Le nombre de ahâdîth à connaître afin de pouvoir pratiquer l'ijtihâd (sulaymân ibn 'abd il wahhâb)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb At Tamîmî Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Al Imâm Ibn Al Qayyim mentionna dans son I'lâm Ul Muwaqqi'în 'An Rabb Il 'Âlamîn :

" Muhammad Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Al Munâdî a dit : " Quelqu'un demanda à Ahmad Ibn Hanbal : " Si l'homme mémorise 100 000 ahâdîth, est-il un véritable juriste ? " Il répondit : " Non. " Il demanda alors : " Alors 200 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda ensuite : " Alors 300 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda encore : " Alors 400 000 ? " Il répondit : " Oui. ". "


Aussi, Abu-l-Husayn a dit : " J'ai demandé à mon grand-père : " Combien de ahâdîth mémorisa Ahmad ? " Il me dit : " 600 000 ahâdîth. ". "


Et Abû Hafs Al 'Ukbarî rapporta que son maître Abû Ishâq a dit : " Quand je me suis assis à la Mosquée Al Mansûr afin de pratiquer l'iftâ°, j'ai un jour soumis cette question et un homme me dit : " Et toi ? Tu mémorises ce nombre là pour pratiquer l'iftâ° ? " Je lui répondis alors : " Non, je ne fais que rapporter la fatwâ de quelqu'un qui mémorise ce nombre. ". ". "Fin de citation.


Si on tentait de rapporter tout ceux qui ont rapporté le consensus concernant ce sujet, cela serait interminable. Concernant ce sujet, il y là ce qui suffit pour celui qui recherche la guidée [...]


Aujourd'hui les gens sont éprouvés dans leur foi par celui qui prétend se référer au Qur°ân et à la sunnah et fonder ses théories à partir des sciences qui en découlent, sans s'interroger sur le bien fondé des arguments et des objecteurs ! "


Fin de citation.


Source : Sawâ'iq Ul Ilâhiyyah Fi-r-Radd 'Ala-l-Wahhâbiyyah du Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Le Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb At Tamîmî Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Al Imâm Ibn Al Qayyim mentionna dans son I'lâm Ul Muwaqqi'în 'An Rabb Il 'Âlamîn :

" Muhammad Ibn 'Ubaydi Llâh Ibn Al Munâdî a dit : " Quelqu'un demanda à Ahmad Ibn Hanbal : " Si l'homme mémorise 100 000 ahâdîth, est-il un véritable juriste ? " Il répondit : " Non. " Il demanda alors : " Alors 200 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda ensuite : " Alors 300 000 ahâdîth ? " Il répondit : " Non. " Il demanda encore : " Alors 400 000 ? " Il répondit : " Oui. ". "


Aussi, Abu-l-Husayn a dit : " J'ai demandé à mon grand-père : " Combien de ahâdîth mémorisa Ahmad ? " Il me dit : " 600 000 ahâdîth. ". "


Et Abû Hafs Al 'Ukbarî rapporta que son maître Abû Ishâq a dit : " Quand je me suis assis à la Mosquée Al Mansûr afin de pratiquer l'iftâ°, j'ai un jour soumis cette question et un homme me dit : " Et toi ? Tu mémorises ce nombre là pour pratiquer l'iftâ° ? " Je lui répondis alors : " Non, je ne fais que rapporter la fatwâ de quelqu'un qui mémorise ce nombre. ". ". "Fin de citation.


Si on tentait de rapporter tout ceux qui ont rapporté le consensus concernant ce sujet, cela serait interminable. Concernant ce sujet, il y là ce qui suffit pour celui qui recherche la guidée [...]


Aujourd'hui les gens sont éprouvés dans leur foi par celui qui prétend se référer au Qur°ân et à la sunnah et fonder ses théories à partir des sciences qui en découlent, sans s'interroger sur le bien fondé des arguments et des objecteurs ! "


Fin de citation.


Source : Sawâ'iq Ul Ilâhiyyah Fi-r-Radd 'Ala-l-Wahhâbiyyah du Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Salut,

Le Coran qui fait ~600 pages contient 77878 mots.

Si on prends 600 000 hadith et pour chaque hadith on fait une moyenne de 20 mots (très bas comme moyenne) cela donne 12 000 000 mots (douze million mots).

12 000 000 / 77878 (nombre des mots du Coran) = ~154 livre de 600 pages!

