Ne pas systématiquement vacciner les enfants, un choix "irresponsable"?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les autorités sanitaires allemandes sont inquiètes : la rougeole fait son grand retour en Allemagne. La semaine dernière, un nourrisson est décédé des suites de la maladie à Berlin. Il avait reçu tous les vaccins nécessaires, sauf celui contre la rougeole. En Espagne, c'est un cas de diphtérie qui a été confirmé après 30 ans sans cette maladie. Là encore, il s'agissait d'un enfant de six ans qui n'avait pas été vacciné. En Belgique, de plus en plus de parents décident de pas vacciner leurs enfants. Pourquoi ? Sur quoi se basent-ils ? Est-ce dangereux pour la collectivité ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la vaccination évite chaque année entre deux à trois millions de décès. Une nouvelle réjouissante, qui est toutefois rapidement contrastée par un autre constat : dans le monde, un enfant sur cinq ne bénéficie toujours pas des vaccins essentiels qui permettraient d'éviter 1,5 million de décès infantiles, dit l’OMS.

Un seul vaccin obligatoire en Belgique

En Belgique, seule la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire depuis 1967. D’autres sont fortement recommandées. Par contre, si l'enfant fréquente une crèche (ou un milieu agréé par l'ONE) en Fédération Wallonie-Bruxelles, le vaccin sera demandé pour la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons. La couverture de vaccination en Belgique est maximale (95%) rien que pour les six maladies classiques. C’est l’ONE - l'Office de la Naissance et de l’Enfance - qui demande ces vaccinations, et entend ainsi "protéger la collectivité".

En marge de cela, un "mouvement" anti-vaccination prend de l’ampleur en Europe. En Espagne, en Allemagne, mais aussi en Belgique, de plus en plus de parents refusent de vacciner leurs enfants, par méfiance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, ou encore par inquiétude concernant de possibles effets secondaires. Bon nombre d'entre eux s'appuient sur des cas de complication de santé, voire des décès qu'ils attribuent aux vaccins. Ils pointent aussi du doigt les composants des vaccins.

"On dit de moi que je suis une mauvaise mère"

Vanessa est mère de trois enfants et refuse de leur administrer des vaccins, car elle estime que cela n'est pas justifié. "Lorsque l'on prévoit de prendre l'avion pour se rendre en Afrique, je peux le concevoir, ou lorsque les dangers sont réels pour l'enfant, là d'accord. Mais des vaccins contre la varicelle par exemple, ça n'a pas de sens."

La maman essuie les critiques les plus virulentes au quotidien : "On me dit qu'à cause de moi et de mon choix de ne pas vacciner mes enfants, cela pourrait porter préjudice aux autres enfants. On me pointe du doigt en me traitant parfois de mauvaise mère. Lors des visites médicales obligatoires organisées par l'école, on demande le carnet de vaccination que je n'ai pas. Cela est mal vu, et c'est une forme de discrimination", dénonce-t-elle.

"Mon choix n'est ni politique, ni religieux, ou quoi que ce soit d'autre", prévient-elle d'emblée. C'est pour elle un mode de vie plus sain. L'argument majeur qu'elle avance est que les "maladies d'enfance" comme la varicelle doivent "se faire naturellement" afin de développer les anticorps de l'enfant. "De même, je ne prends et ne donne pas des médicaments pour un oui ou pour un non. Je laisse mes enfants faire de la fièvre", dit-elle.

"On injecte des saletés et, en plus, ça ne marche pas"

La maman pointe surtout du doigt les composants des vaccins, qui contiennent de l'aluminium : "Mes enfants ont eu la varicelle et d'autres maladies. Je préfère cela que leur injecter de l'aluminium dans le corps. Au final, l'injection fait plus de tort que de bien. On injecte des saletés et, en plus, parfois, l'enfant développe tout de même la maladie contre laquelle il a été vacciné."

Inutiles, les vaccins ? Pour le Dr Duroy, spécialiste en pédiatrie, une telle logique est dangereuse pour la santé publique et se base sur des arguments fallacieux. "Le risque d'attraper une maladie contre laquelle on a été vacciné est de zéro. Il y a bien sûr des risques d'avoir de la fièvre ou autres, mais la maladie est bien pire que le vaccin en lui-même", précise le pédiatre.

"La toxicité de l'aluminium n'est pas prouvée"

Les parents contre la vaccination sont "mal informés" et font de la "pseudo-science", dénonce le Dr Duroy. "Il n'y a pas d'arguments scientifiques qui prouvent la toxicité de l'aluminium contenu dans les vaccins", dit-il.

