Nom des Mois en Chleuh

Bonjour/Salam à toutes et à tous,

Je recherche le nom des mois en chel7 (région du Souss).

Mes parents ne se rappellent pas de tous mais en voici trois:
  • ikino li zouarn
  • ikino n'touzoumss
  • ikino li gu'ran
J'ai interrogé ma grand-mère, mais elle commence à fatiguer et je ne suis pas sûre qu'elle se souvienne vraiment de tous.

J'ai interrogé Cheikh Google grâce à qui j'ai découvert que ce nom "ikino" était aussi utilisé par les Guanches des Canaries.

Est-ce que qqn voudrait bien interroger l'un de ses aïeux s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup.
 
On rencontre plusieurs problèmes pour répondre à ta question, il y a le calendrier grégorien, et islamique.

De manière générale, on utilise le calendrier grégorien avec le darija.

Par exemple le mois d'août se dira "ch8ar tmenya" qui est du darija, mais on peut aussi dire "aghucht" en langue Rifaine.

On pourrait aussi remplacer mot à mot "ch8ar tmenya" en langue Amazigh, donc "ch8ar" se dit "ayur" et "tmenya" se dira "tam" donc "tamyur"

Pour info: "tamyur" est certainement un néologisme.
 
On rencontre plusieurs problèmes pour répondre à ta question, il y a le calendrier grégorien, et islamique.

De manière générale, on utilise le calendrier grégorien avec le darija.

Par exemple le mois d'août se dira "ch8ar tmenya" qui est du darija, mais on peut aussi dire "aghucht" en langue Rifaine.

On pourrait aussi remplacer mot à mot "ch8ar tmenya" en langue Amazigh, donc "ch8ar" se dit "ayur" et "tmenya" se dira "tam" donc "tamyur"

Pour info: "tamyur" est certainement un néologisme

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais du coup, j’aî compris qu’il y avait 3 « Ikinou » : le premier, celui du milieu et celui de la fin. Je ne sais pas à quoi cela correspond.
Est-ce que vous sauriez?
Merci
 
Haut