Noël : 47% des français offriront des cadeaux d'occasion !

Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d'occasion à un enfant.

Près d'un Français sur deux (47%) offrira des cadeaux d'occasion à Noël, selon un observatoire du groupe La Poste réalisé par TNS Sofres, et dévoilé par Europe1 lundi.

Au total, 48% des Français pratiquent régulièrement la "consommation collaborative", c'est-à-dire d'autres façons de consommer comme la vente et l'achat de produits de deuxième main, sur internet ou dans les magasins physiques, ou l'achat directement au producteur, et ils sont encore 32% à être "sensibilisés" à ces pratiques. Ils sont sensiblement le même nombre (47%) à se déclarer prêt à offrir des cadeaux d'occasion à Noël, et parmi ces derniers, 28% disent "ne pas être gênés" d'avoir recours à des objets d'occasion pour leurs présents. 34% des Français ont d'ailleurs l'intention d'offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d'occasion.

"On constate que les gens désacralisent le cadeau de Noël : en se disant qu'ils peuvent revendre ce qu'on leur offre ou qu'ils peuvent offrir un objet d'occasion. Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d'occasion à un enfant. L'objet devient une monnaie d'échange que l'on peut dénicher et revendre après. Le jouet d'occasion n'est pas forcément un cadeau dévalorisé, ou le signe d'un manque de considération pour l'enfant à qui on l'offre. Parfois on peut trouver mieux ! Quelque chose de plus gros, de plus cher à la base...", a analysé sur Europe1 Emmanuel Rivière, directeur du département "opinion" de TNS-Sofres.

Les motivations des adeptes de la "consommation collaborative" sont d'abord relatives au pouvoir d'achat : 62% estiment que c'est moins cher et 51% qu'on peut ainsi trouver de bonnes affaires. Viennent ensuite les motivations touchant au "caractère alternatif de ce mode de consommation". Pour 35% des sondés cela permet de "faire durer les objets" et pour 25% d'entre eux, "c'est un modèle de consommation meilleur pour la société".

Selon cet observatoire, 51% des Français ont déjà revendu des objets sur internet ou lors de vide-greniers, et 40% ont déjà acheté d'occasion des produits courants.

http://www.europe1.fr/Economie/Noel-47-des-Francais-offriront-des-cadeaux-d-occasion-1735475/
 
Salam, et vous , vous n'allez pas offrir de l'occasions pour vos enfants/neveux/nièces...
Pour ma part, cet inconcevable de nos jours , car on trouve des jouets à tous les prix...
 
Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d'occasion à un enfant.

Près d'un Français sur deux (47%) offrira des cadeaux d'occasion à Noël, selon un observatoire du groupe La Poste réalisé par TNS Sofres, et dévoilé par Europe1 lundi.

Au total, 48% des Français pratiquent régulièrement la "consommation collaborative", c'est-à-dire d'autres façons de consommer comme la vente et l'achat de produits de deuxième main, sur internet ou dans les magasins physiques, ou l'achat directement au producteur, et ils sont encore 32% à être "sensibilisés" à ces pratiques. Ils sont sensiblement le même nombre (47%) à se déclarer prêt à offrir des cadeaux d'occasion à Noël, et parmi ces derniers, 28% disent "ne pas être gênés" d'avoir recours à des objets d'occasion pour leurs présents. 34% des Français ont d'ailleurs l'intention d'offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d'occasion.

"On constate que les gens désacralisent le cadeau de Noël : en se disant qu'ils peuvent revendre ce qu'on leur offre ou qu'ils peuvent offrir un objet d'occasion. Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d'occasion à un enfant. L'objet devient une monnaie d'échange que l'on peut dénicher et revendre après. Le jouet d'occasion n'est pas forcément un cadeau dévalorisé, ou le signe d'un manque de considération pour l'enfant à qui on l'offre. Parfois on peut trouver mieux ! Quelque chose de plus gros, de plus cher à la base...", a analysé sur Europe1 Emmanuel Rivière, directeur du département "opinion" de TNS-Sofres.

Les motivations des adeptes de la "consommation collaborative" sont d'abord relatives au pouvoir d'achat : 62% estiment que c'est moins cher et 51% qu'on peut ainsi trouver de bonnes affaires. Viennent ensuite les motivations touchant au "caractère alternatif de ce mode de consommation". Pour 35% des sondés cela permet de "faire durer les objets" et pour 25% d'entre eux, "c'est un modèle de consommation meilleur pour la société".

