Nicolas Sarkozy ivre ? Le présentateur belge s’excuse

Alors que la vidéo du chef de l’Etat soi-disant ivre fait un carton sur internet, Eric Boever, à l’origine du sous-entendu, se dit "désolé des proportions" que prend l’événement.



Plus d'un million et demi de téléchargements. La vidéo de Nicolas Sarkozy au G8, extraite d'un journal télévisé belge dont le présentateur a insinué que le chef de l'Etat avait bu, fait un véritable carton sur internet. Du coup, Eric Boever, le journaliste en question, a dû s’excuser officiellement.


Il a ainsi "contacté l'ambassade de France à Bruxelles pour transmettre ses excuses, pour qu'elles soient relayées à qui de droit, jusqu'à l'Elysée si nécessaire", a indiqué Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBF, la radio-télévision publique belge.


Eric Boever s'était déjà excusé via le blog de Jean-Marc Morandini : "Je suis désolé des proportions que prend ce qui n'était au départ qu'un clin d'oeil" et "ne voulais évidemment pas heurter la sensibilité nationale française, d'autant que je suis moi-même français par ma mère", écrit-il. Il précise aussi que son journal, diffusé la nuit, "a un ton plus libre et plus détendu que les autres".


L’extrait en question diffusé sur la deuxième chaîne publique de la RTBF montre le début d'une conférence de presse de Nicolas Sarkozy le jeudi 7 juin après un entretien avec le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet du G8 de Heiligendamm, en Allemagne.


Le présentateur belge lance les images en affirmant que le chef de l’Etat français "sortait d'un entretien avec son collègue russe Vladimir Poutine et apparemment il n'avait pas bu que de l'eau".




L'extrait du journal connaît un grand succès sur des sites d'échanges vidéo comme YouTube, où il avait, selon le compteur du site, été visionné plus d'un million et demi de fois mercredi matin, suscitant de nombreux commentaires d'internautes. Plusieurs sites internet de journaux français ont aussi mis en ligne cette vidéo.


L'entourage du président Sarkozy a réagit, expliquant qu’ "à l'Elysée, il n'est pas d'usage qu'on commente les plaisanteries de mauvais goût". Nicolas Sarkozy est connu pour ne jamais boire d'alcool et affiche son goût pour le sport.


La RTBF reçoit depuis lundi par courriel de nombreuses réactions, a indiqué son directeur de l’information. "Certains nous ont félicités, d'autres se sont dit choqués que nous émettions l'hypothèse que le président français n'était pas tout à fait dans son état normal".
 
Haut