Nigeria: au moins 71 morts dans le pire attentat commis dans la capitale nigeria

Au moins 71 personnes ont été tuées et 124 blessées dans un attentat attribué aux islamistes de Boko Haram dans une gare routière en périphérie d'Abuja, le plus meurtrier attentat jamais commis sur le territoire de la capitale du Nigeria.

La gare routière de Nyanya, à quelque 5 km au sud de la capitale fédérale, était fréquentée par de nombreux passagers se rendant au travail lorsque l'explosion s'est produite à l'heure de pointe, à 06H45 du matin (05H45 GMT).

Les restes des victimes jonchaient le sol, au milieu des dizaines de véhicules calcinés, à Nyanya, après cet attentat, le plus sanglant commis sur le territoire de la capitale fédérale, une zone qui comprend Abuja et ses environs.

Dans un premier temps, des responsables nigérians ont affirmé que deux explosions distinctes s'étaient produites dans la gare routière avant de déclarer par la suite qu'il n'y avait sans doute eu qu'une seule bombe.

L'explosion "provenait d'un véhicule" garé dans l'enceinte de la gare routière, selon Charles Otegbade, chef des secours à l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Le porte-parole de la police Frank Mba a affirmé aux journalistes sur place qu'il y avait au total 71 morts et 124 blessés, transportés dans les hôpitaux des environs.

Le président nigérian Goodluck Jonathan, qui s'est rendu sur les lieux, a promis de mettre fin à l'insurrection violente menée par le groupe islamiste armé Boko Haram, dont les attaques ont fait plusieurs milliers de morts dans le nord et le centre du Nigeria depuis 2009.

"Boko Haram est une page très laide de l'histoire de notre développement (...) mais nous allons en venir à bout", a-t-il affirmé.

Le groupe islamiste a mené plusieurs attaques dans la capitale fédérale et ses alentours, par le passé, dont un attentat suicide à la voiture piégée contre le siège des Nations unies, qui avait fait 26 morts en 2011.

- Des corps carbonisés -

La déflagration a laissé un trou de plus d'un mètre de profondeur et projeté des affaires personnelles et des lambeaux de chair sur toute la gare routière, selon un journaliste de l'AFP et des témoins.

Des échoppes ont été détruites et un épais nuage de fumée noire s'élevait de la gare.

"J'ai vu des corps transportés dans des camions", a déclaré un témoin, Yakubu Mohammed. "Il est difficile de les compter, parce que les corps sont brûlés, et en morceaux".

Selon un autre témoin, Suleiman Aminu, la première explosion aurait eu lieu à l'intérieur d'un mini-bus garé à côté d'un bus de transport en commun, et les passagers qui faisaient la queue pour y monter en étaient la cible.

Nyanya est une banlieue très peuplée d'Abuja, où vivent de nombreux fonctionnaires et des employés de la société civile qui n'ont pas les moyens de s'offrir les loyers exorbitants du centre ville.

Les violences attribuées à Boko Haram ont déjà fait plus de 1.500 morts depuis le début de l'année, selon Amnesty International, et plusieurs milliers de victimes depuis 2009.

Mais la plupart des attaques récentes sont concentrées dans le nord-est du Nigeria, son fief historique, où l'armée poursuit depuis près d'un an une vaste offensive contre les islamistes.

Cette nouvelle attaque près d'Abuja jette un nouveau doute sur les affirmations de l'armée selon lesquelles Boko Haram est affaibli et n'est plus capable de frapper des cibles importantes.

Boko Haram avait déjà mené un attentat contre une gare de bus de Kano, la plus grande ville du nord musulman, l'année dernière, faisant plus de 40 morts.

- Condamnation du président -

A un an des prochaines élections générales, le président Jonathan est très critiqué pour son impuissance face à Boko Haram.

Tant que les violences étaient contenues dans le nord-est du pays, M. Jonathan pouvait affirmer enregistrer des progrès dans la luttre contre les islamistes. Mais si les violences se rapprochent d'Abuja, le président va faire face à d'autant plus de pression, selon des experts nigérians.

Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, considéré comme un "terroriste à l'échelle mondiale" par les Etats-Unis, a déclaré récemment dans une vidéo que le groupe avait l'intention de mener des attaques au delà du nord-est.

Lors de sa visite à la gare routière, M. Jonathan a considéré les attentats islamistes comme des évènements dont le but est d'attirer l'attention et "qui empêchent d'aller de l'avant".

Et "le gouvernement fait tout pour s'assurer que le pays va de l'avant", a-t-il martelé.

NouvlObs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces crapules soutenus pas les séouds en partie .

Exactement. Il serait grand temps d'en finir avec eux.

