Nom du mari

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As salam aleykoum ,

Je viens d'apprendre qu'il est interdit à la femme musulmane de porter le nom de son mari une fois à la mairie .
J'ai fait le hallal il y'a 5 ans et en juillet 2011 avec ma femme on compté officialisé tout ca juridiquement à la mairie . Et si j'ai bien compris c'est haram si elle prend mon nom , car ca serait renié son pére .
Le truc c'est qu'elle porte pas le nom de son pére , mais celui de sa mére . Car son pére n'a pas voulu la reconnaitre à la naissance , il à juste reconnu il y'a 2-3 ans mais elle a toujours le nom de sa mére ...

Comment faut il faire ? il faut quand même qu'elle garde le nom de sa mére au lieu du mien ?

BarrakAllah fikoum
 
As salam aleykoum ,

Je viens d'apprendre qu'il est interdit à la femme musulmane de porter le nom de son mari une fois à la mairie .
J'ai fait le hallal il y'a 5 ans et en juillet 2011 avec ma femme on compté officialisé tout ca juridiquement à la mairie . Et si j'ai bien compris c'est haram si elle prend mon nom , car ca serait renié son pére .
Le truc c'est qu'elle porte pas le nom de son pére , mais celui de sa mére . Car son pére n'a pas voulu la reconnaitre à la naissance , il à juste reconnu il y'a 2-3 ans mais elle a toujours le nom de sa mére ...

Comment faut il faire ? il faut quand même qu'elle garde le nom de sa mére au lieu du mien ?

BarrakAllah fikoum

Salam

Je savais pas tout ca !!
tu peux nous dire ou tu as lus ca stp
 
Salam

Je savais pas tout ca !!
tu peux nous dire ou tu as lus ca stp

Les preuves par le Coran:

Allah dit dans le coran : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C'est plus équitable aux yeux d'Allah » (Coran, 33 : 5)

Les preuves par les paroles du Prophète:Et le prophète a dit : " Quiconque s'affilie à un autre que son père,sera maudit par Allah, les anges, et tous les hommes" rapporte par abou dawoud 2599 et cité dans sahih al djami 6104.

Ce verset et ce hadith, indique très clairement ce que nous devons faire, et aussi les conséquences que cela incluent si on désobéit à Allah à travers Son ordre, malgré la menace. Il incombe donc, pour nous, musulmans, de rejetter la pratique judeo-chrétienne qui consiste, pour l'épouse à prendre le nom de famille de son mari.

En Islam, la femme a son identité propre. Elle est l'égal de l'homme, elle n'a donc pas à se désintégrer de son identité et de sa personnalité, ni à s'effacer, sous pretexte qu'elle se marie.

Ce principe, du changement de nom pour un autre qui ne lui appartient pas, fait de la femme une marchandise, qui doit changer de nom de famille autant de fois qu'elle se marie... Une personne sans identité, ni racine, ni origine, cela es parfaitement injuste.

Le Prophète est venu combattre cela, pour rétablir l'équité et la justice dans une union. Redonner à la femme son droit à garder sa filiation.

Dieu a interdit cette pratique, pour que chacun soit clairement identifié par sa filiation.

S'il n'y a pas de lien de parenté avec l'époux, en revanche, il y en a un très fort et unique avec le père. A l'époque du Prophète , les femmes étaient appellées, et cela même après leur mariage. Le but de cela étant de garder la filiation.

Un mariage entâché de la pratique du changement de son véritable nom par celui de son mari n'est pas sur le suivi de ce que Dieu attend du Musulman et de la Musulmane. Cela ne convient pas à la prétention du suivi du Coran et de la Sunna.

Le Musulman et la Musulmane se doivent d'être très ferme et très clair à ce sujet. On ne doit pas accepter une telle pratique (provenant d'une autre religion) même sous la pression de la famille, ou parceque "tout le monde autour de moi à prit le nom de famille du mari".

La majorité des gens ne font pas salat, et ça ne constitue pas du tout un argument pour que je délaisse la prière.
La majorité des soeurs ne portent pas le hijab, ça ne constitue pas un argument pour qu'à son tour la soeur enlève le sien.

Pour les personnes habitants en France, le nom d'usage pour la femme est son nom de jeune fille. Il n'y a aucune obligation (civil) pour la femme de prendre le nom de son mari.
 
salam,

Il n'est pas obligé à la femme en France de prendre le nom du mari, c'est à elle de choisir donc comme l'islam dit de ne pas prendre le nom de quelqu'un d'autre que son père il vaut mieux qu'elle garde son nom.

