Le niveau des écoliers en lecture baisse encore, la france tombe à la 34e place d'un classement de 5

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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ps : Petit rappel de 2017....on est un des pays le plus imposé du monde et notre système éducatif tombe en miette....

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Résultats médiocres pour les écoliers français : la dernière enquête Pirls qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays les place à la 34e place en compréhension de lecture. Seuls, la France et les Pays-Bas régressent en quinze ans.

La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong.

Il a été demandé aux élèves de ces 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n'ont pas uniquement observé si les élèves savaient lire ces textes, mais aussi s'ils savaient les comprendre, les interpréter... Le résultat est très médiocre pour les écoliers français.

La France, seul pays avec les Pays-Bas à régresser en quinze ans

Les écoliers français se classent 34e sur 50 en compréhension en lecture, avec 511 points. Ils sauvent tout juste l'honneur, en dépassant de peu le dernier pays européen, la Belgique francophone (497 points). L'étude Pirls existe depuis 2001, et en quinze ans, avec les Pays-Bas, la France est le seul pays qui a régressé dans ce classement.

"Ce ne sont pas des résultats dignes de notre pays", a commenté le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse. "Notre pays devrait être dans les tout premiers en Europe. Il l'a été ; il va le redevenir", a ajouté le ministre. Jean-Michel Blanquer s'est dit inquiet de ce classement : "Nous ne pouvons pas accepter ces chiffres, car derrière la froideur de ces chiffres, il y a des trajectoires humaines, il y a des inégalités sociales, il y a en réalité l'échec des plus modestes, car la difficulté à lire et à écrire à l'entrée au collège signifie le décrochage scolaire et, in fine, le chômage des jeunes. On ne peut donc pas s'y résoudre", a-t-il martelé.

Lors de la précédente étude en 2011, réalisée dans 45 pays, dont 23 européens, les élèves français scolarisés en CM1 montraient de faibles performances en lecture. Avec un score de 520 points, la France se situait certes au-dessus de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (534 points). Les résultats pour 2016 montrent les difficultés grandissantes des écoliers français en lecture, après ceux déjà catastrophiques en mathématiques dévoilés par cette même association l'an dernier. Il y a un an tout juste, l'étude TIMSS classait les écoliers français en dessous de la moyenne européenne en mathématiques et en sciences.

La Russie et Singapour dans le top du classement...................................

https://www.francetvinfo.fr/societe...kJBu0G_HvPESnyuzxqKKKv6HB6L9X23GnsuuiD68UzJrY
 
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