Naturalisation par décret

Salam waâlaykoum
Je sais pas si je suis dans le bon forum, vous m'en excuserez si ce n'est pas le cas :desole:

J'ai 20 ans et je suis en France depuis l'age de 2 mois (donc depuis 20 ans).
Après la publication de la circulaire de M. VALLS j'ai déposé une demande de Naturalisation par décret le 31/01/2013 + entretien le même jour. Depuis, j'ai seulement reçu le récépissé de dépôt.

J'aimerais connaître mes chances d'obtenir un avis favorable car je panique beaucoup :(

-J'ai 2 diplômes (Brevet + Bac) et j'ai suivi toute ma scolarité en France
-Je suis actuellement étudiante en BTS BANQUE
-Je vis avec mes parents dont l'un est retraité

Quelle est la suite de la procédure? Quelles sont mes chances?
Merci beaucoup par avance et Ramadan Kareem.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam waâlaykoum
Je sais pas si je suis dans le bon forum, vous m'en excuserez si ce n'est pas le cas :des ole:

J'ai 20 ans et je suis en France depuis l'age de 2 mois (donc depuis 20 ans).
Après la publication de la circulaire de M. VALLS j'ai déposé une demande de Naturalisation par décret le 31/01/2013 + entretien le même jour. Depuis, j'ai seulement reçu le récépissé de dépôt.

J'aimerais connaître mes chances d'obtenir un avis favorable car je panique beaucoup : (

-J'ai 2 diplômes (Brevet + Bac) et j'ai suivi toute ma scolarité en France
-Je suis actuellement étudiante en BTS BANQUE
-Je vis avec mes parents dont l'un est retraité

Quelle est la suite de la procédure? Quelles sont mes chances?
Merci beaucoup par avance et Ramadan Kareem.

Salam

Pourquoi tu stresse ? Tu l'auras la nationalité. Accroche toi s'ils te font galérer à te demander plein de documents donne leur et patiente ;)
 
Salam waâlaykoum
Je sais pas si je suis dans le bon forum, vous m'en excuserez si ce n'est pas le cas :desole:

J'ai 20 ans et je suis en France depuis l'age de 2 mois (donc depuis 20 ans).
Après la publication de la circulaire de M. VALLS j'ai déposé une demande de Naturalisation par décret le 31/01/2013 + entretien le même jour. Depuis, j'ai seulement reçu le récépissé de dépôt.

J'aimerais connaître mes chances d'obtenir un avis favorable car je panique beaucoup :(

-J'ai 2 diplômes (Brevet + Bac) et j'ai suivi toute ma scolarité en France
-Je suis actuellement étudiante en BTS BANQUE
-Je vis avec mes parents dont l'un est retraité

Quelle est la suite de la procédure? Quelles sont mes chances?
Merci beaucoup par avance et Ramadan Kareem.


faut laisser le temps passer sans stresser; cela va prendre environ un an donc une réponse devrait venir dans la première moitie de 2014. il n y a pas de raison que cela se passe mal

Sauf si quand tu es entrée en France a l age de 2 mois tu as vomi ton biberon sur le policier a l aéroport, là c est foutu...:)
quoique a 2 mois tu n étais pas très bien intégrée question parler français.... areuh areuh

bon ramadan
 
Alaykoum Salam

Bonne chance tout d'abord dans ta procédure, et n'oublie pas : mot d'ordre patience, donc là tu as le récépissé de dépôt et vu ce que tu notes tu fait partie des personnes pour lesquelles le délai légal est de 12 mois pour avoir une réponse de l'Administration, cela peut le dépasser, retard, vacances etc...

Là la préfecture va étudier ton dossier avec les éléments que tu as donné, le préfet prend sa décision AF (Avis Favorable), AJ (Ajournement), AD (Avis défavorable), envoie le dossier chez Rezé (Ministère) et qui contrôle ou valide la décision (si "refus").
Compte environ (large) 6mois en préf. Tu pourras par la suite te rapprocher de Rezé pour savoir où en est l'instruction de ton dossier.

Ecoute, non pas que je veuille te démoraliser ce n'est pas le cas du tout mais tes chances seront 50-50 au vu de ce que tu notes sur ton parcours, Valls demande à ce que les agents prennent en compte beaucoup d'éléments mais quelques fois les préf invoquent des motifs bidons et donc la plupart du temps AJ. J'espère que tu auras directement un AF et donc direction le SCEC, décret, JO, cérémonie, dans le cas contraire tu auras deux mois (à réception de la notification de décision pour introduire un recours hiérarchique auprès du Ministre, et ce sera jouable.