Donc pour faire ifta2 il faut mémoriser mot pour mot 154 livres de la taille du Coran.

Sachant que pour mémoriser le Coran il faut en moyenne 2 ans celà donne :

154 x 2 = 308 ans de mémorisation!

أليس منكم رجل رشيـــــــــــــــــــــــــــــــــــد :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,

Le Coran qui fait ~600 pages contient 77878 mots.

Si on prends 600 000 hadith et pour chaque hadith on fait une moyenne de 20 mots (très bas comme moyenne) cela donne 12 000 000 mots (douze million mots).

12 000 000 / 77878 (nombre des mots du Coran) = ~154 livre de 600 pages!

Donc pour faire ifta2 il faut mémoriser mot pour mot 154 livres de la taille du Coran.

Sachant que pour mémoriser le Coran il faut en moyenne 2 ans celà donne :

154 x 2 = 308 ans de mémorisation!

أليس منكم رجل رشيـــــــــــــــــــــــــــــــــــد :confused:

Je vais peut être dire une bêtise mais je pense qu'apprendre le Coran et apprendre des hadiths relèvent de deux démarches différentes. Dans le premier cas, c'est du par coeur, du mot à mot. Dans le second, il suffit de pouvoir restituer le contenu (l'essentiel) du hadith sans avoir à réciter l'intégralité de ce qui est sur le support où il est recueilli.

C'est très différent en terme d'apprentissage...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je vais peut être dire une bêtise mais je pense qu'apprendre le Coran et apprendre des hadiths relèvent de deux démarches différentes. Dans le premier cas, c'est du par coeur, du mot à mot. Dans le second, il suffit de pouvoir restituer le contenu (l'essentiel) du hadith sans avoir à réciter l'intégralité de ce qui est sur le support où il est recueilli.

C'est très différent en terme d'apprentissage...

OK j'ai compris!

+ que 1/2 million de hadith! :confused::defonce:
 

absent

لا إله إلا هو
Salut,

Le Coran qui fait ~600 pages contient 77878 mots.

Si on prends 600 000 hadith et pour chaque hadith on fait une moyenne de 20 mots (très bas comme moyenne) cela donne 12 000 000 mots (douze million mots).

12 000 000 / 77878 (nombre des mots du Coran) = ~154 livre de 600 pages!

Donc pour faire ifta2 il faut mémoriser mot pour mot 154 livres de la taille du Coran.

Sachant que pour mémoriser le Coran il faut en moyenne 2 ans celà donne :

154 x 2 = 308 ans de mémorisation!

أليس منكم رجل رشيـــــــــــــــــــــــــــــــــــد :confused:
C'est pour ça que chaque personne ayant appris à lire ne devient pas Savant. Faut des aptitudes appropriées.

http://www.recordholders.org/fr/list/memory.html#pi
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le Shaykh Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb At Tamîmî Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

Aussi, Abu-l-Husayn a dit : " J'ai demandé à mon grand-père : " Combien de ahâdîth mémorisa Ahmad ? " Il me dit : " 600 000 ahâdîth. ". "

.
600 000 !!!
N'importe quoi..il faut pas prendre cette citation à la lettre..l'exagération des religieux, soufis et et traditionalistes est monnaie courante dans leur livres.
Le musnad d'Ahmed ibn Hanbal compte maximum 40000 hadiths..et si on rajoute les hadiths des 8 autres recueils sunnites leur nombre ne dépasserait pas un total de 40000 max..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_recueils_de_hadiths#Recueils_sunnites
 

absent

لا إله إلا هو
Je ne vois rien dans cette page qui indique qu'il y a des gens qui ont mémorisé 154 livre de 600pages!

Le calcul est le littéraire n'est pas pareille :)
Tu crois que tout le monde peine à mémoriser la fatiha comme toi. Des prodiges de la mémoire on en connait toujours.

C'est plus facile de retenir des phrases ayant un sens que des séries de chiffres sans aucun sens.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu crois que tout le monde peine à mémoriser la fatiha comme toi. Des prodiges de la mémoire on en connait toujours.

Je crois qu'il ne faut pas être un prodige pour mémoriser 29 mots!

C'est chaud pour toi?

C'est plus facile de retenir des phrases ayant un sens que des séries de chiffres sans aucun sens.

Ce que tu dis là est du vrais n'importe quoi, le calcul n'a aucune relation avec la mémorisation!

