1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les neurosciences au service de la ségrégation

Discussion dans 'Général' créé par didadoune, 3 Février 2019.

La vidéo n'est pas bien longue si vous avez le temps de la voir et de me faire part de votre avis ;) Les difficultés dans l’acquisition des savoirs...

1. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    La vidéo n'est pas bien longue si vous avez le temps de la voir et de me faire part de votre avis ;)

Les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques. Alors qu'il n'y a aucune preuve génétique des difficultés d'apprentissage, et que la parole des enseignants et des sociologues devrait être entendue en priorité, le ministre de l'Education Nationale ( en France j'imagine….) a installé un Comité scientifique dominé par des neuroscientifiques. Mais dans quel but ?
    Par Gérard Miller, avec le psychiatre Gérard Pommier.

2. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    a 10 mn il c'est rattraper, ce sytème est dé..... il fini part dire évident , la question qui ce pose est ce qu'il allée dire n'est pas évident ou déconnecter de la réalité ?

Dernière édition: 3 Février 2019
    didadoune apprécie ceci.
  3. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Tu veux dire à dix min 15 sec? ou il dit que le système n'est pas évident, dans tous les cas déficient, déconnecter ou défaillant cela à peu d'importance vu qu'il pointe effectivement ce système, en tout cas à dix min 38 il dit clairement c'est un système ségrégatif qui s'installe, qu'en penses tu dans le contexte de la vidéo?

insouciants apprécie ceci.
  4. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    qu'il a raison !

5. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Peux tu un peu plus développé stp?

6. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    pourquoi veux tu que je développe, vue que tu a comprise la même chose que moi ?

7. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Parce que ton avis m'intéresse et qu'on ne comprend pas toujours les choses de la même manière d'une personne à une autre.

8. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    si je te répond, c'est avec un parti prit,

mais en gros on donne la liberté a des enseignants, de mettre des enfants qu'ils n'aime pas, de coté avec l'avale de ministre...

9. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
  10. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    @Ebion vient voir, je veux connaitre ton avis stp

Ebion apprécie ceci.
  11. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Un parti pris non c'est ton avis :), les neurosciences peuvent être d'une grande utilité comme il le cite notamment pour l'épilepsie, le membre fantôme etc..., ce n'est pas cette discipline qui est mise en cause mais bien l'usage que l'on peut en faire de manière négative par exemple en catégorisant les personnes et surtout ne pas en user en "politique".

Il reproche effectivement des thèses eugénistes de ce comité, ce qui est assez alarmant.

En triant les enfants, c'est une forme de ségrégation ou une forme de sélection selon le point de vue….

(Hypothèse: si ce type d'action est mené par d'autres comités dans différents pays, on peut même ce demander si ce n'est pas appliqué de l'enfance à l'adulte, et que finalement par exemple (exemple fictif bien sur) des dossiers médicaux centralisées permettraient de nous catégorisé….

12. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour, je regarde ça ce soir et je commente. ;)

Merci pieuse @didadoune amazing Tamazight!

didadoune apprécie ceci.
  13. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
  14. typologie

typologie VIB

Inscrit:
    3 Janvier 2016
    piste de reflection : comment sont construit c instrument qui interprete des systemes complexe comme le cerveau l'adn etc .... quand est il des neuronne du coeur et du ventre sont il pris en compte et du role des bacterie et de qui organise toute ces cellules ?:
    https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2#post-15599013

la science n'existe pas c comme la verité
    il y a des theories dite scientifique qui on toujours eté au service d'ideologie ou interet...
    de nos jour il me semble que l'on est dans l'ideologie de la cybernetique et du management :
    https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/

point de vue du constructivisme radicale :
    https://www.bladi.info/threads/savoir-nexiste.477226/#post-16115668

on voi deja comment les vaccins sont imposé a une population sans que les parent de l'enfant n'ont pas leur mot a dire ...

pour pouvoir etre modelisé il faut pouvoir entré dans des cases preprogramé donc tout ce qui depasse devra etre traité d'une facon ou d'une autre :
    https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16130218

Dernière édition: 5 Février 2019
    didadoune et Siith aiment ça.
  15. TheNeuroGirl

TheNeuroGirl

Inscrit:
    2 Décembre 2017
    Hello, idem pour moi, je suis au boulot. Je regarde dès que j’ai une minute et je vous réponds :)

didadoune, Ebion et insouciants aiment ça.
  16. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    Ils travaillent pour modifier
    L homme

17. insouciants

insouciants VIB

Inscrit:
    2 Novembre 2013
    sa me rassure, il vont laisser les femmes quel. quelle :cool:

didadoune et Siith aiment ça.
  18. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour j’ai regardé la vidéo.