Selon cet observatoire, 51% des Français ont déjà revendu des objets sur internet ou lors de vide-greniers, et 40% ont déjà acheté d'occasion des produits courants.

http://www.europe1.fr/Economie/Noel-47-des-Francais-offriront-des-cadeaux-d-occasion-1735475/

J'y crois pas trop à cette étude mais plus que les jouets se retrouveront sur leboncoin le lendemain de Noel .
 
Je ne suis pas surprise, beaucoup n'ont pas les moyens d'acheter du neuf et quand on voit les prix des jouets c'est compréhensible surtout si on a des enfants, nièces, cousins, parents, frères, soeurs,..bref Noel est une aubène pour les commerçants.
Aujourd'hui Noél c'est surtout du commerce, le coté religieux se perd de plus en plus..
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
pourtant ce weekend je suis aller a auchan et il etait plein impossible de trouver une place pour ce garer . idem a cora .

les bugets jouets et repas sont en baisse, mais les gens vont quand même acheter.... il n'y a donc pas moins de clients.

Chez moi il y avait du monde mais pas saturation... et pour toys r us, beaucoup beaucoup de monde mais c'était très fluide en caisse : ça prouve que les gens achètent moins de trucs. Par contre plus de jouets de ***** dans les rayons, et même du bas de gamme en tête de gondole, ce qui ne se fait pas en général. Les SAV vont morlfer à la rentrée
 
dans un cadeau ce qui fait le plus plaisir c est le geste de donner ou de recevoir
alors louons des cadeaux pour une journée
on se fait plaisir en se les échangeant ,
et après on les rend.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma mère offrait souvent des cadeaux " d'occasion ", des choses venant d'elle et de la
famille, des souvenirs, une tradition dans la famille, j'ai reçu des vieilles montres de
mon grand père maternel, la plus " kitsch ", une en fer mais doré à l'or, elle fait un
peu années 70s, je l'ai mise en vente, je pensais qu'elle ne valait rien vu le style mais
estimée à plus de 500€, je ne m'y attendais pas, je l'aurais pas payé 100€.

Des fois les cadeaux d'occasion c'est " de l'or en en barres ".;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
A quand les parents vont comprendre que acheter des jouets aux enfants n'est d'aucune utilité :intello:

(en dehors des jeux de sociétés) tous le reste n'est que dépense inutile! (l'enfant joue avec quoi? une semaine grand max!! et après ça encombre les greniers)


et je trouve que ça les abrutis :p
 

Pareil

Just like me :D
VIB
A quand les parents vont comprendre que acheter des jouets aux enfants n'est d'aucune utilité :intello:

(en dehors des jeux de sociétés) tous le reste n'est que dépense inutile! (l'enfant joue avec quoi? une semaine grand max!! et après ça encombre les greniers)


et je trouve que ça les abrutis :p


Exact : alors qu'il suffit de leur offrir une laisse : ils seront nettement plus heureux de pouvoir être promené de temps en temps. :D
 
Salam, et vous , vous n'allez pas offrir de l'occasions pour vos enfants/neveux/nièces...
Pour ma part, cet inconcevable de nos jours , car on trouve des jouets à tous les prix...

tu peux trouver des produits de tres haute qualite d occasion et du neuf made in china qui t explose dans les mains ou te fait des trous dans les mains.:D
occasion sa veut dire seconde main pas du produit pourri, il y a occasion et occasion..
certains produits neufs sont hors de prix aussi, comme un jeux de console, sa depend sa depasse
 
dans un cadeau ce qui fait le plus plaisir c est le geste de donner ou de recevoir
alors louons des cadeaux pour une journée
on se fait plaisir en se les échangeant ,
et après on les rend.

tu recuperes les cadeaux et tu les vends sur ebay, certains le font lol
on est jamais mieux servi que par soi même ou une personne qui nous connait bien:ange:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam, et vous , vous n'allez pas offrir de l'occasion pour vos enfants/neveux/nièces...
Pour ma part, c'est inconcevable de nos jours , car on trouve des jouets à tous les prix...

mieux vaut une bonne occase qui fera plaisir (par exemple qui figure dans la liste) qu'un jouet neuf tout pourri.

pourtant ce weekend je suis aller a auchan et il etait plein impossible de trouver une place pour ce garer . idem a cora .

week-end palpitant :p
 
Haut