Pour mémoriser des ouvrages de cette taille, il te faut quelques megaoctets :

Exemple :

12 000 000 (mots) x 5 (moyenne de caractères par mots) = 60 000 000 caractères

1 caractères = 1 octet

60 000 000 octet = 57.22 Mo

Donc il te faut un espace mémoire de 57,22 Mo pour stocker tes livre au format texte.

Pour le calcul une simple calculatrice sans mémoire de stockage peut faire des opérations complexe :)

Bref, la mémorisation c'est du stockage le calcul c'est des operations.
 

absent

لا إله إلا هو
Ce que tu dis là est du vrais n'importe quoi, le calcul n'a aucune relation avec la mémorisation!

Pour mémoriser des ouvrages de cette taille, il te faut quelques megaoctets :

Exemple :

12 000 000 (mots) x 5 (moyenne de caractères par mots) = 60 000 000 caractères

1 caractères = 1 octet

60 000 000 octet = 57.22 Mo

Donc il te faut un espace mémoire de 57,22 Mo pour stocker tes livre au format texte.

Pour le calcul une simple calculatrice sans mémoire de stockage peut faire des opérations complexe :)

Bref, la mémorisation c'est du stockage le calcul c'est des operations.
Tu ne sais pas lire.
C'est pour ça que chaque personne ayant appris à lire ne devient pas Savant. Faut des aptitudes appropriées.

http://www.recordholders.org/fr/list/memory.html#pi

Relis le lien et reviens.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu ne sais pas lire.


Relis le lien et reviens.

Voilà ce qu'il y a dans ton truc par rapport à la mémorisation du texte :

######################################################
Mémoriser des mots / du Texte
Mémorisation d'un poême précédemment jamais publié (15 min)

345 points Astrid Plessl (Autriche)
2003
Mémorisation de mots aléatoires (15 min)
Les mots aléatoires sont représentés en 15 colonnes de 25 mots. Le score est déterminé par colonne: un point pour chaque mot. Cependant, une erreur réduit le score pour cette colonne de moitié, la seconde erreur réduit le score pour cette colonne à zero.

125 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1993
153 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1995
155 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1997
174 Andi Bell (Grande Bretagne) 1998
182 Andi Bell (Grande Bretagne) 2002
199
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne)
2004
214
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2006
227
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2007
255
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2008
280
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2009
300
Simon Reinhard (Allemagne) 2010
318
Katie Kermode (Grande Bretagne) 2016
######################################################

Où vois tu un nombre énorme comme 12 000 000 de mots? o_O

Tu sais si tu veux croire à ces truc, je m'en fiche complètement mais quand même il ne faut pas prendre les gens pour des **** :)

154 livres wech!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Voilà ce qu'il y a dans ton truc par rapport à la mémorisation du texte :

######################################################
Mémoriser des mots / du Texte
Mémorisation d'un poême précédemment jamais publié (15 min)

345 points Astrid Plessl (Autriche)
2003
Mémorisation de mots aléatoires (15 min)
Les mots aléatoires sont représentés en 15 colonnes de 25 mots. Le score est déterminé par colonne: un point pour chaque mot. Cependant, une erreur réduit le score pour cette colonne de moitié, la seconde erreur réduit le score pour cette colonne à zero.

125 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1993
153 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1995
155 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1997
174 Andi Bell (Grande Bretagne) 1998
182 Andi Bell (Grande Bretagne) 2002
199
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne)
2004
214
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2006
227
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2007
255
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2008
280
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2009
300
Simon Reinhard (Allemagne) 2010
318
Katie Kermode (Grande Bretagne) 2016
######################################################

Où vois tu un nombre énorme comme 12 000 000 de mots? o_O

Tu sais si tu veux croire à ces truc, je m'en fiche complètement mais quand même il ne faut pas prendre les gens pour des **** :)

154 livres wech!
En gros @Drianke voulait montrer par ce post que l'ijtihad de nos jours est impossible et que tout a été dit par les anciens qui possédaient la Science (Al 3ilm encore un concept mythique à déterminer) et des capacités extraordinaires et que nous n'avons qu'à suivre leurs enseignements.
 

absent

لا إله إلا هو
Voilà ce qu'il y a dans ton truc par rapport à la mémorisation du texte :

######################################################
Mémoriser des mots / du Texte
Mémorisation d'un poême précédemment jamais publié (15 min)

345 points Astrid Plessl (Autriche)
2003
Mémorisation de mots aléatoires (15 min)
Les mots aléatoires sont représentés en 15 colonnes de 25 mots. Le score est déterminé par colonne: un point pour chaque mot. Cependant, une erreur réduit le score pour cette colonne de moitié, la seconde erreur réduit le score pour cette colonne à zero.

