Les neurosciences au service de la ségrégation

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci beaucoup pour ta participation princesse scientifique & pieuse @TheNeuroGirl ! :)

Je suis content que tu corriges certains points inexacts de la présentation de Pommier, qui défend implicitement une sorte de dualisme. Tu as raison, le social n’est pas antérieur au cerveau. Le social est une capacité du cerveau parmi d’autres. Et oui le cas des handicapés sociaux prouve qu’il y a des limites génétiques à l’apprentissage. Tu aurais pu parler aussi de la trisomie 21.

Tu as raison de te préoccuper de l’usage des neurosciences. On pourrait s’en servir pour mettre au point des techniques de torture, d’interrogatoire, d’espionnage et de manipulation bien plus effrayantes que ce qui existait jusqu’ici!!

Je voudrais te relancer : tu parles de développement « correct » du cerveau. Le mot correct est pas descriptif, mais normatif. Il repose sur des consensus temporaires de médecins, de psychologues, d’éducateurs et finalement de la société en général (dans son stade capitaliste technicien). Donc même des descriptions du cerveau qui se veulent objectives peuvent cacher des présupposés sociologiques, voire idéologiques. Pense à des choses comme l’hyperactivité, ou la dysorthographie, qui auraient passé inaperçues il y a 500 ans!! À l’inverse, les médecins de nos jours ne considéreraient pas le cerveau d’un homo comme mal développé. En plus l’ancienne biologie considérait les femmes comme des mecs imparfaits et inachevés!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui je suis en free lance et justement une fac québécoise a fait appel à moi (avec un autre pool de chercheurs/formateurs/universitaires) pour apporter un étayage. Ma spécialité étant là sociologie/sciences sociales j’apporte ma contribution à ce niveau, en parallèle des scientifiques comme toi par exemple.

Ça serait intéressant d’entendre ton approche sur le discours Vegan et ses dérives car on a tendance à ne pas forcément les remettre en question sous prétexte de la cause animale. Pourquoi pas dans un autre sujet.

La j’écoute ce que tu dis sur les facteurs environnementaux avec l’aluminium et le régime méditerranéen ! J’ai donc raison de manger bcp d’antioxydants ahah ! Faut que j’arrête laluminum ds le deo par contre ! Et la clope aussi snif !!

Bonjour savant mehdi671 ! :joueur:
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Merci beaucoup pour ta participation princesse scientifique & pieuse @TheNeuroGirl ! :)

Je suis content que tu corriges certains points inexacts de la présentation de Pommier, qui défend implicitement une sorte de dualisme. Tu as raison, le social n’est pas antérieur au cerveau. Le social est une capacité du cerveau parmi d’autres. Et oui le cas des handicapés sociaux prouve qu’il y a des limites génétiques à l’apprentissage. Tu aurais pu parler aussi de la trisomie 21.

Tu as raison de te préoccuper de l’usage des neurosciences. On pourrait s’en servir pour mettre au point des techniques de torture, d’interrogatoire, d’espionnage et de manipulation bien plus effrayantes que ce qui existait jusqu’ici!!

Je voudrais te relancer : tu parles de développement « correct » du cerveau. Le mot correct est pas descriptif, mais normatif. Il repose sur des consensus temporaires de médecins, de psychologues, d’éducateurs et finalement de la société en général (dans son stade capitaliste technicien). Donc même des descriptions du cerveau qui se veulent objectives peuvent cacher des présupposés sociologiques, voire idéologiques. Pense à des choses comme l’hyperactivité, ou la dysorthographie, qui auraient passé inaperçues il y a 500 ans!! À l’inverse, les médecins de nos jours ne considéreraient pas le cerveau d’un homo comme mal développé. En plus l’ancienne biologie considérait les femmes comme des mecs imparfaits et inachevés!!

Yeps! Entièrement d’accord pour la trisomie 21 et l’usage de la neuro à de mauvaises fins. D’ailleurs certains veulent l’employer pour tout ce qui est marketing et cela pose énormément de problèmes au niveau éthique... du fait de possibilité de manipulation des consommateurs etc...

