le moulin avec neuf ânes, expliqua Djeha-Hodja Nasreddin. Sur une partie de mon chemin il y en avait effectivement neuf et sur une autre partie il n y en avait plus que huit ! . Mustapha était accoutumé au comportement étrange de Djeha-Hodja Nasreddin, mais il fut surpris. Il compta alors les ânes et en trouva neuf.

– Montrez-moi comment vous avez compté vos ânes, dit-il à Djeha-Hodja Nasreddin.

– Un – deux – trois, commença ce dernier, comptant jusqu à huit.

S arrêtant à ce dernier nombre, il regarda son ami impuissant et terrifié, ce qui amusa Ahmed et le fit rire aux éclats.

– Qu’y a t-il donc de risible ? Demanda Djeha-Hodja Nasreddin.

– Oh Djeha-Hodja Nasreddin Effendi ! Quand vous comptez vos ânes, pourquoi ne comptez-vous pas celui sur lequel vous êtes assis ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
– Combien de pattes possède un âne ? Demanda un passant à Djeha-Hodja Nasreddin.

Ce dernier descendit de son âne et compta, un par un, les membres de l’animal :

- Quatre, dit-il.

– Quoi ? Dit le passant. Tu ne sais même pas le nombre de pattes de ton âne, au point de devoir les compter ?

– Bien sûr que je le sais ! Répondit Djeha-Hodja Nasreddin. Mais, la dernière fois que je les ai comptées, c’était cette nuit et il y en avait quatre. Je voulais juste m’assurer que rien n’avait changé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Djeha-Hodja Nasreddin a perdu son âne, mais au lieu de le chercher, il parcourt les rues de la ville en criant :

– Louange à Dieu le Clément ! Louange à Dieu le Miséricordieux !

Connaissant l’attachement de Djeha-Hodja Nasreddin pour son âne, les voisins sont surpris et demandent à Djeha-Hodja Nasreddin :

– Pourquoi ces louanges à Dieu ? Tu ne devrais pas plutôt demander Son aide pour retrouver ton âne ?

– Vous n’avez rien compris, déclare Djeha-Hodja Nasreddin. Je remercie Dieu de ne pas m’être trouvé sur son dos quand il a disparu. Sinon, c’est moi qui aurai été perdu.

:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour ceux qui sont intéressés par Nasreddin .....apparemment on le cherche....:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tamerlan souhaita examiner les registres fiscaux de la ville proche. Le fonctionnaire responsable de la collecte des impôts fut convoqué et on lui demanda de comparer les revenus avec les registres. Le fonctionnaire fut incapable de satisfaire le souverain. Tamerlan ordonna aussitôt :

- Faites lui manger les registres fiscaux.

Les Chambellans déchirèrent les livres en menus morceaux et les présentèrent à l'ex-fonctionnaire pour qu'il les mange. Tamerlan donna un autre ordre :

- Djeha-Hodja Nasreddin, je te nomme collectionneur des impôts.

La parole de Tamerlan ayant force de loi, ainsi fut fait. Le temps passa. Tamerlan veut alors examiner les performances de l'officier fiscal nouvellement nommé. Djeha-Hodja Nasreddin est convoqué et le voilà qui se présente à Tamerlan, avec, entre ses mains, une pile de galettes sur lesquelles apparaissent des lignes de comptabilité.

- Quelle insolence ! Dit Tamerlan, en colère. Il t'a été demandé de venir avec les registres fiscaux !

Ce à quoi Djeha-Hodja Nasreddin répondit :

- Votre Éminence, Ce sont des livres fiscaux. Est-ce que je ne devrai pas les manger ?
 
Haut