125 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1993
153 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1995
155 Dominic O'Brien (Grande Bretagne) 1997
174 Andi Bell (Grande Bretagne) 1998
182 Andi Bell (Grande Bretagne) 2002
199
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne)
2004
214
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2006
227
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2007
255
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2008
280
Boris-Nikolai Konrad (Allemagne) 2009
300
Simon Reinhard (Allemagne) 2010
318
Katie Kermode (Grande Bretagne) 2016
######################################################

Où vois tu un nombre énorme comme 12 000 000 de mots? o_O

Tu sais si tu veux croire à ces truc, je m'en fiche complètement mais quand même il ne faut pas prendre les gens pour des **** :)

154 livres wech!
"Pi et les liens de la mémorisation de Pi: (...)

nouveau record annoncé par Akira Haraguchi (Japon) (pas encore confirmé): 83,431 (le 1 juillet 2005) et 100,000 (le 4 oct 2006)"

>> Mémoriser une série de 100.000 chiffres n'a rien de comparable avec la mémorisation de textes. Les aptitudes des individus changent de l'un à l'autre.

Plus on connaît de hadiths, plus on a facile à les classer mentalement. On identifie les variantes, les erreurs... Si tu n'es pas familiarisé à cela ce nombre te paraît inaccessible. Mais pas pour une personne ayant une excellente mémoire.
 

absent

لا إله إلا هو
N.B. : 318 x 25 mots en 15 minutes = 7 950. Soit 7 950 : 15 = 530 mots par minute.

Ce qui fait 12 000 000 : 530 = 22 641 minutes pour ton cas, soit 377 heures. Ou encore 47 jours à raison de 8 heures de mémorisation par jour.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,

Le Coran qui fait ~600 pages contient 77878 mots.

Si on prends 600 000 hadith et pour chaque hadith on fait une moyenne de 20 mots (très bas comme moyenne) cela donne 12 000 000 mots (douze million mots).

12 000 000 / 77878 (nombre des mots du Coran) = ~154 livre de 600 pages!

Donc pour faire ifta2 il faut mémoriser mot pour mot 154 livres de la taille du Coran.

Sachant que pour mémoriser le Coran il faut en moyenne 2 ans celà donne :

154 x 2 = 308 ans de mémorisation!

أليس منكم رجل رشيـــــــــــــــــــــــــــــــــــد :confused:
il y a un convertit americain tu le trouve sur youtube en 6 mois il a memoriser tout le coran
 

absent

لا إله إلا هو
N.B. : 318 x 25 mots en 15 minutes = 7 950. Soit 7 950 : 15 = 530 mots par minute.

Ce qui fait 12 000 000 : 530 = 22 641 minutes pour ton cas, soit 377 heures. Ou encore 47 jours à raison de 8 heures de mémorisation par jour.
Désolé, correction !

C'est 318 mots en 15 minutes, donc 21 mots par minute.

12 000 000 : 21 = 571 428 minutes
571 428 : 60 = 9 523 heures
9 523 : 8 = 1 190 jours de huit heures
1 190 : 365 = 3 ans

Rmq. Ici, il est question de mémoriser des séries de mots sans suite cohérente, or l'étude de textes cohérents est plus aisé. La source susmentionnée montre que le record de mémorisation en nombre de mots dans un poème jamais publié est de 345 au lieu de 318. On arrive à un peu moins de trois ans de mémorisation...
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
"Pi et les liens de la mémorisation de Pi: (...)

nouveau record annoncé par Akira Haraguchi (Japon) (pas encore confirmé): 83,431 (le 1 juillet 2005) et 100,000 (le 4 oct 2006)"

>> Mémoriser une série de 100.000 chiffres n'a rien de comparable avec la mémorisation de textes. Les aptitudes des individus changent de l'un à l'autre.

Plus on connaît de hadiths, plus on a facile à les classer mentalement. On identifie les variantes, les erreurs... Si tu n'es pas familiarisé à cela ce nombre te paraît inaccessible. Mais pas pour une personne ayant une excellente mémoire.