En 2011, l'Ethiopie n'avait pas hésité à envoyer son armée détruire les pseudo-djihadistes en Somalie. Le Nigeria, apparemment incapable de mobiliser des moyens militaires suffisants, devrait faire appel aux autres Etats de la région, notamment le Tchad.
 
Ces crapules soutenus pas les séouds en partie .

Tout le monde en veut aux saouds et qataris mais personne ne veut le clamer haut et fort
Ils se croient tout permis avec l'argent et déstabilisent plein de monde, en principe ça se fait pas et des gens sinceres doivent les rendre à leurs place
 
les seoud se disent musulman
le sont il ou pas

Pour etre musulman il fait dire
LA ilaha illa Allah, Mohammed rassoul Allah
Faire, salat, zakat, ramadhan et hadj si on peut
et meme en faisant cela soit on est croyants si la foi penetre le coeur soit mounafiquin si c'est juste les apparences
la façade sans le fond ne vaut rien, en parlant des saouds on ne peut pas mettre tout le monde pareil, mais l'opinion générale qui se dégagent de leurs gouvernances c'est pas ça et aussi leurs savants des palais dans l'ensemble j'aime pas trop, et à mon avis beaucoup bloquent la voie et le chemin au lieux d'inviter à la vraie religion
 
Pour etre musulman il fait dire
LA ilaha illa Allah, Mohammed rassoul Allah
Faire, salat, zakat, ramadhan et hadj si on peut
et meme en faisant cela soit on est croyants si la foi penetre le coeur soit mounafiquin si c'est juste les apparences
la façade sans le fond ne vaut rien, en parlant des saouds on ne peut pas mettre tout le monde pareil, mais l'opinion générale qui se dégagent de leurs gouvernances c'est pas ça et aussi leurs savants des palais dans l'ensemble j'aime pas trop, et à mon avis beaucoup bloquent la voie et le chemin au lieux d'inviter à la vraie religion
donc ils sont musulamn pour toi
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Plus de 70 morts... ajouter à cela le kinapping de plusieurs jeunes filles... on a parlé quoi sur certaines chaines d'info ? 1 allez... 2mn pas plus... tout comme les nouvelles victimes aux gaz en Syrie... Banalisation ? certains morts ou victimes ont donc plus de valeurs que d'autres ? je pense notamment au premier anniversaire des victimes du marathon de Boston sur lesquels ont a un fait un sujet long et large..
 
J'ai vu qu'ils ont aussi kidnapper une centaine de filles c'est quoi ces malades ?

Salam,

En effet ils viennent de kidnapper une centaine de filles. On en parle partout.

Exemple:
Nigeria : plus de 100 lycéennes enlevées par des islamistes de Boko HaramCe kidnapping massif de jeunes filles intervient quelques heures après l'attentat le plus meurtier qu'ait connu Abuja, la capitale du pays.
Des voitures brûlent après l'attentat qui a frappé les environs d'Abuja (Nigeria), le 14 avril 2014, quelques heures avant que des islamistes de Boko Haram enlèvent plus de 100 lycéennes. ( AFP ) Par Francetv info avec AFP
C'est une opération sans précédent dans un pays déjà miné par les attaques terroristes menées par Boko Haram. Le groupe islamiste nigérian a enlevé plus de 100 jeunes filles dans leur lycée de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, lundi 14 avril au soir. Le même jour, une gare routière sur le territoire de la capitale fédérale, Abuja, était frappée par un attentat qui a fait au moins 75 morts et 141 blessés. Il s'agit du plus meurtrier jamais commis dans les environs de la ville.

Les hommes armés sont arrivés lundi soir "dans des camions et sur des motos, et ils se sont dirigés vers l'école", selon un habitant. Il y a eu des échanges de tirs pendant plusieurs heures, mais les islamistes "ont fini par vaincre les soldats" et sont entrés dans le lycée public pour filles de Chibok, selon Emmanuel Sam, responsable de l'éducation pour cette localité.

"L'éducation occidentale est un péché"
Les jeunes filles ont été embarquées dans des camions par les islamistes, qui les ont emmenées, selon plusieurs témoins. Les forces de l'ordre ont pu "suivre les traces d'un camion" qui a emmené les jeunes filles et ont retrouvé le véhicule "hors service dans les broussailles", a précisé la source sécuritaire. Certaines lycéennes ont réussi à échapper à leurs ravisseurs en sautant du véhicule.

"Nous tentons maintenant de localiser les jeunes filles enlevées", explique une source sécuritaire. Selon elle, les ravisseurs sont bien des membres du groupe islamiste armé Boko Haram, dont le nom signifie "l'éducation occidentale est un péché" en langue haoussa. Boko Haram a régulièrement pris pour cible des écoles au cours de son insurrection qui a fait plusieurs milliers de morts depuis 2009.

