Nationalité "française" non accordée à une algérienne pour refus de serrer la main de fonctionnaires

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ould khadija

fédalien
Contributeur
“Défaut d'assimilation”.

Au moment de recevoir ses papiers français, une algériennes avait invoqué des convictions religieuses pour ne pas serrer la main de représentants de l'Etat.

------------------------------------------------------------------
Le Conseil d'État a confirmé l'annulation de la naturalisation d'une Algérienne qui, lors de sa cérémonie d'accueil dans la nationalité française, avait refusé de serrer la main du secrétaire général de la préfecture et d'un élu de sa commune.

En juin 2016, alors que ses démarches pour obtenir le passeport tricolore avaient été couronné de succès, la jeune femme avait, au moment de recevoir ses nouveaux papiers, invoqué ses « convictions religieuses » pour ne pas serrer la main du représentant de l'État.

Informés de ce comportement, les services de l'Etat avaient, par décret, ordonné l'annulation de la naturalisation. Selon eux, ce comportement « empêchait qu'elle puisse être regardée comme assimilée à la communauté française ».


La jeune femme, qui considérait cette décision comme un « abus de pouvoir », avait alors saisi le conseil d'État pour récupérer sa nationalité française.

Peine perdue : dans leur décision, les sages ont estimé que le gouvernement était tout à fait dans son bon droit, et rappelé que le Code civil prévoit que « le gouvernement peut s'opposer (...) pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique à l'acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger dans un délai de deux ans ».




Source
https://www.valeursactuelles.com/so...-naturalisation-dune-algerienne-annulee-94894
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as pris quoi comme stupéfiant pour sortir autant de conneries?
M'enfin, se réfugier en France pour y importer des coutumes qui font que le pays d'origine fonctionne mal, c'est pas sérieux.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Elle n'a pas compris ce qu'était être musulman en France. Ne pas mettre en avant ses convictions religieuses dans les lieux publics.

ben ils sont peu à ne pas le montré et se fondre dans la masse :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il n'est pas écrit qu'il est interdit de serrer la main d'un homme.. Elle s'autorise une pratique rigoriste de sa religion il faut qu'elle accepte que d'autres s'autorisent une application rigoriste de la constitution.

Serrer la main d'un homme n'est pas interdit dans la religion. Ce qui interdit c'est dokhôul al 7achafa8.
Je sors.
 
Dernière édition:
Decision a mon avis Extreme!!! et surtout subjective je dirais meme discriminatoir car liee a la religion...

Si c'est une orthodoxe juive pratiquante... je ne pense pas que une telle decision serait tenue...

maintenant accepter d'etre francais et non pas serrer la main est aussi stupide... mais allez jusqu'a refuse la nationalite..je trouve ca vraiment extreme...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On touche aux libertés individuelles surtout ...
Decision a mon avis Extreme!!! et surtout subjective je dirais meme discriminatoir car liee a la religion...

Si c'est une orthodoxe juive pratiquante... je ne pense pas que une telle decision serait tenue...

maintenant accepter d'etre francais et non pas serrer la main est aussi stupide... mais allez jusqu'a refuse la nationalite..je trouve ca vraiment extreme...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Relis ce qu'il dit...tu connais Algérie?

non moi c'est toi que je lis et souvent tu critique bêtement les propos des autres surtout quand ça va pas dans ton sent ou tu donne des ordre quand un sujet n'est pas conforme le supprimer ou le fusionner tu participe pour faire ta petit lois ou répondre stupidement rien d'enrichissent à attendre de toi ....quand au sujet c'est bien fait pour elle !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Decision a mon avis Extreme!!! et surtout subjective je dirais meme discriminatoir car liee a la religion...

Si c'est une orthodoxe juive pratiquante... je ne pense pas que une telle decision serait tenue...

maintenant accepter d'etre francais et non pas serrer la main est aussi stupide... mais allez jusqu'a refuse la nationalite..je trouve ca vraiment extreme...

