Ne plus chercher la satisfaction de Dieu, et agir pour soi

Salam (j'espère ne pas me faire censurer, car me propos peuvent sembler insultants pour certains, mais ils ne le sont pas).

Depuis 2 ans (ou moins, le temps passe vite en ce moment), je ne prie quasiment plus et je ne fais plus rien de religieux, sauf des lavages de temps en temps car il y en a chez moi.

J'ai arrêté de croire que Dieu m'aiderait ou même qu'il m'aimait tout simplement, car même si je ne suis pas le petit orphelin qui a perdu toute sa famille sous les bombes, à mon échelle j'ai vu beaucoup de choses qui n'étaient pas normales. Et même sans prendre mon cas égoïste, il me suffit d'allumer la télévision ou de voir l'actualité ou internet pour me rendre compte que voila.

Je trouve "ma nouvelle vie spirituelle" beaucoup moins hypocrite dans le sens ou je ne cherche plus à plaire à Dieu, je ne vis plus dans la peur constante de l'enfer, de toute façon le principe de finir en enfer pour l'éternité ne collait pas trop avec un Dieu bon et repentant pour ses créatures, car même si on a fait des fautes, avoir volé dans sa vie mérite l'enfer éternellement ? Avoir forniqué mérite l'enfer éternellement également ? Excusez moi mais je trouve ça ridicule et effroyable. Comme le balsphème, moi je ne le ferais jamais car je respecte les croyances de tout le monde (par exemple les mecs qui ont twerkés dans une église, c'est révoltant tout autant que si ça avait été dans une mosquée ou une synagogue, par respect pour les croyants)... En vrai peu importe la faute qu'on commet dans une vie terrestre de 80 ans (voir beaucoup moins), je ne vois pas ce qui mérite de souffrir 999 999 999 années (l'éternité quoi, mais ça fait plus frappant d'écrire les chiffres), ne pas voir la disproportion est grave.

J'ai toujours eu du mal aussi à prier le Prophète à chaque prière alors que je voulais simplement Dieu en fait. Le Prophète a eu une destinée et une vie incroyable car Dieu en a voulu ainsi, ça ne lui suffit donc pas ? Y'a un côté égocentrique je trouve, j'ai fait quelques recherches aussi de mon côté, et sur certains points je ne peux pas être d'accord avec... Certains diront "Starfallah, que Dieu te guide", mais Dieu guilde qui il veut, et il éloigne qui il veut non ? Et j'ai le sentiment d'être dans la seconde catégorie désormais.

Du coup je n'agis que pour moi désormais, je reste un gars bien qui respecte les parents, je pourrais mourir pour eux, j'aide les gens dans le besoin, je ne crie jamais etc... Mais je fais pas ça pour "Dieu", mais pour moi. Comme je n'ai pas attendu la religion pour ne jamais boire, fumer, voler (etc...) je ne vais pas commencer maintenant, je ne suis pas en "rébellion", mais j'ai simplement décider d'être moi.

Ce message a très peu (voir AUCUN mdrr) intérêt pour vous, disons que c'est ma thérapie 😆
 
éleykoum salam

ton message m'a fait sourire

tu écris que tu a arrêté de croire en dieu , pour quelqu'un qui a arrêté de croire en dieu je trouve qu'il occupe beaucoup tes pensées
arrêté de croire en dieu? ca n'existe pas! soit on y croit soit on n'y croit pas et ce,depuis le début je pense que beaucoup de croyant quand ils sont en colère disent <<je cesse de croire en toi>> comme un enfant en colère après ses parents et qui leur dis <<vous êtes plus mes parents>>

je te blâme pas,je pense que beaucoup de croyant dans des épreuves difficile ont étaient en colère contre dieu (c'est aussi ça quand on aime) mais si tu observe bien,on se retourne vers lui pour lui montré notre colère

les prophètes aussi beaucoup ont étaient en colère durant leur épreuves

ce qui me fais aussi sourire dans ton message,c'est que tu a pris des résolutions et comportements que tu aurais dû prendre avant de "sortir" de la religion

je sais pas si tu me comprend, moi en temps que croyante, l'enfer j'y pense jamais je vie en paix avec moi même , je comprend pas les gens qui sont tourmentés par l'enfer et je pense pas que ce soit la religion qui en est responsable mais plutôt leur esprit qui est malade au lieu de dire je ne crois plus, il faut renforçé ses pratiques les doublés voir les triplés pour se régénéré reprendre une force mentale

l'être humain son carburant c'est l'énergie sans énergie on tombe comme une feuille morte de son arbre
 
