1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Niger: Al-Qaïda au Maghreb revendique une attaque meurtrière contre une caserne

Discussion dans 'Actualités internationales' créé par Oued Noun, 13 Mars 2010.

Al-Qaïda au Maghreb revendique une attaque meurtrière contre une caserne au Niger Par Rafik Tadjer 12/03/2010 Al-Qaïda au Maghreb islamique...

  1. Oued Noun

    Oued Noun

    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Messages:
    4 481
    Likes:
    3
    Al-Qaïda au Maghreb revendique une attaque meurtrière contre une caserne au Niger



    Par Rafik Tadjer 12/03/2010

    Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMi), dans un communiqué daté du 11 mars, annonce avoir mené une attaque contre une caserne militaire dans la région de Tilwa dans l’ouest du Niger. L’attaque, qui s’est produite lundi 8 mars, a fait plus de 25 morts et de nombreux blessés parmi les militaires nigériens, selon le communiqué.

    L’attaque a débuté avec une action suicide : le kamikaze « Nasser » a fait exploser un camion qui contenait 600 kilogrammes d’explosifs contre la caserne de l’armée nigérienne, précise le communiqué. L’accrochage qui a suivi a permis de détruire trois engins et de récupérer des armes et des munitions, selon AQMI. Cette dernière ne fait pas état de pertes parmi ses éléments.

    Cette attaque intervient en représailles deux mois après la mort de plusieurs éléments du mouvement terroriste dans une attaque de l’armée nigérienne, souligne le communiqué.

    Qu'est-ce que Al-Qaïda au Maghreb Islamique?
    Le 25 janvier 2007, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) (arabe : الجماعة السلفية للدعوة والقتالal-jamaa`atu l-salafiyyatu li l-da`wati wa l-qitaal, une organisation islamique armée d'Algérie, change de nom et devient al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (Qaïdat Al Jihad Fil Maghreb Al-Islami). Ce changement aurait obtenu l'approbation d'Oussama Ben Laden.
    L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis, de l'Australie et de la Russie. Elle est considérée par l'ONU comme proche d'Al-Qaida et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
    Si les racines du groupe se trouvent en Algérie, la zone d'opération s'est étendue et correspond aujourd'hui à la région désertique du Sahel qui s'étend des régions semi-arides du Sénégal jusqu'à certaines parties de la Mauritanie, du Mali et du Niger.
     
  2. lelibre

    lelibre

    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Messages:
    640
    Likes:
    7
    Cette région s'enflammera un jour! Ce sera encore pire que dans al-machreq
     
  3. meulan

    meulan

    Inscrit:
    12 Juillet 2008
    Messages:
    2 167
    Likes:
    581
    Tous les colonialisme se ressemblent... mais lorsqu'ils sont totalitaristes qu'en attendre ?