Ok je suis d'accords avec toi :)

Il faut connaitre 600 000 hadith pour devenir savant.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Désolé, correction !

C'est 318 mots en 15 minutes, donc 21 mots par minute.

12 000 000 : 21 = 571 428 minutes
571 428 : 60 = 9 523 heures
9 523 : 8 = 1 190 jours de huit heures
1 190 : 365 = 3 ans

Rmq. Ici, il est question de mémoriser des séries de mots sans suite cohérente, or l'étude de textes cohérents est plus aisé. La source susmentionnée montre que le record de mémorisation en nombre de mots dans un poème jamais publié est de 345 au lieu de 318. On arrive à un peu moins de trois ans de mémorisation...

Ok tu as raison :)

Ceux que tu appel les savants connaissent par cœur 154 livres de 600 pages, c'est très bien chapeau ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas sûr qu'il existe 600 000 hadiths qui soient authentiques par rapport à leur chaîne de transmission. Le nombre doit être bien inférieur. Ce qui diminue, à mon sens, la quantité de choses que le savant doit connaître.

Et si on considère que "connaître" les hadiths n'est pas "apprendre par cœur" le texte de leur support (si tant est qu'on puisse encore trouver celui qui les a formalisé lors de leur authentification), alors la tâche est loin d'être insurmontable, surtout pour les personnes pour lesquelles c'est le travail. Ils y consacrent leur temps et leur vie. Ça leur est même d'autant plus facile s'ils ont été favorisés par Allah (intelligence, mémoire, rigueur, endurance).

Ce débat quantitatif me paraît bien stérile...
 

absent

لا إله إلا هو
Pas sûr qu'il existe 600 000 hadiths qui soient authentiques par rapport à leur chaîne de transmission. Le nombre doit être bien inférieur. Ce qui diminue, à mon sens, la quantité de choses que le savant doit connaître.

Et si on considère que "connaître" les hadiths n'est pas "apprendre par cœur" le texte de leur support (si tant est qu'on puisse encore trouver celui qui les a formalisé lors de leur authentification), alors la tâche est loin d'être insurmontable, surtout pour les personnes pour lesquelles c'est le travail. Ils y consacrent leur temps et leur vie. Ça leur est même d'autant plus facile s'ils ont été favorisés par Allah (intelligence, mémoire, rigueur, endurance).

Ce débat quantitatif me paraît bien stérile...
Ce n'est pas aussi simple. Il y a plusieurs paramètres à tenir en vue. Premièrement, la notion de hadith sahih et secundo les variantes d'un même hadith.

1) Selon la plupart des plus anciens muhaddithin, un hadith est tenu pour sahih si les chaînes de transmissions (asânid) ne comportent aucun rapporteur dont on tient de façon sûre qu'il n'est pas fiable, tenant pour principe de base que la parole d'un musulman est fiable à la base, jusqu'à preuve du contraire. Donc, il n'était pas exigé de pouvoir identifier chaque rapporteur... Ce qui fait que la quasi totalité des ouvrages de musnad et sunnan des kutub-i tis'ah sont sahih selon ces critères par défaut. Le travail des savant consistant justement en le triage de ces hadith pour en élaborer les règles de jurisprudence. Autrement, leurs jugements sont susceptible d'être défaillants.

2) On estime généralement que le nombre de hadith sahih, selon les critères d'al Bukhari et de Muslim sont autours de 40 000 à 50 000. Mais avec les variantes de ceux-ci on aurait environs le double qui serait sahih dans l'isnad et dans le matn sans ambiguïté avérée.

>> Quand on parle donc de 400 000 hadiths, on parle très exactement du nombre de hadiths à connaître avant de travailler sur leur base.

>> C'est pour ça que par exemple on rapporte que :

a/ abu Dawud a trié 4 800 hadiths à partir de 500 000 hadiths pour son Sunnan.
b/ al Bukhari a trié 2 602 hadith (7 397 avec les répétitions avec d'autres asanid) à partir de 600 000 hadiths.

>> On évalue donc la pertinence des avis des savants sur base de l'étendue de leurs maîtrise. Ce qui est logique.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Et moi j'existe dans tes cauchemards.

Ah je ne crois pas :) t'es comme ton pseudo pour moi :D

Essaye de te pincer pour voir si ça change quelque chose à l'état de faits.