Je crois en Dieu, mais je n'attends rien de particulier de lui on va dire. Ce n'est pas parce que je met des réserves et des choses où je ne serais jamais d'accord que je ne crois plus. C'est comme un joueur de football, tu peux ne plus croire en son talent, il existe quand même (bon je compare pas les 2, mais tu vois l'idée)

Je pense à l'enfer comme je pense au paradis, mais tu sais ce n'est pas parce que tu n'y penses pas, que ça existe pas. Après si pour toi quelques fautes sur 80 ans de vie terrestre ça mérite bien une éternité de souffrance, libre à toi et dans ce cas si tu trouves ça juste, prie de toute ton âme, si ça te permet de t'aider dans ta vie.

Prier sans passion ce serait perdre mon temps et être un hypocrite. Moi mon carburant c'est ma volonté, tant qu'elle reste forte ça me va.
 
Je crois en Dieu, mais je n'attends rien de particulier de lui on va dire.
il faut rien attendre de dieu, au contraire c'est lui swt qui attend de nous
Je pense à l'enfer comme je pense au paradis, mais tu sais ce n'est pas parce que tu n'y penses pas, que ça existe pas.
il y a pensé et il y a se sentir persécuté moi je vois l'enfer et le paradis ici sur terre (le bien et le mal) j'essais de faire du mieux que je peux
Après si pour toi quelques fautes sur 80 ans de vie terrestre ça mérite bien une éternité de souffrance, libre à toi
il y a pas de "si pour moi" puisque je ne crois pas à ce que tu avance
et dans ce cas si tu trouves ça juste,
je trouve tout ce qui vient de dieu swt juste c'est ce qui vient des hommes que je trouve injuste surtout leur interprétation de la religion
prie de toute ton âme, si ça te permet de t'aider dans ta vie.
oui,je prie de toute mon âme hamdoulleh je prie surtout dieu swt de ne jamais m'éloigné de la prière sans elle je m'éloignerai de dieu swt et je pourrais tombé dans les mêmes tourments que les tiens et bien d'autres
Prier sans passion ce serait perdre mon temps et être un hypocrite.
tu a raison on peut pas prendre plaisir à faire une chose si on ne l'a pas étudier ou en connaître un minimum
Moi mon carburant c'est ma volonté, tant qu'elle reste forte ça me va.
la volonté c'est avoir de l'énergie tu peux l'appelé comme tu veux (volonté,courage,déterminé...ect) c'est de l'énergie avant tout
 
J'admire ton point de vue, mais tu mets tout autour de Dieu sans aucune réflexion derrière. J'aurais pu écrire le même message que toi il y a quelques années.
 
J'admire ton point de vue, mais tu mets tout autour de Dieu sans aucune réflexion derrière. J'aurais pu écrire le même message que toi il y a quelques années.
Ça c'est l'empreinte de l'endoctrinement religieux, où on programme toutes les réponses comme un appareil électronique,il suffit d'appuyer et la réponse programmée sorte, y'a aucune analyse objective. C'est parce que tout est organisé pour que Dieu, la religion ou l'idéologie sorte gagnante.
Je pense que tu fais face au dilemme de compatibilité entre les dogmes de notre religion et la réalité comme par exemple :
_Dieu est-il vraiment comme le présente le Coran et l'enseignement islamique(le tout puissant, le juste, l'amour, miséricordieux.....)
_ a-t-on vraiment une chance en faisant d'efforts pour Dieu où on sera perdant sans qu'on le sache ?
Je pense que ce genre de question si c'est religieusement parlant tu n'auras pas d'autres réponses que l'habituelle, car dans cet enseignement on ne remet jamais la conception religieuse en question, il faut qu'elle reste toujours gagnante peu importe l'incohérence.
Mais évidemment je pense que y'a forcément un truc qui cloche avec les préceptes religieux,ce n'est pas toujours blanc ou compatible avec la beauté, la justice, le bien être qu'elle veut incarner.
Seulement je n'irai pas moi jusqu'à ne pas prier ou autre devoir pilier, j'essaye juste de faire de mon mieux au cas où y'a une part de vérité sur Dieu on verra.
Mais comme toi aussi pour les histoires de ce bas monde je trouve pas un intérêt à attendre ou remettre les choses en Dieu, c'est très subjectif car même un non musulman n'est pas réellement différent du musulmans sur cette terre. Je vois plus une manipulation psychologique.
 
