Noël arrive à grand pas

La blague de toute l'histoire de l'humanité, ils ont crucifié ( en fin ils croient) le Christ et pour calmer les fidèles, ils l'ont remplacé par le père noël, un vieux qui sort de nul part:eek: on va leur dire du pôle nord car personne ne poura y aller, pour distribuer les cados aux petits enfants ,des fois il entre par le cheminet des fois il nous envois les cados via amazon ou eBay, quand papa est absent il entre par la porte en mettant l'uniforme d'un facteur. Une affaire religieuse est devenue une affaire de business. L année dernière( c'était vers 19decembre) j'ai demandé à un vieux qui sortait d'un magasin une baguette dans la main , ca va le père noël, il m'a fait un coup de bras voila le père noël !!!!:D
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
En Suisse Noël est vraiment la fête de la famille. Les gens profitent de se retrouver en famille et de prendre le temps de se retrouver tous ensemble pour partager un moment en famille. La signification religieuse est importante pour certains, une minorité, qui vont à l'église à la messe de minuit. Sinon c'est la période des liens amicaux, de voisinage, entre collègues, familiaux...les gens s'écrivent des cartes, s'invitent à boire du thé de Noël, confectionnent des biscuits qu'ils offrent..souvent ils font plusieurs dîners, le 24, le 25 midi et toute la période d'avant avec leurs différents cercles de connaissances. Perso je vais "fêter" Noël avec mes collègues et les personnes en situation de handicap que nous accompagnons. Je pense pas que ça va faire de moi une mécréante.
La partie commerciale n'est qu'un aspect de cette fête avec les cadeaux pour les enfants...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
À Dubaï c'était la folie ! Des sapins gigantesques, des décos à faire palir les galeries Lafayette, dans les malls, .on se serait crû à Time square !! Et pourtant, ils etaient tous enturbanés et en niqab :ange:
Là c'est commercial !
Mais dans les pays où c'est la tradition, c'est bien plus que ça. Les gens étaient pauvres autrefois dans la région où je vis en Suisse, le must c'était de s'offrir des oranges...
 
On aime bien le sapin, les lumières, la deco ...

On est invité chaque année pour le soir de Noël, on fait des cadeaux à nos hôtes par sympathie et ils nous en font pour dire qu’on fait partie de la famille.

J’aime bien l’esprit de fête en général et je ne dis jamais non quand il s’agit de se réunir au tour d’un bon repas, et passer du bon temps dans la joie et bonne humeur ^^
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Dans ce cas, toutes les fêtes sont commerciales, y compris la période de Ramadan.
Non, il y a l'esprit de Noel... comme il y a un esprit spécial au Ramadan également... L'humanité est riche en folkore, c'est magnifique.
Exactement et je trouve un peu malvenu de critiquer les coutumes des autres car je trouverais détestable et ça me rendrais furieuse et triste qu'on le fasse avec les miennes
 

meli93

VIB
Coucou,

Y a t'il des bladinautes qui fêtent Noël ?
Perso non mais si oui pour quelles raisons ? (en sachant que j'ai des amis non musulmans et qui ne fêtent pas cette fête dite commerciale)

J'adore noel je ne le fête pas , j'aime juste l'ambiance surtout quand il neige !
Les lumières , la poudreuse , faire de la luge , les jolies déco c'est un peu féerique ( oui je reve un peu )
Ca me rend nostalgique , ca me rapl surtout quand j'etais à l'ecole petite on 's'asseyait sous le sapin de noel bien au chaud en chantant les chanson de Noel , les lumieres qui nous entouraient ainsi que le chocolat .
 
Coucou,

Y a t'il des bladinautes qui fêtent Noël ?
Perso non mais si oui pour quelles raisons ? (en sachant que j'ai des amis non musulmans et qui ne fêtent pas cette fête dite commerciale)
Nan je ne le fête pas.
Cependant, L'année dernière j'étais à Boston pour le travail pendant les feted... Et une collègue nous a chaleureusement invité chez sa famille là-bas pour Noël.... Et c'était fantastique.
Cette année une autre collègue à mis en place un truc qui s'appelle "secret Santa".... Ça consiste à faire un cadeau à quelqu'un sans le dire.
Chacun à un nom secret... Je trouve ça mignon, surtout que je suis tombée sur quelqu'un que j'aime bien... (mais je ne sais pas qui va m'offrir un cadeau et jsuis trop curieuse mdr)
 
Dernière édition:
Je n ai rien avoir av l arabie saoudite. Je vais pas expliquer aux enfants qu'il existe. J explique que c'est une fête qui n est pas là notre mais qui se fête à l école. Donc ils ont le droit de s amuser mais que les cadeaux c'est maman qui les fait. Je vais pas les éduquer ds le mensonge. Ils ne seront pas malheureux pcq Mr barbu n est pas réel. Mon amie juive est pareil. Nous avons les mêmes points en commun 😅
La philosophie du mensonge c'est le pardon.
Si un enfant qui par nature est menteur ( je vois déjà les hurlements ) apprend sur le tare que ses parents lui ont également menti pour un truc festif .
Il sera plus enclin à se pardonner ses petits mensonges .
La boucle sera bouclée et il aprehendera moins son adolescence.
L'éducation des enfants n'est pas une science exacte.
 
