«négr.o», «débil.e»... un gérant d'agence rent a car visé par une enquête pour «discrimination»

A ses yeux, « le noir » n’est pas assez « intelligent » pour s’occuper des clients au comptoir de l’agence. Juste bon à « laver les véhicules » dans le garage. Selon nos informations, le gérant d’une agence Rent a Car de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est visé, depuis le mois de mai, par une enquête préliminaire pour« discrimination en raison de l'origine » et« harcèlement moral », à l’encontre d’un de ses employés.

Le parquet de Bobigny a confié cette enquête au commissariat de Saint-Denis après avoir reçu la plainte de R.W.C. Salarié par le loueur de voitures depuis 2011, cet homme d’origine antillaise assure vivre un enfer depuis qu’il a été muté, en janvier 2017, dans cette agence de Saint-Denis.

« Il lui parle comme si c’était son esclave… »
Embauché avec un contrat d’agent de comptoir polyvalent, R.W.C. indique, dans sa plainte, que le gérant de l’agence, G.P., le cantonne pourtant exclusivement aux tâches de nettoyage des véhicules de location sans aucun contact avec le public, en raison de la couleur de sa peau. Une mission qui n’aurait donc rien à voir avec l’intitulé de son poste.

Le gérant « dit qu’il ne veut pas voir Willy au comptoir car il n’est pas intelligent, assure l’une de ses collègues dans cette plainte dont 20 Minutes a pris connaissance. […] Selon lui, le noir doit rester derrière pour laver les véhicules. Il lui parle comme si c’était son esclave… »

Choquée par la situation, cette collègue n’a pas hésité à enregistrer clandestinement l’une de ses conversations téléphoniques avec G.P. où on l’entend clairement tenir des propos racistes. « T’es marrante, toi ! Tu as un négro qui est derrière qui est débile ! Toi, on dirait que t’es débile comme lui ! », lâche-t-il, alors qu’ils évoquent un problème de batterie sur un véhicule.

20 minutes
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est ce gérant qui est stupide, il va finir viré et en taule, les poches vides avec les amendes, les dommages et intérêts à payer.
J'espère qu'ils vont le coller au nettoyage des wc en prison.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est bon la... Ils ont tous les ingrédients pour le faire virer de son job. J'imagine mal sa boîte le maintenir en poste après une telle publicité...
Le salarié est coupable aussi mon sens... Ces lâches n'agissent jamais de la sorte avec des gens qui ont le charisme de les remettre à leur place
 

Yoel1

VIB
C'est bon la... Ils ont tous les ingrédients pour le faire virer de son job. J'imagine mal sa boîte le maintenir en poste après une telle publicité...
Le salarié est coupable aussi mon sens... Ces lâches n'agissent jamais de la sorte avec des gens qui ont le charisme de les remettre à leur place
Oui, mais tout le monde n'a pas ton charisme :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Oui, mais tout le monde n'a pas ton charisme :D
Je sais... Je gère 30 personnes je sais combien nous ne sommes pas égaux devant de telles adversités... Je dis et je répète aussi souvent que je peux (ici aussi) : ne laissez jamais personne vous déposséder de vos droits, de votre liberté ou votre dignité...
 

Yoel1

VIB
Je sais... Je gère 30 personnes je sais combien nous ne sommes pas égaux devant de telles adversités... Je dis et je répète aussi souvent que je peux (ici aussi) : ne laissez jamais personne vous déposséder de vos droits, de votre liberté ou votre dignité...
Tu as raison , je suis introverti et pour me soigner , j'ai fait 20 ans de mandats syndicaux ...incapable de prendre la parole devant une assemblée , mais virulent en "petit" comité ( CHSCT , DP)

Pour revenir au sujet , il a qu'en même porté plainte ...peut être soutenu par un syndicat , mais, il faut avoir le courage de le faire
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’état féministe ne fait pas mieux en considérant que seules des « femmes » peuvent occuper certains posts, avec des arguments pas plus relevés, et ça ne dérange pas autant, c’est considéré comme normal.
 
C'est bon la... Ils ont tous les ingrédients pour le faire virer de son job. J'imagine mal sa boîte le maintenir en poste après une telle publicité...
Le salarié est coupable aussi mon sens... Ces lâches n'agissent jamais de la sorte avec des gens qui ont le charisme de les remettre à leur place

Tu te trompes grandement. C'est encore plus sournois et plus destructeur.

Lorsque l'on a une proie de taille, on sort l'artillerie lourde.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est bon la... Ils ont tous les ingrédients pour le faire virer de son job. J'imagine mal sa boîte le maintenir en poste après une telle publicité...
Le salarié est coupable aussi mon sens... Ces lâches n'agissent jamais de la sorte avec des gens qui ont le charisme de les remettre à leur place
Effectivement, très probable...................... "next" le gérant....
pour ce qui est du salarié, peut-être tout simplement qu'il a mis sa fierté de côté... Trouver un boulot de nos jours, c'est parcours du combattant..
faut être réaliste aussi.. l'égalité des droits et des chances n'est pas la même pour tout le monde, quoiqu'on en dise.... même au pays des droits de l'homme..
Alors parfois faut rentrer son pouce dans sa main.. se mordre la lèvre... se taire... pour pouvoir garder son job... d'autant plus si il y a une famille à nourrir derrière...
Et ensuite, comme c'est le cas pour notre sujet, un enregistrement discret, et hop... le gérant dans le mer...dier... quand on est gérant faut savoir tenir sa langue.. et les propos racistes, discrimatoires.. sont punis par la loi.. alors
qui est le plus intelligent, l'autre qui déballe ses convitions abjectes, ou l'employé qui a été patient... ?
 
Haut