C'est fait! je ne vois pas de changement! je n'ai jamais rencontré de personne connaissant par cœur 600 000 hadith o_O

Tiens il faut faire une étude statistiques en additionnant tout les hadiths dispo dans tes livres actuels que tu associe avec le livre d'Allah swt pour voir si ce nombre de existe.

Officiellement la durée de révélation de Mohammed AS est 23 ans :

23 x 365 = 8395 jours

600 000 / 8395 = ~71.5 hadith par jours

71,5 / 24 = ~3 hadiths par heure o_O (sans manger, sans dormir ...)

N3al chitane A SI ABSENT!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ton approche quantitative n'est pas très pertinente si on considère que les hadiths sont très inégales en termes de longueur. Certaines tiennent sur quelques lignes...

Salam voleur2roses,

On peut tout dire avec le littéraire, c'est pour ça Allah swt interdit de suivre les poètes (ceux qui savent magner le speech).

Utiliser les chiffres avec des opérations très simples peut parfois ouvrir les yeux à certains qui ont un peu de logique encore dans leurs têtes mais refuse de l'utiliser et la délaisse juste par émotion.

En réalité je m'en fiche complètement des textes périphériques car ça ne me concerne pas le livre de mon dieu me suffit amplement, mais je ne peu laisser des trucs comme ça passer sans que je donne mon avis après celui ou celle qui veut croire à ça c'est son affaire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam voleur2roses,

On peut tout dire avec le littéraire, c'est pour ça Allah swt interdit de suivre les poètes (ceux qui savent magner le speech).

Utiliser les chiffres avec des opérations très simples peut parfois ouvrir les yeux à certains qui ont un peu de logique encore dans leurs têtes mais refuse de l'utiliser et la délaisse juste par émotion.

En réalité je m'en fiche complètement des textes périphériques car ça ne me concerne pas le livre de mon dieu me suffit amplement, mais je ne peu laisser des trucs comme ça passer sans que je donne mon avis après celui ou celle qui veut croire à ça c'est son affaire.

Alaykoum salam

Tu crois ce que tu veux. Je réagissais juste à ta conclusion que j'ai trouvé un peu trop hâtive: "trois hadiths par heure, en bossant 24/24". Comme je t'ai dit, s'il s'agit de hadiths courtes, ça peut être très vite "plié" donc libérer beaucoup de temps.

Le vrai calcul à réaliser serait celui la longueur moyenne d'un hadith (j'entends par là la quantité d'informations essentielles par unité à apprendre). Ce sera plus éclairant pour tenter de déterminer le temps d'apprentissage. Mais je doute que tu t'intéresses suffisamment à ces sources pour te livrer à un tel calcul. De là....

Tu peux toujours donner ton avis et nous le nôtre: ce que t'appelle "texte périphérique", pour nous, il ne contient pas des règles de n'importe quel être humain mais bien du Prophète sws, qui s'est vu investir par Allah lui même ce pouvoir d'interprétation de la parole divine. Dans notre esprit, on suit la Sunna du Prophète qui trouve son fondement même dans le Coran. Libre à toi de ne pas y croire mais ne taxe pas les gens d'associateurs, c'est insultant et, ça n'est que mon avis, très risqué ...
 

absent

لا إله إلا هو
Ah je ne crois pas :) t'es comme ton pseudo pour moi :D



C'est fait! je ne vois pas de changement! je n'ai jamais rencontré de personne connaissant par cœur 600 000 hadith o_O

Tiens il faut faire une étude statistiques en additionnant tout les hadiths dispo dans tes livres actuels que tu associe avec le livre d'Allah swt pour voir si ce nombre de existe.

Officiellement la durée de révélation de Mohammed AS est 23 ans :

23 x 365 = 8395 jours

600 000 / 8395 = ~71.5 hadith par jours

71,5 / 24 = ~3 hadiths par heure o_O (sans manger, sans dormir ...)

N3al chitane A SI ABSENT!
Tu ne lis pas et tu réponds à l'aveuglette.

On a de la redondance, les hadiths nous parviennent par de multiples voies. Logique, ça fonctionne exponentiellement. Un même événement rapporté par n Sahabas est transmis par n^x tabiin, par n^x^y etba-i tabiin, par n^x^y^z etba-i atba...

Par ailleurs, un hadith consiste en des paroles, faits et gestes décrits par des témoins. Pas uniquement de paroles.