Ça c'est l'empreinte de l'endoctrinement religieux, où on programme toutes les réponses comme un appareil électronique,il suffit d'appuyer et la réponse programmée sorte, y'a aucune analyse objective. C'est parce que tout est organisé pour que Dieu, la religion ou l'idéologie sorte gagnante.
je pourrais aussi dire la même chose en ton sens,ça c'est l'endoctrinement anti religieux...
Je pense que tu fais face au dilemme de compatibilité entre les dogmes de notre religion et la réalité comme par exemple :
_Dieu est-il vraiment comme le présente le Coran
oui puisque le coran est la parole divine
et l'enseignement islamique(le tout puissant, le juste, l'amour, miséricordieux.....)
oui de ce côté là l'enseignement islamique a raison
_ a-t-on vraiment une chance en faisant d'efforts pour Dieu où on sera perdant sans qu'on le sache ?
on ne fait pas des efforts pour dieu mais pour soi ! c'est comme dire je vais faire ça pour faire plaisir à mes parents ou amis combien de temps tu tiendra? pas longtemps puisque tu ne prendra pas de plaisir pour toi même mais pour faire plaisir
mais si tu dis ,je vais faire ça,parceque ça me parait censé et logique alors là, tu le fera pour toi

la différence c'est que dans l'un,on est pas soi même et dans l'autre on est soi même
car dans cet enseignement on ne remet jamais la conception religieuse en question,
et c'est ça le problème de beaucoup
il faut qu'elle reste toujours gagnante peu importe l'incohérence.
ça, ce sont les personnes sans réflexion on va dire les endoctrinés
Seulement je n'irai pas moi jusqu'à ne pas prier ou autre devoir pilier, j'essaye juste de faire de mon mieux au cas où y'a une part de vérité sur Dieu on verra.
je suis peiné de lire ça,c'est dommage
Mais comme toi aussi pour les histoires de ce bas monde je trouve pas un intérêt à attendre ou remettre les choses en Dieu, c'est très subjectif car même un non musulman n'est pas réellement différent du musulmans sur cette terre. Je vois plus une manipulation psychologique.
il n'y a aucune manipulation psychologique , la différence entre toi et moi, c'est qu'il a toujours était hors de question que je fasse les choses parcequ'il faut les faires, je suis loin d'être une personne qui se laisse manipulé peut être un peu ou qui se fait avoir et tant mieux!! c'est aussi ça l'expérience c'est de se trompé et de recommencé et non d'abandonné au premier échec
t'imagine si à l'école tu dis à chauqe matière c'est une manipulation psychologique ? donc je vais à l'école parcequ'il faut y aller,j'écoute mon prof je fais mes devoirs et basta!!! tu sera quoi à la fin de tes études? un futur scientifique ou un futur salarié qui va pointé?

la science de la religion est pareil que l'école, tu a ceux qui vont faire travaillé leur mémoire (manipulation psychologique,reproduire ce qu'ils ont appris) et ceux qui vont développé leur intelligence et qui vont développé les travaux sur les bases que l'école leur a appris
 
😅 quand je vois ton message on dirait moi il y'a quelques années.

