A nice, cédric risque cinq ans de prison pour avoir aidé des migrants

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des centaines de personnes s'étaient réunies à Nice en novembre pour soutenir Cédric Herrou.

PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Un agriculteur de la vallée de la Roya, dans le sud de la France, est jugé ce mercredi à Nice pour avoir hébergé des migrants. Depuis 2015, de nombreux habitants aident les étrangers qui traversent la frontière entre l'Italie et la France.
Cédric Herrou vend des oeufs et des olives sur les marchés. Mais à 37 ans, cet agriculteur de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-maritimes, doit comparaître ce mercredi au tribunal correctionnel de Nice pour avoir accueilli 200 migrants. Il est accusé d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers et encourt cinq ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

LIRE AUSSI >> "Je suis jugé pour avoir voulu aider des réfugiées blessées"

En août, Cédric Herrou avait été interpellé avec huit Erythréens à bord de son véhicule et le parquet de Nice avait classé l'affaire sans suite. C'est l'installation sans autorisation d'une cinquantaine d'Erythréens dans un centre de vacances SNCF désaffecté à Saint-Dalmas-de-Tende qui lui vaut ces nouvelles poursuites.

Un problème "en bas de chez moi"

la suite sur http://www.lexpress.fr/actualite/so...son-pour-avoir-aide-des-migrants_1865511.html

mam
 
On se croirait en 1940 quand des allemands (ou des Français) cachaient des Juifs et étaient punis pour ca.

Que l'on condamne fermement les filières de passeurs qui se font énormément d'argent sur le dos des migrants!

Par contre, que ces gens comme Cédric qui aident bénévolement les migrants devraient au contraire être encouragés pour leur humanité...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Des centaines de personnes s'étaient réunies à Nice en novembre pour soutenir Cédric Herrou.

PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Un agriculteur de la vallée de la Roya, dans le sud de la France, est jugé ce mercredi à Nice pour avoir hébergé des migrants. Depuis 2015, de nombreux habitants aident les étrangers qui traversent la frontière entre l'Italie et la France.
Cédric Herrou vend des oeufs et des olives sur les marchés. Mais à 37 ans, cet agriculteur de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-maritimes, doit comparaître ce mercredi au tribunal correctionnel de Nice pour avoir accueilli 200 migrants. Il est accusé d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers et encourt cinq ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

LIRE AUSSI >> "Je suis jugé pour avoir voulu aider des réfugiées blessées"

En août, Cédric Herrou avait été interpellé avec huit Erythréens à bord de son véhicule et le parquet de Nice avait classé l'affaire sans suite. C'est l'installation sans autorisation d'une cinquantaine d'Erythréens dans un centre de vacances SNCF désaffecté à Saint-Dalmas-de-Tende qui lui vaut ces nouvelles poursuites.

Un problème "en bas de chez moi"

la suite sur http://www.lexpress.fr/actualite/so...son-pour-avoir-aide-des-migrants_1865511.html

mam
Salam mam'zelle,
C'est les juges qu'il faut juger. Pour non assistance à personne en danger :fou:
 
Donc les associations qui via leurs navires vont sauver les migrants en Méditerranée sont des héros
et pour certaines leurs faire un dont est déductibles des impôts,
Mais ce monsieur est un délinquant qui risque jusqu'à 20 ans de prison ?
Je sais bien que le droit la morale et la logique ne font pas forcément bon ménage mais je pensais qu'il y avait des limites
 

Yoel1

VIB
Donc les associations qui via leurs navires vont sauver les migrants en Méditerranée sont des héros
et pour certaines leurs faire un dont est déductibles des impôts,
Mais ce monsieur est un délinquant qui risque jusqu'à 20 ans de prison ?
Je sais bien que le droit la morale et la logique ne font pas forcément bon ménage mais je pensais qu'il y avait des limites
Il aurait du préalablement se déclarer en association humanitaire :(
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mounier et Mirabeau doivent se retourner dans leurs tombes... (Déclaration des droits de L'Homme...enfin du futur sans papiers)
 
S

Soomy

Non connecté
8 mois de prison avec sursis requis
Mais pour l'instant rien n'a encore été décidé
On marche vraiment sur la tête....
On nous bassine avec des "je suis ...Charlie, Paris, Bruxelles, Alep étc..." Mais quand faut agir concrètement sur le terrain ya plus personne la loi fait tout le contraire
Faut être de tout cœur mais de loin
Er surtout ne pas agir sous peine de sanctions