En Suisse Noël est vraiment la fête de la famille. Les gens profitent de se retrouver en famille et de prendre le temps de se retrouver tous ensemble pour partager un moment en famille. La signification religieuse est importante pour certains, une minorité, qui vont à l'église à la messe de minuit. Sinon c'est la période des liens amicaux, de voisinage, entre collègues, familiaux...les gens s'écrivent des cartes, s'invitent à boire du thé de Noël, confectionnent des biscuits qu'ils offrent..souvent ils font plusieurs dîners, le 24, le 25 midi et toute la période d'avant avec leurs différents cercles de connaissances. Perso je vais "fêter" Noël avec mes collègues et les personnes en situation de handicap que nous accompagnons. Je pense pas que ça va faire de moi une mécréante.
La partie commerciale n'est qu'un aspect de cette fête avec les cadeaux pour les enfants...
Joyeux noel
 
Coucou,

Y a t'il des bladinautes qui fêtent Noël ?
Perso non mais si oui pour quelles raisons ? (en sachant que j'ai des amis non musulmans et qui ne fêtent pas cette fête dite commerciale)


toutes les occaz sont bonne pour faire la fête et bien mangé lol et surtout se retrouvé avec les gens qu'on aime et passé un bon moment
le coté commerciale? je rentre pas dans leur jeu
Je vais paraître fermé mais il n'y a que chez nous qui faisons cela. Tu ne verras une personne d une autre religion fêter nos fêtent ! Il n y a que chez nous qui avons ce discours. Peut être le besoin de prouver que ns sommes comme eux ?

ça c'est toi qui le dis mdrrrrrrrrrr!!! perso mes voisins/amis retiennent les dates de nos fêtes mieux que moi normal entre le couscous les patisseries et la dahka ils sont + enthousiasme que moi pour noèl sans oublié la harira pendant le ramadan

si tu veux éduquer tes enfants dans un islam 100/100 faut aller vivre dans un pays musulman
j'appelle plus ça de l'éducation mais de l'endoctrinement lol
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Coucou,

Y a t'il des bladinautes qui fêtent Noël ?
Perso non mais si oui pour quelles raisons ? (en sachant que j'ai des amis non musulmans et qui ne fêtent pas cette fête dite commerciale)
Salam,
Non je ne fête pas et je me dis bien heureusement, sans compter l'éducation de perdition pour les gosses après...

Je ne comprends pas non plus les musulmans qui le fêtent même pour toutes les bonnes raisons qu'ils avancent, jusqu'à aller mettre un sapin dans leur salon.. no comment.
 
Salam,
Non je ne fête pas et je me dis bien heureusement, sans compter l'éducation de perdition pour les gosses après... Je ne comprends pas non plus les musulmans qui le fêtent jusqu'à aller mettre un sapin dans leur salon.. no comment.
Je connais des musulmans qui le font, ils s’en foutent du religieux c’est simplement pour leurs gosses pour qu’ils ne se sentent pas différents et une raison pour faire la fête.

C’est exactement comme pour le nouvel an..
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Je connais des musulmans qui le font, ils s’en foutent du religieux c’est simplement pour leurs gosses pour qu’ils ne se sentent pas différents et une raison pour faire la fête.

C’est exactement comme pour le nouvel an..
Mes enfants aussi se sentent différents à la cantine parce qu'on ne leur sert pas de porc, ce n'est pour autant que je vais les laisser en manger pour qu'ils soient comme les autres.

Le nouvel an n'en parlons pas, plus stupide tu meurs, compter les secondes et hourra on est en 2.... Lol.

Enfin bref c'est mon avis sur la question, je n'en changerai pas.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Tu pouvais me citer tu sais :D
J'ai participé à la discussion sans lire avant wallah, et effectivement j'ai vu aprés... je ne suis dit mince elle va croire je le dis pour elle.

Je connais des gens qui le fêtent dans mon entourage, et ils m'évoquent souvent ces raisons, soit pour les gosses, le repas, sans parler du sapin décoré dans le salon :D (il reste bien décoré ton petit sapin... Lol)
 
Haut