Comme souligné plus haut, on évalue généralement le nombre de hadiths sahih autours de 40 000 à 50 000. Comme pour ton calcul erroné plus haut sur le temps nécessaire pour pouvoir étudier 600 000 hadiths tu t'égare ici encore.

>> 23 années font : 23 × 360 = 8 280 jours. Avec 50 000 hadiths on arrive à ; 50 000 : 6 hadiths par jour. Pour un Prophète entouré de dix épouses, et de milliers de fidèles, et dont chaque fait et geste est tenu pour une référence, c'est même un nombre limite faible.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Alaykoum salam

Tu crois ce que tu veux. Je réagissais juste à ta conclusion que j'ai trouvé un peu trop hâtive: "trois hadiths par heure, en bossant 24/24". Comme je t'ai dit, s'il s'agit de hadiths courtes, ça peut être très vite "plié" donc libérer beaucoup de temps.

Le vrai calcul à réaliser serait celui la longueur moyenne d'un hadith (j'entends par là la quantité d'informations essentielles par unité à apprendre). Ce sera plus éclairant pour déterminer le temps d'apprentissage. Mais je doute que tu t'intéresses suffisamment à ces sources pour te livrer à un tel calcul. De là....

Tu peux toujours donner ton avis et nous le nôtre: ce que t'appelle "texte périphérique", pour nous, il ne contient pas des règles de n'importe quel être humain mais bien du Prophète sws, qui s'est vu investir par Allah lui même ce pouvoir d'interprétation de la parole divine. Dans notre esprit, on suit la Sunna du Prophète qui trouve son fondement même dans le Coran. Libre à toi de ne pas y croire mais ne taxe pas les gens d'associateurs, c'est insultant et, à mon avis, très risqué pour toi...

Ben vas-y montre leur comment ça peut être plier en quelque ligne 3 hadith par heures h24 sans arrêt pendant 23 ans.

Si tu veux croire alors c'est ton problème mais laisse les autres savoir un peu les chiffres qui leurs sont cachés ou dis de manière très rapides sans analyse.

Après si ils veulent croire --> c'est très bien.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu crois ce que tu veux. Je réagissais juste à ta conclusion que j'ai trouvé un peu trop hâtive: "trois hadiths par heure, en bossant 24/24". Comme je t'ai dit, s'il s'agit de hadiths courtes, ça peut être très vite "plié" donc libérer beaucoup de temps.

mdrrrr t'es sérieux:eek:? escuse moi mais as tu fait l'expérience ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu ne lis pas et tu réponds à l'aveuglette.

On a de la redondance, les hadiths nous parviennent par de multiples voies. Logique, ça fonctionne exponentiellement. Un même événement rapporté par n Sahabas est transmis par n^x tabiin, par n^x^y etba-i tabiin, par n^x^y^z etba-i atba...

Par ailleurs, un hadith consiste en des paroles, faits et gestes décrits par des témoins. Pas uniquement de paroles.

Donc là c'est plus complex que juste mémoriser 12 000 000 de mots, ils est question de ranger ces mots selon qui les a raconté, par qui sont passé, est-ce fiable ...


Comme souligné plus haut, on évalue généralement le nombre de hadiths sahih autours de 40 000 à 50 000. Comme pour ton calcul erroné plus haut sur le temps nécessaire pour pouvoir étudier 600 000 hadiths tu t'égare ici encore.
.

Mais le debut du poste dis qu'il faut connaitre 600 000 hadith pour pouvoir faire Al Ijtihad, est-ce que ces 600 000 hadith sont dispo ou pas aujourd'hui?


>> 23 années font : 23 × 360 = 8 280 jours. Avec 50 000 hadiths on arrive à ; 50 000 : 6 hadiths par jour.

Tu compte les années sans le Nassi égyptien?
Donc 600 000 - 50 000 = 550 000 mille hadiths faux à connaitre pour pouvoir faire Al-Ijtihad?

Pour un Prophète entouré de dix épouses, et de milliers de fidèles, et dont chaque fait et geste est tenu pour une référence, c'est même un nombre limite faible.

ça c'est toi qui le dis tu es entrain de salir Mohammed AS qui n'est pas là pour se défendre!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben vas-y montre leur comment ça peut être plier en quelque ligne 3 hadith par heures h24 sans arrêt pendant 23 ans.

