La nature revient-elle toujours au galop ?

La nature revient-elle toujours au galop ?


  • Total des votants
    10

Zaynaa

Bladinaute averti
Je suis d'accord, les femmes sont considérées comme des éternelles mineures.

Oui voilà c ça

Le kurde m'avait dit '' Si je t'épouse, tu dois être totalement sous mon contrôle ''

Je l'ai regardé comme ça 🤨

J'ai un cerveau , je le nourris chaque jour , pour qu'à la fin qqun décide à ma place .
La blague du siècle....
 
A

AncienMembre

Non connecté
[

Oui voilà c ça

Le kurde m'avait dit '' Si je t'épouse, tu dois être totalement sous mon contrôle ''

Je l'ai regardé comme ça 🤨

J'ai un cerveau , je le nourris chaque jour , pour qu'à la fin qqun décide à ma place .
La blague du siècle....
C'est abusé là, même envers un enfant ce genre de propos sont plutôt humiliants. :claque:
Il manquant pas de confiance en lui le Kurde ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C'est abusé là, même envers un enfant ce genre de propos sont plutôt humiliants. :claque:
Il manquant pas de confiance en lui le Kurde ?


Ta vu c hyper choquant !! :eek:

Je sais pas...pourtant il était viril dans ses actes ...

Mais ça doit sûrement cacher un manque de confiance en lui oui

Ou alors ça vient de son éducation un peu machiste
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta vu c hyper choquant !! :eek:

Je sais pas...pourtant il était viril dans ses actes ...

Mais ça doit sûrement cacher un manque de confiance en lui oui

Ou alors ça vient de son éducation un peu machiste
Je pourrais m'étouffer en buvant de l'eau si j'entendait ça. :claque:

Je pense que c'est les deux, comme je te l'ai dis l'autre jour : c'est courant que des hommes cherchent à rassurer leur ego en humiliant simplement leurs femmes.
 
Salam

La nature revient-elle toujours au galop ?
Y'a la nature de l'être humain et celle que tu t'es forgée jusqu'à l'âge adulte (et que tu continue à forger chaque jour)

La nature humaine par définition elle ne se change pas, vue que c'est dans ta nature. T'es venu au monde avec. Donc oui elle reviendra encore et toujours. Le comportement que tu t'es forgé lui peut être REMPLACÉ par un autre comportement et à moins de chance de refaire surface, sauf si poussé par ta nature.

Dans les 2 cas y'a un travail personnel à faire pour s'en protéger ou améliorer sa nature.

Le mieux est de construire de bonnes habitudes de vie saines.

Aristotle parle de qualités chez une personne, comme sa taille, sa couleur, mais aussi son tempérament, sa force.... Tout ça fait partie de sa nature et ne bouge pas. C'est dans sa NATURE.

Le savoir s'acquiert et il peut donc devenir une qualité chez une personne. On va dire d'une personne que c'est un menuisier par exemple car il a acquit l'art de la menuiserie.

Aristotle parle de qualités passagères aussi, comme les émotions et réactions (la colère, la tristesse, la joie, faire un compliment, réagir positivement/négativement à une insulte etc..). C'est des trucs qui nous définissent mais pendant de courts instants. Par contre le fait de les RÉPÉTER en nous, ces choses la peuvent FUSIONNER avec notre nature et devenir de réelles qualités, qui font qui on est . #Picolo

C'est la que le travail sur nos habitudes devient interessant.
 
Dernière édition:

Zaynaa

Bladinaute averti
Je pourrais m'étouffer en buvant de l'eau si j'entendait ça. :claque:

Je pense que c'est les deux, comme je te l'ai dis l'autre jour : c'est courant que des hommes cherchent à rassurer leur ego en humiliant simplement leurs femmes.


C une humiliation ?

Il m'a dit que ça fait partie de la culture kurde, turque, maghrébine.....
 
Ceci étant et désolé de plomber l'ambiance mais après bientôt 10 ans de mariage et deux fois 5 ans de vie commune précédemment avec la même femme (oui, on avait re-bugué^^), je pense que les gens ne changent pas. C'est aussi valable pour moi, hein^^

Rien ne fait changer les gens si ce n'est leur propre volonté. Et ça, en fait, ce n'est pas du ressort de "l'autre". Donc il faut prendre les autres comme ils sont. Si cela ne te convient pas, part... et surtout n'attend pas qu'ils changent pour toi car cela ne sera jamais le cas. On ne change que pour et par soi-même.