Le Haut Conseil de la Santé Publique français a en effet publié un dossier titré "Aluminium et vaccins". Selon ce rapport, le Conseil a estimé que les données scientifiques actuelles ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l'aluminium, au regard de leur balance bénéfices/risques.

"Le web complique tout, ces gens se basent sur des croyances et des informations qui sont fausses", ajoute le Dr Duroy. Pour le spécialiste, le cas espagnol du décès de l'enfant de six ans qui n'a pas été vacciné contre la diphtérie, 30 ans après son éradication, est un argument qui devrait convaincre les parents réticents.

http://www.rtbf.be/info/societe/det...les-enfants-un-choix-irresponsable?id=9003037
 
salam

mais c'est possible que parfois ça marche pas?

Bien sûr, on parle de vivant ici. Donc ça ne marche pas forcément à 100%. Y a toujours un pourcentage de personnes, important ou non, qui ne réagiront pas au vaccin comme on l'attendait. Que ce soit par des effets secondaires emmerdants ou tout simplement en n'étant pas protégé.

Ce qu'on regarde dans un vaccin, ou dans n'importe quoi dans le médical, c'est le rapport bénéfice/perte. Quand ce rapport est largement en faveur des gains, on ne se pose pas la question. Quand ce rapport est plus mitigé, on fait du cas par cas. Mais en général les cas défavorables se posent surtout dans des cas extrêmes (chirurgie de la dernière chance, énième chimio après X récidives, etc...).
 
salam

mais c'est possible que parfois ça marche pas?
Les vaccins marchent tres bien en general. Le probleme est que certains vaccins exotiques peuvent dans de rares cas avoir des contre-indications assez severes. Par exemple contre small-pox. On nous a tous vaccines comme enfants a l'epoque (vaccinations en masses qui ont quasiment eradique cette maladie de la planete), mais dans le worst-case, jusqu'a 1/10,000 de vaccines peuvent developper des symptomes tres severes d'une infection de small-pox reelle, parfois mortelles.

http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/rr5010a1.htm

Mais pour les vaccins mainstream, go for it! Les avantages depassent de loin, de tres loin, les inconveniants.
 
@madalena, meme si c'est evident, voici pourquoi les vaccins sont utils:

Quand un virus entre dans un organisme, et que l'organisme n'a pas de "memoire genetique" comment combattre ce virus, le systeme immunitaire ne reagit pas, ou ne reagit que lorsque c'est deja trop tard et que les virus se sont multiplies exponentiellement et deja cause des degats dans des organes vitaux. Un vaccin contient des virus inactives, qui "entrainent" les cellules immunitaires a reagir plus rapidement, sans pour autant etre dangereux.

Par exemple, si on introduit un virus inactive de la grippe par vaccination, le systeme immunitaire "apprend" a reconnaitre le virus par sa forme exterieure et developpe une memoire genetique comment le combattre. Ce virus, etant desactive, ne contient pas les elements de l'ADN qui le rendent dangereux. Plus tard, si le virus de la grippe reel (donc actif) entre dans l'organisme, le systeme immunitaire, ayant apprit a l'avance comment reagir, peut tout de suite combattre ce virus reel; et gagne la course contre ce virus.

C'est tres simplifie comme explication, mais ca devrait te donner une idee de ce qui se passe dans le corps avec des virus et le role que jouent les vaccins.
 
@Docours, @farid_h,

salam
merci pour les explications^^

On fait cela dans pratiquement tous les domaines, cette notion de bénéfice/perte. Et, idéalement, on devrait aussi essayer de le faire dans notre vie personnelle. Du moins, c'est ce que j'essayais (et essaye encore, dans une moindre mesure) d'enseigner à mes étudiants.

Quand on se lance dans quelque chose, on essaye de l'étudier avant. J'ai un collègue qui souhaite se lancer "sur le tard" dans le monde de la moto, la démarche est la même. Il est venu voir un "vieux" motard (moi en l’occurrence) et a passé des heures et des heures à aller surfer sur des magasines ou sur des chaines youtube de gars qui parlaient de leur passion et/ou faisaient des tutos histoire d'en savoir plus.