Je précise que je suis loin d’aimer la psychanalyse en général, mais Pommier soulève quelques points importants.

Oui il y a une tendance nette, d’inspiration américaine, à biologiser les problèmes existentiels (deuil, tristesse, angoisse, etc) et les problèmes sociaux (dont les problèmes d’apprentissage ou de conduite) et à donner congé aux explications des sciences sociales. Et donc cette biologisation est au service, consciemment ou non, des structures traditionnelles de pouvoir, domination des riches, des mecs, des blancs, des bien-portants, des hétéros, car elle fait retomber les problèmes des gens, non sur des déficiences collectives ou de mauvaises gestions ou organisations ou des distributions injustes du pouvoir, du statut, des richesses, des savoirs, ou des représentations collectives perverses et idéologiques, etc., mais plutôt sur des défectuosités dans les cellules, l’ADN, les hormones, neurotransmetteurs, des individus. C’est une autre conception de la société, où les problèmes surgissent, dit-on, accidentellement de problèmes de fonctionnement de monades individuelles, et non de relations sociales et d’idées et valeurs partagées et matraquées par la propagande. C’est aussi une autre ontologie : on insinue que les neurones, gènes, hormones, etc. sont une réalité tangible, localisable et agissante, ce qui est moins vrai des principes invisibles et plus flous dont se servent les sciences sociales pour analyser le comportement!

19. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014

Merci pour ta piste de réflexion ;)

Quand tu dis que pour pouvoir être modélisé il faut pouvoir rentrer dans des cases, veux tu dire par là que lorsque des études sont réalisées sur "un sujet", on cible un genre d'échantillonnage les plus courants en omettant d'étudier "le sujet" dans sont ensemble ce qui fausse la donne?

Autre point qui pourrait être intéressant de connaître sur ta piste de réflexion:

En effet quand est il des autres neurones ? Le système neuronale est il étudié dans sont ensemble en incluant toutes les interactions ?

Peut être que @TheNeuroGirl pourra nous en dire plus si elle a le temps.

Dernière édition: 7 Février 2019
    typologie apprécie ceci.
  20. didadoune

didadoune VIB

Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Azul Ebion le bon,

Tu as raison ce n'est pas une réalité tangible et Pommier soulève certains points pertinents.

Vouloir conceptualiser des "programmes" d'un certain point de vue philosophique en se basant sur des sciences et un comité dit scientifique n'est pas sans danger, si l'on prend un exemple terre à terre l'industrie du sucre et le nombre de professionnel de la santé qui n'ont pas hésité à accréditer ( ou du moins n'ont pas bronché) un mensonge afin de servir les lobby du sucre.

Bien des personnes n'aiment pas la psychanalyse à noter qu'il donne son point de vue également en tant que psychiatre, bien entendu il aurait été bon d'avoir plusieurs visions venant de plusieurs disciplines.

Je me demande s'il l'on peut tout analyser d’un point de vue strictement biologique? Peut on se fier à une analyse qui se base uniquement la dessus tout en sachant (il me semble) que l'on à la capacité de créée des neurones surtout les enfants mais pas que, et puis les hormones fluctuent également….

Si l'on fait une analyse à un moment T elle ne sera peut être pas pareils le lendemain ou l'année d'après, ou différente selon les conditions de cette étude,...

Ce serait dangereux d'émettre des conceptions politiques en se basant la dessus, c'est un peu comme les statistiques d'après la manière dont tu choisis d'orienté ton étude, tu peux (dans certains cas) lui faire dire certaines choses alors que dans les faits c'est bien plus nuancées.