1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les nomades sont‑ils issus des sédentaires ?

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Hibou57, 2 Septembre 2018.

La domestication des animaux est arrivée avec la sédentarisation, juste après l’agriculture (je ne parle pas des loups). Les nomades sont souvent...

1. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    La domestication des animaux est arrivée avec la sédentarisation, juste après l’agriculture (je ne parle pas des loups). Les nomades sont souvent accompagné d’animaux comme des chèvres. Les nomades sont‑ils issus de sociétés sédentaires à l’origine ? Quand je dis ça, je ne parle pas des nomades comme pendant la préhistoire.

Popotette75 et Ebion aiment ça.
  2. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
  3. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Il y a effectivement une différence entre les pasteurs et les chasseurs-cueilleurs. Mais la domestication des animaux a eu plusieurs foyers et chacun a pu suivre une trajectoire propre selon les besoins des peuples, les possibilités du terrain, des accidents historiques, des contacts avec les voisins, etc.

Popotette75 et Hibou57 aiment ça.
  4. danalacelte

danalacelte

Inscrit:
    13 Décembre 2017
    Ca me fait penser à la légende abel et cain : Caïn est agriculteur par la suite, il construira une ville avec des murailles. Abel lui est pasteur il va de pâturage en pâturage. Et Caïn tue Abel. Premier couple de frères dans l'histoire romaine, Romulus et Remus. Romulus trace un sillon dans le sol et dit : " là seront les murs de la ville ! " Remus rit et saute au-dessus du sillon. Et Romulus tue Remus.

FrancoUSA et insouciants aiment ça.