Naturaliser des plantes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comment naturaliser des plantes ? Je les amène à la préfecture et je demande le formulaire ? :desole:

Plus sérieusement …

Quand j’était petit, j’avais entendu parler de quelque chose qu’on peut mettre dans de l’eau, on met un bouquet dans cette eau, les fleurs absorbent le produit qui les fait se faner moins vite. Mais je ne sais plus quel est ce produit et je crois que c’était trop éphémère pour parler de naturalisation. Je précise que ce ne sont pas que des fleurs que je voudrais naturaliser.

Je pensais à les envelopper d’une résine, mais je ne sais pas comment faire, ni quelle résine je pourrais utiliser.

Ce que je voudrais, c’est naturaliser des spécimens de plantes, mais pas dans un herbier parce que les couleurs et l’aspect changent trop.

Des gens ont une idée ?
 
http://www.aujardin.org/technique-des-plantes-stabilisees-t142835.html
Depuis quelques temps je m’intéresse de très très prêt à la technique de stabilisation des plantes. Pour rappel, une plante ou une fleur est dite "stabilisée": lorsque, par capillarité, un produit à base de glycérine se substitue à la sève du végétal. Cette technique d'une 30aines d'années déjà, à pour avantage de ne plus se soucier de l'entretien de son végétal (sans apport d'eau, d'engrais ou ...de terre) la plante est dite figée, après ...Le végétal va garder son aspect naturel pendant des années.
Intrigué par ce procédé, j'ai déjà fais un essai sur deux espèces, un bambou et un fusain. trempés dans la solution pendant 04 jours, je les ai retiré, lavé et séché hier. Seulement voilà, le bambou jauni et le fusain donne l'aspect d'une plante sèche sans pour autant qu'il ait perdu de ses couleurs (panaché blanc et vert).
La première impression qui me titille les neurones est que soit ma solution n'est pas encore au point ou alors les espèces, choisies, ne supportent pas la technique.

En réalité, pour la solution, le seul dosage que j'ai trouvé était 1 volume de glycérine pour 2, d'eau et quelques pincées de colorant alimentaire (du vert j'imagine) mais j'ai lu ici, qu'un membre avait parlé d'eau bouillante ???

le contenant est placé dans un endroit frais et sombre et ce pendant 2 à 3 semaines (d'autres disent entre 04 et 07 jours suivant l'espèce).

Si je m'adresse à vous aujourd'hui c'est pour m'aider a y voir plus clair. Je ne trouve pas d'articles spécialisés sur Internet et encore moins de livres sur les sites de vente en ligne comme la FNAC.
Ah oui autre chose, la glycérine que j'ai acheté je l'ai trouvé en officine, impossible de savoir si c'est de la glycérine végétale. Ou alors, il n'existe sur le marché que ce type, je n'en sais fichtre rien. Aidez moi!

(La réponse)
le suffixe "végétal" quant à la glycérine dont vous parlez n'a pas lieu d'être : la glycérine n'est ni animale, ni végétale, ni minérale. c'est une substance organique qui est la même partout.
Quand on parle de "capillarisation" dans ce type de technique, cela signifie qu'il ne faut pas tremper les morceaux de plantes.
Il faut cueillir une pâquerette, par exemple, la mettre dans un verre de ce mélange, comme un fleur coupée, la tige seule trempant, et attendre deux ou trois jours avant de la retirer.
Cette technique, dont les doses varient selon les végétaux ne réussit pas avec toutes les plantes.
 
Retour
Haut