PS : c'est un "vieux" de 45 ans qui parle... peut-être désabusé aussi. Mais le coup du "il/elle changera pour moi", j'y crois plus. La "nature" me l'a démontré
 
A

AncienMembre

Non connecté
C une humiliation ?

Il m'a dit que ça fait partie de la culture kurde, turque, maghrébine.....
C'est faux, je suis Maghrébin et j'ai grandi avec un grand nombre de Turcs et de Kurdes et je peux t'affirmer que, bien que ces cultures soit patriarcales (surtout la culture Turque), l'humiliation de la femme n'en est pas un fondement.
 

Tiyreux

Bladinaute averti
Ta vu c hyper choquant !! :eek:

Je sais pas...pourtant il était viril dans ses actes ...

Mais ça doit sûrement cacher un manque de confiance en lui oui

Ou alors ça vient de son éducation un peu machiste
C'est à toi à changer, non à l'homme. Ta culture ,europeanisée à outrance t'ont fait oublier les principes mêmes de l'islam, a savoir l'homme est chef de famille et la femme lui obéit dans le bien.
Si le kurde ne te convient pas si ses principes te font peur tu dois chercher une personne qui pense comme toi où la femme est libre de faire ce que bon lui semble et où le mari n'est qu'un objet qui sert au lit quand tu en as envie,un peu comme dans les couples non-musulmans où personne n'a de comptes à rendre à personne.
Ceci dit,qu'il soit kurde ou arabe ou maghrébin l'homme musulman aura toujours ce caractère fort,t'as pas trop le choix en réalité.
Tu dois reformater ton cerveau à la sauce islamique, ou errer par monts et par vaux à la recherche d'un pur et ténébreux qui n'existe que dans ton imaginaire.
 
C'est à toi à changer, non à l'homme. Ta culture ,europeanisée à outrance t'ont fait oublier les principes mêmes de l'islam, a savoir l'homme est chef de famille et la femme lui obéit dans le bien.
Si le kurde ne te convient pas si ses principes te font peur tu dois chercher une personne qui pense comme toi où la femme est libre de faire ce que bon lui semble et où le mari n'est qu'un objet qui sert au lit quand tu en as envie,un peu comme dans les couples non-musulmans où personne n'a de comptes à rendre à personne.
Ceci dit,qu'il soit kurde ou arabe ou maghrébin l'homme musulman aura toujours ce caractère fort,t'as pas trop le choix en réalité.
Tu dois reformater ton cerveau à la sauce islamique, ou errer par monts et par vaux à la recherche d'un pur et ténébreux qui n'existe que dans ton imaginaire.
T'es dur. C'est pas à "elle" de changer. "Elle" est comme elle est, au même titre que l'homme dont tu estimes qu'il n'a pas à changer.
"Elle" est maître de sa vie aussi et a le droit d'envoyer paître les hommes qui ne lui conviennent pas.

Chacun et chacune a le droit de choisir sa vie et surtout qui l'accompagne. Elle aussi a le choix.
 
Salam

La nature revient-elle toujours au galop ?
avant je pensais qu'on ne changeait pas, et que notre nature prenait toujours le dessus

puis j'ai compris que c'était un argumentaire de faible

on ne change pas, on évolue

c'est comme une route qui est tracée. Soit on reste sur la même route sans rien changer, soit un jour on se réveille, et on commence à construire cette "nouvelle route" vers ce "nouveau moi"
 

Tiyreux

Bladinaute averti
T'es dur. C'est pas à "elle" de changer. "Elle" est comme elle est, au même titre que l'homme dont tu estimes qu'il n'a pas à changer.
"Elle" est maître de sa vie aussi et a le droit d'envoyer paître les hommes qui ne lui conviennent pas.