Ben voyons d'un coté on accuse la France d’être un peu laxisme et de l'autre d’être trop extrême:bizarre: surtout après les fait divers qui avait secouer le pays déjà pour avoir la nationalité c'est la croix et la bannière jusqu'au moment ou tu reçois le document la seul chose qu'elle trouve à faire c'est de refuser une mains tendue d'un homme je suppose l’exagération c'est plutôt elle :eek:
 
Ben voyons d'un coté on accuse la France d’être un peu laxisme et de l'autre d’être trop extrême surtout après les fait divers qui avait secouer le pays déjà pour avoir la nationalité c'est la croix et la bannière jusqu'au moment ou tu reçois le document la seul chose qu'elle trouve à faire c'est de refuser une mains tendue d'un homme je suppose l’exagération c'est plutôt elle

J'aime bien cette phrase et justement de ca don't je parle.
il y a un lien invisible non official non legale dans la tete des francais y compris l'administration que tous les musulmans se sont des potentiels terro et que toute pratique lie a ca doit etre imperativement chasse voir meme eradique du pays.

C'est ca mon point, la decision de ne pas accorder la nationalite est lie a sa religion qui est l'islam. donc la france a un vrai problem avec l'islam et je reitere mon point sur la juive orthodoxe.

encore une fois je did que ce netait pas tres malin de la part de cette femme voir meme impolie... mais au moins elle est honnete et ne cache pas ses convictions.

au moins elle, elle s'affiche publiquement

le danger se sont eux qui se cachent et qui se prepare dans l'ombre.

Enfin voila c'est mon avis personnelle.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Faut coucher avec un fonctionnaire aussi pour avoir la nationalité?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Faut coucher avec un fonctionnaire aussi pour avoir la nationalité?
Je ne crois pas que les mecs en face la désiraient .. on lyi demande pas de ciycher mais simplement comme elle a le droit outrancier de ne pas serrer les mains des hommes il faut accepter que d'autres soient aussi obtus qu'elle et ne paslui accorder la nationalité pour les mêmes raisons
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le serrage de main est dans ce cas un serrage de main pour conclure le contrat avec la République, ce n'est ni un geste intime ni amical, c'est la façon de valider un accord et une marque de respect vis à vis de l'autorité.
" Tu valides ou tu valides pas ? ", elle a décidé de ne pas valider, du coup l'accord est annulé.

C'est comme le mariage à la mairie, un rituel défini à l'avance, si les personnes ne font pas la bise quand l'officier dit " vous pouvez vous embrasser " c'est direct l'annulation pour suspicion de fraude le dernier cas a été cité dans la presse l'année dernière, suspicion de mariage blanc comme le couple de nouveaux mariés ne s'est pas embrassé même pas sur la joue, ils s'attendaient à quoi ces 2 la en se montrant dégoutés par l'idée de s'embrasser une fois ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne crois pas que les mecs en face la désiraient .. on lyi demande pas de ciycher mais simplement comme elle a le droit outrancier de ne pas serrer les mains des hommes il faut accepter que d'autres soient aussi obtus qu'elle et ne paslui accorder la nationalité pour les mêmes raisons
Pourquoi rechercher le contact physique? Y a juste des documents à fournir et des papiers à signer...
Le fonctionnaire a été vexé et il se venge, rien à voir avec la loi...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Il n'est pas écrit qu'il est interdit de serrer la main d'un homme.. Elle s'autorise une pratique rigoriste de sa religion il faut qu'elle accepte que d'autres s'autorisent une application rigoriste de la constitution.