Ceci dit, pour les vaccins, c'est autant à l'industrie qu'à la personne d'être responsable. Si l'industrie propose un vaccin contre la malaria (c'est en développement, j'ai pas suivi où cela en était aujourd'hui), c'est pas pour ça qu'un finlandais doit se jeter dessus. Sauf si ce finlandais projette de voyager en Inde.

Bref, faire un choix éclairé. C'est une des capacités que nous avons et qui nous a mené là où nous sommes : la capacité à se projeter dans un avenir assez lointain que pour prévoir les choses qui risquent d'arriver.
 
Et les "anti vaccins" se basent toujours sur les mêmes ragots démontrés faux : le risque d'autisme et de SEP.
Il n'y a absolument aucune preuve, mais bon ... Ça fait 20 ans qu'ils continuent a sortir l'argument malgré tout.

On devrait en voir arriver 1 ou 2 ici d'ici peu :)

C'est comme le risque avec l'aluminium .. Maman ne vaccine pas ses enfants mais utilise du déodorant, dont la substance active est en général l'aluminium qui pénètre la aussi dans l'organisme :D
On est cruche ou on l'est pas, faut choisir.

Et puis l'aluminium c'est vachement rare sur la Terre ! Je crois que dans le sol il y en a encore plus que le Fer, ce qui n'est pas rien ...
Autant dire qu'on en trouve partout, dur d'y échapper. C'est surprenant que toute vie animale existe encore sur cette planète ...
Et en plus, c'est naturel :D
 
Aluminium dans les vaccins : 50 victimes présumées réclament une ...
metronews-9 juin 2015
SANTE - Cinquante patients se disant victimes de la présence d'aluminium dans les vaccins ont déposé la semaine dernière un dossier pour .

Marisol Touraine et les vaccins sans aluminium : la polémique…
Médias-Presse-Info-6 juin 2015
Dans cette lettre, elle s'engageait par écrit à mettre des vaccins sans aluminium à disposition des familles, en cas de victoire électorale, ...

Touraine et les vaccins : entre mensonge et incompétence
AgoravoxTv-7 juin 2015

Vaccins contenant de l'aluminium : des patients demandent réparation
Francetv info-1 juin 2015
Une cinquantaine de personnes souffrant de myofasciite à macrophages, une maladie musculaire rare, ont déposé ce 29 mai un dossier ...
 
Oui, et alors? Meme si c'est vrai et si une charge de vaccins a ete contaminee, ca ne change rien du tout a l'utilite de la vaccination en general. Les (rares) exceptions confirment la regle: il vaut mieux etre vaccine (avec faible risque) que de s'exposer a haut risque a une maladie pour laquelle on n'a pas ete vaccine.
 
Oui, et alors? Meme si c'est vrai et si une charge de vaccins a ete contaminee, ca ne change rien du tout a l'utilite de la vaccination en general. Les (rares) exceptions confirment la regle: il vaut mieux etre vaccine (avec faible risque) que de s'exposer a haut risque a une maladie pour laquelle on n'a pas ete vaccine.
Chacun voit midi a sa porte...
ou le verre a moitié plein/vide....
 
Bien sûr, on parle de vivant ici. Donc ça ne marche pas forcément à 100%. Y a toujours un pourcentage de personnes, important ou non, qui ne réagiront pas au vaccin comme on l'attendait. Que ce soit par des effets secondaires emmerdants ou tout simplement en n'étant pas protégé.

Ce qu'on regarde dans un vaccin, ou dans n'importe quoi dans le médical, c'est le rapport bénéfice/perte. Quand ce rapport est largement en faveur des gains, on ne se pose pas la question. Quand ce rapport est plus mitigé, on fait du cas par cas. Mais en général les cas défavorables se posent surtout dans des cas extrêmes (chirurgie de la dernière chance, énième chimio après X récidives, etc...).
Le souci nest pas ce que l'on regarde avant de commercialiser
le souci est comment on le regarde POUR le commercialiser
ne nous faites pas croire messieurs (@farid_h et @Nalinux ) que le but des industries pharmaceutiques est totalement altruiste....
qd les vrais intérêt seront servis a savoir ceux de la santé plus personne ne remettra en doute la question de la vaccination
trop facile de critiquer
il n'y a jamais de fumée sans feu....
 