Ah tu as tilté sur le mot « correct », tu m’impressionnes! J’ai hésité à l’employer aussi mais vu que je vulgarisais les choses, je me suis dit que ça passait... Alors par correct, j’entendais normal au niveau scientifique, ce qui fait référence aux « conditions physiologiques ». Donc oui normatif lorsque des conditions saines sont observées! Le mot normal convient dans ce contexte. Pour ce qui est de la définition de ces conditions de développement, il s’agit de celles qui sont réunies chez des individus chez lesquels aucun(e) défaut développemental / pathologie n’a été observé(e).

Bien évidemment à ce jour, ces conditions ne sont pas exhaustivement définies puisqu’il y a encore énormément de choses que nous ne connaissons pas! Je suis donc complètement d’accord avec toi sur le consus contemporain définissant la norme physiologique ;)
 
@TheNeuroGirl avant tout de chose je te remercie d'avoir pris le temps de répondre au sujet, petit bémol le fichier ne s'ouvre pas, est ce un soucis avec mon ordi ou l'as tu supprimé?

Voici ce qui est mis quand j'ouvre le lien:


"Error
Sorry, the requested media could not be found. It may have expired or been deleted."

207407
 

Pièces jointes

  • vocaroo.png
    vocaroo.png
    99.7 KB · Affichages: 4

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
@TheNeuroGirl avant tout de chose je te remercie d'avoir pris le temps de répondre au sujet, petit bémol le fichier ne s'ouvre pas, est ce un soucis avec mon ordi ou l'as tu supprimé?

Voici ce qui est mis quand j'ouvre le lien:


"Error
Sorry, the requested media could not be found. It may have expired or been deleted."

207407

Je l’ai supprimé tard hier soir. Je te les remets avec plaisir d’ici 2h grand max ;) Merci à toi! Tu m’as poussée à réfléchir :p
 
@TheNeuroGirl Merci pour ton partage d’expérience, c’est vraiment intéressant, tu devrais faire une bonne prof ou d'intéressantes vidéos de vulgarisation comme @mehdi671 te la suggéré.

Le titre se veut volontairement provocateur, pour ce que j’ai mis en accompagnement de la vidéo c’est le texte sous la vidéo youtube, ce n’est pas de moi. C’est super que tu sois passionnée par ce domaine, cela doit être enrichissant de l'étudier, les découvertes qui en découlent permettent d’apporter des réponses voir des solutions pour certaine pathologies ou d'en apprendre plus sur certain comportements.

Un enfant a besoin de stimulation social mais c'est une partie de ce qui compose l’environnement, en plus de l’inné comme tu le dis, c’est un tout.

Quand tu parles du rapport maternelle, je me souviens d’une émission ou la personne a été adopté à ces 3 semaines, elle disait que lorsqu’elle a rencontré sa mère biologique bien plus tard à l’âge adulte, elle aurait reconnue sa voix, ce qui m’avait étonné vu son jeune âge. L'exemple des oiseaux chanteurs est intéressant aussi (après les espèces diffèrent, il y a un type d'oiseau parasite qui m'a étonnée c'est le coucou, on pourra rediscuter du côté maternel assez étrange lol)

Tu aimerais des statistiques sur la preuve génétique des difficultés d’apprentissage, je ne peux perso pas t’en apporter mais il y a un sujet sur bladi intituler toutes les « races ne se valent pas » https://www.bladi.info/threads/toutes-races-valent.478053/ , je me demande si le sujet n’était pas basé sur la génétique…

En fait je suis d’accord il faut un conseil multidisciplinaire, et avoir l’avis de personnes diverses, le danger c’est d’avoir un comité de neuroscientifiques et de politiciens uniquement, un politicien par exemple peut se baser sur une partie de ces études sérieuse dans le but de servir un intérêt ciblé et mettre en place un programme en fonction de ce qui l’intéresse et occultera peut être une partie du rapport qui nuancera ces propos.