Je le trouve très courageux cet homme j'espère qu'il sera relaxé
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
8 mois de prison avec sursis requis
Mais pour l'instant rien n'a encore été décidé
On marche vraiment sur la tête....
On nous bassine avec des "je suis ...Charlie, Paris, Bruxelles, Alep étc..." Mais quand faut agir concrètement sur le terrain ya plus personne la loi fait tout le contraire
Faut être de tout cœur mais de loin
Er surtout ne pas agir sous peine de sanctions

Je le trouve très courageux cet homme j'espère qu'il sera relaxé
Aimez les réfugiés... mais que quand ils sont chez eux :D
Aimez les étrangers... mais que quand ils sont chez eux :D
Aidez votre prochain, sauf si celui-ci est un sans papier!
Sinon c'est la case prison!

La morale et la loi....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cedric Herrou a été élu personnalité de l'année 2016 dans le département.

Il faut un sacré courage et beaucoup d'humanité pour aider sans relâche ces personnes en détresse...

J'espère que le verdict sera clément.

Ma cha Allah, ça veut dire que les gens le soutiennent quand même ... C'est bien.
Franchement y'a de vrais criminels qui sont libres, Lagarde la voleuse, ou encore un député pédo qui avait donné rende-vous à une petite fille par Internet (2 mois avec sursis seulement), les Balkany ...

Cet homme n'a rien fait de mal ... Ce n'est pas un passeur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai cru comprendre qu'il a été relaxé et les charges ont été abandonnés!


C'est vrai??




La france n'aurait pas supporté une énième image négative...condamner cet homme était immoral!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'ai cru comprendre qu'il a été relaxé et les charges ont été abandonnés!


C'est vrai??




La france n'aurait pas supporté une énième image négative...condamner cet homme était immoral!

le juge lui a surtout reproché d'avoir utilisé les réseaux sociaux, car il y avait du monde pour manifester
***et toc !!!!! pour une fois :love:

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc les associations qui via leurs navires vont sauver les migrants en Méditerranée sont des héros
et pour certaines leurs faire un dont est déductibles des impôts,
Mais ce monsieur est un délinquant qui risque jusqu'à 20 ans de prison ?
Je sais bien que le droit la morale et la logique ne font pas forcément bon ménage mais je pensais qu'il y avait des limites

La logique de ces 2 poids et 2 mesures est que les migrants que ces assocs pechent de le Med sont regulierement achemines vers l'Allemagne ou ils seront a la charge de Merkel, alors que les migrants que Cedric a heberge voulaient probablement aller en France. C'est un cas de "pas mon probleme" concernant les secoures de la Med, et de jalousie sociale concernant les secoures par Ced, vu de la perspective des politiciens francais.
 
Ma cha Allah, ça veut dire que les gens le soutiennent quand même ... C'est bien.
Franchement y'a de vrais criminels qui sont libres, Lagarde la voleuse, ou encore un député pédo qui avait donné rende-vous à une petite fille par Internet (2 mois avec sursis seulement), les Balkany ...

Cet homme n'a rien fait de mal ... Ce n'est pas un passeur.

Il avait un sacré comité de soutien lorsqu'il allait au tribunal. Cela m'a redonné confiance en l'humanité tellement c'était beau!

J'admire ces personnes, qui en tant que simples humains non affiliés à des associations, s'investissent tels des humanitaires pour aider les autres. Quel courage et quel don de soi!

Notre monde a besoin de personnes comme lui. Il ne manquerait plus que cela qu'il aille en prison pour avoir aidé son prochain.

Moi je lui dis un énorme BRAVO! :love:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'agriculteur Cédric Herrou, qui risque déjà huit mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants à l'automne, a été à nouveau placé en garde à vue mercredi soir pour infraction à la législation sur les étrangers, a-t-on appris auprès de son avocat.

"J'ai été appelé pour une garde à vue à Menton, à la gendarmerie", a indiqué Me Zia Oloumi,

"Les éléments plausibles permettant de le mettre en garde à vue seraient l'aide à l'entrée, au séjour et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière", a précisé l'avocat, qui n'a pas eu encore accès au dossier.

nouvel obs

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce qu'il faut, c'est un Yad Vashem version europeenne. Et Ced devrait y avoir sa place d'honneur de Juste parmi les Nations. Persecute par l'Etat pour avoir donne refuge a des gens en detresse... Peut etre, dans quelques decennies, quand le neo-fascisme qui refait surface en Europe sera de nouveau vaincu par une invasion de puissances etrangeres?
 
