Il croyait naïvement qu'essayer de flatter le Maroc pour mieux cracher sur les MRE et les musulmans de France allait passer crème auprès
des bladinautes autres que le beni oui oui qui ont encore le complexe du Code de l'Indigénat en faisant des genuflexions à l'ancien colon.
Je ne connais pas ce Yancine qu'il rabâche à chaque fois pour me le faire endosser, mais je gage qu'il a du marquer notre facho au
point d'en être obsédé jour et nuit et de reprendre après son bannissement un pseudo avec encore avec Hi-ancine.
Ce Yancine l'a envoûté le bougre facho.. qui croit qu'il peut encore naviguer en sous marin auprès des bladinautes conscients de son double
langage de beauf Dupont la Joie. Sauf auprès des beni oui oui qui veulent se laisser abuser et que l'islamophobie et le racisme de ce triste
sire ne dérangent point. Quand je vous la soumission de certains de mes compatriotes sans fièrté je suis affligé.
Le marocain, le vrai est un lion. Pas de soumission. No pasaran.
Quand le colon français a jeté des marocains épuisés par 3 jours de marche en été du côté de Gembloux, sous les tirs de l'aviation allemande
et les tirs de chars ils ont montré ce que veut dire le mot courage. IL y'a un cimetière belge où figurent les noms de ces sacrifiés pour que
l'anglais puisse s'enfuir. Les fachos français n'ont jamais montré de gratitude. Au contraire les cimetières en France sont profanés par eux.
Dans le cimetière français de Chastre , 218 tirailleurs marocains reposent aux côtés des soldats français. Ils sont originaires de Kenitra, de Meknès ou de Marrakech.
A l'époque , le Maroc est sous protectorat français et 3 bataillons de tirailleurs arrivent dans le Brabant wallon le 13 mai 40. Ils viennent de parcourir 100km à pied, en 3 jours, et sont épuisés. Leur mission est de barrer la trouée de Gembloux afin d' empêcher les Allemands de contourner la place forte de Namur et d’atteindre Charleroi par la Sambre.
Hervé Legros est un historien amateur, il connaît particulièrement bien la bataille de Gembloux:
" Le rôle dévolu à la Division marocaine est clair : il s'agit de tenir la position française entre Beuzet et Ernage, avec un point central qui est Gembloux, et ce , sans esprit de recul.
Cela signifie que ces hommes doivent combattre sur place , ils ne peuvent pas se retirer - quelques soient leurs pertes - sans ordre."
Paul Van Ruychevelt est le conservateur du musée français de Cortil-Noirmont où sont rassemblés différents témoignages relatifs à la bataille de Gembloux :
" Ces tirailleurs ne sont pas du tout choisis par hasard; en réalité , il s'agissait de troupes professionnelles. Certains militaires marocains avaient même plus de dix ans d'armée. Donc c'était des gens qui avaient de l'expérience et ils l'ont d'ailleurs prouvé pendant la bataille."
Effectivement: pendant deux jours, les 14 et 15 mai, la 1ère Division marocaine va supporter le poids de la poussée allemande et résister, parfois au corps à corps, jusqu'au repli des troupes allemandes .
En mai 40, 4500 tirailleurs marocains sont ainsi venus combattre dans la région au côté des Alliés. Certains n'ont jamais revu leur terre natale . Entre ceux qui sont morts au combat , ceux qui ont été blessés ou que l'on n'a jamais retrouvé, les pertes humaines sont difficiles à chiffrer.
Hervé Legros estime qu'environ 400 soldats marocains ont péri pendant les combats.
Ils ne sont pas tombés en vain : leur courage a permis à l'Armée française de remporter l' une de ses rares victoires sur le sol belge pendant cette campagne.
.
.