Naturalisation en france

Bonjour,

Je suis étudiante en France depuis maintenant 10 mais je n'ai droit qu'a la carte de séjour mention étudiante qui dure un an.
Actuellement j'ai un récépissé car ma carte est en cours de renouvellement. Mais ce récépissé a expiré et je n'arrive pas a obtenir un rdv pour le changer.
Le soucis c'est que j'ai trouvé un travail, mais ce travail a pour interdiction d'embaucher des personnes non françaises.
Mon futur patron a décidé de m'aider et je vais donc déposer un dossier de demande de naturalisation.
Ma question est avec un récépissé périmé est ce que je peux me présenter a la préfecture.

Autre question je n'ai jamais déclaré d'impôts, comment faire pour avoir des avis de non imposition pour les 3 dernières années.

Merci de votre aide !
 
Bonjour Souki,

Votre première phrase est incomplète mais j'imagine que vous voulez dire que vous êtes étudiante en France depuis 10 ans. C'est pas un peu long 10 ans, d'ailleurs ? Vous êtes en doctorat ?

Si vous avez un diplôme sanctionnant deux ans d'études, vous pouvez faire une demande de naturalisation immédiatement. Avoir un CDI (ou même un CDD) aiderait clairement, mais je ne pense pas que ce soit une condition sine qua non. Cela étant dit, pour ne pas vous donner de faux espoirs, il faut quand même vous préparer a recevoir un ajournement si vous êtes encore étudiante au moment ou la demande sera traitée.

Pour le reste, je laisserai les experts (mam80 si tu nous entends!) te donner plus de détails sur les chances d'obtenir la naturalisation (avis favorable) en tant qu'étudiante et s'il y a ajournement, sa durée en moyenne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

Je suis étudiante en France depuis maintenant 10 mais je n'ai droit qu'a la carte de séjour mention étudiante qui dure un an.
Actuellement j'ai un récépissé car ma carte est en cours de renouvellement. Mais ce récépissé a expiré et je n'arrive pas a obtenir un rdv pour le changer.
Le soucis c'est que j'ai trouvé un travail, mais ce travail a pour interdiction d'embaucher des personnes non françaises.
Mon futur patron a décidé de m'aider et je vais donc déposer un dossier de demande de naturalisation.
Ma question est avec un récépissé périmé est ce que je peux me présenter a la préfecture.

Autre question je n'ai jamais déclaré d'impôts, comment faire pour avoir des avis de non imposition pour les 3 dernières années.

Merci de votre aide !

Bonjour Souki,

Si tu as simplement un titre de séjour étudiant avec un récépissé de demande de renouvellement, malheureusement y a très peu de chance que ta demande de naturalisation aboutisse...
Oui tu peux te présenter à la préfecture avec un récépissé périmé. tu ne risques rien du tout tant que tu n'as pas fait l'objet d'une obligation à quitter le territoire.
Pour ta dernière question, il faut te rendre directement aux centre des impôts de l'endroit où tu résides.

Si tu vais été algérienne, tu aurais bénéficié de la circulaire qui dit qu'au bout de 10 ans de carte de séjour mention étudiant, tu as peux avoir le titre de séjour vie privée et familiale qui te permet l'installation en France...

Bon courage
 
Merci pour vos réponses.

J'aurai du être plus précisé en disant que je suis étudiante depuis 10 ans, en réalité je suis arrivée en France il y'a 10 ans et a ce moment la j'étais au collège.
Aujourd'hui je suis en première année de master (+4) en alternance mais ayant trouvé un emploi je souhaite tout arrêter en terme d'études.
Le problème est que l'emploi que j'ai trouvé fait partie d'un certains nombre de métiers sensibles et par conséquent la nationalité française est exigée pour être recruté.
L'employeur est d'accord pour m'aider a la condition que ce ne soit pas long.. D'où mes questions.
 
Merci pour vos réponses.

J'aurai du être plus précisé en disant que je suis étudiante depuis 10 ans, en réalité je suis arrivée en France il y'a 10 ans et a ce moment la j'étais au collège.
Aujourd'hui je suis en première année de master (+4) en alternance mais ayant trouvé un emploi je souhaite tout arrêter en terme d'études.
Le problème est que l'emploi que j'ai trouvé fait partie d'un certains nombre de métiers sensibles et par conséquent la nationalité française est exigée pour être recruté.
L'employeur est d'accord pour m'aider a la condition que ce ne soit pas long.. D'où mes questions.

prends tous les papiers dont tu disposes et va voir à la prefecture ...en même temps tu envoies un courrier au Preffet ....les miracles n'arrivent pas tous les jours ...mais pourquoi ne pas les provoquer.....
 
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre expertise SVP!
j'habite en picardie et depuis le 01/01/2014, il y a une plateforme régionale à beauvais qui traite toutes les demandes au niveau de la région! tout se fait par boite postale maintenant.
alors mon parcours perso est le suivant:
arrivé en france en 2007 à l'age de 17 ans pour poursuivre mes études sup, j'ai réussi mes 2 premières années qui ont abouti sur l'obtention d'un DUT, actuellement je fais un bac+5 en apprentissage, et entre temps j'ai eu plusieurs CDD et intérim pour financer mes études (restauration rapide, centre social, intérim en entreprise..).
donc je me tourne vers pour savoir si vous pensez que j'aurai une petite chance d'obtenir la naturalisation,
ps: j'ai envoyé mon dossier vendredi dernier et a été réceptionné par la plateforme aujourd'hui.
Merci d'avance
 
Bonjour,

Je suis étudiante en France depuis maintenant 10 mais je n'ai droit qu'a la carte de séjour mention étudiante qui dure un an.
Actuellement j'ai un récépissé car ma carte est en cours de renouvellement. Mais ce récépissé a expiré et je n'arrive pas a obtenir un rdv pour le changer.
Le soucis c'est que j'ai trouvé un travail, mais ce travail a pour interdiction d'embaucher des personnes non françaises.
Mon futur patron a décidé de m'aider et je vais donc déposer un dossier de demande de naturalisation.
Ma question est avec un récépissé périmé est ce que je peux me présenter a la préfecture.

Autre question je n'ai jamais déclaré d'impôts, comment faire pour avoir des avis de non imposition pour les 3 dernières années.

Merci de votre aide !

Ca dépends, tu sourras piyi combien ?

Moi je te propose le mariage, en 6 mois tes francoise à vie, ti s'occupe de rien, ji mi coupe de tout !

C'est ca où tu reviens à la nage

Ps : cest quoi comme taf ?
 
A atteindre un certain niveau d'étude je pense qu'il y a une possibilité d'obtenir la naturalisation.
Mais je dois donner mon avis pourquoi avoir cette nationalité, un visa étudiant c'est juste pour permettre de faire des études j'ai juste l'impression que beaucoup profite de "ce système" pour rester et prolonger leur séjour dans l'espoir que...et c'est bien dommage!
 
Haut