Serrer la main d'un homme n'est pas interdit dans la religion. Ce qui interdit c'est dokhôul al 7achafa8.
Je sors.
Une tite traduction please ?:wazaa:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pourquoi rechercher le contact physique? Y a juste des documents à fournir et des papiers à signer...
Le fonctionnaire a été vexé et il se venge, rien à voir avec la loi...
Tu fais bien de parler de loi, parce que justement elle pourrait être poursuivie légalement si ils voudraient être mesquins avec elle, elle a manqué de respect à des représentant de l'état, c'est pas le charcutier du coin à qui elle devait serrer la main.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33322

Un outrage à agent est un acte adressé à des agents chargés d'une mission de service public ou dépositaires de l'autorité publique, dans le cadre de l'exercice de leur mission, et de nature à porter atteinte à la dignité ou au respect dû à leur fonction.
Sont considérés comme des outrages notamment :
les insultes orales, l'envoi d'objets, de lettres d'insultes, les menaces orales ou écrites, ou les gestes insultants ou menaçants (les violences physiques sont punies comme des coups et blessures).
Les propos ou actes insultants doivent avoir été commis en privé (lettre d'insultes, lors d'un contrôle...) et non en public (sur un réseau social, dans la presse...). Si les propos sont publics, ils relèvent de l'injure publique.
Les faits doivent avoir été commis à l'égard d'un agent dans l'exercice de ses missions. Si les faits ont été commis en dehors de ce contexte professionnel, il ne s'agit pas d'un outrage à agent.

L'outrage à l'égard d'un agent chargé d'une mission de service public est puni de :
7 500 € d'amende s'il est commis par un auteur unique...
L'outrage à l'égard d'un agent dépositaire de l'autorité publique est puni de :
1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende s'il est commis par un auteur unique.....
Là elle cumule les 2, ça fait 1 an de prison et 22500 €.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
il y a un lien invisible non official non legale dans la tete des francais y compris l'administration que tous les musulmans se sont des potentiels terro et que toute pratique lie a ca doit etre imperativement chasse voir meme eradique du pays.

C'est un peu logique quand on c'est que les attentats dernier qui sont à l'origine des tueries qui avait ébranler le pays ne sont pas lie au saucisson strasbourgeois mais bien à l'islam donc oui tout musulmans est potentiellement un terroriste sans oublier les milliers de français muslim qui ont rejoint les camps de dasch ....

C'est ca mon point, la decision de ne pas accorder la nationalite est lie a sa religion qui est l'islam. donc la france a un vrai problem avec l'islam et je reitere mon point sur la juive orthodoxe.

non je ne pense pas mais avec ceux qui se disent muslim et qui font beaucoup parler d'eux dans des fait divers et remplisse les prison de France bref un point négatif pour cette communauté et quand au juif ils ont eu leur lot de malheur avec les français pendant la deuxième guerre mondiale et ont appris de cette tragédie


encore une fois je did que ce netait pas tres malin de la part de cette femme voir meme impolie... mais au moins elle est honnete et ne cache pas ses convictions.

tu parle honnêteté ? c'est une blague :eek:? si elle étais honnête elle n'aurais jamais accepter d’être française et c'est elle qui montre ça religiosité pourquoi choisir d’être française dans se cas si ? elle est musulmane pour elle pas pour les autre et c'est ce qu'il est lui reprocher de mettre en avant ces apparences religieuse c'est elle qui a commis l'erreur
 
C'est un peu logique quand on c'est que les attentats dernier qui sont à l'origine des tueries qui avait ébranler le pays ne sont pas lie au saucisson strasbourgeois mais bien à l'islam donc oui tout musulmans est potentiellement un terroriste sans oublier les milliers de français muslim qui ont rejoint les camps de dasch ....

Commentaire Raciste et Islamophobe.

Je vais signaler ton message.
 

Fadwa2016

Roudania
“Défaut d'assimilation”.

Au moment de recevoir ses papiers français, une algériennes avait invoqué des convictions religieuses pour ne pas serrer la main de représentants de l'Etat.

------------------------------------------------------------------
Le Conseil d'État a confirmé l'annulation de la naturalisation d'une Algérienne qui, lors de sa cérémonie d'accueil dans la nationalité française, avait refusé de serrer la main du secrétaire général de la préfecture et d'un élu de sa commune.