Le souci nest pas ce que l'on regarde avant de commercialiser
le souci est comment on le regarde POUR le commercialiser
ne nous faites pas croire messieurs (@farid_h et @Nalinux ) que le but des industries pharmaceutiques est totalement altruiste....
qd les vrais intérêt seront servis a savoir ceux de la santé plus personne ne remettra en doute la question de la vaccination
trop facile de critiquer
il n'y a jamais de fumée sans feu....
Je ne pense pas que ni @farid_h ni moi même pensons que les industries pharmaceutiques soient altruistes ...
C'est un peu comme ceux qui vendent de la bouffe. Ne rêve pas, c'est pas parce que ils savent que tu a besoin de te nourrir, c'est pour faire de l'argent.
C'est pour ça qu'il faut faire la part des choses entre les faits et les risques réels.
D’où la "fumée sans feu".
Rien de plus facile que d'écrire un article qui accuse les vaccins de tous les maux (hi hi :D), comme par exemple conduire a l'autisme ou causer la SEP. Ces informations sont totalement fausses, démontées 100 fois, mais continuent a alimenter le discours des "anti-vaccins", comme l'a encore fait cette chère @Drianke qui intervient au dessus et racontai encore dans un autre sujet il y a quelques jours (je ne sais plus lequel) que les vaccins causent la SEP, bien que depuis 20 ans aucune étude sérieuse n'ait réussi a le prouver, ni même a voir le moindre lien.
Et ça fonctionne, puisque une certaine partie des gens continuent a croire cette ânerie. A force de répéter un truc faux, les gens pensent que c'est vrai.
 
Je ne pense pas que ni @farid_h ni moi même pensons que les industries pharmaceutiques soient altruistes ...
C'est un peu comme ceux qui vendent de la bouffe. Ne rêve pas, c'est pas parce que ils savent que tu a besoin de te nourrir, c'est pour faire de l'argent.
C'est pour ça qu'il faut faire la part des choses entre les faits et les risques réels.
D’où la "fumée sans feu".
Rien de plus facile que d'écrire un article qui accuse les vaccins de tous les maux (hi hi :D), comme par exemple conduire a l'autisme ou causer la SEP. Ces informations sont totalement fausses, démontées 100 fois, mais continuent a alimenter le discours des "anti-vaccins", comme l'a encore fait cette chère @Drianke qui intervient au dessus et racontai encore dans un autre sujet il y a quelques jours (je ne sais plus lequel) que les vaccins causent la SEP, bien que depuis 20 ans aucune étude sérieuse n'ait réussi a le prouver, ni même a voir le moindre lien.
Et ça fonctionne, puisque une certaine partie des gens continuent a croire cette ânerie. A force de répéter un truc faux, les gens pensent que c'est vrai.
Pour la sep....plusbdun généraliste et d'un pédiatre m'ont relaté ce fait...
Alors vois tu...entre veux qui veulent faire du fric sur mon dos et ceux qui se soucient un tant soit peu de ma santé j'ai vite fait le choix...
 
Pour la sep....plusbdun généraliste et d'un pédiatre m'ont relaté ce fait...
Alors vois tu...entre veux qui veulent faire du fric sur mon dos et ceux qui se soucient un tant soit peu de ma santé j'ai vite fait le choix...
En quelle année ?
Il y a eu suspicion de cause a effet il y a des années, des études complémentaires n'ont trouvé aucun lien.

http://www.who.int/vaccine_safety/committee/topics/hepatitisb/multiple_sclerosis/Jun_2002/fr/

http://www.lorsep.org/faq.asp?doctype=25


Ça fait justement partie des arguments justifié par des études obsolètes mais qui continuent d être colportés.
C'est tout simplement de la désinformation.
Quand on voit le prix du vaccin, et le prix du traitement pour un malade de la SEP, on peut douter que les pouvoirs publics incitent a la vaccination si elle présente un risque ...
 
Dernière édition:
Pour ces histoires de pro-vaccins, anti-vaccins, la responsabilité des politiques sur ces 20 dernières années est évidente: z'ont tellement peur de rater le coche et qu'on vienne leur reprocher d'avoir été légers sur la grippe aviaire ou porcine, qu'ils se "blindent" et prônent la vaccination dès qu'un virus pointe sa sale gueule.

Mais les anti-vaccins jouent sur du velours: comme ils sont minoritaires, ils sont protégés des maladies par les pro-vaccins. Le jour où le rapport de forces changera, on en reparlera. :joueur:

Quant à l'argument consistant à dire que les labos font du fric, n'achetez plus rien les bladinautes, parce qu'on est dans un monde ou de l'agriculteur au maçon, du marchand d'ordinateurs au plombier, tous les métiers veulent faire du fric.
 
Retour
Haut