Il n'existe pas de jalousie féminine

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Je n'arrive pas à me sentir concernée par ce que les hommes et les femmes appellent "la jalousie feminine". On dit souvent que les femmes se jalousent entre elles. Je soutiens que c'est faux!

La jalousie est un sentiment qui n'est pas dependant du sexe. Non seulement des hommes jaloux existent mais en plus les femmes qui sont jalouses peuvent jalouser autre chose que des femmes : des enfants, des animaux, des hommes....

Ainsi je ne comprends pas pourquoi on a inventé ce concept de jalousie feminine comme s'il etait à considerer à part entiere, comme une tare naturelle dont herite chaque fille à la naissance.

Il y a aussi des personnes (femmes comme hommes) qui ne sont pas jaloux ni envieux et c'est ainsi, ce n'est pas dans leur nature. J'ai la chance d'en faire partie et j'ai l'intime conviction qu'avec un travail sur soi, les jaloux(ses) peuvent aussi se debarrasser de ce travers egocentrique qui risque de les freiner dans leur épanouissement personnel.

Maintenant je pense sincerement que certains hommes font durer cette croyance en l'existence d'une jalousie spécifiquement feminine afin de flatter leur propre égo. Ils se sentiraient ainsi exister et desirés à travers la haine entre femmes. Parfois même certains s'amusent à la provoquer pour se sentir plus puissant : diviser pour mieux régner telle est leur strategie.

Tandis que certaines femmes utilisent ce faux concept pour se valoriser en temps que femme aupres des hommes. "Mes copines me jalouses" est un message subliminal qui signifie "je suis si belle que les autres femmes ne me le pardonnent pas". :ange:

Qu'en pensez vous ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,

Je n'arrive pas à me sentir concernée par ce que les hommes et les femmes appellent "la jalousie feminine". On dit souvent que les femmes se jalousent entre elles. Je soutiens que c'est faux!

La jalousie est un sentiment qui n'est pas dependant du sexe. Non seulement des hommes jaloux existent mais en plus les femmes qui sont jalouses peuvent jalouser autre chose que des femmes : des enfants, des animaux, des hommes....

Ainsi je ne comprends pas pourquoi on a inventé ce concept de jalousie feminine comme s'il etait à considerer à part entiere, comme une tare naturelle dont herite chaque fille à la naissance.

Il y a aussi des personnes (femmes comme hommes) qui ne sont pas jaloux ni envieux et c'est ainsi, ce n'est pas dans leur nature. J'ai la chance d'en faire partie et j'ai l'intime conviction qu'avec un travail sur soi, les jaloux(ses) peuvent aussi se debarrasser de ce travers egocentrique qui risque de les freiner dans leur épanouissement personnel.

Maintenant je pense sincerement que certains hommes font durer cette croyance en l'existence d'une jalousie spécifiquement feminine afin de flatter leur propre égo. Ils se sentiraient ainsi exister et desirés à travers la haine entre femmes. Parfois même certains s'amusent à la provoquer pour se sentir plus puissant : diviser pour mieux régner telle est leur strategie.

Tandis que certaines femmes utilisent ce faux concept pour se valoriser en temps que femme aupres des hommes. "Mes copines me jalouses" est un message subliminal qui signifie "je suis si belle que les autres femmes ne me le pardonnent pas". :ange:

Qu'en pensez vous ?
Perso je n'ai pas de soucis avec les personnes plus riches ou belles que moi. C'est difficile de ne jamais être envieuse, mais c'est un sentiment que je ressens rarement. Je trouve que les hommes sont également jaloux que les femmes, ni plus ni moins.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Peut-on parler de la jalousie ou plutôt des jalousies ? Quelles formes prend-elle ? Est-elle normale comme le proposait Freud « la jalousie appartient à ces états affectifs que l’on peut qualifier de normaux au même titre que le deuil », et dans cette perspective pourrait-on la concevoir comme une émotion primaire qui colore l’être en relation, l’être à l’Autre ? Cette façon de la définir la positionne comme essentielle dans la vie psychique d’un sujet.

Très certainement, puisqu’elle parle de la crainte de perdre ce que l’on possède ou croit posséder, et que ce premier objet de possession n’est autre que la mère. Ce qui est sûr, c’est que la jalousie outrepasse le champ de la relation amoureuse, la devançant ou la débordant selon le type de relation en jeu. Car lorsque l’on évoque la jalousie, on évoque l’amour sous toutes ses formes, tant amoureux, qu’amical, filial ou fraternel.

Un article fort passionnant, riche et instructif sur la clinique de la jalousie, ses étiologie et ses fondements psychopathologiques à lire ici :
 
Ils se sentiraient ainsi exister et desirés à travers la haine entre femmes.
Une haine qui ne vient pas nul part, crée par le système patriarcal machiste.
Ainsi je ne comprends pas pourquoi on a inventé ce concept de jalousie feminine comme s'il etait à considerer à part entiere,
Il n'a pas été inventé, il existe depuis toujours... la jalousie est un sentiment naturel . Celui ou celle qui se dit ne jamais être jaloux-se ou envieux-se est un menteur-se ;)

Ceci dit il faut le canaliser et le contrôler, comment ? En se satisfaisant de ce que Dieu nous donne, et à donné aux uns et pas à d'autres.
Tandis que certaines femmes utilisent ce faux concept pour se valoriser en temps que femme aupres des hommes. "Mes copines me jalouses" est un message subliminal qui signifie "je suis si belle que les autres femmes ne me le pardonnent pas".
Il nya que la beauté à jalouser chez une femme ? Tu sais il ya aussi des hommes et femmes qui jalousent une femme surtout si elle a mieux réussit professionnellement qu'eux , ou par sa meilleure intelligence etc...
 

