Nationalite si seulement Mère marocaine

tizniti

Soyons sérieux .
Cette question revient souvent car auparavant la mère marocaine ne transmettait pas la nationalité marocaine à ses enfants, ce n'est que depuis la réforme en 2007, je crois, que c'est systématique.
Avec quelques petites paperasses qui preuve la marocaine de la maman.
Certificat de nationalité puis.....Tribunal.....état civil.
C'est rapide.
 
Oui effectivement il doit bien y avoir une procédure mais qui doit être simple je suppose.
Peut être aussi pour les enfants nés avant la réforme, mais pour ceux nés après 2007 peut être que c'est systématique???

Oui, c'est systématique.

Mais pour éviter de faire trainer la madre, il faut que toutes les marocaines qui se marient à l'étranger avec des étrangers fassent transcrire leur mariage civil dans les services consulaires. Et il y a visiblement des cas différents (une transcription directe c'est pour les marocains bi-nationaux ou si l'un des deux l'est):


Pour les autres, je vois qu'il faut tout refaire (si la personne, ici la femme, est de nationalité marocaine).

j'ai vu dans un article que pour les mères célibataires (les fameux "halal" qui ne servent à rien devant la loi), c'est très chaud car l'enfant sera obligé d'avoir un père sous X même si le père reconnait la filiation à l'étranger. Donc attention à cela (je ne parle pas de toi, hihih) et faites vos paperasses marocaines de mariage, les filles!

Celles qui ont fait le "halal", elle peuvent se rattraper mais ça va être galère, il leur faudra des preuves et beaucoup de témoins (12 je pense) pour régulariser la situation au Maroc.

Autre chose, ceci ne vous donnera pas droit à un livret de famille car le père n'est pas marocain, il y aura un autre document pour les certificats de naissance (mais ça suffit).
 
Merci pour vos réponses.
Autre chose, ceci ne vous donnera pas droit à un livret de famille car le père n'est pas marocain, il y aura un autre document pour les certificats de naissance (mais ça suffit).

Je n'ai pas bien compris cette partie: est ce dans tous les cas qu'il n'y a pas de livret de famille ou juste pour ceux qui ont fait le "halal"?
 
Merci pour vos réponses.


Je n'ai pas bien compris cette partie: est ce dans tous les cas qu'il n'y a pas de livret de famille ou juste pour ceux qui ont fait le "halal"?

Uniquement pour le mariage mixte avec une marocaine.

Le livret de famille est détenu par le tuteur, qui est le père dans ce cas.

Le seul cas où une femme peut "le garder" c'est en cas de divorce car un homme peut avoir une autre copie, mais pas elle.

Oublie le Halal, il faut absolument enregistrer le mariage au Maroc sinon ça ne passe pas pour les enfants. En gros, il faudra prouver qu'il y a eu un "mariage coutumier" (genre t'es dans ton douar avec 13 personnes et 3 ânes, donc ça va tout le monde sait lol), se marier légalement avant de procéder à l'enregistrement des enfants.
 
Haut