Ce qu'il faut, c'est un Yad Vashem version europeenne. Et Ced devrait y avoir sa place d'honneur de Juste parmi les Nations. Persecute par l'Etat pour avoir donne refuge a des gens en detresse... Peut etre, dans quelques decennies, quand le neo-fascisme qui refait surface en Europe sera de nouveau vaincu par une invasion de puissances etrangeres?

Nimporte quoi

Ce gars a bon coeur mais la loi est claire et la loi cest le truc qui permet le vivre ensemble des francais

Qund il fait rentrer des migrants il recupere le beau role mais il engage aussi tous les francais a les prendre en charge sans les avoir consulte il prend une decision individuelle qui engage tous le monde

Il y a la morale qui consiste a aider son prochain et il y a la morale qui consiste a dire que ma liberte sarrete la ou commence celle des autres et la loi defend ce principe de fait par son acte il a enfreint la liberte dopinion des francais : en gros il vit pas seul mais dans une societe et toute decision prise unilateralemtn par une personne engageant toutes les autres sera punie quelquen soit la finalite

La moralite du groupe nest pas celle de lindividu

Ensuite imagine que chaque francais fait entrer 200 migrants sur le territoire ca fait combien a la fin

Enfin en accueillant ces migrants le peuple aide des gens qui ont ete mis dans cette situation a cause entres autres de decisions prisent par les elites francaises donc on demande aux francais de financer les bombes qui mettent ces gens sur la voie de lexode et en meme temps des les accuwillir cest schizophrene donc tous le monde vient soutenir ce gars qui a aide de pauvres gens mais pour protester contre la guerre qui a cause cette situation il y avait personne
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Cédric Herrou de nouveau arrêté :


19 janvier 2017, Vallée de la Roya, Alpes-Maritimes: Contrairement à ce que dit une fausse infaux probablement diffusée par la préfecture. Cédric n'a pas été arrêté avec des Érythréens dans sa voiture. Inquiet de ne plus voir un groupe qui habitait chez lui jusque là, il a appelé tard dans la soirée du 18 janvier l'un d'entre eux. Celui-ci lui a dit qu'ils étaient perdus à un endroit que Cédric à tout de suite identifié comme étant le village de Sospel. Cédric a donc pris sa voiture pour aller de sa maison à Breil sur Roya jusqu'à Sospel. Là, il a garé son véhicule et s'est mis à chercher les jeunes hommes sachant que la température était à beaucoup moins de zéro. C'est alors qu'il les cherchait en marchant à pied qu'il a été arrêté par des gendarmes qui ont été alertés par des militaires de la force sentinelle qui le suivaient grâce à un dispositif de repérage nocturne infra-rouge. Un des Érythréens avait déjà été arrêté et les autres ont été arrêtés après l'arrestation de Cédric. À noter que Cédric avait été contrôlé par les gendarmes sur la route entre Breil et Sospel et que la surveillance a donc dû être continue depuis la sortie de chez lui. C'est probablement pour cela que la force sentinelle l'a suivi avec ses dispositifs de vision nocturnes.

Malgré cette surveillance et ces contrôles et ces longues heures de garde-à-vue, il n'y a strictement rien à lui reprocher du point de vue du droit. C'est pour cela que la police cherche toujours et qu'elle le fera encore ce vendredi 20 janvier.


Lorsque l'avocat aura accès au dossier il vérifiera probablement que les ordres écrits des ministères ont bien été donné pour que des militaires, qui ne sont pas des policiers, puissent avoir des pouvoir de police. En effet, bien entendu un militaire dont aucun, sauf certains gendarmes, n'a d’habilitation "officier de police judiciaire", ne peut pas surveiller un citoyen, qu'il soit un aidant-militaire ou même un militant politique comme l'affirme le procureur. Constitutionnellement, la seule façon de donner les pouvoirs de polices à des militaires c'est de décréter l'État de siège. Or nous ne somme spas en État de siège, mais en État d'urgence. Indépendamment de ces arguties juridiques. Que doit-on penser d'un pays qui refuse d'aider la plupart des réfugiés, qui repousse les mineurs -isolés de l'autre côté de la frontière en toute illégalité et qui utilise l'armée pour contrôler les aidants-solidaires en essayant d'en envoyer une douzaine en prison?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Haut