Nationalisme du mépris de soi

"Nationalisme du mépris de soi" est un livre de Mustapha EL Qadery.

Le Texte Objet De Cet Ouvrage A Été Publié Une Première Fois En 2008 À L'occasion D'un Colloque Organisé Par L'Institut Des Etudes Africaines De Rabat. L'article Est Intitulé « Je Cherche Un Barbari. Soi Et L’Autre Dans La Construction Du Discours Nationaliste Au Maroc. Traduction Et Annotation D’un Texte En Arabe De 1933 »[1].

Je Le Republie En Y Intégrant Une Mise À Jour Et Un Découpage Plus Serré. Ce Nouveau Texte Correspond Également À Un État De Recherche, Que J’ai Repris Plus Tard Pour En Faire Une Version En Arabe Plus Détaillée Et Plus Profonde. C'est Que La Consultation De Nombreux Collègues Et Amis Et Leurs Avis M'ont Permis, Depuis Une Dizaine D'années, De Lancer L'investigation Sur Le Sujet, De La Poursuivre Et De La Reprendre En Arabe. Le Premier Travail De Traduction De L'arabe Vers Le Français M'avait Permis D'ouvrir Le Chantier, La Seconde Étude En Arabe M'a Permis D'approfondir Mon Analyse Et De M'interroger Sur Les Nombreuses Questions Relatives Au Nationalisme Arabe Et L'idéologie Arabo-Islamique Dans Leur Version Marocaine Et Maghrébine, Ainsi Que La Question Berbère Ou Amazigh. Comment Un Peuple Pourrait-Il Devenir Une « Question » Dans Son Propre Pays Et Sur Son Propre Territoire ? Est-Ce Que Cela Exige Une « Solution », Même Provisoire, En Attendant La Suite ? Pourtant….

Avez vous lu ce livre car je le cherche depuis un bon moment.65908843.jpg
 
هذا كتاب جيد! لقد قرأت فصوله القليلة الأولى في ذلك الوقت ، لكنني لم أتمكن من إنهاء كل شيء لأن لدي نسخة إلكترونية فقط.
 
Haut