Khoulood

Chauvophobe
Une haine qui ne vient pas nul part, crée par le système patriarcal machiste.

Il n'a pas été inventé, il existe depuis toujours... la jalousie est un sentiment naturel . Celui ou celle qui se dit ne jamais être jaloux-se ou envieux-se est un menteur-se ;)

Ceci dit il faut le canaliser et le contrôler, comment ? En se satisfaisant de ce que Dieu nous donne, et à donné aux uns et pas à d'autres.

Il nya que la beauté à jalouser chez une femme ? Tu sais il ya aussi des hommes et femmes qui jalousent une femme surtout si elle a mieux réussit professionnellement qu'eux , ou par sa meilleure intelligence etc...

Oui la jalousie tout court existe depuis toujours, mais pas la jalousie féminine ! Ce n'est pas qqch a prendre à part. Certaines personnes disent que la jalousie féminine est une chose encore plus puissante, un concept d'animosité voir d'instinct que les femmes ont entre elles.

Bien sûr qu'on peut tout jalouser, mais c'est justement ceux qui ont inventé ce concept de jalousie feminine qui pensent qui reduise ça à l'apparence physique comme si une femme n'existait que pour être belle et exciter les hommes.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
IL y a jalousie et jalousie,,,,,
LA JALOUSIE est pour moi, un sentiment qu'on ne peut contrôler, on peut pas maitriser ce sentiment,,,, l'envie est naturelle, J'envie une personne par sa réussite professionnelle, par son statut social, par ses efforts qu'il ou qu'elle a pu faire pour arriver à un statut social élevé alors qu'il ou elle est partie de 'rien",,,,, ce serait alors une forme plus d'admiration plus, un booster personnel qui me ferait dire si lui ou elle a réussi dans tel domaine alors je suis tout à fait capable de le faire..
Ensuite il y a cette jalousie maladive, qui elle est perverse, ou elle génére de la haine,,,,, la jalousie féminine n'existe pas, c'est une fausse image, encore une fois inventé par nos amis les hommes,,,, qui pour eux voit en cette jalousie un instinct primitif ou les femmes se surpasseront pour "lui",,,,, en utilisant leur meilleur atout à savoir leur beauté et leur jeunesse,,, et ainsi de pas se faire "piquer" son mec en écartant toute rivale possible,,,,
Une femme qui est jalouse d'une autre juste parcequ'elle est plus avantangée physiquement que l'autre ou plus jeune,,,, c'est maladiF,,, et ca se soigne,,, elle peut relativiser tout ca,,, et faire une auto analyse en mettant ses atouts personnels et mettre en avant ce qu'elle a de mieux,,, mais non les moins "fut fut" préférerons malheureusement alimenter davantage leur jalousie en bousillant leur propre vie, celles de leur proches pour des queues de cerises,,,, enfin bref,,,,
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Une haine qui ne vient pas nul part, crée par le système patriarcal machiste.

Il n'a pas été inventé, il existe depuis toujours... la jalousie est un sentiment naturel . Celui ou celle qui se dit ne jamais être jaloux-se ou envieux-se est un menteur-se ;)

Ceci dit il faut le canaliser et le contrôler, comment ? En se satisfaisant de ce que Dieu nous donne, et à donné aux uns et pas à d'autres.

Il nya que la beauté à jalouser chez une femme ? Tu sais il ya aussi des hommes et femmes qui jalousent une femme surtout si elle a mieux réussit professionnellement qu'eux , ou par sa meilleure intelligence etc...

salam

il existe aussi la jalousie de voir les autres qui ne la jalouse pas...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


C'est vrai que perso j'ai longtemps fait une fixation sur la jalousie des femmes.
Là je me suis calmée....parce que j'ai découvert que les hommes aussi étaient extrêmement jaloux entre eux.... beaucoup de compétition et rivalité notamment au travail.

De plus , j'ai déjà subi de la jalousie de la part des hommes.
En général ils dénigrent ( le physique) mais en réalité ils sont jaloux.

C'est vrai que finalement la jalousie n'est pas propre aux femmes.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Une haine qui ne vient pas nul part, crée par le système patriarcal machiste.

Il n'a pas été inventé, il existe depuis toujours... la jalousie est un sentiment naturel . Celui ou celle qui se dit ne jamais être jaloux-se ou envieux-se est un menteur-se ;)

Ceci dit il faut le canaliser et le contrôler, comment ? En se satisfaisant de ce que Dieu nous donne, et à donné aux uns et pas à d'autres.

Il nya que la beauté à jalouser chez une femme ? Tu sais il ya aussi des hommes et femmes qui jalousent une femme surtout si elle a mieux réussit professionnellement qu'eux , ou par sa meilleure intelligence etc...

Oui mais la Femme est résumée à son physique dans cette triste société.
 
Des anecdotes ?

Je sais pas, disons une amie d'enfance avec qui tu as tout vécu qui par exemple ne t'appellera pas aux sorties plage/piscine et qui se cachera pour y aller avec ses "amies" plus grosses qu'elles..
Où qui ne te diras pas que t'as un truc dans les dents ou que tu est décoiffée toute la soirée juste par esprit de compétition ou jalousie appel ça comme tu veux mais ça existe.
 
Haut