Boko Haram multiplie les actions violentes dans la moitié nord du pays, au risque de déstabiliser les Etats voisins, en premier lieu le Cameroun. Le groupe, considéré comme une organisation terroriste par Washington, a été impliqué ces derniers mois dans l'enlèvement de plusieurs Français à la frontière poreuse du Nigeria et du Cameroun, qui ont depuis été libérés.

Source: http://www.francetvinfo.fr/faits-di...-par-des-islamistes-de-boko-haram_577867.html

Comme d'habitude, dans les forums jihadistes, la defense qu'ils trouvent a cette nouvelle c'est du genre:
Est-ce que Boko Haram s'est déclaré comme etant a l'origine? - Ou sont les preuves que c'est Boko Haram? Vous croyez plus les media des mecreants que la parole d'un Musulman! ou Il faut donner un soupcon positif chez le Musulman. En somme beaucoup d'excuses et de justifications.
Il est de la Strategie de Boko haram de ne jamais faire une declaration admettant une attaque envers les enfants, sachant que ca peut attirer la foudre meme des musulmans contre eux.
 
Exactement. Il serait grand temps d'en finir avec eux.

En 2011, l'Ethiopie n'avait pas hésité à envoyer son armée détruire les pseudo-djihadistes en Somalie. Le Nigeria, apparemment incapable de mobiliser des moyens militaires suffisants, devrait faire appel aux autres Etats de la région, notamment le Tchad.
Les Éthiopiens puis les Kényans sont intervenus militairement dans un Etat failli, qui ne disposait plus d'aucune infrastructure étatique et gouvernementale fiable, sans compter qu'ils ne sont pas intervenus sur leur propre sol. La situation est légèrement différente dans le cas du Nigéria. Surtout qu'il y a une certaine complicité d'une partie de la population (sans quoi, Boko Haram ne pourrait pas causer de telles attaques en toute impunité). Le Nigéria se voit comme une grande puissance en Afrique malgré les problèmes récurrents qui se posent à lui : explosion démographique, pollution, troubles ethniques et religieux, pauvreté, ... Laisser d'autres Etats intervenir, ce serait se considérer comme étant incapable d'agir. De plus, la géographie du Nigéria est légèrement différente de celle du Sahel ; ce qui poserait problème aux Tchadiens, habitués à combattre dans de vastes zones semi-désertiques à bord de leurs picks ups. Ils ont eu beaucoup de difficultés en Centrafrique, alors je les imagine mal régler la situation au Nigéria. Les Nigérians sont bien seuls dans cette histoire et doivent prendre des mesures pour faire cesser ces attaques.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les Éthiopiens puis les Kényans sont intervenus militairement dans un Etat failli, qui ne disposait plus d'aucune infrastructure étatique et gouvernementale fiable, sans compter qu'ils ne sont pas intervenus sur leur propre sol. La situation est légèrement différente dans le cas du Nigéria. (...)

Exactement.

Je me demande aussi combien de djihadistes lybiens ont joint les rangs de Boko Haram depuis la chute de Gaddafi. La Libye avait une certaine influence au Nigeria ces dernieres decennies, je ne serais pas etonne que ce qui s'y passe aujourd'hui soit le resultat (indirect) de ce qui c'est passe en Libye. Pas le resultat exclusif, mais une partie du chaos nigerien pourrait etre attribuable au chaos libyen. Je n'en suis pas sur, mais j'en ai la forte impression.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Éthiopiens puis les Kényans sont intervenus militairement dans un Etat failli, qui ne disposait plus d'aucune infrastructure étatique et gouvernementale fiable, sans compter qu'ils ne sont pas intervenus sur leur propre sol. La situation est légèrement différente dans le cas du Nigéria. Surtout qu'il y a une certaine complicité d'une partie de la population (sans quoi, Boko Haram ne pourrait pas causer de telles attaques en toute impunité). Le Nigéria se voit comme une grande puissance en Afrique malgré les problèmes récurrents qui se posent à lui : explosion démographique, pollution, troubles ethniques et religieux, pauvreté, ... Laisser d'autres Etats intervenir, ce serait se considérer comme étant incapable d'agir. De plus, la géographie du Nigéria est légèrement différente de celle du Sahel ; ce qui poserait problème aux Tchadiens, habitués à combattre dans de vastes zones semi-désertiques à bord de leurs picks ups. Ils ont eu beaucoup de difficultés en Centrafrique, alors je les imagine mal régler la situation au Nigéria. Les Nigérians sont bien seuls dans cette histoire et doivent prendre des mesures pour faire cesser ces attaques.

Bien sûr, je ne parle pas d'une intervention extérieure contre la volonté du Nigeria !

Je pense seulement qu'Abuja aurait tout intérêt à régionaliser le conflit, notamment pour priver Boko Haram du refuge des frontières.
 
Haut