Nerf vague : la voie royale pour tout soigner

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Parce que ce nerf qui parcourt près de la moitié du corps humain relie notre cerveau à tous nos organes vitaux, le stimuler permet d'agir sur de multiples maladies. Epilepsie, maladie de Crohn, insuffisance cardiaque... Une panacée ?

Nerf "vague". Voilà un terme qui n'inspire pas, a priori, une grande confiance. Et pourtant ! Derrière cette dénomination approximative se cache un lien vital et précis entre nos organes et notre cerveau : il s'agit d'une incroyable autoroute biologique de l'information.

En effet, les deux nerfs vagues - respectivement le gauche et le droit sont constitués des fibres nerveuses les plus longues du corps humain. Ils partent de notre crâne avant de se ramifier jusque dans nos intestins. Sans eux, organes et cerveau ne se parleraient pas et ne pourraient pas s'entendre sur la bonne marche à suivre.

Car, non seulement les nerfs vagues espionnent en continu nos poumons, notre cœur ou nos intestins pour informer notre cerveau sur leur état, mais ils ont également le pouvoir d'agir sur leur fonctionnement en retour. La grande nouveauté, c'est que la médecine fait désormais bien plus qu'observer les fabuleuses capacités naturelles de ces nerfs : elle commence à s'en emparer !

Stimuler le nerf vague pour sortir de l'état végétatif !
Depuis quelques années, grâce à des appareils de stimulation électrique implantables, les médecins et les chercheurs tentent de modifier les informations électriques qui transitent dans ses fibres nerveuses.

Petit à petit, ils explorent de nouvelles voies de guérison pour des maladies aussi incroyablement différentes que le diabète de type 2, l'épilepsie, la maladie de Crohn ou celle de Parkinson. Le dernier exploit en date est peut-être l'un des plus spectaculaires. Il a d'ailleurs fait les unes des journaux en septembre 2017.

Il s'agit du traitement réalisé à Lyon sur un patient plongé dans un état végétatif depuis quinze ans. Sans aucune conscience du monde extérieur depuis son terrible accident de voiture, l'homme a émergé brièvement de son état après la stimulation électrique de son nerf vague gauche.

Il a montré pour la première fois des signes de conscience en suivant du regard un objet, en tournant la tête sur demande verbale, en attirant l'attention de ses proches.

https://www.science-et-vie.com/le-m...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1513638688
 

Pièces jointes

  • nerf-vague-voie-royale-pour-tout-soigner_width1024.jpg
    nerf-vague-voie-royale-pour-tout-soigner_width1024.jpg
    120.1 KB · Affichages: 5
Haut