Pour le membre fantôme c’est impressionnant, je me demande comment la représentation de notre corps à l’échelle du cerveau n’enregistre pas un membre amputé. C'est vraiment un système très complexe le cerveau :eek:

Je me pose une question si une thérapie miroir permet d’apaiser les douleurs est ce que cela apaise les douleurs du membre fantôme et /ou de la partie encore présente sectionner ou il pourrait y avoir des lésions comme un névrome.

Comme tu l’as dit il faut tout considérer et faire attention à l’éthique de manière générale. Heureusement qu’il y à un comité d’éthique, après tu as des personnes qui utilise le savoir à bonne ou mauvaise escient comme dans tout et c'est ce qu'il faut "surveiller".

Tu m’as donné envie d’en savoir plus par exemple pour l’expérience sur les chats, j’ai fait une petite recherche confer l’image issu du livre " L'Homme en accusation. De la biologie à la politique. De Grasse P-P"

L'étude du système neuronale est captivant, tu as l’opportunité de l’étudier de près, c’est une chance:cool:.

J’avais un couple de voisin biologistes qui disait qu’ils régulaient certaine espèces tout en apportant un bénéfice pour l'homme, après je comprends d’une certaine manière mais d’un autre côté quand tu vois certaines expériences horrible du passé en neuroscience ben ll ne faut pas s'étonner que certains gardent un mauvais souvenir et associent la discipline à des erreurs du passé. Le mieux ce serait d’informer les personnes pr qu'elles ne restent pas sur des préjugées, il faut un juste milieu ne pas abuser des expérimentations quand il n’est pas nécessaire d’utiliser des animaux (exemple : l'utilisation d'animaux de manière abusive pour des cosmétiques). Mais le débat est vaste, confer l'antispécisme...

En tout cas tu m’a apprise pas mal de chose et je t'en remercie n’hésite pas à nous faire partager tes connaissances;)
 

Pièces jointes

  • extrait livre.png
    extrait livre.png
    109 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Haaaan @didadoune tes propos me touchent énormément, merci :mignon:

Alors pour en arriver là, tout d’abord c’est grâce à Dieu parce que sans Lui, je n’aurais pas fait un millième du chemin; et ensuite c’est énormément de sacrifices... Certains de ces sacrifices me coûtent encore... Parfois, je me dis que je suis maso d’avoir fait ce genre de choix... Alors oui, au niveau pro ça a l’air tout beau mais j’ai aussi des moments où je me sens malheureuse... un peu comme tout le monde j’imagine...

Et tu m’as impressionnée par ta façon de rebondir sur ce que je disais!!! Je n’ai pas voulu les citer car je vulgarisais mais je faisais très exactement référence aux travaux d’Hubel et Wiesel!!! Franchement, chapeau bas!!!

Pour les douleurs au niveau de la partie secrionnée, les antalgiques utilisés dans le cadre de douleurs inflammatoires et ou neuropathiques fonctionnent! C’est comme quand tu tombes et que tu as une égratignure, si on te montre un miroir, ça n’apaisera pas ce que tu ressens au niveau de la plaie. Par contre, le miroir lui agit sur ce qui se produit au niveau du cerveau des personnes amputées. A travers l’illusion, il apaise la douleur du membre fantôme et comme il y a des « neurotransmetteurs » (= molécules libérées par les cellules nerveuses afin de communiquer entre elles) qui sont libérés, cela peut éventuellement contribuer à soulager la douleur physique mais c’est très probablement insuffisant...

Alhamdulillah oui, c’est une chance comme tu dis, je devrais être beaucoup plus reconnaissante, merci pour ce rappel :)

Certains gardent un mauvais souvenir, encore une fois, parce qu’ils sont ignorants et ne vont pas au bout des choses... En réalité, pour les horribles expériences du passé, il faut se mettre en contexte. Ils n’avaient pas les mêmes moyens , ni de technologie comparé à aujourd’hui... Ce qu’ils ont fait était probablement barbare mais c’est grâce à leurs travaux qu’on a pu poser des bases / fondations nous permettant d’avancer et de construire l’édifice du savoir... Ce qu’il faut, c’est tirer leçon du passé. Chose qui est normalement en train d’être faite puisque les comités d’éthique valident ou non, les projets nécessitant les modèles animaux,..

Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne! Et si la neuro te plaît tant que ça, en mars, il y a : la semaine du cerveau! Des évènements justement pour le grand public et ce dans toute la France, voire en Europe. Profites-en, je suis persuadée que tu vas te régaler ;)

Merci à toi de m’avoir stimulée, ça m’a aussi fait du bien!
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
@TheNeuroGirl
Dommage j'ai raté tes extraits vocaux


En tout cas j'aurai aimé être intelligente comme toi

T’es trop chou @Horla :mignon:

Crois-moi, je ne suis pas plus intelligente qu’un autre! C’est juste mon domaine... Tu me demandes de faire l’entretien d’une voiture, je suis une vraie quiche et je fais la miskina auprès des gars de feu vert! Ils finissent toujours par avoir pitié de moi :D

Si tu décides de te lancer dans un truc, avec la motivation et le travail, c’est impssible de finir déçue et de ne pas s’améliorer! Le plus important, c’est d’avoir la foi et de croire en soi ma belle!

Si tu veux, fais-moi signe quand tu seras en ligne et j’essaierai de les remettre pour toi à l’occasion!
 

Horla

VIB
T’es trop chou @Horla

Crois-moi, je ne suis pas plus intelligente qu’un autre! C’est juste mon domaine... Tu me demandes de faire l’entretien d’une voiture, je suis une vraie quiche et je fais la miskina auprès des gars de feu vert! Ils finissent toujours par avoir pitié de moi

Si tu décides de te lancer dans un truc, avec la motivation et le travail, c’est impssible de finir déçue et de ne pas s’améliorer! Le plus important, c’est d’avoir la foi et de croire en soi ma belle!

Si tu veux, fais-moi signe quand tu seras en ligne et j’essaierai de les remettre pour toi à l’occasion!

Merci pour ta réponse :love:

Haha je sais pas encore! Beaucoup de stress et de pression en ce moment... surtout la semaine prochaine... pense à moi dans tes douas!

Je t'envoie pleins d'ondes positive ! :timide:
 
Haaaan @didadoune tes propos me touchent énormément, merci :mignon:

Alors pour en arriver là, tout d’abord c’est grâce à Dieu parce que sans Lui, je n’aurais pas fait un millième du chemin; et ensuite c’est énormément de sacrifices... Certains de ces sacrifices me coûtent encore... Parfois, je me dis que je suis maso d’avoir fait ce genre de choix... Alors oui, au niveau pro ça a l’air tout beau mais j’ai aussi des moments où je me sens malheureuse... un peu comme tout le monde j’imagine...

Et tu m’as impressionnée par ta façon de rebondir sur ce que je disais!!! Je n’ai pas voulu les citer car je vulgarisais mais je faisais très exactement référence aux travaux d’Hubel et Wiesel!!! Franchement, chapeau bas!!!

Pour les douleurs au niveau de la partie secrionnée, les antalgiques utilisés dans le cadre de douleurs inflammatoires et ou neuropathiques fonctionnent! C’est comme quand tu tombes et que tu as une égratignure, si on te montre un miroir, ça n’apaisera pas ce que tu ressens au niveau de la plaie. Par contre, le miroir lui agit sur ce qui se produit au niveau du cerveau des personnes amputées. A travers l’illusion, il apaise la douleur du membre fantôme et comme il y a des « neurotransmetteurs » (= molécules libérées par les cellules nerveuses afin de communiquer entre elles) qui sont libérés, cela peut éventuellement contribuer à soulager la douleur physique mais c’est très probablement insuffisant...

Alhamdulillah oui, c’est une chance comme tu dis, je devrais être beaucoup plus reconnaissante, merci pour ce rappel :)

Certains gardent un mauvais souvenir, encore une fois, parce qu’ils sont ignorants et ne vont pas au bout des choses... En réalité, pour les horribles expériences du passé, il faut se mettre en contexte. Ils n’avaient pas les mêmes moyens , ni de technologie comparé à aujourd’hui... Ce qu’ils ont fait était probablement barbare mais c’est grâce à leurs travaux qu’on a pu poser des bases / fondations nous permettant d’avancer et de construire l’édifice du savoir... Ce qu’il faut, c’est tirer leçon du passé. Chose qui est normalement en train d’être faite puisque les comités d’éthique valident ou non, les projets nécessitant les modèles animaux,..

Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne! Et si la neuro te plaît tant que ça, en mars, il y a : la semaine du cerveau! Des évènements justement pour le grand public et ce dans toute la France, voire en Europe. Profites-en, je suis persuadée que tu vas te régaler ;)

Merci à toi de m’avoir stimulée, ça m’a aussi fait du bien!

Hamdoulilah, je t'en prie c'est moi qui te remercie, tu as bien du mérite et merci aussi pour tes réponses très instructives. J'ai trouvé ceci en Belgique:

La « semaine du cerveau » est un rendez-vous annuel visant à promouvoir la recherche sur le cerveau auprès du grand public. Coordonnée sur le plan international par l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB), la Semaine du Cerveau est organisée en Belgique par le Belgian Brain Council (BBC) depuis la création de ce dernier en 2005. Elle est devenue un événement national et international majeur.
À Liège, la Semaine Internationale du Cerveau a lieu du 12 au 17 mars 2018 et a pour thème « Soigner le cerveau et ses maladies : des neurosciences aux soins intégrés ». Elle se concrétise par l’organisation de quatre activités organisées dans le cadre du Printemps des Sciences :

  • un café scientifique, destiné au grand public le lu. 12 mars 2018
    LL83 – Café scientifique « cerveau » (ULiège) Plus d’informations…
  • une conférence, destinée grand public le lu. 12 mars 2018
    LL88 – Agir sur le cerveau (Liège Creative) Plus d’informations…
  • une matinée de conférences, destinée aux élèves du secondaire le ve. 16 mars 2018
    LL02 – Matinée de conférences sur le Cerveau (ULiège) Plus d’informations…
  • une dissection de cerveau, destinée aux élèves du secondaire le ve. 16 mars 2018
    LL03 – Dissection d’un cerveau humain Plus d’informations…
http://www.sciences.be/printemps-des-sciences/semaine-du-cerveau/
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Hamdoulilah, je t'en prie c'est moi qui te remercie, tu as bien du mérite et merci aussi pour tes réponses très instructives. J'ai trouvé ceci en Belgique:

La « semaine du cerveau » est un rendez-vous annuel visant à promouvoir la recherche sur le cerveau auprès du grand public. Coordonnée sur le plan international par l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB), la Semaine du Cerveau est organisée en Belgique par le Belgian Brain Council (BBC) depuis la création de ce dernier en 2005. Elle est devenue un événement national et international majeur.
À Liège, la Semaine Internationale du Cerveau a lieu du 12 au 17 mars 2018 et a pour thème « Soigner le cerveau et ses maladies : des neurosciences aux soins intégrés ». Elle se concrétise par l’organisation de quatre activités organisées dans le cadre du Printemps des Sciences :

  • un café scientifique, destiné au grand public le lu. 12 mars 2018
    LL83 – Café scientifique « cerveau » (ULiège) Plus d’informations…
  • une conférence, destinée grand public le lu. 12 mars 2018
    LL88 – Agir sur le cerveau (Liège Creative) Plus d’informations…
  • une matinée de conférences, destinée aux élèves du secondaire le ve. 16 mars 2018
    LL02 – Matinée de conférences sur le Cerveau (ULiège) Plus d’informations…
  • une dissection de cerveau, destinée aux élèves du secondaire le ve. 16 mars 2018
    LL03 – Dissection d’un cerveau humain Plus d’informations…
http://www.sciences.be/printemps-des-sciences/semaine-du-cerveau/

Tout le plaisir était pour moi ;)

Yes! C’est un évènement à l’échelle européenne voire internationale, tu pourras trouver aussi des events sous le nom de « Brain awareness week », tu devrais te régaler ;) Ça sera à toi de nous faire un retour et de partager tes trouvailles si tu y assistes :p

Bisous ma belle
 
Haut