Chacun et chacune a le droit de choisir sa vie et surtout qui l'accompagne. Elle aussi a le choix.
Je ne lui demande pas de changer mais de changer dans le bien.Une vision purement islamique de la question.
Si elle ne veut pas,comme dit plus haut,elle devra chercher ailleurs que dans un pays musulman.
 
avant je pensais qu'on ne changeait pas, et que notre nature prenait toujours le dessus

puis j'ai compris que c'était un argumentaire de faible

on ne change pas, on évolue

c'est comme une route qui est tracée. Soit on reste sur la même route sans rien changer, soit un jour on se réveille, et on commence à construire cette "nouvelle route" vers ce "nouveau moi"
Oui, mais c'est avant tout une démarche personnelle et volontaire. Je ne suis plus le même aujourd'hui à 45 ans qu'à 20. Ma femme n'y est pour rien (mon fils éventuellement mais pas lui en particulier mais plutôt le fait d'être devenu papa, donc une chose qui ne concerne que moi)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne lui demande pas de changer mais de changer dans le bien.Une vision purement islamique de la question.
Si elle ne veut pas,comme dit plus haut,elle devra chercher ailleurs que dans un pays musulman.
Ouais mais ce kurde n'a pas à lui dire << tu dois être totalement sous mon contrôle >>.
Ca c'est ce que t'attends d'une Playstation.
 
Je ne lui demande pas de changer mais de changer dans le bien.Une vision purement islamique de la question.
Si elle ne veut pas,comme dit plus haut,elle devra chercher ailleurs que dans un pays musulman.
Je pense que le changement ne peut venir que de soi-même, pas d'un autre ni "d'en haut" via une idéologie ou croyance. On ne peut pas trop forcer la nature, sauf si elle le veut bien.
 
Oui, mais c'est avant tout une démarche personnelle et volontaire. Je ne suis plus le même aujourd'hui à 45 ans qu'à 20. Ma femme n'y est pour rien (mon fils éventuellement mais pas lui en particulier mais plutôt le fait d'être devenu papa, donc une chose qui ne concerne que moi)
Jim Carrey a dit un jour:
"On croit être un mec qui expérimente l'univers, jusqu'à ce qu'on réaliste que c'est l'univers qui expérimentait un mec"

Moi je crois au contraire que tout l'univers autour de toi te fait évoluer, tu as l'illusion que ça vient de toi, que c'est personnel, c'est ton égo qui parle.

La réalité est tout autre.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C'est à toi à changer, non à l'homme. Ta culture ,europeanisée à outrance t'ont fait oublier les principes mêmes de l'islam, a savoir l'homme est chef de famille et la femme lui obéit dans le bien.
Si le kurde ne te convient pas si ses principes te font peur tu dois chercher une personne qui pense comme toi où la femme est libre de faire ce que bon lui semble et où le mari n'est qu'un objet qui sert au lit quand tu en as envie,un peu comme dans les couples non-musulmans où personne n'a de comptes à rendre à personne.
Ceci dit,qu'il soit kurde ou arabe ou maghrébin l'homme musulman aura toujours ce caractère fort,t'as pas trop le choix en réalité.
Tu dois reformater ton cerveau à la sauce islamique, ou errer par monts et par vaux à la recherche d'un pur et ténébreux qui n'existe que dans ton imaginaire.


Oui je suis d'accord avec la vision islamique
L'homme est le chef de la famille ok

Mais ya des limites quand même

Je veux ne serait-ce que la liberté de m'exprimer
Et il m'a fait comprendre que je ne l'aurai pas, avec lui !!!
 
Jim Carrey a dit un jour:
"On croit être un mec qui expérimente l'univers, jusqu'à ce qu'on réaliste que c'est l'univers qui expérimentait un mec"

Moi je crois au contraire que tout l'univers autour de toi te fait évoluer, tu as l'illusion que ça vient de toi, que c'est personnel, c'est ton égo qui parle.

La réalité est tout autre.
Possible... mais in fine, l'action vient toujours de toi et de ta volonté : tu as évolué pour être d'accord pour le faire.
C'est un peu ce que je dis par rapport à mon fils : ce n'est pas lui personnellement qui me fait changer, c'est le fait que moi je sois son père qui me fait adopter un nouveau comportement. Ce n'est pas l'enfant, c'est ma situation de père de cet enfant.
Enfin, je ne sais pas si je suis très clair...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C exactement ça

Je vois pas l'intérêt de vivre si on a pas le droit de donner son avis .

Je ne puis concevoir une vie sans une once de liberté.
C'est impossible d'être heureux sans liberté. Tu peux faire des compromis pour faciliter la vie de couple, mais ne cède jamais ton âme.
 
Haut