Donc voilà, surtout patience en attendant, tu peux suivant ta préf te rapprocher d'elle également pour savoir si c'est ok ou pas encore etc..
 
faut laisser le temps passer sans stresser; cela va prendre environ un an donc une réponse devrait venir dans la première moitie de 2014. il n y a pas de raison que cela se passe mal

Sauf si quand tu es entrée en France a l age de 2 mois tu as vomi ton biberon sur le policier a l aéroport, là c est foutu...:)
quoique a 2 mois tu n étais pas très bien intégrée question parler français.... areuh areuh

bon ramadan

Non je ne lui ai pas vomi dessus oufff je suis sauvée :langue:
 
Alaykoum Salam

Bonne chance tout d'abord dans ta procédure, et n'oublie pas : mot d'ordre patience, donc là tu as le récépissé de dépôt et vu ce que tu notes tu fait partie des personnes pour lesquelles le délai légal est de 12 mois pour avoir une réponse de l'Administration, cela peut le dépasser, retard, vacances etc...

Là la préfecture va étudier ton dossier avec les éléments que tu as donné, le préfet prend sa décision AF (Avis Favorable), AJ (Ajournement), AD (Avis défavorable), envoie le dossier chez Rezé (Ministère) et qui contrôle ou valide la décision (si "refus").
Compte environ (large) 6mois en préf. Tu pourras par la suite te rapprocher de Rezé pour savoir où en est l'instruction de ton dossier.

Ecoute, non pas que je veuille te démoraliser ce n'est pas le cas du tout mais tes chances seront 50-50 au vu de ce que tu notes sur ton parcours, Valls demande à ce que les agents prennent en compte beaucoup d'éléments mais quelques fois les préf invoquent des motifs bidons et donc la plupart du temps AJ. J'espère que tu auras directement un AF et donc direction le SCEC, décret, JO, cérémonie, dans le cas contraire tu auras deux mois (à réception de la notification de décision pour introduire un recours hiérarchique auprès du Ministre, et ce sera jouable.

Donc voilà, surtout patience en attendant, tu peux suivant ta préf te rapprocher d'elle également pour savoir si c'est ok ou pas encore etc..

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, j'en prends note.
Je vais tenter de voir avec ma préfecture
Bon ramadan :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse très complète, j'en prends note.
Je vais tenter de voir avec ma préfecture
Bon ramadan :)

De rien.
Janvier, cela fait environ 6 mois, tu peux voir avec ta préf, sinon carrément contacter Rezé, en n'oubliant pas de décliner ton numéro préfectoral (noté sur le récépissé de dépôt 2XXXPXXXXX), si besoin ton identité à l'agent d'accueil.
Je te laisse les coordonnées de Rezé :
Téléphone : 02 40 84 46 00 (tu n'appuies sur rien du tout)
e-mail : dpm-nat-info@sante.gouv.fr

Il y a 3 agents à l'accueil, si tu tombes sur une femme " au ton méchante" => normal mdr, ne prend pas peur ou autre, pose tes questions puisque tu as le droit de savoir où en est l'instruction de ton dossier.
Et surtout écoute bien la (les) réponse(s), "on" peut en savoir un peu plus rien qu'avec quelques détails, qui ont leur importance.

Lah y Barek fik, Ramadan Moubarak Saïd.
 
pour te donner un exemple, mon frère est venu en france quand il avait 15mois, mes parents lui ont fait a l'époque une demande de nationalité francaise quand il a eu 17 ans. Ca a mis 3 ans! pourtant il n'avait jamais eu de soucis, il était au lycée a la demande et en BTS a l'obtention.
A l'inverse mes parents qui sont venu en france à 18 et 25 ans, eux l'ont eu au bout de 7 mois! c'était pourtant la même préfecture.
Parcontre c'est vrai que ca a été super chiant pour mon frère, il a fallu récupérer des certificat de scolarité quand il était en maternelle jusqu'au lycée! Le pauvre mon père a fais le tour des écoles, en plus ils avait déménagé +sieurs fois!
mais t'inquiètes ya pas de raison pour que tu ne l'ai pas, il le donne bien à des personne qui ne parle a peine le francais tout simplement parce qu'il sont marié à un/une francaise.
Patientes!
 
pour te donner un exemple, mon frère est venu en france quand il avait 15mois, mes parents lui ont fait a l'époque une demande de nationalité francaise quand il a eu 17 ans. Ca a mis 3 ans! pourtant il n'avait jamais eu de soucis, il était au lycée a la demande et en BTS a l'obtention.
A l'inverse mes parents qui sont venu en france à 18 et 25 ans, eux l'ont eu au bout de 7 mois! c'était pourtant la même préfecture.
Parcontre c'est vrai que ca a été super chiant pour mon frère, il a fallu récupérer des certificat de scolarité quand il était en maternelle jusqu'au lycée! Le pauvre mon père a fais le tour des écoles, en plus ils avait déménagé +sieurs fois!
mais t'inquiètes ya pas de raison pour que tu ne l'ai pas, il le donne bien à des personne qui ne parle a peine le francais tout simplement parce qu'il sont marié à un/une francaise.
Patientes!