En juin 2016, alors que ses démarches pour obtenir le passeport tricolore avaient été couronné de succès, la jeune femme avait, au moment de recevoir ses nouveaux papiers, invoqué ses « convictions religieuses » pour ne pas serrer la main du représentant de l'État.

Informés de ce comportement, les services de l'Etat avaient, par décret, ordonné l'annulation de la naturalisation. Selon eux, ce comportement « empêchait qu'elle puisse être regardée comme assimilée à la communauté française ».


La jeune femme, qui considérait cette décision comme un « abus de pouvoir », avait alors saisi le conseil d'État pour récupérer sa nationalité française.

Peine perdue : dans leur décision, les sages ont estimé que le gouvernement était tout à fait dans son bon droit, et rappelé que le Code civil prévoit que « le gouvernement peut s'opposer (...) pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique à l'acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger dans un délai de deux ans ».




Source
https://www.valeursactuelles.com/so...-naturalisation-dune-algerienne-annulee-94894
N'importe quoi vraiment regrettable ce genre de comportement.Un geste amicale .
Il y a pas mort d'hommes
Sert lui la main un point c'est tout
Sinon retourne en Algérie ou contente toi de ta carte de séjour.
Ils veulent le beurre l'argent du beurre plus la crémière.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Commentaire Raciste et Islamophobe.

Je vais signaler ton message.

je confirme uniquement tes propos et de se que tu dis toi même

il y a un lien invisible non official non legale dans la tete des francais y compris l'administration que tous les musulmans se sont des potentiels terro et que toute pratique lie a ca doit etre imperativement chasse voir meme eradique du pays.

Se sont bien tes propos et ç 'est se que pense effectivement l'administration et surtout que le personne dite à refuser de serrer la main d'un élue à cause du fait "religieux"

après c'est facile d’accuser de raciste et d’islamophobe:claque:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu fais bien de parler de loi, parce que justement elle pourrait être poursuivie légalement si ils voudraient être mesquins avec elle, elle a manqué de respect à des représentant de l'état, c'est pas le charcutier du coin à qui elle devait serrer la main.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33322


Là elle cumule les 2, ça fait 1 an de prison et 22500 €.
:D

Elle peut aussi le poursuivre pour harcelement, tentative d'agression physique, de tentative de viol.... :D
 
Decision a mon avis Extreme!!! et surtout subjective je dirais meme discriminatoir car liee a la religion...

Si c'est une orthodoxe juive pratiquante... je ne pense pas que une telle decision serait tenue...

maintenant accepter d'etre francais et non pas serrer la main est aussi stupide... mais allez jusqu'a refuse la nationalite..je trouve ca vraiment extreme...

Extrême ? se faire exploser pour imposer ses idées, ça c'est extrême.
Refus de nationalité, bah c'est pas la fin du monde. Elle a qu'a tenter ailleurs. On a déjà assez de problèmes comme ça avec ce type de radicalisme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Donc tu n'as pas lu sa connerie c'est bien ce qui me semblait ....
non moi c'est toi que je lis et souvent tu critique bêtement les propos des autres surtout quand ça va pas dans ton sent ou tu donne des ordre quand un sujet n'est pas conforme le supprimer ou le fusionner tu participe pour faire ta petit lois ou répondre stupidement rien d'enrichissent à attendre de toi ....quand au sujet c'est bien fait pour elle !
 
Extrême ? se faire exploser pour imposer ses idées, ça c'est extrême.
Refus de nationalité, bah c'est pas la fin du monde. Elle a qu'a tenter ailleurs. On a déjà assez de problèmes comme ça avec ce type de radicalisme.

Donc refus de saluer la main est unn signe qu'elle prepare qq chose, qu'elle va se faire peter ? ou j'ai mal compris
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut