Les neurosciences au service de la ségrégation

La vidéo n'est pas bien longue si vous avez le temps de la voir et de me faire part de votre avis ;)


Les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques. Alors qu'il n'y a aucune preuve génétique des difficultés d'apprentissage, et que la parole des enseignants et des sociologues devrait être entendue en priorité, le ministre de l'Education Nationale ( en France j'imagine….) a installé un Comité scientifique dominé par des neuroscientifiques. Mais dans quel but ?
Par Gérard Miller, avec le psychiatre Gérard Pommier.


 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
a 10 mn il c'est rattraper, ce sytème est dé..... il fini part dire évident , la question qui ce pose est ce qu'il allée dire n'est pas évident ou déconnecter de la réalité ?
 
Dernière édition:
a 10 mn il c'est rattraper, ce sytème est dé..... il fini part dire évident , la question qui ce pose est ce qu'il allée dire déficient ou déconnecter de la réalité ?

Tu veux dire à dix min 15 sec? ou il dit que le système n'est pas évident, dans tous les cas déficient, déconnecter ou défaillant cela à peu d'importance vu qu'il pointe effectivement ce système, en tout cas à dix min 38 il dit clairement c'est un système ségrégatif qui s'installe, qu'en penses tu dans le contexte de la vidéo?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu veux dire à dix min 15 sec? ou il dit que le système n'est pas évident, dans tous les cas déficient, déconnecter ou défaillant cela à peu d'importance vu qu'il pointe effectivement ce système, en tout cas à dix min 38 il dit clairement c'est un système ségrégatif qui s'installe, qu'en penses tu dans le contexte de la vidéo?
qu'il a raison !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Parce que ton avis m'intéresse et qu'on ne comprend pas toujours les choses de la même manière d'une personne à une autre.
si je te répond, c'est avec un parti prit,

mais en gros on donne la liberté a des enseignants, de mettre des enfants qu'ils n'aime pas, de coté avec l'avale de ministre...
 
si je te répond, c'est avec un parti prit,

mais en gros on donne la liberté a des enseignants, de mettre des enfants qu'ils n'aime pas, de coté avec l'avale de ministre...

Un parti pris non c'est ton avis :), les neurosciences peuvent être d'une grande utilité comme il le cite notamment pour l'épilepsie, le membre fantôme etc..., ce n'est pas cette discipline qui est mise en cause mais bien l'usage que l'on peut en faire de manière négative par exemple en catégorisant les personnes et surtout ne pas en user en "politique".

Il reproche effectivement des thèses eugénistes de ce comité, ce qui est assez alarmant.

En triant les enfants, c'est une forme de ségrégation ou une forme de sélection selon le point de vue….

(Hypothèse: si ce type d'action est mené par d'autres comités dans différents pays, on peut même ce demander si ce n'est pas appliqué de l'enfance à l'adulte, et que finalement par exemple (exemple fictif bien sur) des dossiers médicaux centralisées permettraient de nous catégorisé….
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
piste de reflection : comment sont construit c instrument qui interprete des systemes complexe comme le cerveau l'adn etc .... quand est il des neuronne du coeur et du ventre sont il pris en compte et du role des bacterie et de qui organise toute ces cellules ?:
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2#post-15599013


la science n'existe pas c comme la verité
il y a des theories dite scientifique qui on toujours eté au service d'ideologie ou interet...
de nos jour il me semble que l'on est dans l'ideologie de la cybernetique et du management :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/

point de vue du constructivisme radicale :
https://www.bladi.info/threads/savoir-nexiste.477226/#post-16115668

on voi deja comment les vaccins sont imposé a une population sans que les parent de l'enfant n'ont pas leur mot a dire ...

pour pouvoir etre modelisé il faut pouvoir entré dans des cases preprogramé donc tout ce qui depasse devra etre traité d'une facon ou d'une autre :
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16130218

 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour j’ai regardé la vidéo.

Je précise que je suis loin d’aimer la psychanalyse en général, mais Pommier soulève quelques points importants.

Oui il y a une tendance nette, d’inspiration américaine, à biologiser les problèmes existentiels (deuil, tristesse, angoisse, etc) et les problèmes sociaux (dont les problèmes d’apprentissage ou de conduite) et à donner congé aux explications des sciences sociales. Et donc cette biologisation est au service, consciemment ou non, des structures traditionnelles de pouvoir, domination des riches, des mecs, des blancs, des bien-portants, des hétéros, car elle fait retomber les problèmes des gens, non sur des déficiences collectives ou de mauvaises gestions ou organisations ou des distributions injustes du pouvoir, du statut, des richesses, des savoirs, ou des représentations collectives perverses et idéologiques, etc., mais plutôt sur des défectuosités dans les cellules, l’ADN, les hormones, neurotransmetteurs, des individus. C’est une autre conception de la société, où les problèmes surgissent, dit-on, accidentellement de problèmes de fonctionnement de monades individuelles, et non de relations sociales et d’idées et valeurs partagées et matraquées par la propagande. C’est aussi une autre ontologie : on insinue que les neurones, gènes, hormones, etc. sont une réalité tangible, localisable et agissante, ce qui est moins vrai des principes invisibles et plus flous dont se servent les sciences sociales pour analyser le comportement!
 
piste de reflection : comment sont construit c instrument qui interprete des systemes complexe comme le cerveau l'adn etc .... quand est il des neuronne du coeur et du ventre sont il pris en compte et du role des bacterie et de qui organise toute ces cellules ?:
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2#post-15599013


la science n'existe pas c comme la verité
il y a des theories dite scientifique qui on toujours eté au service d'ideologie ou interet...
de nos jour il me semble que l'on est dans l'ideologie de la cybernetique et du management :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/

point de vue du constructivisme radicale :
https://www.bladi.info/threads/savoir-nexiste.477226/#post-16115668

on voit déjà comment les vaccins sont imposé a une population sans que les parents de l'enfant n'ont pas leur mot a dire ...

Pour pouvoir être modélisé il faut pouvoir entré dans des cases préprogrammé donc tout ce qui dépasse devra être traité d'une façon ou d'une autre :
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16130218



Merci pour ta piste de réflexion ;)

Quand tu dis que pour pouvoir être modélisé il faut pouvoir rentrer dans des cases, veux tu dire par là que lorsque des études sont réalisées sur "un sujet", on cible un genre d'échantillonnage les plus courants en omettant d'étudier "le sujet" dans sont ensemble ce qui fausse la donne?

Autre point qui pourrait être intéressant de connaître sur ta piste de réflexion:

En effet quand est il des autres neurones ? Le système neuronale est il étudié dans sont ensemble en incluant toutes les interactions ?

Peut être que @TheNeuroGirl pourra nous en dire plus si elle a le temps.
 
Dernière édition:
Bonjour j’ai regardé la vidéo.

Je précise que je suis loin d’aimer la psychanalyse en général, mais Pommier soulève quelques points importants.

Oui il y a une tendance nette, d’inspiration américaine, à biologiser les problèmes existentiels (deuil, tristesse, angoisse, etc) et les problèmes sociaux (dont les problèmes d’apprentissage ou de conduite) et à donner congé aux explications des sciences sociales. Et donc cette biologisation est au service, consciemment ou non, des structures traditionnelles de pouvoir, domination des riches, des mecs, des blancs, des bien-portants, des hétéros, car elle fait retomber les problèmes des gens, non sur des déficiences collectives ou de mauvaises gestions ou organisations ou des distributions injustes du pouvoir, du statut, des richesses, des savoirs, ou des représentations collectives perverses et idéologiques, etc., mais plutôt sur des défectuosités dans les cellules, l’ADN, les hormones, neurotransmetteurs, des individus. C’est une autre conception de la société, où les problèmes surgissent, dit-on, accidentellement de problèmes de fonctionnement de monades individuelles, et non de relations sociales et d’idées et valeurs partagées et matraquées par la propagande. C’est aussi une autre ontologie : on insinue que les neurones, gènes, hormones, etc. sont une réalité tangible, localisable et agissante, ce qui est moins vrai des principes invisibles et plus flous dont se servent les sciences sociales pour analyser le comportement!

Azul Ebion le bon,

Tu as raison ce n'est pas une réalité tangible et Pommier soulève certains points pertinents.

Vouloir conceptualiser des "programmes" d'un certain point de vue philosophique en se basant sur des sciences et un comité dit scientifique n'est pas sans danger, si l'on prend un exemple terre à terre l'industrie du sucre et le nombre de professionnel de la santé qui n'ont pas hésité à accréditer ( ou du moins n'ont pas bronché) un mensonge afin de servir les lobby du sucre.

Bien des personnes n'aiment pas la psychanalyse à noter qu'il donne son point de vue également en tant que psychiatre, bien entendu il aurait été bon d'avoir plusieurs visions venant de plusieurs disciplines.

Je me demande s'il l'on peut tout analyser d’un point de vue strictement biologique? Peut on se fier à une analyse qui se base uniquement la dessus tout en sachant (il me semble) que l'on à la capacité de créée des neurones surtout les enfants mais pas que, et puis les hormones fluctuent également….

Si l'on fait une analyse à un moment T elle ne sera peut être pas pareils le lendemain ou l'année d'après, ou différente selon les conditions de cette étude,...

Ce serait dangereux d'émettre des conceptions politiques en se basant la dessus, c'est un peu comme les statistiques d'après la manière dont tu choisis d'orienté ton étude, tu peux (dans certains cas) lui faire dire certaines choses alors que dans les faits c'est bien plus nuancées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Azul pieuse @didadoune , amazing Tamazight! :timide:

Mais que voudrait dire tout expliquer par la biologie? Expliquera-ton des choses comme Le Cid de Corneille, la Guerre Froide, l’invention du bouddhisme ou l’invention de la radio par la biologie? Quel sens cela aurait-il? Ne voit-on pas que l’essentiel de ces choses-là se situe à un autre niveau explicatif, qui est du ressort des sciences sociales ou des humanités? Cela ne veut pas dire rejeter le biologique, mais plutôt le situer.

Bien sûr les philosophes peuvent imaginer qu’une intelligence quasi divine (un superordinateur?) qui connaîtrait les lois de la nature physique pourrait reconstituer l’histoire humaine, jusqu’aux événements individuels du petit peuple. Mais on ne verra jamais cela, et l’hypothèse repose sur des présupposés fragiles (absence de liberté, rôle passif de l’esprit, aucun fait surnaturel). Le fait qu’ils soient à la mode chez certains fanatiques de science ne les rend pas plus intelligents. Surtout qu’on perçoit pas en général la portée et le potentiel de la science en 2019 comme on le faisait en 1899.

Bien sûr, lors d’événements comme des guerres, des révolutions, etc., c’est évident qu’il se passe des choses dans le cerveau de plusieurs individus sur place, et donc d’une certaine manière on pourrait, avec une patience infinie et des moyens infinis, étudier ces cerveaux et comprendre un peu leurs réactions. Mais il est quand même évident que l’essentiel du sens des événements ne serait pas saisi, alors qu’on pourrait y arriver avec les sciences sociales.

Mais plus fondamentalement, il faut reconnaître que certaines choses ne pourront jamais être connues, en raison des limites inhérentes à la réalité de l’univers. Et cela, abstraction faite des idées religieuses sur les mystères divins. Supposons qu’il y avait un château de sable sur une plage perdue fait par un gamin disparu. Et supposons que les éléments de la nature, le vent, l’eau, etc détruisent ce château avant que tu passes par là. Les lois de la physique (perte d’information, entropie) font qu’il te sera à jamais impossible de savoir comment était fait ce château, quelle structure il avait, et encore moins quel grain allait où dans la structure. Et cela n’est pas une question du développement limité de la science, mais de contraintes imposées par la réalité, notamment sur le plan historique.
 
La neuroscience est en réalité domaine, certes très prometteur, mais qui n'en est qu'à ses débuts au regard de sa complexité. Il y a de nombreuses hypothèses , beaucoup d'expérimentations, beaucoup d'incertitudes aussi.

La vidéo n'est pas bien longue si vous avez le temps de la voir et de me faire part de votre avis ;)


Les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques. Alors qu'il n'y a aucune preuve génétique des difficultés d'apprentissage, et que la parole des enseignants et des sociologues devrait être entendue en priorité, le ministre de l'Education Nationale ( en France j'imagine….) a installé un Comité scientifique dominé par des neuroscientifiques. Mais dans quel but ?
Par Gérard Miller, avec le psychiatre Gérard Pommier.


 
La neuroscience est en réalité domaine, certes très prometteur, mais qui n'en est qu'à ses débuts au regard de sa complexité. Il y a de nombreuses hypothèses , beaucoup d'expérimentations, beaucoup d'incertitudes aussi.


Je suis assez d'accord bien qu'intéressante,...

C'est ce qui est d'autant plus dérangeant que "des politiques" puissent s'en servir à mauvais escient...
 
@didadoune @Ebion

Voilà une partie de ma réponse que je laisse temporairement ON... Je la supprime sous peu :p elle est un peu longue et la suite arrive ;) vous n'êtes pas obligés de tout écouter si ça vous saoule je me suis un peu étalée sur divers aspects de ma branche tellement ça me passionne, sorry xD

https://vocaroo.com/i/s0TQcqWPtKk8
J’écoute ton vocal c très intéressant tu devrais le laisser à durée indéterminée pour ceux qui prennent le débat plus tard ou qui n’ont ps le tps d’écouter tout mtn :cool:
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
J’écoute ton vocal c très intéressant tu devrais le laisser à durée indéterminée pour ceux qui prennent le débat plus tard ou qui n’ont ps le tps d’écouter tout mtn :cool:
Haha c'est chou! J'ai essayé de véhiculer un max d'idées mais difficile de tout développer comme j'aimerais le faire... Je préfère maîtriser un minimum ce que je poste, d'où le côté temporaire xD Et puis c'est pas comme si c'était une conférence ou que les infos globalement véhiculées n'étaient pas accessibles sur le net^^ Mais merci pour l'encouragement :)
 
Haha c'est chou! J'ai essayé de véhiculer un max d'idées mais difficile de tout développer comme j'aimerais le faire... Je préfère maîtriser un minimum ce que je poste, d'où le côté temporaire xD Et puis c'est pas comme si c'était une conférence ou que les infos globalement véhiculées n'étaient pas accessibles sur le net^^ Mais merci pour l'encouragement :)
Avec plaisir !!
Ah oui même moi qui ne suis pas du tout de ton domaine j’ai compris ton message tu as bien vulgarisé les différents aspects que tu évoques franchement top tu démystifies les neurosciences tu feras une bonne chargée de cours ahah !!


C’était agréable à lire surtout qu’en ce moment je travaille sur une étude avec une fac au Québec sur les trajectoires identitaires des adultes avec TSA et j’ai trouvé le lien que tu as fait très intéressant même si ce n’était pas le cœur de ton sujet ! Et tu m’as appris quelque chose à la fin sur les assoc Vegan !!
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Avec plaisir !!
Ah oui même moi qui ne suis pas du tout de ton domaine j’ai compris ton message tu as bien vulgarisé les différents aspects que tu évoques franchement top tu démystifies les neurosciences tu feras une bonne chargée de cours ahah !!


C’était agréable à lire surtout qu’en ce moment je travaille sur une étude avec une fac au Québec sur les trajectoires identitaires des adultes avec TSA et j’ai trouvé le lien que tu as fait très intéressant même si ce n’était pas le cœur de ton sujet ! Et tu m’as appris quelque chose à la fin sur les assoc Vegan !!

Haaaaan ça me fait super plaisir si j'ai pu partager de petites choses :)

Ouais les TSA m'ont toujours fascinée!!! J'aimerais énormément bosser dessus un jour... Trop bien pour ton job! Je pensais que tu t'étais lancé en freelance comme tu en parlais il y a un petit moment...

Et pour les assos Vegan ouais, j'ai énoooooormément de choses à dire sur le sujet. J'ai tu la plupart de mes arguments parce que les connaissants, ça finit souvent de manière cinglante .... Je préfère abréger dans ces cas-là xD L'une de mes meilleures amies est végan! On se connaît depuis presque 9 ans, on a deux sujets tabou: mon job et son fanatisme MDRRRR
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
C partie !!
Ça me change de mes youtubeuses et séries netflix

Bientôt je vais uniquement être dans les programmes culturels et scientifiques ahah

MDRRRR c'est juste un commentaire d'une partie de la vidéo parce qu'à la base, c'est ce qu' @Ebion et @didadoune m'ont demandé xD Mais je parle toujours trop, je ne suis pas allée au bout... Et loin de moi la prétention de faire un programme, c'est juste mon opinion xD Mais ouais, la Science c'est juste magnifAIque clin d'oeil à la fameuse Christina Cordula haha
 
Haaaaan ça me fait super plaisir si j'ai pu partager de petites choses :)

Ouais les TSA m'ont toujours fascinée!!! J'aimerais énormément bosser dessus un jour... Trop bien pour ton job! Je pensais que tu t'étais lancé en freelance comme tu en parlais il y a un petit moment...

Et pour les assos Vegan ouais, j'ai énoooooormément de choses à dire sur le sujet. J'ai tu la plupart de mes arguments parce que les connaissants, ça finit souvent de manière cinglante .... Je préfère abréger dans ces cas-là xD L'une de mes meilleures amies est végan! On se connaît depuis presque 9 ans, on a deux sujets tabou: mon job et son fanatisme MDRRRR
Oui je suis en free lance et justement une fac québécoise a fait appel à moi (avec un autre pool de chercheurs/formateurs/universitaires) pour apporter un étayage. Ma spécialité étant là sociologie/sciences sociales j’apporte ma contribution à ce niveau, en parallèle des scientifiques comme toi par exemple.

Ça serait intéressant d’entendre ton approche sur le discours Vegan et ses dérives car on a tendance à ne pas forcément les remettre en question sous prétexte de la cause animale. Pourquoi pas dans un autre sujet.

La j’écoute ce que tu dis sur les facteurs environnementaux avec l’aluminium et le régime méditerranéen ! J’ai donc raison de manger bcp d’antioxydants ahah ! Faut que j’arrête laluminum ds le deo par contre ! Et la clope aussi snif !!
 
Dernière édition:

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Oui je suis en free lance et justement une fac québécoise a fait appel à moi (avec un autre pool de chercheurs/formateurs/universitaires) pour apporter un étayage. Ma spécialité étant là sociologies/sciences sociales j’apporte ma contribution à ce niveau, en parallèle des scientifiques comme toi par exemple.

Ça serait intéressant d’entendre ton approche sur le discours Vegan et ses dérives car on a tendance à ne pas forcément les remettre en cause sous prétexte de la cause animale. Pourquoi pas dans un autre sujet.

La j’écoute ce que tu dis sur les facteurs environnementaux avec l’aluminium et le régime méditerranéen ! J’ai donc raison de manger bcp d’antioxydant ahah ! Faut que j’arrête laluminum ds le deo par contre ! Et la clope aussi snif !!

Trop cool!!! s'ils t'ont contacté c'est que tu fais un sacré job! Comme quoi, on en a besoin des sociologues :p J'ai moins le temps de me connecter qu'avant mais pourquoi pas! Je vous ferai des petits posts à l'occasion, avec d'autres vocaroos temporaires haha

And yes, l'alu c'est mauvais mais j'ai aussi du mal à me passer des déos xD On a tous de bonnes et mauvaises habitudes qui influent notre état, santé, etc. Le tout, c'est de réussir à trouver l'équilibre optimal ;) T'as qu'à nous faire un post du type "j'arrête de fumer"; avec tes motivations, tes challenges et ce que tu vis au jour le jour haha.. ça t'aidera ptetr à tenir^^
 
Haut