Salam
Parcours du combattant mdr, mais au final c'est chaque personne son dossier.

Par contre pour ta dernière phrase il y a tout de même une différence, là la demande est par décret, et ce dont tu parles (conjoint de français) c'est par déclaration (mariage) la première est une faveur, la seconde : un droit, donc pour les demandes par mariage c'est un droit tout simplement que confère le mariage à l'étranger, futur français il suffit d'avoir les conditions légales acquises et c'est : enregistrement au bout d'un an.

Par décret, la procédure n'est pas la même.
 
Salam
Parcours du combattant mdr, mais au final c'est chaque personne son dossier.

Par contre pour ta dernière phrase il y a tout de même une différence, là la demande est par décret, et ce dont tu parles (conjoint de français) c'est par déclaration (mariage) la première est une faveur, la seconde : un droit, donc pour les demandes par mariage c'est un droit tout simplement que confère le mariage à l'étranger, futur français il suffit d'avoir les conditions légales acquises et c'est : enregistrement au bout d'un an.

Par décret, la procédure n'est pas la même.
oui mais c'est abusé! pou une personne venu très jeune, voir bébé en france, ou pour une personne qui vit en france depuis 40ans et a bossé tout ce temps en france, la procédure sera super longue. Alors ke pour l'autre du fait qu'il soit conjoint de francais, et parfois parle très très peu le francais, elle / il l'aura beaucoup plus rapidement. Ce n'est pas parskon épouse une personne de nationalité francaise que l'on le devient, les autres connaisse bcp plus le mode de vie francaise. (je l'ai vu de mes propres yeux a la mairie, une femme africaine venu faire la carte d'identité francaise ne parlait que l'anglais, les agents ont eu trop de mal a comprendre ce kelle voulait, jusko moment ou elle leur a montré le justif de nationalité :D)
Mais bon c'est comme ça, on ne va pas refaire la loi, les personnes concernées ne peuvent que patienter!
 
Salam les amis bon ramadan!
je me permets de vous adresser ces quelques mots car aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières et experiences.
Je viens de deposer un dossier de naturalisation à la prefecture de creteil et j'ai passé mon entretein le mardi ;
et cette nuit je veins de me rendre compte que j'avais commis une eurreur sur la date de naissance de mes parents. celle qui figure sur le formulaire de ne correspond pas à celle qui sur les actes de naissance.
j'aimerai savoir qu'est ce que je peux faire corriger cette erreur.
ou il faut attendre qu'on me renvoit mo dossier.

Merci à vous pour votre reponse, je suis stressée.
Bon ramadan encore.
Salam
 
repart là où tu as déposé ton dossier, il pourront te donner la marche a suivre. De toute façon ils vont bien s'en rendre compte, ils vont vérifier la date de l'extrait de naissance avec ce que tu a indiqué sur le formulaire!
T'es sur de t'être tromper sur les 2? C'est gros qu'en même
 
Bonjour,
J'ai demandé la nationalité française en Septembre 2013 et je n'ai pas encore reçu le recepisé. Je ai juste reçu un coup fil de la préfecture de mon domicile à Rennes, pour me dire que mon dossier ainsi que les justificatives sont bien arrivé et que le dossier est complet... Mais rien d'autre pour l'instant, est ce que c'est normal?
Merci bien a vous pour m'orienter ::(:cool:
 
Bonjour
Bonjour,
J'ai demandé la nationalité française en Septembre 2013 et je n'ai pas encore reçu le recepisé. Je ai juste reçu un coup fil de la préfecture de mon domicile à Rennes, pour me dire que mon dossier ainsi que les justificatives sont bien arrivé et que le dossier est complet... Mais rien d'autre pour l'instant, est ce que c'est normal?
Merci bien a vous pour m'orienter ::(:cool:


Bonjour Miguelina,
J'ai déposé mon dossier dans la même période que vous, j'ai fait mon entretien en mars mais mon dossier est toujours à rennes. par contre je n'ai pas encore passé l'entretien de la police. est ce que vous pouvez me dire ce que s'est passé pour vous merci d'avance.
kimou
 
Bonsoir à tous,

j'aurais des questions par rapport aux changements de situation


faut -il signaler un changement d'adresse (d'autant plus que je changerai de département. Du 92 au 94)
sachant qu'on a la possibilité de faire suivre son courrier par la poste


Est -il judicieux de changer de boulot durant la procédure et de même, faut-il le signaler


sachant que mon dossier est à REZE depuis le 05/10/2015 (série 39). Est-ce que ces changements pourraient retarder la naturalisation ?

Merci pour vos réponses.

Préfecture : Nanterre 92 | ►Entretien 22/06/2015
►Transmis à Rezé : 05/10/2015 | ►Num Rezé : 2015X 039xxx |
►Transmis à SCEC : xxxxxx | ►Traité par SCEC : xxxxx | ►décret : xxxx
 
Haut