Moi je n'ai pas prit le nom de mon mari et j'ai pas de problèmes.
 
Pourquoi la femme mariée ne doit-elle pas porter le nom de son mari ?


J’ai lu votre réponse aux questions n° 2537 et 4362 concernant la conservation par la femme de son nom de jeune fille après son mariage ainsi que le verset de la sourate 33 qui précise que l’enfant adopté doit garder son propre nom de famille. Comment appliquer un tel verset à une femme qui n’a changé son nom qu’à cause du mariage ? Elle ne s’affilie pas à son mari, mais elle porte tout simplement son nom. Si la cause de l’interdiction a trait à la généalogie, j’espère que vous m’aiderez à l’éclaircir ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Les effets de l’imitation de l’Occident dans le domaine de l’attribution du nom sont nombreux. L’un de ces effets consiste dans la suppression du mot ibn (fils/fille) entre le nom d’une personne et celui de son père. A son origine, cette pratique avait pour cause le fait que certaines personnes adoptaient des enfants et voulaient leur donner leurs noms. Pour les distinguer de leurs vrais enfants, ils disaient dans le cas des premiers : Ahmad ibn Muhammad par exemple, et dans le cas des seconds Ahmad Muhammad. A partir du 14e siècle, on a systématisé la suppression du mot « ibn ». Ce qui est inadmissible linguistiquement, traditionnellement et légalement. C’est à Allah seul que l’on doit s’en plaindre !

L’un des effets de cette pratique consiste dans l’attribution à la femme du nom de son mari. En Principe, l’on doit dire Une telle fille d’Un tel et non une telle épouse d’Un tel. Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).
 
Cheikh Bakr Abou Zayd (Puisse Allah le préserver) a dit : « Ceci fait partie des secrets de la législation. En effet, l’affiliation au père est plus apte à identifier l’individu et à le distinguer car le père est dépositaire de l’autorité sur son fils et sa mère aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur. C’est pour veiller aux intérêts de l’enfant qu’on le voit dans les rencontres publiques et les marchés, et on le voit s’exposer aux dangers des voyages effectués pour se procurer de la subsistance licite et entretenir les intérêts de sa famille et ses affaires. C’est pourquoi il convient bien de s’affilier à lui et non à celle restée au foyer, celle à qui Allah s’est adressé en ces termes : « Restez dans vos foyers » (Coran, 33 ; 33). Voir Tasmiyyatou al-mawloud, p. 30-31).

Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père ! C’est pourquoi toute dame qui a pris le nom de son mari doit rétablir les choses dans leur ordre normal. Nous demandons à Allah d’améliorer les conditions des musulmans.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Je ne sais pas mais normalement un enfants doit obligatoirement porter le nom de son pere et non de sa mere si tu dit que sont pere la reconnu elle doit donc porté son nom
 
mais quand la femme ne porte pas le nom de son pére ? C'est la même chose ?

ben tu as dit que le père l'a reconnu il y'a deux ans donc elle doit changer son nom pour le rallier à son père biologique.

Si le père ne veut reconnaitre l'enfant celui porte le nom de sa mère.

dans tous les cas elle doit pas changer de nom pour porter le tient c'est ça qui est haram
 
Allah dit dans le coran : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C'est plus équitable aux yeux d'Allah » (Coran, 33 : 5)

Etes vous sur que ce verset ce réfère aux épouses ?

Car le verset complet est :

33;5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .

Il est dit frères de religion et non soeurs, non ?

Allah est le plus savant
 
As salam aleykoum ,

Je viens d'apprendre qu'il est interdit à la femme musulmane de porter le nom de son mari une fois à la mairie .
J'ai fait le hallal il y'a 5 ans et en juillet 2011 avec ma femme on compté officialisé tout ca juridiquement à la mairie . Et si j'ai bien compris c'est haram si elle prend mon nom , car ca serait renié son pére .
Le truc c'est qu'elle porte pas le nom de son pére , mais celui de sa mére . Car son pére n'a pas voulu la reconnaitre à la naissance , il à juste reconnu il y'a 2-3 ans mais elle a toujours le nom de sa mére ...

Comment faut il faire ? il faut quand même qu'elle garde le nom de sa mére au lieu du mien ?

BarrakAllah fikoum
"alaykoumou s salaam

en fait,c'est interdit si la femme pense que sa généalogie est celle de son mari,mais sinon,c'est autorisé d'avoir le même nom que son mari tant qu'on n'oublie pas qui est notre pere,grand pere,mere,grand mere..........

donc la femme peut prendre le nom de son mari

wa Allâhou alam
 
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