"je pourrais aussi dire la même
chose en ton sens,ça c'est l'endoctrinement anti religieux..."
C'est possible mais même si c'est un endoctrinement il est plus sensé que celui de la religion ; tu vois que je reconnais que je peux malgré tout me tromper quelques part comme je le mentionne au posteur ou peut être que je serais perdant quelqu'en soit Alpha.

ne compare pas l'école traditionnelle à la religion, car l'école est dix fois plus objective. À l'école y'a pas un principe qu'on ne peut pas mettre en question si la réalité s'y oppose. C'est pourquoi même beaucoup des formules et autres notions scientifique ont évolué et continuent toujours à évoluer avec le temps.
Contrairement à la religion avec les dogmes parfait qu'on ne remet jamais en question car "c'est Dieu, Dieu est....."
Je crois que tu es plus endoctriné que tu ne veux le croire.
 
😅 quand je vois ton message on dirait moi il y'a quelques années.

"je pourrais aussi dire la même
chose en ton sens,ça c'est l'endoctrinement anti religieux..."
C'est possible mais même si c'est un endoctrinement il est plus sensé que celui de la religion ; tu vois que je reconnais que je peux malgré tout me tromper quelques part comme je le mentionne au posteur ou peut être que je serais perdant quelqu'en soit Alpha.

ne compare pas l'école traditionnelle à la religion, car l'école est dix fois plus objective. À l'école y'a pas un principe qu'on ne peut pas mettre en question si la réalité s'y oppose. C'est pourquoi même beaucoup des formules et autres notions scientifique ont évolué et continuent toujours à évoluer avec le temps.
Contrairement à la religion avec les dogmes parfait qu'on ne remet jamais en question car "c'est Dieu, Dieu est....."
Je crois que tu es plus endoctriné que tu ne veux le croire.
si tu le dis!
 
Salam (j'espère ne pas me faire censurer, car me propos peuvent sembler insultants pour certains, mais ils ne le sont pas).

Depuis 2 ans (ou moins, le temps passe vite en ce moment), je ne prie quasiment plus et je ne fais plus rien de religieux, sauf des lavages de temps en temps car il y en a chez moi.

J'ai arrêté de croire que Dieu m'aiderait ou même qu'il m'aimait tout simplement, car même si je ne suis pas le petit orphelin qui a perdu toute sa famille sous les bombes, à mon échelle j'ai vu beaucoup de choses qui n'étaient pas normales. Et même sans prendre mon cas égoïste, il me suffit d'allumer la télévision ou de voir l'actualité ou internet pour me rendre compte que voila.

Je trouve "ma nouvelle vie spirituelle" beaucoup moins hypocrite dans le sens ou je ne cherche plus à plaire à Dieu, je ne vis plus dans la peur constante de l'enfer, de toute façon le principe de finir en enfer pour l'éternité ne collait pas trop avec un Dieu bon et repentant pour ses créatures, car même si on a fait des fautes, avoir volé dans sa vie mérite l'enfer éternellement ? Avoir forniqué mérite l'enfer éternellement également ? Excusez moi mais je trouve ça ridicule et effroyable. Comme le balsphème, moi je ne le ferais jamais car je respecte les croyances de tout le monde (par exemple les mecs qui ont twerkés dans une église, c'est révoltant tout autant que si ça avait été dans une mosquée ou une synagogue, par respect pour les croyants)... En vrai peu importe la faute qu'on commet dans une vie terrestre de 80 ans (voir beaucoup moins), je ne vois pas ce qui mérite de souffrir 999 999 999 années (l'éternité quoi, mais ça fait plus frappant d'écrire les chiffres), ne pas voir la disproportion est grave.

J'ai toujours eu du mal aussi à prier le Prophète à chaque prière alors que je voulais simplement Dieu en fait. Le Prophète a eu une destinée et une vie incroyable car Dieu en a voulu ainsi, ça ne lui suffit donc pas ? Y'a un côté égocentrique je trouve, j'ai fait quelques recherches aussi de mon côté, et sur certains points je ne peux pas être d'accord avec... Certains diront "Starfallah, que Dieu te guide", mais Dieu guilde qui il veut, et il éloigne qui il veut non ? Et j'ai le sentiment d'être dans la seconde catégorie désormais.