Si tu veux croire alors c'est ton problème mais laisse les autres savoir un peu les chiffres qui leurs sont cachés ou dis de manière très rapides sans analyse.

Après si ils veulent croire --> c'est très bien.

Je ne faisais que conjecturer. Comme tout le monde ici à peu près, j'ai été amené à lire des hadiths et force est de constater que certains sont très courts. 23 années de révélations ne veut pas dire 23 années complètes meublées intégralement par des hadiths. Toute la vie du Prophète n'est pas normative. C'est réducteur de penser ça, et ça n'est certainement pas la prétention des tenants de la Tradition.

Comme visiblement j'ai pas été clair, je vais recommencer (je commence à en avoir l'habitude). Si on considère les hadiths comme des récits rapportés contenant un enseignement du Prophète dans lequel, en vertu de certaines conditions, on peut en tirer une règle de droit, et bien: 1/ on peut écarter tout un pan de la vie du Prophète qui n'est pas pertinent pour dégager des règles, 2/ on est susceptibles de tomber quand même sur une foultitudes de ces récits. Certains peuvent être longs, d'autres très courts. De là, si on veut évaluer le temps d'apprentissage de ces récits (600 000 d'après ce qui a été dit), il ne suffit pas de calculer le nombre de hadiths à apprendre par heure et de conclure que c'est physiquement impossible. A supposer que la longueur moyenne du hadith est faible, et bien cette tâche de 3 hadith par heure ne sera pas insurmontable. Pour déterminer cette donnée, il faut se livrer à d'autres calculs dont, ni toi, ni moi n'avons le résultat. Je dis juste que par prudence, il faut se garder des conclusions hâtives...

A ce stade, je ne peux pas dire que c'est faisable comme toi, tu ne peux pas dire que c'est infaisable, du moins, pas avec ta "démonstration chiffrée"
 
Dernière modification par un modérateur:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je ne faisais que conjecturer. Comme tout le monde ici à peu près, j'ai été amené à lire des hadiths et force est de constater que certains sont très courts. 23 années de révélations ne veut pas dire 23 années complètes meublées intégralement par des hadiths. Toute la vie du Prophète n'est pas normative. C'est réducteur de penser ça, et ça n'est certainement pas la prétention des tenants de la Tradition.

Comme visiblement j'ai pas été clair. Je vais recommencer (je commence à en avoir l'habitude). Si on considère les hadiths comme des récits rapportés par des personnes dignes de confiances et qui contiennent un enseignement du Prophète dans lequel on peut en tirer une règle de droit, et bien on est susceptibles de tomber sur une foultitudes de ces récits. Certains peuvent être longs, d'autres très courts. De là, si on veut évaluer le temps d'apprentissage de ces récits (600 000 d'après ce qui a été dit), il ne suffit pas de calculer le nombre de hadiths à apprendre par heure et de conclure que c'est physiquement impossible. A supposer que la longueur moyenne du hadith est faible, et bien cette tâche de 3 hadith par heure ne sera pas insurmontable. Pour déterminer cette donnée, il faut se livrer à d'autres calculs dont, ni toi, ni moi n'avons le résultat. Je dis juste que par prudence, il faut se garder des conclusions hâtives...

A ce stade, je ne peux pas dire que c'est faisable comme toi, tu ne peux pas dire que c'est infaisable, du moins, pas avec ta "démonstration chiffrée"

Ok tu as raison
 

absent

لا إله إلا هو
Donc là c'est plus complex que juste mémoriser 12 000 000 de mots, ils est question de ranger ces mots selon qui les a raconté, par qui sont passé, est-ce fiable ...
On confronte les témoignages pour les trier selon leur rigueur vérifiable.

Mais le debut du poste dis qu'il faut connaitre 600 000 hadith pour pouvoir faire Al Ijtihad, est-ce que ces 600 000 hadith sont dispo ou pas aujourd'hui?
On en a plus depuis, puisque les rapporteurs ont augmenté en nombre. Par exemple un même hadith, avec le même isnad rapporté par al Bukhari, par Muslim et par Nassai en fera 3.

Tu compte les années sans le Nassi égyptien?
Donc 600 000 - 50 000 = 550 000 mille hadiths faux à connaitre pour pouvoir faire Al-Ijtihad?
Relis moi et reviens. On parle des variantes.
 
Dernière édition:
Haut