Du coup je n'agis que pour moi désormais, je reste un gars bien qui respecte les parents, je pourrais mourir pour eux, j'aide les gens dans le besoin, je ne crie jamais etc... Mais je fais pas ça pour "Dieu", mais pour moi. Comme je n'ai pas attendu la religion pour ne jamais boire, fumer, voler (etc...) je ne vais pas commencer maintenant, je ne suis pas en "rébellion", mais j'ai simplement décider d'être moi.

Ce message a très peu (voir AUCUN mdrr) intérêt pour vous, disons que c'est ma thérapie 😆
  • Au moins t'a démarche est un peu honnête et surement moins hypocrite ;-) il n'ya rien de pire en effet que l'hypocrisie et le mensonge..
  • Le problème est que tu ne peux pas t'arrêter uniquement à ton propre jugement pour tirer des conclusions parcequ'il se pourrait très bien que tu te trompe.
  • Il est très difficile pour un homme d'être honnête parcequ'on est tous biaisés par notre éducation, nos propres travers et par énormement de choses qu'on prend pour "acquis" alors qu'elles sont biaisées et fausses..
  • Par exemple tu prend pour acquis que le fais que tu respecte tes parents, pourrais mourir pour eux, aide les gens dans le besoin et ne crie pas, ne bois pas, ne fume pas ne vole pas, ne soit pas en rebellion etc...fais de toi quelqu'un de bien..
  • C'est totalement absurde!!! Il y'a en effet énormement de personne qui ne font pas tout ce que tu viens de "citer" et qui pourtant sont en réalité de vrais démons!!!
  • Comme l'a dit justement Salomon dans les Proverbes "Il est une race qui se croit pure, Et qui n'est pas lavée de sa souillure" ;-)

Cdt.
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Salam (j'espère ne pas me faire censurer, car me propos peuvent sembler insultants pour certains, mais ils ne le sont pas).

Depuis 2 ans (ou moins, le temps passe vite en ce moment), je ne prie quasiment plus et je ne fais plus rien de religieux, sauf des lavages de temps en temps car il y en a chez moi.

J'ai arrêté de croire que Dieu m'aiderait ou même qu'il m'aimait tout simplement, car même si je ne suis pas le petit orphelin qui a perdu toute sa famille sous les bombes, à mon échelle j'ai vu beaucoup de choses qui n'étaient pas normales. Et même sans prendre mon cas égoïste, il me suffit d'allumer la télévision ou de voir l'actualité ou internet pour me rendre compte que voila.

Je trouve "ma nouvelle vie spirituelle" beaucoup moins hypocrite dans le sens ou je ne cherche plus à plaire à Dieu, je ne vis plus dans la peur constante de l'enfer, de toute façon le principe de finir en enfer pour l'éternité ne collait pas trop avec un Dieu bon et repentant pour ses créatures, car même si on a fait des fautes, avoir volé dans sa vie mérite l'enfer éternellement ? Avoir forniqué mérite l'enfer éternellement également ? Excusez moi mais je trouve ça ridicule et effroyable. Comme le balsphème, moi je ne le ferais jamais car je respecte les croyances de tout le monde (par exemple les mecs qui ont twerkés dans une église, c'est révoltant tout autant que si ça avait été dans une mosquée ou une synagogue, par respect pour les croyants)... En vrai peu importe la faute qu'on commet dans une vie terrestre de 80 ans (voir beaucoup moins), je ne vois pas ce qui mérite de souffrir 999 999 999 années (l'éternité quoi, mais ça fait plus frappant d'écrire les chiffres), ne pas voir la disproportion est grave.

J'ai toujours eu du mal aussi à prier le Prophète à chaque prière alors que je voulais simplement Dieu en fait. Le Prophète a eu une destinée et une vie incroyable car Dieu en a voulu ainsi, ça ne lui suffit donc pas ? Y'a un côté égocentrique je trouve, j'ai fait quelques recherches aussi de mon côté, et sur certains points je ne peux pas être d'accord avec... Certains diront "Starfallah, que Dieu te guide", mais Dieu guilde qui il veut, et il éloigne qui il veut non ? Et j'ai le sentiment d'être dans la seconde catégorie désormais.

Du coup je n'agis que pour moi désormais, je reste un gars bien qui respecte les parents, je pourrais mourir pour eux, j'aide les gens dans le besoin, je ne crie jamais etc... Mais je fais pas ça pour "Dieu", mais pour moi. Comme je n'ai pas attendu la religion pour ne jamais boire, fumer, voler (etc...) je ne vais pas commencer maintenant, je ne suis pas en "rébellion", mais j'ai simplement décider d'être moi.

Ce message a très peu (voir AUCUN mdrr) intérêt pour vous, disons que c'est ma thérapie 😆
Wa aleykoum salam, j'ai vu le poste que tu as fait en 2013 https://www.google.com/url?sa=t&sou...4QFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw0uvbssONZbLbcp_oAcbPdl
Entre 2013 et 2022 Allah ne t'a pas secouru ?
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Salam (j'espère ne pas me faire censurer, car me propos peuvent sembler insultants pour certains, mais ils ne le sont pas).

Depuis 2 ans (ou moins, le temps passe vite en ce moment), je ne prie quasiment plus et je ne fais plus rien de religieux, sauf des lavages de temps en temps car il y en a chez moi.

J'ai arrêté de croire que Dieu m'aiderait ou même qu'il m'aimait tout simplement, car même si je ne suis pas le petit orphelin qui a perdu toute sa famille sous les bombes, à mon échelle j'ai vu beaucoup de choses qui n'étaient pas normales. Et même sans prendre mon cas égoïste, il me suffit d'allumer la télévision ou de voir l'actualité ou internet pour me rendre compte que voila.

Je trouve "ma nouvelle vie spirituelle" beaucoup moins hypocrite dans le sens ou je ne cherche plus à plaire à Dieu, je ne vis plus dans la peur constante de l'enfer, de toute façon le principe de finir en enfer pour l'éternité ne collait pas trop avec un Dieu bon et repentant pour ses créatures, car même si on a fait des fautes, avoir volé dans sa vie mérite l'enfer éternellement ? Avoir forniqué mérite l'enfer éternellement également ? Excusez moi mais je trouve ça ridicule et effroyable. Comme le balsphème, moi je ne le ferais jamais car je respecte les croyances de tout le monde (par exemple les mecs qui ont twerkés dans une église, c'est révoltant tout autant que si ça avait été dans une mosquée ou une synagogue, par respect pour les croyants)... En vrai peu importe la faute qu'on commet dans une vie terrestre de 80 ans (voir beaucoup moins), je ne vois pas ce qui mérite de souffrir 999 999 999 années (l'éternité quoi, mais ça fait plus frappant d'écrire les chiffres), ne pas voir la disproportion est grave.

J'ai toujours eu du mal aussi à prier le Prophète à chaque prière alors que je voulais simplement Dieu en fait. Le Prophète a eu une destinée et une vie incroyable car Dieu en a voulu ainsi, ça ne lui suffit donc pas ? Y'a un côté égocentrique je trouve, j'ai fait quelques recherches aussi de mon côté, et sur certains points je ne peux pas être d'accord avec... Certains diront "Starfallah, que Dieu te guide", mais Dieu guilde qui il veut, et il éloigne qui il veut non ? Et j'ai le sentiment d'être dans la seconde catégorie désormais.

Du coup je n'agis que pour moi désormais, je reste un gars bien qui respecte les parents, je pourrais mourir pour eux, j'aide les gens dans le besoin, je ne crie jamais etc... Mais je fais pas ça pour "Dieu", mais pour moi. Comme je n'ai pas attendu la religion pour ne jamais boire, fumer, voler (etc...) je ne vais pas commencer maintenant, je ne suis pas en "rébellion", mais j'ai simplement décider d'être moi.

Ce message a très peu (voir AUCUN mdrr) intérêt pour vous, disons que c'est ma thérapie 😆
ton comportement est très louable, je pense que dieu ne veux que nous soyons des enfants toutes notre vie...il a fait de nous des adultes responsables il n'est pas là pour nous tenir la main...tout le temps et après tout...laisser les gens être ce qu'ils veulent être n'est ce pas un grande preuve d'amour...

pour compléter ton beau parcours je dirais que si tu fais du bien autour de toi, alors un dieu bon ne pourra rien te reprocher!!!! Le reste est anecdotique.

salut.
 
Haut